Membres
fondateurs
Dina Sahyouni, syrio-française née en 1974, est la fondatrice de la première revue féministe, internationale et plurilingue de poésie Le Pan Poétique Des Muses (sigle LPpdm, et traite aussi de la poésie féministe), de la SIEFEGP (association loi 1901) et de la première "Encyclopédie évolutive, multilingue des femmes et du genre en poésie". Elle a aussi fondé en 2016 trois autres périodiques féministes de poésie dont deux paritaires le Semainier Des Muses (sigle SDM, premier périodique paritaire et féministe en poésie) et Iris & Mêtis Messagères Bleues Des Muses, et la revue poéféministe Marceline Desbordes-Valmore (qui démarre enfin sa parution en 2020). Dina Sahyouni a aussi créé toutes les collections de la maisons d'édition Pan Des Muses de la SIÉFÉGP, l'Académie Claudine de Tencin et ses prix, la bibliothèque féministe Cybèle de la SIÉFÉGP et le festival international en ligne Megalesia. Elle écrit depuis l'âge de dix ans. Ses premiers poèmes d'enfant ont été publiés dans la presse écrite dès 1990-1991.
Spécialiste en poésie, en études des femmes, en études de genre et en presse du XVIIIe siècle, elle est enseignante-chercheure (à l' dès 1997-1998). Titulaire de deux concours national et international dans la Recherche. Après des années dans l'exercice de son métier de professeure (dans l'enseignement secondaire et supérieur), elle s'est détachée de son poste universitaire pour réaliser ses recherches à plein temps sur la poésie. Poéféminologue, Dina Sahyouni consacre ses vie et œuvres au champ (inter)disciplinaire qu'elle a créé « Études des femmes et genre en poésie ». Elle a été publiée en France dans Le Printemps des poètes, Écrits-vains, Sitaudis, Soc & Foc, Centre Presse, Chemins de Traverse, les éditions Pan des Muses, Honoré Champion, Rivière Blanche, Florilège, etc. Dina Sahyouni a déjà publié une dizaine d'ouvrages collectifs et individuels comme Lettres à Océan de savoir ou l'ontologie du soit-disant moi, Un pan de poèmes pour Toutes à l'école, Introspection...
Elle a également quatre noms de plume parmi lesquels figurent Dinah, Anna Pernna et Astartê. Elle est la directrice éditoriale principale du projet "Cirrus Des Muses" initié en 2012 qui regoupe l'ensemble des organismes bénévoles hébergés par le site www.pandesmuses.fr. Elle a prévu de lancer officiellement sa maison d'édition indépendante en 2020-2021 (projet conçu depuis longtemps et reporté plusieurs fois pour des raisons professionnelles et personnelles). Dina Sahyouni travaille depuis des années sur les "Dictionnaire des féminismes et féministes en poésie", "Dictionnaire bibliographique critique des écrivaines* et sur les femmes".
Nelly Sahyouni-Taza, co-fondatrice de la revue Le Pan Poétique Des Muses (ce titre a été accordé par la fondatrice), membre de la SIÉFÉGP. Elle est universitaire, chargée d'affaires et enseigne à l'Université Tichrine depuis 1992-1993. Elle a déjà travaillé sur les contes populaires, les contes de fées et le merveilleux. Elle codirige la collection "Flora" dans les éditions Pan Des Muses de la SIÉFÉGP.
*Autrices, auteures, etc.
Comité
scientifique
Michel Briand, membre invité depuis mars 2012, est professeur de langue et littérature grecques à l’Université de Poitiers, équipe de recherche EA 3816 FoReLL (Formes et représentations en linguistique et littérature). Domaines de recherche et d’enseignement : poésie et fiction, rhétorique, histoire des représentations et du corps, dialogue des arts et danse, dans l’Antiquité grecque et dans les références modernes et contemporaines à l’Antiquité. Nombreux travaux p. ex. sur Homère, Pindare, la poésie alexandrine, Lucien de Samosate, le roman ancien, la relation texte/image, le genre, le regard, la danse, Paul Valéry…
Url. http://forell.labo.univ-poitiers.fr/spip.php?article111&var_mode=calcul
© R. Doret par Olivier
Michel R. Doret (a dirigé le n°2, membre invité depuis mars 2012, ce collègue ne participe plus à la revue) : il est poète haïtien, essayiste et universitaire contemporain. Dr. R. Doret est spécialiste en poésie francophone et en poésie romande. Michel R. Doret a déjà publié des ouvrages sur la poésie.
Angèle Bassolé-Ouédraogo (membre invité depuis mai 2012) : née en 1967 à Abidjan en Côte d'Ivoire, Angèle Bassolé est chercheure associée à l'Institut d'études des femmes de l'Université d'Ottawa. Elle est aussi écrivaine et éditrice. Journaliste de formation et de profession, critique littéraire, elle est détentrice d’un Doctorat en Lettres françaises. Spécialiste de poésie (sociocritique) et des études de femmes (EFH : Égalité femmes/hommes), sa thèse a porté sur la poésie des femmes d’Afrique francophone. En 2004, elle remportait le Prix Trillium de poésie pour son recueil Avec tes mots. Son 5erecueil, Yennenga est sorti en librairie au mois de février 2012. Elle anime une chronique socio-politique et culturelle dans le bi-hebdomadaire L’Événement* publié au Burkina Faso.
*L’Événement, bi-hebdomadaire d’informations publié au Burkina Faso est spécialisé dans le journalisme d’enquête (url. www.evenement-bf.net).
Françoise Urban-Menninger (a dirigé le n°3 et est responsable du n°6, membre depuis septembre 2012)
Evgenia Grammatikopoulou, maître de conférences à l'Université Aristote de Thessalonique), membre depuis octobre 2012.
Sandrine Bédouret, membre depuis novembre 2012, maître de conférences à l'Université de Pau en stylistique et linguistique, Sandrine Bédouret est spécialisée en poétique et poésie contemporaine. Elle a récemment publié un ouvrage Gaspard de la nuit aux éditions Atlande. Sandrine Bédouret a également dirigé la publication des actes du colloque Jacques Ancet (Jacques Ancet ou la voix traversée, aux éditions du Grand Tétras), elle a écrit de nombreux articles de poétique sur Aloysius Bertrand, Paul Claudel, Raymond Queneau, Aragon, Antoine Emaz, Henri Meschonnic, entre autres...

(Tié Emmanuel Toh Bi), membre depuis février 2013, Emmanuel TOH BI est poéticien et poète, maître de conférences à l’Université de BOUAKE-Côte d’Ivoire. Cette expérience cumulée d’artiste et d’exégète d’un même domaine de connaissance, lui est très enrichissante. Auteur de plusieurs œuvres poétiques publiées à L’HARMATTAN dont Parulies rebelles, Djèlénin-nin pour toi mon Afrique, Sueur de lune, Aurore d’Afrique à Sanoudja, Pages en feu, TOH BI Emmanuel enseigne, avec beaucoup de passion, la poésie négro-africaine à l’Université de BOUAKE-Côte d’Ivoire. Il fait partie des poètes les plus en vue actuellement dans le paysage littéraire ivoirien, après la génération d’un certain Bernard ZADI ZAOUROU. Il également l’auteur de plusieurs articles lus et cités dans les Universités d’Afrique. TOH BI Emmanuel est né le 05 MAI 1972 à DABOU, dans le Sud de la Côte d’Ivoire, à 30 Kilomètres d’ABIDJAN.
Maggy de Coster, membre invité depuis février 2016, Journaliste de formation, écrivain, poète, traductrice, conférencière, anthologiste, parolière, Maggy De Coster, a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages, tous genres confondus, après avoir fait un stage à Radio France –Hérault, elle a travaillé pendant plusieurs années pour le Journal de l’Ariège et d’autres journaux européens et internationaux. Ses poèmes sont traduits en 10 langues et publiés dans des revues et anthologies universitaires. En 2000, elle fonde la revue et association littéraire « Le Manoir des Poètes ». Elle intervient au lycée dans le cadre des forums sur les métiers de la presse, publie des essaies la presse. Elle est sociétaire de la Société des Gens de lettres (SGDL), membre du P.E.N. Club français. Elle fut membre du Conseil d’Administration de la Société des Poètes Français pendant neuf ans et rédactrice en chef de sa revue, l’Agora, pendant 2 ans. Elle a obtenu plusieurs prix et distinctions en France, en Italie et en Amérique latine. Elle est régulièrement invitée en Amérique latine à représenter la France en tant qu’auteure et conférencière et Le Collège Daniel Octavio Crespo de Panama lui a décerné le certificat d’Honneur et Mérite en 2012. Un de ses recueils de poèmes bilingue-français espagnol « Entre Éclairs et pénombre / Entre relámpagos y penumbras » ainsi que son recueil de nouvelles « Au gué des souvenirs » publié aux Éditions du Cygne ont fait l’objet de mémoires d’études à L’Université de Cagliari en Sardaigne, sous la direction du Professeur Mario SELVAGGIO. Son recueil bilingue Avant l’aube/Antes que despunte el alba fait aussi l’objet d’un mémoire de maîtrise de L’Université de Cagliari en Sardaigne. Elle a traduit en français plusieurs poètes et romanciers latino-américains et plus d’une quarantaine de poètes français en espagnol pour une anthologie à paraître en 2017 aux Éditions Desnel.
Hans G. Ruprecht, membre invité depuis février 2016.
Yannick Resch membre depuis février 2018, est professeure des universités à la retraite. Elle a consacré une partie de son travail universitaire à l’œuvre de Colette qu’elle a coéditée dans la collection de la Pléiade, éditions Gallimard, une autre partie aux littératures francophones et plus spécialement à la littérature québécoise. Sa création est tournée vers la poésie. Derniers ouvrages :
Essais / biographies
Écrire/danser la vie Colette et Isadora Duncan, (L'Harmattan)
Gaston Miron Tel un naufragé (éditions Aden, collection Le cercle des poètes disparus)
200 femmes de l’Histoire, Eyrolles
Recueils de poèmes
Au plus haut du désir, (éditions Hippocrène, 2016)
Encres vives
Publications dans des périodiques
Poèmes publiés dans les revues Phoenix, les Archers, Les Écrits (Québec)
Distinctions
Officier de l’Ordre des Palmes académiques,
Membre de l’Ordre des Francophones d’Amérique,
Prix Pétrarque Cénacle européen francophone 2016,
Prix Gracia-Vincent 2016
Ouattara Gouhe, membre invité depuis mai 2020, est enseignant chercheur à l'université de Bouaké, en Côte d'Ivoire.
Oswald Hermann Kouassi, membre invité depuis mai 2020, est enseignant-chercheur en Poésie française à l’Université Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire). Ses travaux portent sur la poésie française moderne et postmoderne. Il étudie les axes esthétiques au fondement de la modernité et insiste, particulièrement, sur le dépassement dialectique apporté à cette modernité par des créateurs postmodernes enclins à une totale dé(re)construction de l’art poétique. Il est l’auteur de plusieurs publications parues dans des revues africaines ainsi que dans des ouvrages collectifs.
Comité de
rédaction
Conceptrice graphique du site, des publications imprimées (maquettes, mise en page, logos, etc.) webmaster de 2010 à 2018, directrice de publication et rédactrice
Dina Sahyouni (domaines de recherche : femmes, pouvoir et genre dans la poésie et la presse du XVIIIe siècle)
Conseiller et rédacteur artistique
Cyril Bontron
Rédactrice et secrétaire de rédaction
Nelly Taza (domaines de recherche : contes, merveilleux, femmes, poésie et genre )
Rédactrice
Camille Aubaude, membre de la rédaction depuis septembre 2012, est spécialiste en poésie, elle rédige des notes de lecture ou des comptes rendus pour les livres reçus
Rédactrice
Françoise Urban-Menninger, nouvelliste, poète, critique littéraire et artistique, est membre de la rédaction depuis juin 2013.
Rédacteur-correspondant
Mario Portillo Pérez, membre de la rédaction depuis octobre 2012, est étudiant et poète mexicain.
Rédactrice-correspondante et traductrice
Laure Delaunay, spécialiste en poésie italienne et représentante de la revue LPpdm à l'Université Paris III, elle est membre de la rédaction depuis novembe 2012 (bio-bibliographie présente ci-dessous)
Traductrice et rédactrice-collaboratrice régulière
Carmen Diop, doctorante en Sciences de l’éducation à Paris 13, elle est membre de la rédaction depuis juillet 2013 (bio-bibliographie présente ci-dessous).
journaliste au CENTRE PRESSE à Rodez et poète (nom de plume Paul Tojean)
Collaboratrice régulière
Sarah Mostrel, Sarah Mostrel est écrivain, journaliste et musicienne.
Rédactrice
Yannick Resch des littératures francophones (plus spécialement la littérature québécoise
Rédacteur-collaborateur et webmaster
David SIMON,
Rédactrice-collaboratrice et webmaster
Aude SIMON,
Comité de lecture (change selon les numéros)
Camille Aubaude, Cyril Bontron, Caroline Crépiat, Laure Delaunay, Michel R. Doret, Marie Gossart, Aurélie-Ondine Menninger, Mario Portillo Pérez, Dina Sahyouni, Damy Tangage, Nelly Taza, Françoise Urban-Menninger,
Nous sommes polyglottes (anglais, arabe, espagnol, français, grec (ancien et moderne), haïtien, italien, latin, portugais, etc.)
Laure Delaunay
Études et parcours universitaire
Depuis octobre 2012 : Doctorante à l’Université Paris III sous la direction de Corinne Lucas-Fiorato : « Des divers usages du regard : quatre femmes bibliques au XVIème et XVIIème siècle en Italie »
2010-2011 : Master 2 d’Italien, parcours « recherche » à l’Université Paris IV Sorbonne sous la direction d’Andrea Fabiano : « L’exotisme dans le théâtre goldonien » (note du mémoire : 17, mention du diplôme : Bien)
2007-2008 : Master 1 d’Italien à Venise dans le cadre du programme Erasmus sous la cotutelle de Piermario Vescovo et d’Andrea Fabiano : « La semplice in cerca di spirito, une œuvre inédite du fond Gozzi » (note du mémoire : 17/20).
2004-2006 : DEA d’Études Théâtrales à l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle sous la direction de Gilles Declercq ; sujet du mémoire : « L’eutrapélie une notion aristotélicienne au cœur de l’argumentation classique en faveur du théâtre » (mémoire non soutenu).
2001-2004 : Maitrise de Philosophie à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne sous la direction d’André Charrak ; sujet du mémoire : « Aristote et l’esthétique théâtrale classique en France » ; mention Bien (note du mémoire : 17/20)
1997-2000 : Classes Préparatoires Littéraires Modernes au lycée Fénélon, Paris 6ème (option Italien puis Philosophie ; professeurs : Myriem Bouzaher et Pierre Raymond).
Communications et publications
2005 : Colloque en l’honneur de Martine de Rougemont : « La question du genre chez Aristote ».
2006 : Colloque organisé par l’UFR d’Arts du spectacle de Paris III, « La surveillance et la ruse au théâtre » : « La surveillance chez Racine » (cette communication a été publiée dans le numéro 36 de la Revue « Études Théâtrales » de l’Université de Louvain, Surveiller, œuvres et dispositifs, textes réunis par George Banu, Louvain, 2006, pp. 25-31)
Parcours professionnel
Actuellement : Professeur des Écoles titulaire dans l’Académie de Paris (année d’obtention du concours : 2010).
De 2002 à 2010 : Hôtesse d’accueil-Vestiairiste à la Comédie-Française, Place Colette, Paris 1er.
1996-2002 : emplois alimentaires divers et variés (agriculture, banque, commerce artisanal, bibliothèques, etc.)
Divers
Langues parlées : italien (courant), anglais (courant), espagnol (rudiments), roumain (rudiments)
Voyages marquants : de Otranto à Bologne, voyage d’étude en Italie de deux mois (été 1997) – de Pékin à Kumning, périple chinois d’un mois et demi (été 2001)
Carmen Diop, doctorante en Sciences de l’éducation à Paris 13 (bientôt Paris 8) sous la direction de Nacira Guénif-Souilamas, je travaille sur les femmes noires qualifiées. Depuis plusieurs années, je mène une réflexion et un travail de recherche dans plusieurs directions et dans différents cadres, à la croisée de différents paradigmes et de plusieurs disciplines, dans une démarche autoréflexive peu développée en France. Dans le cadre de ma thèse, je pars de mon expérience pour monter en généralité en m'appuyant sur les apports de la standpoint theory pour étudier la subjectivité et les trajectoires de femmes noires au travail. Ce faisant, j'explore la complexité des dimensions cachées de leur expérience sociale. Je démarre actuellement une activité de consultante indépendante sur les questions d’égalité professionnelle, ingénieur d'études titulaire dans une université parisienne et doctorante en sciences de éducation. J'ai été un journaliste dans les médias francophones panafricains et la presse d'entreprise. Je réalise depuis 15 ans des consultations en communication internationale pour diverses institutions (études, évaluation des projets, conférences, formation,...). Je suis membre de plusieurs réseaux de recherche : Media of Diaspora Research Group (Lincoln Royaume-Uni) et RT 24 « Genre, classe, race et construction de l'altérité » de l'Association française de sociologie. Je m'intéresse aux femmes noires au travail, à leurs migrations internationales et aux médias. Je suis titulaire d'un master 2 recherche en psychologie du travail et des transitions, d'une maîtrise en philosophie politique et d'une licence de sociologie mention anthropologie sociale et sociologie comparée. J'ai été responsable de la communication et des relations publiques pour une université parisienne après avoir travaillé dans une revue scientifique de référence en économie, aux Nations-Unies et dans une agence de coopération décentralisée. Depuis 2010, je présente des communications en français et en anglais dans des colloques scientifiques.
Voir mes profils
fr.linkedin.com/pub/carmen-diop/30/a94/9bb/
http://www.viadeo.com/profile/0021cebf2y1jxc3h/fr/?readOnly=true (avec un aperçu de mes articles de presse)
http://univ-paris13.academia.edu/carmendiop (avec certaines communications et accès à toutes mes publications scientifiques)
Publications
« Médias panafricains francophones et reproduction des rapports de pouvoir - Années 1980/1990 », in C. Cosée, I. Rigoni (coord.), « Genre et imbrication des rapports de domination dans les médias des minorités ethniques », in e-migrinter, N°10, 2013
http://www.mshs.univ-poitiers.fr/migrinter/index.php?text=e-migrinter/10sommaire2013&lang=fr
Participation à Liberté sur parole, sur Aligre FM, 05 déc 2011, avec M. Poinsot (Hommes et Migrations), Ch. Fifatin Hounsou (U. Paris VII) et A. Ankrah (FIA-ISM) à propos du n° 1292 d’Hommes et migrations
« Les femmes noires diplômées face au poids des représentations et des discriminations en France », in Rachid Alaoui (coord.), « Discriminations au féminin pluriel », Hommes et migrations, n°1292, juillet/août 2011, pp. 92-102
« Ceux qui sont filmés ont autant de droits que ceux qui filment » Jean Rouch : l'anthropologie autrement », Journal des Anthropologues, « De l'anthropologie de l'autre à la reconnaissance d'une autre anthropologie », n°110-111 2006, pp. 185-205
En collaboration avec Margules S., Bernal S., Christophe A. « Les apprentis des mots », in La Recherche (juillet/août 2005)
Notes de lecture
« La part de l’étranger.e. Travail et racisme » de Hélène Yvonne Meynaud, in Travailler, n°24 2010, pp. 190-191
« Enfances en Guerre » XXe siècle, Revue d’Histoire, N° 89, janvier-mars 2006, in Enfances et Psy, n°31, avril/mai 2006, pp. 163-164
Chapitres de livres
Entrée “Girls Education Movement (Africa)” in Mary Zeiss Stange, Carol K. Oyster, J. Geoffrey Golson, (eds), The Multimedia Encyclopedia of Women in Today's World, SAGE Book Products, 2013
http://edge.sagepub.com/view/the-multimedia-encyclopedia-of-women-in-todays-world-2013
Entrée “Middle East and North Africa Businesswomen's Network (MENA BWN)” in Mary Zeiss Stange, Carol K. Oyster, J. Geoffrey Golson, (eds), The Multimedia Encyclopedia of Women in Today's World, SAGE Book Products, 2013
http://knowledge.sagepub.com/view/the-multimedia-encyclopedia-of-women-in-todays-world-2013
Entrée “Women's Institute for Freedom of the Press”, in Mary Zeiss Stange, Carol K. Oyster, J. Geoffrey Golson, (eds), The Multimedia Encyclopedia of Women in Today's World, SAGE Book Products, 2013
http://knowledge.sagepub.com/view/the-multimedia-encyclopedia-of-women-in-todays-world-2013
En collaboration avec Millotte S., Bernal, S., Margules, S., Christophe, A., « Perception du langage chez le nourrisson : Apprendre les mots », in Neurophysiologie du Langage, Elsevier 2005
Anciens membres de la rédaction
Damy Tangage (février 2012-octobre 2012, a collaboré au n°1)
Thibaut Chaix-Bryan (février 2012-avril 2012 a soutenu notre revue)
© Tous droits réservés
avril 2020, mai 2020 (ajouts de nouveaux membres).