Page en perpétuelle construction
C
CAM[...]ILLE,
Jeroen CANTRYN,
Louise CARA artiste peintre
Francesca Y. CAROUTCH
(biographie manquante)
Christophe CARRÈRE est enseignant certifié de classe normale et chercheur associé aux Centres de recherche sur les poétiques du XIXe siècle (Paris III), sur la littérature française du XIXe au XXIe siècle (Paris IV) et au sein de l’équipe Zola (ITEM-CNRS). Ses recherches actuelles sont circonscrites à la littérature française de la seconde moitié du XIXe siècle, le Parnasse, son histoire, son idéologie, ses relations avec le christianisme, le socialisme, le romantisme et ses prolongements dans le symbolisme. Elles gravitent autour de trois figures : Leconte de Lisle, Albert Samain et Poulet-Malassis, derrière lesquelles se profilent les ombres de Baudelaire et d’Ernest Renan.
Publications
Leconte de Lisle ou la passion du beau, Paris, Fayard, 2009. 688 p. Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. Il s’agit d’une version abrégée et légèrement remaniée de sa thèse de doctorat ; « Leconte de Lisle et Zola », Les Cahiers naturalistes, Paris, Société littéraire des Amis d’Émile Zola et Éditions Grasset, n° 83, septembre 2009, p. 101 à 110; Auguste Poulet-Malassis, Lettres à Charles Asselineau (1854-1873), édition établie, présentée et annotée par Christophe Carrère, Paris, Honoré Champion, coll. « Bibliothèque des correspondances », 2013; Albert Samain, Œuvres, édition présentée, établie et annotée par Christophe Carrère, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du XIXe siècle », 2013-2015. 2 vol. En préparation.
Yann CASPAR, traducteur (hongrois-français)
Florence CASTEL
Orianne CASTEL (biographie à venir)
Emilie CAUVIN, veuillez consulter sa page individuelle.
Véronique CAYE, (biographie à venir)
Nada CHAAR (veuillez consulter sa page individuelle)
Chahla CHAFIQ est écrivaine et sociologue d’origine iranienne. Exilée en France depuis 1983 où elle publie différents ouvrages pour analyser la dimension totalitaire de l’islamisme en tant qu’idéologisation de l’islam. Son dernier essai Islam politique, sexe et genre a reçu le Prix Le Monde de la recherche universitaire.
Elle était directrice de l’ADRIC, l’Association pour le Développement des Relations Interculturelles et pour la Citoyenneté, de 2004 à 2014. Chahla Chafiq écrit également des textes littéraires. Un recueil de ses nouvelles, traduit du persan en français, a été publié en 2005 chez Métropolis : Chemins et brouillard. En septembre 2015, son premier roman, Demande au miroir, paraît aux éditions L’Âge d’Homme. Site internet : www.chahlachafiq.com
Nabil Helmi CHAKER, né à Lattaquié, est romancier et poète syrien.
, à 62 ans, il est un électron libre, a publié son premier recueil en 2010 grâce aux éditions Brumerge, un collectif d'auteurs qui l'a accueilli bras ouverts, a publié en 2010 son premier recueil intitulé "Lézardes et murmures " reprenant le nom de son blog poétique qui vit le jour en janvier 2009. Originaire des Ardennes et de la frontière Belge, il est né dans un creux forestier ou chante une rivière et vist désormais dans le département du Lot à Cahors.
, profession artiste en devenir, a 30 ans et vit à Paris où elle se consacre pour le moment au dessin et à l’écriture. Elle écrit par besoin, quand la pulsion se fait sentir et aime aussi écrire des chroniques cyniques sur la vie quotidienne et l’absurde. Elle a participé à quelques sites de poésie et a créé des blogs dédiés à l’écriture et au dessin. Blog d’écriture : https://lesepigrammesdalice.wordpress.com/
Not So Random Art, nOnsense Art blOg
http://notsorandomart.wordpress.com
(biographie à venir)
Isabelle de CHAMPCHESNEL
(Biographie manquante)
Marc CHAUDEUR, né pendant l’époque hambourgeoise des Beatles, il a une formation de philosophe, de germaniste et un diplôme de Langues scandinaves. Il est l’auteur d’un roman, de deux essais traitant d’histoire culturelle et littéraire et de deux traductions du danois : d’une œuvre du philosophe Løgstrup, et du meilleur livre de Knud Rasmussen, le fameux explorateur et ethnographe du Groenland. Il habite à Strasbourg.
Lucie CHAUSSON, est née en 1985 à Paris. Actuellement étudiante en dernière année à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, elle explore, à travers la pratique de la photographie et de l'écriture, un terrain à ramifications multiples : de l'étude du paysage fragmenté dans la peinture romantique allemande, au jardin de l'artiste et poète Ian Hamilton Finlay en Ecosse, en passant par le Jardin d'Agronomie Tropicale du bois de Vincennes. Les sentiers empruntés déclenchent l'envie d'écrire une nouvelle histoire.
Aurélie CHEVANT, après l'obtention d'une maîtrise LEA à l'université de Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand en 2003, Aurélie Chevant décide de partir aux USA pour être lectrice à l'université du Massachusetts, UMASS. À la suite de cela, elle obtiendra une maîtrise en Lettres à UMASS en 2007. Depuis 2008, elle prépare un doctorat en Lettres à l'université de Santa Barbara, Californie. Sa thèse, écrite en anglais est intitulée : « Franco-Vietnamese Creolization ? Traditions, Mediations, and Conflicts in the Franco-Vietnamese Feminine Novel ». Elle enseigne également des cours de langue française sur les campus universitaires américains depuis 2005.
Lidia CHIARELLI, est née à Turin (Italie), où elle a fondé en 2007 le Mouvement : Immagine & Poesia, avec Aeronwy Thomas, la fille de Dylan Thomas.
Elle est la coordinatrice du #DylanThomasDay en Italie.
La passion de Lidia pour la création littéraire l'a motivée à écrire des poèmes et elle est devenue une poétesse primée depuis 2011.
Six fois nominée pour le prix Pushcart (États-Unis).
Ses écrits ont été traduits dans plus de 20 langues et publiés dans des revues de poésie et sur des sites web dans de nombreux pays.
En 2014 elle a lancé un projet interculturel avec l'écrivaine et éditrice canadienne Huguette Bertrand en publiant E Books of Poésie et Art en ligne.
Après avoir visité le Musée d'art moderne (MoMa) de New York en 2010, Lidia a eu l'idée de créer des installations similaires à l'Arbre à souhaits de Yoko Ono, en accrochant des poèmes et des cartes artistiques sur les arbres. Lidia Chiarelli a exposé ses "Poetry&Art Trees" en Italie et à l'étranger. Elle est également une artiste de collages bien appréciée.
Ses poèmes ont obtenu de nombreux prix et ont été traduits et publiés en plusieurs langues.
Poète nommée six fois pour le Prix Pushcart (États-Unis ).
Médaille des arts littéraires (New York) en 2020.
Liens utiles :
https://lidiachiarelli.jimdofree.com/
https://lidiachiarelliart.jimdofree.com/
https://immaginepoesia.jimdofree.com/
Sherezada CHIQUI VICIOSO, Elle a écrit Evasiones, traduit par Camille AUBAUDE, publication trilingue espagnol, français, anglais par Nehesi éd., New York - Saint Martin, 2008.
Youssra CHOUCHÈNE. Tunisienne, originaire de Djerba. Elle est artiste en design de produits et particulièrement en peinture. Ses tableaux affichent un intérêt exacerbé pour la femme dans sa pluralité, notamment la femme maghrébine. Son talent prodige lui a permis de remporter plusieurs prix et médailles à l'échelle nationale et internationale comme le 2ème prix du concours de Nasa Challenge et celui du concours Euro-méditéranéen. Elle est également passionnée par la photographie et le maquillage artistique.
Yves CITTON (biographie manquante)
CLASCHES est le sigle du Collectif de Lutte Anti-Sexiste Contre le Harcèlement sexuel dans l'Enseignement Supérieur, site : http://clasches.fr. CLASCHES est aussi sur Facebook !
Alain CLASTRES,
Camille CLAUS, né en 1920, décédé en 2005, est l’un des artistes alsaciens majeurs du XXe siècle. D’abord expressionniste, puis abstrait et figuratif, il fut également dessinateur, poète, sérigraphe et enseignant aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Les dessins présentés dans ce N° 6 ont été spécialement réalisés par l’artiste pour accompagner les poèmes de Françoise Urban-Menninger publiés dans L’or intérieur paru chez Éditinter. Des êtres, femmes, hommes, traversent l’espace-temps, ils sont dans une autre dimension et nous observent aux confins de la vie et de la mort. Ils sont reproduits ici avec l'aimable autorisation des ayants droit et de la maison d'édition Éditinter à qui nous adressons nos sincères et chaleureux remerciements.
Carole CLOTIS enseigne le français, écrit, photographie. Elle est l'auteur de poèmes dont l'un a été lu à Beaubourg et diffusé dans les Fictions de France Culture en juin 2016. Elle a aussi préfacé Pays Messin, du sculpteur et écrivain Jean-Marie Wunderlich et travaille actuellement à deux projets d'écriture.
Silvia COCCO, étudiante licenciée de l'Université de Cagliari (Sardaigne – Italie).
Sébastien COCCOZ,
(biographie à venir).
Pomme François-Ferron pour le Collectif Copine.
, est un jeune poète et fondateur de la Maison alsacienne de la poésie. Il organise notamment des ateliers d'écriture en hommage à l'Ukraine et il a une page Facebook.
est poète (biographie à venir).
Amandine COLSON, licenciée et agrégée en Lettres à l’Université Libre de Bruxelles, elle s'est tôt consacrée à l’écriture. Au lycée, elle a participé à des concours et a été par deux fois nominée : deuxième prix de nouvelles fantastiques « jeunesse » organisé à l’occasion de la remise du Prix Bob Morane en 2002 et troisième prix pour le concours de nouvelles de la Fureur de Lire. Pendant ses études, elle a collaboré au journal des étudiants de la faculté, L’Escume des Nuits. Amandine Colson finalise actuellement un recueil de poèmes. À côté de cette vocation poétique, elle travaille à un roman qui cristallise la question belge : recherche d’identité, désaccords inconciliables entre les deux communautés linguistiques aussi bien politiques, sociaux que culturels. Ce livre met en scène la scission fictive de la Belgique.
Michelle Gaëlle CONTIN, artiste et nouvelliste, a écrit les Gens de la baie, recueil de nouvelles.
Nicole COPPEY, poétesse musicienne artiste et pédagogue Suisse à la sensibilité humaine remarquable et profonde, nous offre une poésie sous forme multidimensionnelle et globale, habitée par une humanité poétique où les cultures se réunissent. Elle étend ses multiples activités pédagogiques et artistiques à l'interaction des Arts, en les reliant aux fondamentaux de l'être humain, les faisant vibrer dans l'Amour, la Nature et la Spiritualité. Sur la base de cette philosophie, elle fonde en 1997 sa propre école d'Art musical (www.123musique.ch), privilégiant la formation, la création et l'expression artistique. Ses activités pédagogiques et artistiques se déploient sur un vaste éventail : professorat ; collaborations internationales dans le domaine de la pédagogie musicale et de l'enseignement professionnel ; interventions artistiques dans des festivals ; écriture, interprétation, publications et expositions de poèmes ; transcriptions vidéo de concepts artistiques... La poésie est pour elle une source de création profonde, dans une interaction générée entre la musique des mots et le rythme des sonorités verbales. Sa sensibilité et sa conviction du message profondément authentique des musiques du monde l'inspirent dans le développement de concepts novateurs regroupant plusieurs domaines artistiques dans des projets menés internationalement. Auteure de recueils de poésie et de poèmes calligraphiés, elle explore de nouveaux horizons en parcourant le monde et en diversifiant ses moyens d'expression et de transmission, de l'oral à l'écrit, du papier à l'écran, du parlé au chanté, de l'obscur au lumineux, de l'élément au Tout. Site officiel :www.nicolecoppey.com.
Gordan ĆOSIĆ
http://www.diogenpro.com/uploads/4/6/8/8/4688084/diogen_no_61_gordan_cosic.pdf
http://www.diogenpro.com/all-issues_svi-brojevi.html
Maggy de COSTER. Journaliste de formation, écrivain, poète, traductrice, conférencière, anthologiste, parolière, Maggy De Coster, a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages, tous genres confondus, après avoir fait un stage à Radio France –Hérault, elle a travaillé pendant plusieurs années pour le Journal de l’Ariège et d’autres journaux européens et internationaux. Ses poèmes sont traduits en 10 langues et publiés dans des revues et anthologies universitaires. En 2000, elle fonde la revue et association littéraire « Le Manoir des Poètes ». Elle intervient au lycée dans le cadre des forums sur les métiers de la presse, publie des essaies la presse. Elle est sociétaire de la Société des Gens de lettres (SGDL), membre du P.E.N. Club français. Elle fut membre du Conseil d’Administration de la Société des Poètes Français pendant neuf ans et rédactrice en chef de sa revue, l’Agora, pendant 2 ans. Elle a obtenu plusieurs prix et distinctions en France, en Italie et en Amérique latine. Elle est régulièrement invitée en Amérique latine à représenter la France en tant qu’auteure et conférencière et Le Collège Daniel Octavio Crespo de Panama lui a décerné le certificat d’Honneur et Mérite en 2012. Un de ses recueils de poèmes bilingue-français espagnol « Entre Éclairs et pénombre / Entre relámpagos y penumbras » ainsi que son recueil de nouvelles « Au gué des souvenirs » publié aux Éditions du Cygne ont fait l’objet de mémoires d’études à L’Université de Cagliari en Sardaigne, sous la direction du Professeur Mario SELVAGGIO. Son recueil bilingue Avant l’aube/Antes que despunte el alba fait aussi l’objet d’un mémoire de maîtrise de L’Université de Cagliari en Sardaigne. Elle a traduit en français plusieurs poètes et romanciers latino-américains et plus d’une quarantaine de poètes français en espagnol pour une anthologie à paraître en 2017 aux Éditions Desnel.
Caroline CRÉPIAT, doctorante allocataire-monitrice à l'Université Blaise-Pascal (Clermont III) au CELIS, elle codirige le hors-série n°2 avec Lucie LAVERGNE.
CRI DE FEMME, collectif du festival international des femmes poètes. Sites :
© Tous droits réservés
juin 2020, décembre 2021, mars 2022, août 2022, octobre 2022, mars 2023, mai 2023, novembre 2023, février 2024.