23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 23:00

C

 

Page en perpétuelle construction

 

 

 

C

 

 

 

 

CAM[...]ILLE, (nom de plume, biographie à venir)

 

 

 

Jeroen CANTRYN, 

(biographie à venir) 

 

Louise CARA artiste peintre (biographie manquante)

 

 Francesca Y. CAROUTCH, (biographie manquante)

 

Christophe CARRÈRE est enseignant certifié de classe normale et chercheur associé aux Centres de recherche sur les poétiques du XIXe siècle (Paris III), sur la littérature française du XIXe au XXIe siècle (Paris IV) et au sein de l’équipe Zola (ITEM-CNRS) . Ses recherches actuelles sont circonscrites à la littérature française de la seconde moitié du XIXe siècle, le Parnasse, son histoire, son idéologie, ses relations avec le christianisme, le socialisme, le romantisme et ses prolongements dans le symbolisme. Elles gravitent autour de trois figures : Leconte de Lisle, Albert Samain et Poulet-Malassis, derrière lesquelles se profilent les ombres de Baudelaire et d’Ernest Renan.

Publications

Leconte de Lisle ou la passion du beau, Paris, Fayard, 2009. 688 p. Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. Il s’agit d’une version abrégée et légèrement remaniée de sa thèse de doctorat ; « Leconte de Lisle et Zola », Les Cahiers naturalistes, Paris, Société littéraire des Amis d’Émile Zola et Éditions Grasset, n° 83, septembre 2009, p. 101 à 110; Auguste Poulet-Malassis, Lettres à Charles Asselineau (1854-1873), édition établie, présentée et annotée par Christophe Carrère, Paris, Honoré Champion, coll. « Bibliothèque des correspondances », 2013; Albert Samain, Œuvres, édition présentée, établie et annotée par Christophe Carrère, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du XIXe siècle », 2013-2015. 2 vol. En préparation.

 

Orianne CASTEL 

(biographie à venir) 

 

María CASTREJÓN 

 

Véronique CAYE 

(biographie à venir)

 

Nabil Helmi CHAKER, né à Lattaquié, est romancier et poète syrien.

 

Laurent CHAINEUX SCHENMETZLER, à 62 ans, il est un électron libre, a publié son premier recueil en 2010 grâce aux éditions Brumerge, un collectif d'auteurs qui l'a accueilli bras ouverts, a publié en 2010 son premier recueil intitulé "Lézardes et murmures " reprenant le nom de son blog poétique qui vit le jour en janvier 2009. Originaire des Ardennes et de la frontière Belge, il est né dans un creux forestier ou chante une rivière et vist désormais dans le département du Lot à Cahors.

 

Audrey CHAMBON, profession artiste en devenir, a 30 ans et vit à Paris où elle se consacre pour le moment au dessin et à l’écriture. Elle écrit par besoin, quand la pulsion se fait sentir et aime aussi écrire des textes féministes, des chroniques cyniques sur la vie quotidienne et l’absurde. Elle a participé à quelques sites de poésie et a créé des blogs dédiés à l’écriture et au dessin. Blog principal d’écriture : https://lesepigrammesdalice.wordpress.com/

Not So Random Art, nOnsense Art blOg
http://notsorandomart.wordpress.com

 

 Gérard CHAMBRE

 

Isabelle de CHAMPCHESNEL 

​​​​​(biographie manquante)

 

 

Evelyne CHARASSE,  (biographie à venir) 

 

 

Lucie CHAUSSON, est née en 1985 à Paris. Actuellement étudiante en dernière année à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, elle explore, à travers la pratique de la photographie et de l'écriture, un terrain à ramifications multiples : de l'étude du paysage fragmenté dans la peinture romantique allemande, au jardin de l'artiste et poète Ian Hamilton Finlay en Ecosse, en passant par le Jardin d'Agronomie Tropicale du bois de Vincennes. Les sentiers empruntés déclenchent l'envie d'écrire une nouvelle histoire. 

 

 

Aurélie CHEVANT, après l'obtention d'une maîtrise LEA à l'université de Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand en 2003, Aurélie Chevant décide de partir aux USA pour être lectrice à l'université du Massachusetts, UMASS. À la suite de cela, elle obtiendra une maîtrise en Lettres à UMASS en 2007. Depuis 2008, elle prépare un doctorat en Lettres à l'université de Santa Barbara, Californie. Sa thèse, écrite en anglais est intitulée : « Franco-Vietnamese Creolization ? Traditions, Mediations, and Conflicts in the Franco-Vietnamese Feminine Novel ». Elle enseigne également des cours de langue française sur les campus universitaires américains depuis 2005.

 

 

Lidia CHIARELLI, est née à Turin (Italie), où elle a fondé en 2007 le Mouvement : Immagine & Poesia, avec Aeronwy Thomas, la fille de Dylan Thomas.

Elle est la coordinatrice du #DylanThomasDay en Italie.

La passion de Lidia pour la création littéraire l'a motivée à écrire des poèmes et elle est devenue une poétesse primée depuis 2011.

Six fois nominée pour le prix Pushcart (États-Unis).

Ses écrits ont été traduits dans plus de 20 langues et publiés dans des revues de poésie et sur des sites web dans de nombreux pays.

En 2014  elle a lancé un projet interculturel avec l'écrivaine et éditrice canadienne Huguette Bertrand en publiant E Books of Poésie et Art en ligne.

Après avoir visité le Musée d'art moderne (MoMa) de New York en 2010, Lidia a eu l'idée de créer des installations similaires à l'Arbre à souhaits de Yoko Ono, en accrochant des poèmes et des cartes artistiques sur les arbres.  Lidia Chiarelli a exposé ses "Poetry&Art Trees" en Italie et à l'étranger. Elle est également une artiste de collages bien appréciée. Liens utiles :

https://lidiachiarelli.jimdofree.com/ 

https://lidiachiarelliart.jimdofree.com/

https://immaginepoesia.jimdofree.com/

 

 

 

Sherezada CHIQUI VICIOSO, est dramaturge, poète et journaliste à Saint-Domingue. Elle a écrit Evasiones, traduit par Camille AUBAUDE, publication trilingue espagnol, français, anglais par Nehesi éd., New York - Saint Martin, 2008.


Yves CITTON  (biographie manquante) 

 

CLASCHES est le sigle du Collectif de Lutte Anti-Sexiste Contre le Harcèlement sexuel dans l'Enseignement Supérieur, site : http://clasches.fr. CLASCHES est aussi sur Facebook !

 

Camille CLAUS, né en 1920, décédé en 2005, est l’un des artistes alsaciens majeurs du XXe siècle. D’abord expressionniste, puis abstrait et figuratif, il fut également dessinateur, poète, sérigraphe et enseignant aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Les dessins présentés dans ce N° 6 ont été spécialement réalisés par l’artiste pour accompagner les poèmes de Françoise Urban-Menninger publiés dans L’or intérieur paru chez Éditinter. Des êtres, femmes, hommes, traversent l’espace-temps, ils sont dans une autre dimension et nous observent aux confins de la vie et de la mort. Ils sont reproduits ici avec l'aimable autorisation des ayants droit et de la maison d'édition Éditinter à qui nous adressons nos sincères et chaleureux remerciements.

 

Carole CLOTIS  enseigne le français, écrit, photographie. Elle est l'auteur de poèmes dont l'un a été lu à Beaubourg et diffusé dans les Fictions de France Culture en juin 2016. Elle a aussi préfacé Pays Messin, du sculpteur et écrivain Jean-Marie Wunderlich et travaille actuellement à deux projets d'écriture.

 

Sébastien COCCOZ 

(biographie à venir). 

 

COLLECTIF COPINES Pomme François-Ferron pour le Collectif Copines, (Biographie à venir)

 

Didier COLPIN est poète (biographie à venir). 
 
 
Amandine COLSON, licenciée et agrégée en Lettres à l’Université Libre de Bruxelles, elle s'est tôt consacrée à l’écriture. Au lycée, elle a participé à des concours et a été par deux fois nominée : deuxième prix de nouvelles fantastiques « jeunesse » organisé à l’occasion de la remise du Prix Bob Morane en 2002 et troisième prix pour le concours de nouvelles de la Fureur de Lire. Pendant ses études, elle a collaboré au journal des étudiants de la faculté, L’Escume des Nuits. Amandine Colson finalise actuellement un recueil de poèmes. À côté de cette vocation poétique, elle travaille à un roman qui cristallise la question belge : recherche d’identité, désaccords inconciliables entre les deux communautés linguistiques aussi bien politiques, sociaux que culturels. Ce livre met en scène la scission fictive de la Belgique.

 

Michelle Gaëlle CONTIN, artiste et nouvelliste, a écrit les Gens de la baie, recueil de nouvelles.

 

Nicole COPPEY, poétesse musicienne artiste et pédagogue Suisse à la sensibilité humaine remarquable et profonde, nous offre une poésie sous forme multidimensionnelle et globale, habitée par une humanité poétique où les cultures se réunissent. Elle étend ses multiples activités pédagogiques et artistiques à l'interaction des Arts, en les reliant aux fondamentaux de l'être humain, les faisant vibrer dans l'Amour, la Nature et la Spiritualité. Sur la base de cette philosophie, elle fonde en 1997 sa propre école d'Art musical (www.123musique.ch), privilégiant la formation, la création et l'expression artistique. Ses activités pédagogiques et artistiques se déploient sur un vaste éventail : professorat ; collaborations internationales dans le domaine de la pédagogie musicale et de l'enseignement professionnel ; interventions artistiques dans des festivals ; écriture, interprétation, publications et expositions de poèmes ; transcriptions vidéo de concepts artistiques... La poésie est pour elle une source de création profonde, dans une interaction générée entre la musique des mots et le rythme des sonorités verbales. Sa sensibilité et sa conviction du message profondément authentique des musiques du monde l'inspirent dans le développement de concepts novateurs regroupant plusieurs domaines artistiques dans des projets menés internationalement. Auteure de recueils de poésie et de poèmes calligraphiés, elle explore de nouveaux horizons en parcourant le monde et en diversifiant ses moyens d'expression et de transmission, de l'oral à l'écrit, du papier à l'écran, du parlé au chanté, de l'obscur au lumineux, de l'élément au Tout. Site officiel :www.nicolecoppey.com.

 

 

Gordan ĆOSIĆ, né en 1956 à Čačak en Serbie centrale, est un artiste serbe En 1975, il a terminé ses études à l'École de la conception graphique, depuis 1976, il vit et travaille à la chaîne en tant que graphiste. Vainqueur de la « Fleur Daring » RK SSO pour la créativité l'année 1985. En plus de la conception graphique, il est engagé dans d'autres pratiques artistiques parmi lesquelles la peinture et la photographie. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs expositions de groupe d'artistes et dans une exposition de miniatures à la Galerie de la ville d'Užice.

 

Gordan ĆOSIĆ, born in 1956 in Čačak. 1975 finished school for graphic design and since 1976 lives and works in the string as a graphic designer. Winner of the RK SSO "Daring flower" for creativity 1985 year. In addition to graphic design, engaged in painting and photography. His works participated in several group exhibitions, including an exhibition of miniatures at the City Gallery in Užice.

http://www.diogenpro.com/uploads/4/6/8/8/4688084/diogen_no_61_gordan_cosic.pdf

http://www.diogenpro.com/all-issues_svi-brojevi.html

http://www.avlija.me/magazin/pogledajte-fotografije-gordana-cosica-foto

http://fotografijesrbije.blogspot.rs/2013/12/potpecka-pecina-fotografije.html

http://www.ahapoetry.com/ahalynx/291Solo.html    

http://kenagain.freeservers.com/winter13.html#cosic

 

Maggy de COSTER. Journaliste de formation, écrivain, poète, traductrice, conférencière, anthologiste, parolière, Maggy De Coster, a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages, tous genres confondus, après avoir fait un stage à Radio France –Hérault, elle a travaillé pendant plusieurs années pour le Journal de l’Ariège et d’autres journaux européens et internationaux. Ses poèmes sont traduits en 10 langues et publiés dans des revues et anthologies universitaires. En 2000, elle fonde la revue et association littéraire « Le Manoir des Poètes ». Elle intervient au lycée dans le cadre des forums sur les métiers de la presse, publie des essaies la presse. Elle est sociétaire de la Société des Gens de lettres (SGDL), membre du P.E.N. Club français. Elle fut membre du Conseil d’Administration de la Société des Poètes Français pendant neuf ans et rédactrice en chef de sa revue, l’Agora, pendant 2 ans. Elle a obtenu plusieurs prix et distinctions en France, en Italie et en Amérique latine. Elle est régulièrement invitée en Amérique latine à représenter la France en tant qu’auteure et conférencière et Le Collège Daniel Octavio Crespo de Panama lui a décerné le certificat d’Honneur et Mérite en 2012. Un de ses recueils de poèmes bilingue-français espagnol « Entre Éclairs et pénombre / Entre relámpagos y penumbras » ainsi que son recueil de nouvelles «  Au gué des souvenirs » publié aux Éditions du Cygne ont fait l’objet de mémoires d’études à L’Université de Cagliari en Sardaigne, sous la direction du Professeur Mario SELVAGGIO. Son recueil bilingue Avant l’aube/Antes que despunte el alba fait aussi l’objet d’un mémoire de maîtrise de L’Université de Cagliari en Sardaigne. Elle a traduit en français plusieurs poètes et romanciers latino-américains et plus d’une quarantaine de poètes français en espagnol pour une anthologie à paraître en 2017 aux Éditions Desnel.

 

Claude COUFON (biographie à venir)

 

Denisa CRACIUN est née en 1977 à Craiova en Roumanie. Elle vit à Clermont-Ferrand où elle achève une thèse sur Umberto Eco. Elle collabore, entre autres, à la revue Sisif (www.sisif.ro). Elle a reçu le prix de la revue Poezia d'Iassy : « voilà ce que je suis / une aile d'aurore qui change la couleur / de tes yeux, lecteur. ».


Caroline CRÉPIAT, doctorante allocataire-monitrice à l'Université Blaise-Pascal (Clermont III) au CELIS, elle codirige le hors-série n°2 avec Lucie LAVERGNE.

 

 

© Tous droits réservés

 

 

Dernières mises à jour : février 2018, mars 2020, avril 2020,  juin 2020, décembre 2020, janvier 2021.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le Pan poétique des muses - dans Index des auteurEs et artistes

Publications

 

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

 

Rechercher

À La Une

  • Événements poétiques | Le Printemps des Poètes | Les femmes et le désir en poésie
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES VOUS PROPOSE DE PRENDRE PART À SON RECUEIL DU FESTIVAL LE PRINTEMPS DES POÈTES Les femmes & le désir en poésie © Crédit photo : Claude Menninger, photographie prise au musée Würth à Erstein lors d'une exposition rétrospective...
  • Lettre n°15 | Eaux oniriques : mers/mères
    Lettre no 15 sur les Eaux oniriques : mers/mères © Horizon par Véronique Caye . Vous avez carte blanche pour en parler. La parution des documents choisis par notre équipe est successive du 14 décembre 2020 au 28 février compris. La mise en ligne se fait...
  • La petite musique
    Événements poétiques | Le Printemps des Poètes « Désir » | Les femmes & le désir en poésie La petite musique Françoise Urban-Menninger Blog officiel : L'heure du poème Photographie par Claude Menninger © Crédit photo : une magnifique image de Claude Menninger,...
  • Ah, revoir la Niagara ! (haïkus)
    Lettre n°15 | Eaux oniriques... | Textes poétiques thématiques Ah, revoir la Niagara ! (haïkus) Chantal Robillard Crédit photo : "Niagara Falls", winter 1911 ", Commons,Wikimedia. Au bord de la rivière, Je prends les embruns Dans cheveux et figure. Penchée...
  • Inutile [enfer]tile
    Lettre n°15 | Eaux oniriques... | Biopoépolitique | Réflexions féministes sur l'actualité Inutile [enfer]tile CAM[...]ILLE Je me présente, au moins vous serez témoins : J’ai été privée de ce qui devait être un besoin Je suis celle qu’on plaint, celle...
  • C'est la fin des haricots pour les consciences tranquilles
    Lettre n°15 | Réflexions féministes sur l'actualité C'est la fin des haricots pour les consciences tranquilles Dina Sahyouni Crédit photo : " Gousses de Haricot Tarbais", Patrick Boilla, Commons. Les témoignages associés à #MeTooInceste sur les crimes...
  • Entretien bref avec l'imprimerie grenobloise et écologique Centre d'impression numérique Everest
    Lettre n°15 | Eaux oniriques...| Revue des éditrices & éditeurs ou Revue des Métiers du livre Entretien bref avec l'imprimerie grenobloise & écologique Centre d'impression numérique Everest Propos recueillis par David Simon pour LE PAN POÉTIQUE DES MUSES...
  • Barbara Polla (dir.), Équinoxe, recueil collectif, Le Pan Poétique des Muses, Grenoble, éd. Pan des Muses de la SIÉFÉGP, 2020
    Lettre n°15 | Eaux oniriques... | Annonces diverses | Annonce de parution Barbara Polla (dir.), Équinoxe recueil collectif, Le Pan Poétique des Muses, Grenoble, éd. Pan des Muses de la SIÉFÉGP, 2020 LE PAN POÉTIQUE DES MUSES a le plaisir de vous annoncer...
  • Mer infamilière
    Lettre n°15 | Eaux oniriques... | Textes poétiques thématiques Mer infamilière Texte de Carole Clotis Œuvres artistiques de Poline Harbali Site officiel © Crédit photo: P oline Harbali, Série Le Damas des autres, no 1. « Et ce jour-là les grands vaisseaux,...
  • Nous ferons l’amour et Mon souffle dessine
    Événements poétiques | Le Printemps des Poètes « Désir » | Les femmes & le désir en poésie Nous ferons l’amour & Mon souffle dessine Textes de Sylvia Undata Site officiel Poèmes reproduits de son recueil érotique Murmures avec son aimable autorisation...