N° III AUTOMNE 2026 | NUMÉRO SPÉCIAL « MÉTAPOÉSIE AU FÉMININ », 1ER VOLET | Dossiers mineur & majeur | Articles & témoignages | Essais ou manifestes | Revue culturelle des continents
Présentation de l’anthologie
Resistir-Resist
Article par
Traduction de l’espagnol par
/image%2F1507988%2F20260923%2Fob_bf26b5_rocioduranbarba.jpeg)
© Crédit photo : Portrait photographique de Rocío Durán-Barba (organisatrice principale du festival Resistir/Résister).
L’anthologie RESISTIR-RESIST a vu le jour en mai 2023, à l’instigation de la prestigieuse revue littéraire américaine World Literature Today qui invita Rocío Durán-Barba à écrire quelques pages pour une édition spéciale consacrée à « l’avenir du Livre ». Ainsi, dans ce numéro est paru sous sa plume un essai intitulé « 300 Latin American Poets of Resistance : Two Anthologies, One Unique Work ». Dans cette publication, il a été mentionnée que : « l’expérience inédite des anthologies RESISTIR est une des initiatives collectives les plus significatives de la poésie latino-américaine actuelle ».
La répercussion de cet article a immédiatement a ouvert un nouvel horizon en donnant de l’amplitude, de l’importance et du dynamisme à ce projet qui réunissait des collaborateurs du PEN Club français, des poètes du PEN suisse francophone et de dix-huit centres PEN latino-américains (PEN-Argentine, PEN-Bolivie, PEN-Colombie, PEN-Chiapas, PEN-Chili, PEN-Équateur, PEN-Écrivains cubains en exil, PEN-Guadalajara, PEN-Guatemala, PEN-Honduras, PEN-Mexique (2019), PEN-Nicaragua (2021), PEN-Paraguay, PEN-Porto Rico, PEN-San Miguel de Allende, PEN Quechua, PEN Uruguay, PEN-Venezuela.)
Et le directeur de World Literature Today, Daniel Simon, de s’associer avec enthousiasme à son homologue du Latin American Literature Today, Arthur Dixon, pour lancer un projet de traduction en anglais, considérant ces œuvres comme « transcendantales dans le panorama poétique latino-américain contemporain ».
Une sélection de trente poèmes des deux premières anthologies a ensuite été réalisée : Antología Resistir de poesía Latinoamericana, 2020, et Resistir150 escritores más.
Ainsi est née l’anthologie RESISTIR-RESIST.
Trente poèmes ont été traduits par une douzaine de traductrices et traducteurs américains, qui ont généreusement contribué à ce remarquable projet de traduction des voix hispaniques émergentes d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et des Caraïbes.
La réalisation de ce projet a représenté un pas significatif pour la diffusion de la poésie latino-américaine contemporaine et pour le renforcement du programme international de diffusion impulsé par « Resistir ».
Le projet a culminé par un récital bilingue réalisé le 18 novembre 2023 à travers un ZoomWebinar organisé par l’Université de l’Oklahoma, dont la plateforme possède une capacité de cinquante mille personnes. Cette rencontre a permis aux voix réunies dans l’anthologie de résonner au-delà des frontières linguistiques et géographiques, amplifiant l’écho de la devise de RÉSISTER : « La lumière de la poésie contre le chaos du monde ».
Après ce récital, la publication de cette anthologie a eu lieu à la fois sur e-Book et sur papier.
Dans la préface de l’ouvrage, Daniel Simon et Arthur Dixon ont écrit :
« Avec les poètes de RÉSISTIR en Amérique latine réunis dans cette anthologie RESISTIR-RESIST, nous avons eu l’honneur d’étendre la promotion de la meilleure littérature contemporaine écrite en espagnol pour les lecteurs anglophones du monde entier. »
La traduction en anglais de ces poèmes a permis de faire connaître un panel représentatif de la voix poétique latino-américaine d’aujourd’hui : une voix multiple qui reflète notre histoire, la mémoire de nos peuples, nos fractures et nos déboires.
Les trente poèmes réunis dans RÉSISTER-RESIST convergent à un même souffle. Parce que « résister, c’est – comme le dit sa gérante, Rocío Durán-Barba – élever la parole pour clarifier les horizons et regarder vers l’avenir. Élever la parole pour imaginer un monde au-delà de la haine, des divisions historiques et de la violence. Élever la voix en faveur de la paix, de la dignité et du respect des êtres humains.
Les trente poèmes réunis dans RESISTIR-RESIST revêtent un même souffle. Parce que « résistir, c’est, selon Rocío Durán-Barba : « porter le verbe haut pour éclaircir les horizons et regarder vers l’avenir. Élever la voix pour imaginer un monde au-delà de la haine, des divisions historiques et de la violence. Élever la voix en faveur de la paix, de la dignité et du respect des êtres humains.
Cette anthologie est en réalité, bien plus qu’une simple traduction de « Résister ». C’est une impulsion significative vers l’expansion et la réaffirmation du mouvement poétique international « Résister ». Cela a signifié ouvrir de nouveaux territoires culturels et linguistiques. Cela a marqué un pas décisif de la poésie latino-américaine contemporaine qui en réunissant les anthologies Resistir, continue à ouvrir des voies, moyennant des ponts et ce, en faisant entendre sa voix dans le monde.
La traduction de la poésie en anglais revêt aujourd’hui une importance particulière dans le paysage littéraire et culturel contemporain. Non seulement en raison de la portée internationale de cette langue, mais aussi parce que l’anglais est actuellement l’un des principaux véhicule des idées, des livres et des expressions culturelles dans le monde.
Cela dit, tenant compte de l’importance de son lieu de naissance, en l’occurrence, la France, la première anthologie Resistir 2020, s’est inscrit dans le cadre de la traduction. Il est évident que la que la traduction de la poésie en français a une importance historique et culturelle exceptionnelle, donc traduire des poèmes en français ne signifie pas seulement accéder à une autre langue, mais aussi accéder à un monde culturel particulier. Un monde qui représente l’une des grandes traditions poétiques et critiques du monde moderne.
« Résister 2020 », la première anthologie, est née au PEN club français, avec l’ambition d’établir un pont entre les centres latino-américains et la France. Et elle a été publiée en bilingue : espagnol, français, ce qui est très significatif. Depuis son origine, « Résister ». a compris que la traduction n’était pas un aspect secondaire du projet, mais une partie essentielle de sa vocation internationale et de sa volonté de rencontre entre les cultures. Et, surtout, de l’importance de la traduction en français.
La décision de publier la première anthologie en édition bilingue – espagnol, français – témoigne de l’importance accordée à cette perspective. Elle témoigne de la reconnaissance de la langue française en tant qu’elle occupe, depuis des siècles, une place centrale dans la circulation mondiale des idées, de la poésie, de la philosophie et des avant-gardes artistiques. La France a été l’un des grands espaces historiques d’accueil, de réflexion et de diffusion de la littérature internationale. Traduire la poésie en français signifie donc insérer de nouvelles voix dans une tradition de dialogue intellectuel et poétique de portée universelle.
C’est pourquoi la plupart des projets de traduction ont été menés dans le cadre francophone. Et que dans le programme de diffusion de la poésie latino-américaine en Europe, les événements qui se déroulent avec des traductions en français ont une véritable importance.
En fait, des rencontres sont régulièrement organisées pour présenter de nouvelles traductions de poèmes en français.
À titre d’exemple, il suffit de citer notre récente célébration de la « Journée mondiale de la poésie », le 21 mars 2026. Cette rencontre est un véritable témoignage de l’importance que revêt la traduction française dans le « programme Resistir ». Et cela constitue une vocation, une obligation, une marque distinctive sur le plan international.
C’est pourquoi la plupart des projets de traduction ont été menés dans le cadre de la francophonie. Et que la diffusion de la poésie latino-américaine en Europe, les événements avec des traductions en français ont toute leur importance.
À titre d’exemple, il suffit de citer la réunion que le RDB a organisée à l’occasion de la « Journée mondiale de la poésie » le 21 mars dernier : une rencontre via Zoom avec des poètes représentatifs de tous les pays latino-américains hispanophones, qui font partie du mouvement poétique international « RESISTIR ». Une célébration qui s’inscrit dans le programme officiel du « PRINTEMPS DES POÈTES », qui est la manifestation poétique officielle la plus prestigieuse et la plus connue en France, dans le monde de la francophonie, et au-delà des frontières.
© Rocío Durán-Barba, texte traduit de l’espagnol par Maggy De Coster.
***
Pour citer ce texte illustré, inédit & traduit
Rocío Durán-Barba (texte original), Maggy De Coster (traduction de l’espagnol & photographie fournie), « Présentation de l’anthologie Resistir-Resist », Le Pan Poétique des Muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : AUTOMNE 2026 | NO III NUMÉRO SPÉCIAL « MÉTAPOÉSIE AU FÉMININ », 1er Volet, mis en ligne le 23 septembre 2026. URL :
https://www.pandesmuses.fr/2026noiii/mdc-presentationderesistir-resist
Mise en page par Aude
© Tous droits réservés
Retour au Sommaire du numéro III ▼ Lien à venir
