Biographie & publications disponibles numériquement
Dina SAHYOUNI
Écopoéticienne, poéféminologue, éditrice,
écrivaine, encyclopédiste & critique poétique
© Crédit photo : Portrait de Dina SAHYOUNI.
Est syrio-française, née à Lattaquié en juillet 1974, est la fondatrice de la première revue féministe, internationale et plurilingue de poésie Le Pan Poétique Des Muses, (sigle LPpdm, qui publie aussi des poésies féministes et des documents relevant des, géopoésie, écopoésie, zoopoésie, sociopoésie, mythopoésie, psychopoésie, médiapoétique, poécritique, poéthique, etc.), de la SIEFEGP (association loi 1901) et de la première « Encyclopédie évolutive, multilingue des femmes et du genre en poésie ». Elle a aussi fondé en 2016 trois autres périodiques féministes de poésie dont deux paritaires le Semainier Des Muses (sigle SDM, premier périodique paritaire et féministe en poésie) et Iris & Mêtis Messagères Bleues Des Muses, et la revue poéféministe Marceline Desbordes-Valmore (qui démarre enfin sa parution en 2020). Ensuite, elle a créé la Revue poéféministe Orientales.
Dina Sahyouni est également la créatrice de la maison d'édition Pan Des Muses de la SIÉFÉGP et toutes ses collections, l'Académie Claudine de Tencin et ses distinctions, la bibliothèque poéféministe Cybèle de la SIÉFÉGP, le festival international en ligne Megalesia, le festival-concours des poésies féministes, la première journée internationale ou mondiale du 8 avril célébrant les femmes* et le genre en poésie, la Maison de la poésie de l'association SIÉFÉGP, etc. Elle écrit depuis l'âge de dix ans. Ses premiers poèmes d'enfant ont été publiés dans la presse écrite dès 1990-1991.
Spécialiste en poésie, en études des femmes, en études de genre et en presse du XVIIIe siècle, elle était enseignante-chercheure (à l'. Titulaire de deux concours national et international dans la Recherche). Après des années dans l'exercice de son métier de professeure (dans l'enseignement secondaire et supérieur), elle s'est détachée de son poste universitaire pour réaliser ses recherches à plein temps sur la poésie.
« Poéféminologue » (Sic.) et poéticienne, Dina Sahyouni consacre ses vie et œuvres au champ (inter)disciplinaire pionnier qu'elle a créé « Études des femmes et genre en poésie ». Elle a été publiée en France dans Le Printemps des poètes, Écrits-vains, Sitaudis, Soc & Foc, Centre Presse, Chemins de Traverse, les éditions Pan des Muses, Honoré Champion, Rivière Blanche, Florilège, etc. Dina Sahyouni écrit en plusieurs langues et a déjà publié plus d'une dizaine d'ouvrages collectifs et individuels (comme Lettres à Océan de savoir ou l'ontologie du soit-disant moi, Un pan de poèmes pour Toutes à l'école, Introspection... sous ses pseudonymes) et une quantité importante d'écrits théoriques, critiques et poétiques.
Elle a également quatre noms de plume parmi lesquels figurent Dinah, Anna Pernna et Astartê. Elle est la directrice éditoriale principale du projet « Cirrus Des Muses » initié en 2012 qui regoupe l'ensemble des organismes bénévoles hébergés par le site www.pandesmuses.fr. Elle a prévu de lancer officiellement sa maison d'édition indépendante en 2020-2021 (projet conçu depuis longtemps et reporté plusieurs fois pour des raisons professionnelles et personnelles). On sait aussi que Le Prix International annuel de la Fondatrice de l'association SIÉFÉGP du 8 mars récompensant les créatrices (exilées, réfugiées, immigrées,...) porte son nom, qu'elle est « Poéorientalogue » et pionnière dans plusieurs domaines parmi eux figurent la « poéféminologie » et la « poémédialogie ». Grâce à son apport à l'histoire de la poésie, ses théories, institutions et médias, les femmes (poètes ou non), les minorités de genre, les personnes dites en situation de handicap deviennent visibles dans la poésie, son histoire et dans les champs d'études poétiques. Dina Sahyouni travaille depuis des années sur plusieurs dictionnaires parmi eux figurent les « Dictionnaire des féminismes et féministes en poésie », « Dictionnaire bibliographique critique des écrivaines** et sur les femmes ». Actuellement, elle prépare une nouveauté éditoriale dédiée à ce qu'elle appelle la « Poéneurdiversité ».
* Créatrices, éditrices, mécènes, poéticiennes, muses, modèles, etc.
**Autrices, auteures, etc.
Ses textes disponibles numériquement sur ce site :
En cours d'édition... Merci de votre patience !
Ses poèmes disponibles numériquement sur ce site :
En cours d'édition... Merci de votre patience !
Ses nombreuses transcriptions disponibles numériquement sur ce site :
En cours d'édition... Merci de votre patience !
Voir aussi
Page individuelle créée le 24 août 2022 et en cours de construction.
Dernière actualisation : le 31 août 2022.
© Tous droits réservés
Retour à l'index biographique de la lettre S ou aux membres de la revue LPPDM▼