Événements poétiques | Festival International Megalesia 2024 « Amies » & « Elles » | Critique & réception
Barbara AUZOU, Tout amour est épistolaire
(tome II), préface de Jean-Louis THIAR, 94 pages,
2024, Z4 Éditions, ISBN 978-2-38113-068-2
Site officiel : www.claudeluezior.weebly.com/
© Crédit photo : Première et quatrième de couverture de l’œuvre Barbara Auzou, Tout amour est épistolaire (tome II), 2024, image fournie par l’auteur Claude Luezior.
… pourtant cette semaine j’ai eu peur de mes mots (…) je ne veux pas que dans le chaos d’une phrase totale s’ouvre le nid d’un autre visage que le tien.
A priori, les mots d’introspection devraient être thérapeutiques, mais ils peuvent effectivement révéler un autre moi qui chavire, à travers un poème ou une relation épistolaire.
En d’autres termes, le pouvoir de l’écriture, peut-il, à l’instar d’une psychothérapie, déstabiliser une personne ? La question mérite d’être posée… Ce d’autant que l’on ne sait ici rien du récipiendaire, que le thème est l’amour et que la voie épistolaire est silence :
en attendant je cultive une fleur de joie primitive qui est aussi fleur de silence
je l’ai nommée l’imperceptible
elle te ressemble un peu
Barbara Auzou me fait parfois penser à la grande BARBARA (la chanteuse, bien sûr !) chez laquelle toute milliseconde, toute intonation était un empire lourd de sens. Il faut bien dire que les textes d’Auzou sont puissamment poétiques, dans le sens d’un déchirement ou d’une brûlure.
un ciel malin s’amusait avec le sel de mes plaies
Cette écrivaine tient dans sa plume de la poudre noire prête à exploser en tout temps, telle une grenade guerrière. Oui, sa prose est souvent (mais pas toujours, comme on le verra ci-après !) acide, elle ronge l’œil jusqu’à la rétine et l’esprit jusqu’à l’âme. Ses mots sont gouttes en fusion et donnent feu au rêve.
l’été passera avec ses tragédies sans que cela nous étonne puis avec les raisins et les grains de beauté dissimulés sous sa robe de violence rieuse
Bon, n’exagérons pas : au fil des pages, l’auteure nous apprivoise, en symbiose avec la nature et sa propre poésie : il y a tu sais dans la gourmandise du silence la promesse de toutes les cerises. L’écriture est toute consolation : une vie sans poésie est une vie sans vie
Auzou s’abandonne :
tandis que la terre suture ses soifs je m’en vais vers les choses nourricières.
On assiste peu à peu à un ensoleillement de la parole. De pyromane, elle devient câline et fait équipage avec davantage de confiance et de sérénité. La peinture au couteau se fait aquarelle : la poésie plus que jamais est la seule issue de secours
Au final :
… ce merci en chaque chose à toi qui déroule partout le sourire de nos chemins réciproques
Juste avant une superbe citation de Paul Eluard :
… Et quand tu n’es pas là
Je rêve que je dors
Je rêve que je rêve
Barbara Auzou est-elle définitivement amoureuse de la poésie, de son correspondant, du silence, du genre épistolaire, de la nature ? Nous le découvrirons sans doute, pour notre plus grand plaisir, dans d’autres tomes ou livres à venir…
© Claude Luezior, Mars 2024.
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Pour citer ce texte illustré & inédit
Claude Luezior, « Barbara AUZOU, Tout amour est épistolaire (tome II), préface de Jean-Louis THIAR, 94 pages, 2024, Z4 Éditions, ISBN 978-2-38113-068-2 », Le Pan poétique des muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Événements poétiques | Festival International Megalesia 2024 « Amies », « Elles » & Revue Orientales, « Conteuses orientales & orientalistes », n°3, volume 1, mis en ligne le 18 avril 2024. URL : http://www.pandesmuses.fr/megalesia24/luezior-barbaraauzou
Mise en page par David
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