15 mai 2024 3 15 /05 /mai /2024 09:23

Événements poétiques | Festival International Megalesia 2024 « Amies » & « Elles » | Entretiens poétiques, artistiques, (éco)féministes |

 

 

 

 

 

 

 

 

RENCONTRE AVEC GIO SAINT-PÈRE ARTISTE-

 

PEINTRE COLOMBIEN VIVANT EN FRANCE

 

 

 

 

 

​​

Propos recueillis par

 

Maggy de Coster

 

Site personnel

Le Manoir Des Poètes

 

 

Entrevue avec ;

Œuvres artistiques par

 

GIO SAINT-PÈRE

 

 

 

 

© Crédit photo :  GIO SAINT-PÈRE, Peinture no 1.

 

 

Gio Saint-Père, pouvez-vous nous parler de votre parcours de peintre colombien vivant en France ?


 

Depuis mon enfance j’avais un penchant pour les arts, les peintures et la représentation en bronze des petits personnages précolombiens, entre autres, que je vendais dans l'atelier de guitare de ma mère, cela attisait ma curiosité. Ensuite j'ai travaillé avec Domingo Izquierdo, peintre et sculpteur à qui je dois une partie de mes connaissances en peinture. Ensuite j'ai travaillé dans mon atelier de jour, de nuit et tôt le matin pour trouver ce calme qui a révélé mon style. C’est fait ! Cela n’a aucune valeur matérielle mais une valeur spirituelle. C’est la vie ! 

J’ai fait mes valises, emportant mes souhaits avec moi.

J’ai toujours peint enfermé dans mon atelier. Et je voulais le montrer au monde entier. Paris m'inspire. J'ai commencé à me frayer un chemin en tant qu’artiste en exposant mon travail. Exposer à Paris a été pour moi une expérience formidable ; cela m’a permis de partager mes connaissances artistiques.

 

© Crédit photo :  GIO SAINT-PÈRE, Peinture no 2.

 

 

MDC : Quand peignez-vous ?

 

GSP : Je peins parce que j'en ai besoin. C’est comme une passion qu'il faut entretenir et ce qui est intéressant c'est qu'il n'y a pas de limite, à chaque fois c'est l'excellence.

 

 

© Crédit photo :  GIO SAINT-PÈRE, Peinture no 3.

 

 

MDC : Quelles sont les procédés, les matériaux que vous utilisez pour peindre ?

 

GSP : Il existe une procédure, ça peut prendre des jours, parfois des semaines, des mois, des années pour trouver la composition pour la rendre belle.

 

J'aime peindre avec la spatule et j’utilise les doigts également. Surtout avec peinture à l'huile.

 

 

© Crédit photo :  GIO SAINT-PÈRE, Peinture no 4.

 

 

MDC : Quelles sont vos sources d'inspiration et vos peintres préférés ?

GSP : Mon inspiration est divine. Je ne peins pas pour l'amour de l'art ! Je peins pour l’amour de la vie.

Mes beaux moments sont ceux que je partage avec les gens, ceux que je vis dans la nature de jour comme de nuit.

En général, je peins une idée, je suis passionné par la créativité.

Mes peintres préférés sont : Vincent Van Gogh, Rembrandt et Dalí.

J’aime bien d'autres peintres, il y en a d’excellents, bien sûr, mais je m'en tiendrai à ces trois-là.

J’aime Rembrandt et son mystère, Van Gogh et Dalí pour leur génie et leur folie.

 

MDC : La peinture vous permet-elle de vivre matériellement ?

GSP : J'ai connu des bons moments.

 

© Crédit photo :  GIO SAINT-PÈRE, portrait photographique.

 

MDC : Où exposez-vous vos peintures ?

GSP : J’expose dans les galeries. Dans les Mairies à Paris. En Colombie dans les Galeries. 

Cela dit, j'ai eu environ 5 expositions à Paris et environ 8 en Colombie.

Mes prochaines expositions sont en cours de préparation.

Je suis présent sur Instagram : giosaintpere 

 

 

© Maggy DE COSTER

 

À lire également la version originale en espagnol de cette entrevue avec l'artiste peintre Colombien paraîtra :

 

 

***

 

 

Pour citer cet entretien illustré & inédit

 

Maggy De Coster, « RENCONTRE AVEC GIO SAINT-PÈRE ARTISTE-PEINTRE COLOMBIEN VIVANT EN FRANCE » avec des peintures de l'artiste, Le Pan poétique des muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Événements poétiques | Festival International Megalesia 2024 « Amies », « Elles », mis en ligne le 15 mai 2024. URL  :

http://www.pandesmuses.fr/megalesia24/mdc-entretien

 

 

​​​​

 

Mise en page par David

 

© Tous droits réservés

 

Retour à la Table du festival Megalesia 2024

Lien à venir

14 mai 2024 2 14 /05 /mai /2024 17:42

Événements poétiques | Festival International Megalesia 2024 « Amies » & « Elles » | Entretiens poétiques, artistiques, (éco)féministes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ENTREVISTA CON GIO SAINT-PÈRE

 

PINTOR COLOMBIANO DE  FRANCIA

 

 

 

 

 

 

​​

Propos recueillis par

 

Maggy de Coster

 

Site personnel

Le Manoir Des Poètes

 

 

Entrevue avec ;

Œuvres artistiques par

 

GIO SAINT-PÈRE

 

 

© Crédit photo :  GIO SAINT-PÈRE, Peinture no 1.

 


 

Maggy De Coster: ¿Puede usted  hablarme de su recorrido como pintor colombiano en Francia?

 

Gio Saint-Père: Desde pequeño niño sentí la curiosidad por las artes hacia pequeños cuadros en bronce de figuras precolombinas entre otros los cual vendía en taller de guitarra de mamá. Luego trabaje con Domingo Izquierdo pintor y escultor. Que dono una parte de conocimiento para pintar. Después trabaje en mi taller por día noche madrugada encontrar esa calma que era descubrir mi estilo...lo logré!!! Eso no tiene valor físico  tiene valor del alma!!! Que es la vida. Cojeé mis maletas y mis deseos y el empaque. Siempre pintaba en mi taller encerrado. Y quise mostrárselo al mundo. París me inspira...y empecé hacer mi recorrido como artista exhibiendo mi obra fue genial la experiencia de exhibición en París, compartir el conocimiento de las artes. 

 

© Crédit photo :  GIO SAINT-PÈRE, Peinture no 2.

 

MDC: ¿Cuándo pinta? 

GSP: Pinto porque lo necesito. Es como  una pasión que se necesita para continuar y lo interesante es que no hay límite y cada vez es excelencia.

 

© Crédit photo :  GIO SAINT-PÈRE, Peinture no 3.

 

MDC: ¿Cuáles son los procesos y los materiales que utiliza para pintar?

GSP: Hay un procedimiento de días a veces semanas, meses, años. Por encontrar la composición para que sea bello.

 Me gusta la espátula y los dedos para poder pintar. Mayormente en óleo.

 

© Crédit photo :  GIO SAINT-PÈRE, Peinture no 4.

 

MDC: ¿Cuáles son sus fuentes de inspiración y sus pintores preferidos?

 

GSP: Mi inspiración es Dios. No pinto por amor al arte! Pinto por amor a la vida.

Mis momentos bellos son las personas, la naturaleza, el día, la noche. Pinto una idea de todo en general, me apasiona crear.

Mis pintores preferidos son: Vincent Van Gogh,   Rembrandt y Dalí.

Muchos más me gustan...son excelentes pero me quedo con esos tres.

Me gustan Rembrandt y su misterio... Van Gogh por su amor. Y Dalí por su locura de genio. 

 

© Crédit photo :  GIO SAINT-PÈRE, Peinture no 5.

 

MDC: ¿La pintura le da de vivir a nivel material?

GSP: Tengo mis buenos momentos

 

 

© Crédit photo :  GIO SAINT-PÈRE, portrait photographique.

 

MDC: ¿Donde exhibe usted sus cuadros?

GSP: Las exhibido en galería. Mairie de París. Galería de Colombia... Ahora preparo próxima exposiciones.

Instagram giosaintpere así me encuentra.

He tenido cerca de 5 exposiciones en París y como 8 en Colombia.

 

 

© Entrevista realizada por Maggy DE COSTER

 

À lire également la version française de cette entrevue avec l'artiste peintre Colombien :

 

***

 

 

Pour citer cet entretien illustré & inédit

 

Maggy De Coster, « ENTREVISTA CON GIO SAINT-PÈRE PINTOR COLOMBIANO DE  FRANCIA » avec des peintures de l'artiste, Le Pan poétique des muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Événements poétiques | Festival International Megalesia 2024 « Amies », « Elles », mis en ligne le 14 mai 2024. URL  :

http://www.pandesmuses.fr/megalesia24/mdc-entrevista

 

 

​​​​

 

Mise en page par David

 

© Tous droits réservés

 

Retour à la Table du festival Megalesia 2024

Lien à venir

8 avril 2024 1 08 /04 /avril /2024 11:08

Événements poétiques | Festival International Megalesia 2024 « Amies » & « Elles » | Entretiens poétiques, artistiques, (éco)féministes | Voix/Voies de la sororité & ORIENTALES (O​​) | N° 3 | Entretiens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Rencontre avec Angélique Leroy,

 

 

poète, alias « La Marianne Joconde »

 

 

 

 

 

 

 

​​

Présentation & propos recueillis par

 

Maggy de Coster

 

Site personnel

Le Manoir Des Poètes

 

 

Entrevue avec

 

Portrait photographique fourni par

 

Angélique Leroy

 

 

 

 

 

Présentation de Angélique Leroy, poète, alias « La Marianne Joconde » :

 

© Crédit photo : Portrait photographique de la poète Angélique LEROY. Image fournie par l'interviewée.

 

 

 

Elle s’appelle Angélique Leroy. C’est un personnage atypique, attachant et avenant qu’on peut aimer pour son ouverture d’esprit et son humanisme. Poète, elle nous ouvre son cœur de femme aimante et nous laisse découvrir sa complicité avec Ali Belkahla, poète algérien et également sa chère moitié. Et c’est dans un élan de sororité que la Française s’engage aux côtés des femmes de la diversité pour donner du corps, de l’embonpoint à son combat pour le respect des droits des femmes et la valorisation de ces dernières.

 

 

Entrevue

 

 

Maggy De Coster : Angélique Leroy parlez-moi de votre parcours de femme dans la vie ? 

 

Angélique Leroy : Être une femme, c’est plus compliqué qu’on ne le ne pense. La construction de son identité permet, quand on fait un travail sur soi, de comprendre à quel point être une femme est tellement illusoire. Je n’ai pas toujours pu affirmer ma féminité pour être pleinement en harmonie avec mon élégance et ma courtoisie. Ni avoir la liberté de me sentir femme, dans un corps de femme. J’ai dû souvent mettre en avant mon côté masculin pour survivre. Aujourd’hui, si je suis devenue la Marianne Joconde, c’est un symbole fort pour affirmer que la féminité est quelque chose de sacré. J’ai intégré deux collectifs de femmes d’Afrique et d’Europe (Collectifs œstrogènes et sororité chérie) avec Carmen Fifamè Toudonou, autrice et éditrice béninoise, pour questionner le statut de la femme dans l’Art. Cela dit, mon recueil « la Marianne Joconde » paru chez BOD, en autoédition, contient des séquences sur mes différentes facettes de femme.

 

 

MDC : Selon vous quelle est la place de la poésie dans le monde d'aujourd'hui ?

 

A.L : La poésie est par définition multidimensionnelle, multiforme.  Elle représente l’essence de l’auteur, ses particularités de partager son univers en tant que constellation. Ce qui signifie qu’un poète par définition ne peut pas se sentir plus légitime qu’un autre puisque chacun de nous peut se manifester en tant que tel. Donc il y a autant de styles poétiques que de poètes.

Je souhaite qu’il y ait davantage de salons, d’évènements qui permettent la promotion de la poésie et surtout de la voir en évidence sur les présentoirs des librairies.

 

 

MDC : Quels sont vos modèles ? Vos sources d'inspiration en poésie ?

 

A.L : Michaël Jackson est un de mes modèles. J’ai trouvé mon pseudo La Marianne Joconde sans me rendre compte que les initiales étaient les mêmes que les siens : MJ. Le courant humaniste multimédia, multiculturel. Un poète qui danse, chante, rythme les rimes en Beat box cinématographique. (NDLR, l'art d'imiter des percussions et des bruits avec sa bouche).

Il y a également Victor Hugo avec un focus sur son roman de Le dernier jour d’un condamné. Mes valeurs et mes engagements se nourrissent de mon vécu et du croisement des arts. Ma poésie est un patchwork qui rassemble morceau par morceau ce qui a existé et existera. La plaidoirie poétique, c’est le rassemblement de la Marianne et de la Joconde, deux figures féminines mais à la fois androgyne symbolisant l’Humain en allégorie, en référence au poème de Baudelaire du même nom : Allégorie. La Marianne, femme engagée et la Joconde qui rayonne par son sourire à travers l’Art. C’est une invitation à considérer qu’une œuvre s’accompagne d’une personnalité et d’un vécu pour être comprise dans son entièreté.

 

MDC : Quel genre de satisfaction l'écriture vous apporte-t-il ?

A.L : L’écriture m’a portée vers les voies des arts thérapeutiques. Écrire à moi-même, m’entendre dire tout ce qui a été dissimulé, cela  m’a permis de révéler  ce que je ne pouvais guère soupçonner. C’est une renaissance, c’est l’émergence d’un nouveau moi, c’est être présente ici et maintenant. Vivre la vie à 100 à l’heure ; mon cœur bat la chamade en cascade.

 

 

MDC : Quels sont vos projets à court ou à moyen terme ?

 

A.L : La sortie et la promotion de mon nouveau recueil « Confessions d’une femme esseulée » chez Nombre 7 avec Ali Belkahla, poète algérien pour permettre aussi d’évoquer de nombreux sujets de discussions comme les mariages mixtes, le droit de s’aimer sur n’importe quel sol, les discriminations de toute sorte. Poursuivre l’écriture de « Confessions sl’âmes » avec Ali sur nos deux passés en résilience et comment la voie de l’art-thérapie nous guide. Ma présence à la troisième édition de « la Tour Poétique », un Festival de poésie organisé, par l’Association Apulivre au mois de juin 2024.  Participer autant que possible à des salons, des rencontres et me produire sur scène. J’attends aussi que les occasions se présentent.

 

© Maggy De Coster

 

 

 

__________

 

 

Pour citer cet entretien illustré & inédit

 

Maggy De Coster (présentation & entretien), « Rencontre avec Angélique Leroy, poète, alias "La Marianne Joconde" », Le Pan poétique des muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Événements poétiques | Festival International Megalesia 2024 « Amies », « Elles » & Revue Orientales, « Conteuses orientales & orientalistes », n°3, volume 1, mis en ligne le 8 avril 2024. URL  :

http://www.pandesmuses.fr/orientalesno3/megalesia24/mdc-angeliqueleroy

 

​​​​

 

 

 

 

Mise en page par Aude

 

 

© Tous droits réservés

 

Retour à la Table du festival Megalesia 2024

Retour au sommaire du N° 3

Liens à venir

7 avril 2024 7 07 /04 /avril /2024 17:38

Événements poétiques | Festival International Megalesia 2024 « Amies » & « Elles » | II. « Elles » | Florilège | Poésie & littérature pour la jeunesse 

 

​​​​​​​

​​​​​

 

 

 


Voyage de ma mère à Nazca

 

 

par Santiago RISSO

 

 

​​​​​

 

 

Poème choisi & traduit par

Maggy de Coster

Site personnel

Le Manoir Des Poètes

 

 

 

Crédit photo :  Femme & mère péruvienne portant son enfant sur le dos, capture d'écran de la photographie libre de droits du site Commons.

 


 

Le vent de la paraca1

survole les lignes de tes mains.

Mère chérie,

aujourd’hui tu voyages sans moi,

avec ton ventre vide 

avec ta peau nue

de mes cheveux.


 

Cette nuit du 8 septembre 1967

quand ton corps tremblait 

à l’unique tressaillement de tes entrailles.

Tu as tout donné pour moi, Elena,

sur un cheval de Troie,

où les habitants rêveurs 

voulaient contempler ta bataille.


 

Et ce fut le premier cri rouge.

Les yeux encore fermés

je te voyais déjà maman chérie.

Malgré ta douleur. Avec tout ton amour 

nous avons gagné la bataille.

Et une vie nous attend

ou peut-être plus chère maman.


 

Et le vent parcourait ta peau 

ainsi que la mienne, velues, avec des cicatrices, des verrues,

des tâches de rousseur, des tâches et des odeurs.

Et donc maman, je t’ai trouvée

au loin très proche,

lumineusement belle,

tu poses toujours ton regard sur moi maman, 

tu me parles sans cesse

dans le silence, avec un immense bruit

si attachant.


 

Ton fils est là,

aujourd’hui,

et je ne t’abandonnerai jamais.

Nous serons tous les deux comme frère et sœur.

Nos lignes

sur le même chemin,

avec le même passage,

avec le même destin.

Avec la seule éternité.


 

Tu voyages aujourd’hui

tu survoles les champs de Nazca,

tu planes sur la vaste étendue de poussière du désert

les bras libres,

les muscles souples

jeunes, comme cette fois

où nous nous sommes connus

dans la douleur et les pleurs. 

 

 

Et moi maman

le corps emmitouflé

dans différentes couches 

qui ne me permettent pas de voler, 

je t’observe de loin,

je te regarde décoller.

Merveilleuse maman !

Comme je suis heureux sur terre

de te voir voler comme l’oiseau

dont tu as toujours imité les trilles 

je t’abrite 

dans mon cœur.


 

17 Janvier 2023.

 

 

© « Voyage de ma mère à Nazca » par Santiago RISSO*, traduit de l’espagnol par Maggy DE COSTER et publié ici avec l'aimable autorisation du poète et de sa traductrice.

 

*Poète péruvien contemporain.

 

Note

1. Paraca signifie vent du Pérou.

 

 

***

 

 

Pour citer ce poème traduit & inédit célébrant l'amour maternel

 

Maggy De Coster (poème choisi & traduit en français par), «  "Voyage de ma mère à Nazca" par Santiago RISSO », Le Pan poétique des muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Événements poétiques | Festival International Megalesia 2024 « Amies », « Elles », mis en ligne le 7 avril 2024. URL  :

http://www.pandesmuses.fr/megalesia24/mdc-voyagedemamere

 

​​​​

 

 

 

 

Mise en page par David

 

 

© Tous droits réservés

 

Retour à la Table du festival Megalesia 2024

Lien à venir

31 mars 2024 7 31 /03 /mars /2024 17:50

Événements poétiques | Festival International Megalesia 2024 « Amies » & « Elles » | Bémols artistiques | Revue culturelle d'Europe

 

​​​​​​​

​​​​​

 

 

 


Vladimir & Slobodan Peskirevic :

 

jumeaux en nature & en peinture

 

 

​​​​​

 

 

Texte & reportage photographique

 

Maggy de Coster

Site personnel

Le Manoir Des Poètes

 

 

© Crédit photo : Peinture de femmes sur fond bleu de l'exposition à la Galerie du Temps Présent des jumeaux Vladimir et Slobodan Peskirevic intitulée « Le Sport, La Flamme Olympique », Mars 2024.

 

 

 

Ils sont jumeaux et conjuguent leur vie en peinture. Cependant ils se démarquent dans leur sensibilité artistique et leur préférence chromatique. Cela dit, ensemble ils poursuivent leur chemin dans la peinture et ont acquis une notoriété internationale. Mais où puisent-ils leur inspiration ? Dans les villes, les lieux emblématiques de la Capitale, les monuments historiques mais aussi le corps dans ses différentes postures.

 

© Crédit photo : L'affiche officielle de l'exposition à la Galerie du Temps Présent des jumeaux Vladimir et Slobodan Peskirevic intitulée « Le Sport, La Flamme Olympique », Mars 2024.

 

Cette année, ils ont saisi la balle au bond en exploitant le sport et les Jeux Olympiques comme toile de fond de leur exposition.

Aussi ont-ils mis en exergue la beauté du geste dans différentes disciplines sportives : le cyclisme, le skateboard, la course pédestre, le patinage artistique, le volley-ball.

Le clou de l’exposition : la flamme olympique dont la dernière étape sera la ville de Créteil dans le Val-de-Marne. Ils ont décliné en peinture les édifices les plus représentatifs de la ville comme le Préfecture, l’Hôtel de ville, le lac. Un hommage bien mérité à cette ville de banlieue, en ces temps où certaines banlieues sont stigmatisées et mises au rancart.

Actuellement on peut admirer leurs toiles dans trois salles à l’enfilade à la Galerie du temps présent du Lycée Antoine de Saint-Exupéry de la ville susmentionnée, l’unique établissement scolaire de France à être doté d’une galerie d’art. 

Pendant deux jours ils ont animé un atelier de peinture à l’adresse des classes de terminales d’arts plastiques. Avec entrain les élèves se sont prêtés au jeu en reproduisant les tableaux des Jumeaux ainsi désignés habituellement. Fort satisfaits du travail des élèves qui se sont appliqués à reproduire avec justesse et fidélité les figures, les formes en mouvement exprimées dans les tableaux, ils les ont récompensés en donnant à chacun d’eux une gravure.

 Que de talents révélés chez ces jeunes ! Quelle fierté pour eux de voir leurs œuvres exposées et d’être encouragés par des peintres de renom !

Et quelle ne fut l’émotion de ces derniers d’exposer leurs toiles dans le lycée qui les avait instruits !

 

Après avoir exposé par deux fois durant le premier trimestre de l’année 2024, ils comptent exposer à Rome ville jumelée avec Paris depuis le 30 janvier 1956.  

Artistes polyvalents, ils ont de multiples réalisations à leur actif et ils fourmillent de projets.

 

 

Reportage photographique de leur exposition :

 

© Crédits photos : Images des tableaux de l'exposition à la Galerie du Temps Présent des jumeaux Vladimir et Slobodan Peskirevic intitulée « Le Sport, La Flamme Olympique », Mars 2024 & des dessins des élèves des artistes.

 

© Crédits photos : Les artistes et une image de l'escalier de l'exposition à la Galerie du Temps Présent des jumeaux Vladimir et Slobodan Peskirevic intitulée « Le Sport, La Flamme Olympique », Mars 2024.

 

 

© Maggy DE COSTER, mars 2024.

 

***

 

 

Pour citer ce texte illustré & inédit 

 

Maggy De Coster (texte & reportage photographique), « Vladimir et Slobodan Peskirevic : jumeaux en nature et en peinture », Le Pan poétique des muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Événements poétiques | Festival International Megalesia 2024 « Amies », « Elles », mis en ligne le 31 mars 2024. URL :

http://www.pandesmuses.fr/megalesia24/mdc-peskirevic

 

 

 

Mise en page par David 

 

 

© Tous droits réservés

 

Retour à la Table du festival Megalesia 2024▼

Lien à venir

Bienvenue !

 

L’association SIÉFÉGP publiera en juin 2026 son anthologie livresque composée de vos écrits poétiques sur le thème « Liberté » du festival Le Printemps des Poètes 2026.

SIÉFÉGP, LE 2 AVRIL 2026

 

APPEL PERMANENT À ARTICLES ENCYCLOPÉDIQUES POUR NOTRE ENCYCLOPÉDIE UNIVERSELLE ET NUMÉRIQUE (LANCÉE EN 2012) SUR LES POÉTESSES (FEMMES POÈTES, POÈTES, POÉTRIDES, ETC.) DE TOUTES LES PÉRIODES, ET DANS UNE OU PLUSIEURS LANGUES. CHAQUE ARTICLE DOIT PORTER SUR LA VIE, L'ŒUVRE ET LA POSTÉRITÉ DE LA CRÉATRICE CHOISIE.

SIÉFÉGP, 18 FÉVRIER 2025

Crédit photo : Visuel pour le 2 avril ou la la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Capture d’écran réalisée par LPpdm d'une image libre de droits diffusée sur un réseau social.​​​​​​​

Rechercher

Publications

 

Dernière nouveautés en date :

VOUS POUVEZ DÉSORMAIS SUIVRE LE PAN POÉTIQUE DES MUSES  SUR INSTAGRAM

Info du 29 mars 2022.

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

 CopyrightFrance.com

  ISSN = 2116-1046. Mentions légales

À La Une