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I- Les invité.e.s de la revue LPpdm (notices rédigées par la revue)

 

   

 

 Patricia Izquierdo , née en 1968 [1], est universitaire, spécialiste de la poésie des XIXeet XXesiècles et notamment la poésie des femmes. Elle est agrégée de lettres modernes et docteur ès lettres, PRAGà l’Université Lorraine.

 

Patricia Izquierdo a déjà publié plusieurs études qui traitent de la poésie des femmes qui ont été bien reçues et elle est souvent citée pour la qualité et la portée de ses recherches.

Elle est également chercheuse associée depuis 2006 au laboratoire de recherche UMR LIRE de l'Université Lyon 2 ( projet « Genre et culture »). Ses travaux cherchent à promouvoir l’écriture des femmes et pour cela elle a créé, en 2007, l’Association des Amis de Lucie Delarue-Mardrus (voir le site http://www.amisldm.org.).

 

Parmi ses publications, on peut citer : Actes du colloque « Genre, Arts, Société : 1900-1945 »(parution aux éditions Inverses) organisé en 2010 à Reid Hall avec Anne-Marie van Bockstaele (voir http://www.fabula.org/actualites/patricia-izquierdo-etudes-reunies-et-presentees-pargenre-arts-societe-1900-1945_49757.php). Devenir poétesseà la Belle Époque, essai littéraire, historique et sociologique, l’Harmattan, 2009 (voir le compte-rendu de Nicole Grépat-Michel dans Fabula http://www.fabula.org/revue/document5598.php)

Actes du colloque« Genre, Arts, Société : 1900-1945 »,éditions Inverses, 2012. (Coordination : relectures, ordonnancement, avant-propos, résumés et présentations biobibliographiques des 17 contributeurs) ; « Une femme poète à redécouvrir: Lucie Delarue-Mardrus », inRegards sur la poésie du vingtième siècle, tome 1, presses universitaires de Namur, éditions Poiêtês, collection « Essais/recherche », sous la direction de Laurent Fels, 2008, pp. 169-185 ; « Provocations de Renée Vivien » pour la publication aux éditions Champion des communications de la journée d’étude organisée le 20 novembre 2009 par Nicole Albert à l’Université de Londres à Paris (British Council) : « Renée Vivien, une femme de lettres entre deux siècles (1877-1909) » ; « Renée Vivien, à reboursde la littérature féminine de la Belle Epoque», article pour le volume Renée Vivien à rebours, Etudes pour un centenaire, sous la direction de Nicole Albert, L’Harmattan, collection « Orizons », 2009, pp. 31-42 ; Jeu de masques. Les femmes et le travestissement textuel (1500-1940). Études réunies par J.P. Beaulieu et A. Oberhuber, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2011, pour la revue Belge Les lettres romanes(parution en 2012) ; Communication à l’Université d’été 2003 de l’Université de Liège (avec comité de lecture) : « Femmes et livres ». Communication parue dans les Actes du Colloque, Femmes et livres, sous la direction de Danielle Bajomée, Juliette Dor et Marie-Elisabeth Henneau, l’Harmattan, coll. « Des idées et des femmes », 2007 : « Des ouvrages de dameà la Littératureféminine : réception des écrits féminins à la Belle Époque (1897-1914) » ; Communication au colloque « Vieillir féminin et écriture autobiographique » les 12 et 13 janvier 2006 à Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal : « Lucie Delarue-Mardrus et Anna de Noailles ou l’impossible écriture du vieillissement » (Centre de Recherches sur les Littératures Modernes et Contemporaines) publication dans les Actes du colloque en 2007 ; Communication effectuée le mercredi 7 novembre 2007 au colloque international de Clermont-Ferrand (5-6-7 novembre 2007) : « Les voi(es)x de l’Autre dans l’écriture poétique : femmes poètes XIXe-XXe siècles » (CRLMC) : « Entre tradition et subversion, stratégies d’écriture des femmes poètes à la Belle Epoque (1900-1914) ». Publication dans les Actes du colloque en mars 2010, Voi(es)x de lAutre, aux presses universitaires Blaise Pascal de Clermont-Ferrand ; Communication au colloque international « Le vers libre: naissance, discours, réception » effectuée le jeudi 20 mars 2008 à Metz: « Les femmes poètes de la Belle Epoqueet le vers libre ». Publication des Actes chez l’Harmattan en 2009 sous le titre  Le vers libre dans tous sesétats Histoire et poétique dune forme (1886-1914)sous la direction de Catherine Boschian-Campaner ; Communication effectuée le vendredi 6 juin 2008 à la journée d'étude sur « Les usages idéologiques de l'anti-romantisme » organisée à Paris 7 par l'équipe « Littérature et civilisation du XIXe siècle » de Claude Millet. Tapuscrit remis. Publication imminente ; Communication effectuée le samedi 21 juin 2008 au séminaire de Claude Millet à Paris 7 : « Victor Hugo et les poétesses de la Belle Epoque » (Equipe « Littérature et civilisation du XIXe siècle »)

Publication en ligne : http://groupugo.div.jussieu.fr/Groupugo/08-06-21Izquierdo.htm; Communication effectuée le samedi 15 novembre 2008 au colloque international « Marie Krysinska » organisé à Paris par Seth Whidden à la Bibliothèque polonaise: « Marie Krysinska : une écriture pittoresque et dissonante». Publication dans Marie Krysinska. Innovations poétiques et combats littéraires, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2010 ; Communication effectuée le 23 janvier 2010 lors du colloque international organisé par Patricia Izquierdo et Anne-Marie van Bockstaele « Genre, Arts, Société : 1900-1945 » à Paris (Reid Hall) les 22 et 23 janvier 2010 : « La littérature didéesécrite par des femmes à la Belle Epoque : des écrits marginaux ». Publication aux éditions Inversesen janvier 2012 ; Colloque international « De la pseudonymie littéraire, formes et enjeux d’une pratique auctoriale » organisé par David Martens en Belgique, Université de Louvain, les 28-30 octobre 2010 : « Jeux et enjeux de pseudonymes féminins à la Belle Epoque » ; Communication du jeudi 24 novembre 2010 au colloque international et pluridisciplinaire  « Masculin/féminin et la presse au XIXe siècle » organisé à Lyon 2 par Christine Planté et Marie-Eve Thérenty du 24 au 26 novembre 2010 : « Réception des écrits de femmes : les années décisives 1908-1909 » ; « Jean Dominique ou le ‘Don silencieux’ », revue Nord’ n° 40, décembre 2002 ; « Jean Dominique : des influences au silence (analyse du péritexte) », revue Sextantde l’Université Libre de Bruxelles, n°17-18, 2002 ; « Marguerite Burnat-Provins et l’Art nouveau », revue Arts nouveaux, n°21, septembre 2005 ; « Marguerite Burnat-Provins et les poétesses de la Belle Epoque », cahier n°15 de l’Association des Amis de Marguerite Burnat-Provins en Suisse (novembre 2006) ; « Nos secrètes amours », revue Inverses(numéro spécial « Lucie Delarue-Mardrus »), 6 juin 2008 ; « Lucie Delarue-Mardrus et la langue française », revue Lettres,sous la direction de Philippe Loubière, décembre 2008 ; Communication à la journée d’études de l’Ecole Normale Supérieure lettres sciences humaines de Lyon organisée par le centre d’études poétiques « Neutralisation et inscription de la différence dans les modernités poétiques » le 2 novembre 2006 : « Renée Vivien, une écriture des transgressions » ; Communication le 8 juin 2007 au colloque international de Clermont-Ferrand, « Écrivains et artistes de père en fils » (6-7-8 juin, Centre de Recherches Révolutionnaires et Romantiques et Université de Tomsk) : « Ecrivains de père en fille : Judith Gautier et Gérard d’Houville aliasMarie de Hérédia » ; Conférence le 6 mars 2008 à l'Université de Nancy II: « Poésie féminine et émancipation des femmes » ; Conférence le 14 février 2009 à la Société des poètes français (Espace Mompezat, Paris 6e) : « Quelques femmes poètes de la Belle Époque » ; Communication effectuée le samedi 21 mars 2009 au séminaire Rimbaud/Verlaine à la Sorbonne organisé par Yan Fremy et Seth Whidden : « L’influence de Paul Verlaine chez certaines femmes poètes de la Belle Époque » ; Communication le 26 novembre 2010 au séminaire « Poésie au féminin » de Patricia Godi-Tkatchouk à l’Université de Clermont-Ferrand (MSH) : « La poétesse, figure de l’altérité à la Belle Époque » ; Invitation à l’Ecole Normale Supérieure le 13 janvier 2012 au séminaire animé par Martine Sonnet (UMR CNRS/ENS Ulm) « Femmes au travail, questions de genre, XVeXXesiècles », pour parler de la création et de la réception du travail littéraire des femmes écrivains à la Belle Époque.

 

On dit d'elle :

Patricia Izquierdo souligne alors le difficile dilemme qui s’offre aux femmes écrivains, celui d’affirmer leur pouvoir créateur dans ce monde littéraire si masculin ou s’impliquer dans le mouvement féministe très actif des années 1900-1914. [...]

Patricia Izquierdo nous convie, par cet ouvrage très documenté et d’une lecture aisée, à suivre au fil des pages, et ceci malgré quelques redites, l’avancée indéniable de quatorze femmes dans la littérature. Sa recherche compte désormais dans l’appréhension du monde littéraire de la Belle Époque ; la bibliographie importante et actualisée, l’index alphabétique en font un solide outil de travail pour les étudiants mais aussi pour « l’honnête femme » en quête de témoignages de l’Histoire sur des modèles féminins d’affranchissement. C’est un bel hommage à l’émancipation des femmes de plume, à leur balbutiante mais réelle conquête littéraire et à leur créativité artistique que l’oppression masculine n’arrivera pas à occulter totalement. Cette étude clairement structurée, où les notes sont multiples et précises, offre donc un réel apport aux recherches sur les écrits des femmes, sur cette littérature du féminin progressiste et novatrice au service d’une liberté de création dont nous sommes encore aujourd’hui redevables et toujours dépositaires avisés et vigilants.[2]

 

Quelques liens nécessaires

Notes

  1. Cf. voir la notice d'autorité personne de la BnF url.http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb161673289/PUBLIC .

  2. Nicole Michel-Grépat, « Des auteures de 1900 à 1914 : une Belle Époque, entre fureurs et ferveurs », Acta Fabula, Notes de lecture, URL : http://www.fabula.org/revue/document5598.php


 

Florence Trocmé, « née en 1949 » [1] « à Paris »[2],  est auteure française [3] et journaliste de poésie contemporaine [4].

 

Elle se soucie de la place de la poésie des femmes dans le monde et de la diffusion de la poésie contemporaine. Son engagement en faveur des femmes et de la diffusion de leurs productions poétiques s'est matérialisé par la création du périodique électronique Poezibao en 2004 .

Florence Trocmé est une infatigable diffuseuse de poètes (femmes et hommes) et une chroniqueuse de poésie contemporaine.  

 Elle publie également des articles dans les revues et contribue aux magazines et manifestations poétiques comme sa participation au colloque consacré à la thématique Poésie & Web[5]. D'après des notices du Catalogue général de la BnF et du Catalogue Sudoc, elle a collaboré à plusieurs livres [6], de même, on se réfère dans plusieurs ouvrages à ses articles ou à son site Poezibao [7].


Le site Poezibao de Florence Trocmé est une revue qui contient de nombreux billets importants sur la poésie des femmes, sur les poètes femmes, sur les revues de poésie des femmes, sur les débats qui agient le monde intellectuel, etc. (on cite ici quelques exemples comme : Lyn Hejinian, Annie Salager, Carte Blanche à Sylvie Fabre G. : Une tâche terrestre, la poésie de Fabio Scotto, Une grande enquête de Poezibao : "pourquoi si peu de femmes poètes de grande stature ?, etc.)

  

 

On dit d'elle

 


Florence Trocmé est née en 1949. Après des études d'histoire de l'art, [...] elle décide de se consacrer entièrement à ses deux centres d'intérêt, la musique classique et la littérature. Plus particulièrement la poésie avec la création sur le site zazieweb.fr en janvier 2002 d'un "almanach poétique" dont le principe consiste à mettre en ligne tous les jours un extrait de poésie moderne ou contemporaine (+ fiche bio-biliographique et liens Internet sur le poète choisi). [8]

Née en 1949 à Paris, vit à Paris. Membre de la rédaction de la revue Siècle 21 et de la commission Poésie du CNL (2006-2009), elle a créé et anime le site le plus complet et le plus éclectique sur la poésie contemporaine, Poezibao le plus généreux [9]

Florence Trocmé est créatrice et rédactrice en chef de la revue en ligne Poezibao. Pour Viabooks, elle revient sur la revue qu'elle dirige, sur le monde de la poésie aujourd'hui, sur les poètes qu'elle aime et qu'elle découvre et sur le Marché de la Poésie bien entendu où elle est invitée.[10]

 

 Quelques publications

 

  • Ses nombreux articles publiés la revue électronique de poésie contemporaine Poezibao depuis 2004.
  •  « Littératures contemporaines du Canada », publié en anglais et en français, dossier conçu et coordonné par Marilyn Hacker, Marie-Claudette Kirpalani et Florence Trocmé, Paris, éd. l'Esprit des Péninsules, 2006, 159 p.
  • L'année poétique 2008 : anthologie,  établie par Patrice Delbourg, Jean-Luc Maxence et Florence Trocmé ; avant-propos et préface de Bruno Doucey, Paris, éd. Seghers, coll. Anthologie Seghers, 2008, 295 p.
  • Leurs tables  : décors de tables en France, Barbara Wirth, Pascal Hinous ; avec la collab. de Florence Trocmé, Paris : E.P.A., coll. Style, 1991, 215 p.

 

Liens nécessaires


cipM - Auteurs : Florence Trocmé

Entretien avec Florence Trocmé. | Viabooks

florence trocmé: la nécessité de la poésie (2005) | un promeneur ..

Florence Trocmé - poète contemporain - biographie sur Sitaudis.fr

Le Flotoir

Poezibao. Le journal permanent de la poésie

Poezibao - Wikipédia


Notes


[1] Voir sa biographie publiée par les sites cipM (cipM - Auteurs : Florence Trocmé) et Sitaudis (Florence Trocmé - poète contemporain - biographie sur Sitaudis.fr)

[2] Idem. (Florence Trocmé - poète contemporain - biographie sur Sitaudis.fr).

[3] Voir la Notice d’autorité personne de la BnF n° FRBNF12076908 à l'url. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12076908k/PUBLIC

[4] Cf. article « Poezibao », Wikipédia.  

[5] Op. cit. (cipM - Auteurs : Florence Trocmé)   

[6] Comme par exemple le livre de Barbara Wirth, Pascal Hinous, Wirth, Barbara, Leurs tables, écrit avec la collaboration de Florence Trocmé, éd. EPA, 1987.

Voir aussi url. http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=1/TTL=4/SHW?FRST=5, url. http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=1/TTL=5/SHW?FRST=6, url.http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=1/TTL=6/SHW?FRST=4

[7] Voir Google-livres.

[8]  Op.cit. (cipM - Auteurs : Florence Trocmé).

[9 ] Op.cit, (Florence Trocmé - poète contemporain - biographie sur Sitaudis.fr).

[10] Cf. Florence Trocmé, Pilippe  Cruse, « Entretien avec Florence Trocmé », publié le 17 juin 2010 par le site Viabooks.

 

 


 

 

 

 

 

2- Périodiques, Sites, blogs, etc. dédiés à la poésie des femmes et/ou à la poésie de genre

 

 

Les invité.e.s de la revue LPpdm (notices réalisées par la revue)


 

 

1- Association des Amis de Lucie Delarue-Mardrus,

 

URL. http://amisldm.org

L'association, à but non lucratif, est fondée par l'universitaire Patricia Izquierdo en septembre 2007. Le site de l'association est éloquent, sobre et complet, il fournit des informations nécessaires sur la vie de l'association et sur les activités culturelles de ses membres. Il s'agit d'un travail collectif conséquent et admirable consacré à la vie et aux œuvres de Lucie Delarue-Mardrus.

L'Association propose des activités variées parmi lesquelles l'organisation des manifestations scientifiques (colloques, journées d'études, etc.). Elle met aussi à la disposition de toute personne intéressée par leurs actions une bibliothèque et une vie associative enrichissante. La portée de ce travail collectif est à souligner car elle privilégie une structure conviviale ouverte à toutes et à tous, tout en restant une association qui soigne la qualité de ses productions dédiées à Lucie Delarue-Mardrus. De même, elle se penche sur toutes les facettes de la vie et des œuvres de cette grande figure du XXe siècle injustement méconnue. C'est une belle action pour donner à la pensée et à l'art d'une femme toutes leurs splendeurs et étendues bien méritées.

 

Quelques liens utiles :

http://www2.univ-paris8.fr/ef/spip.php?article31

http://www.fabula.org/actualites/index-biographique-des-memoires-de-lucie-delarue-mardrus_46123.php

http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00613885/en/

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Presentation-de-l-association-des-Amis-de-Lucie-..._53062-avd-20110610-60666714_actuLocale.Htm

http://www.fabula.org/actualites/association-lucie-delarue-mardrus_21470.php

http://www.net1901.org/association/LES-AMIS-DE-LUCIE-DELARUE-MARDRUS,23357.html

http://www.fabula.org/actualites/association-lucie-delarue-mardrus_21470.php

 

 

 

 

 

 

2- Poétesses d’expression française du Moyen-Âge

 

au début du XXe siècle


Poétesses d'expression française, du Moyen-Age au début du ...

URL. http://poetesses.blog4ever.com/

 

Le blog Poétesses d’expression française du Moyen-Âge au début du XXe siècle :

Il s'agit d'un travail colossal et pertinent pour constituer une banque de données et une anthologie des poèmes écrits, en français, par les femmes depuis le Moyen-Âge au début du XXe siècle. Réalisé par Jo Laporte pour rendre visible les poétesses et pour interroger le silence auquel sont encore aujourd’hui réduites les femmes poètes.

Quel amateur de poésie pourrait citer plus de cinq noms de poétesses à travers les siècles : Sappho (VIIe-VIe siècle avant JC), poétesse grecque, créatrice d’une des toutes premières formes de métrique ? Connaît-on la Duchesse d’Orléans dans le genre ? Louise Labé, contemporaine de Joachim du Bellay ? Louise Michel, peut-être ? Minou Drouet dont André Breton doutait que les poèmes fussent d’elle ?

Ici, on a un registre régulièrement enrichi de plus 260 noms et des poèmes en ligne qui permettent de dresser une cartographie essentielle au lectorat et aux amateurs. Les universitaires seront aussi intéressé(e)s par le travail admirable de Jo Laporte qui leur présente le fruit du dépouillement systématique des sites, des recueils, des livres et des médias pour regrouper et classer les textes poétesses d'expression française à travers les siècles et autres documents sur elles. Le blog contient un classement par siècle, par thème et par zone géographique soutenu et complété par des références bibliographiques, des enregistrements importants, une photothèque et une version PDF pour pouvoir enregistrer l’ensemble des œuvres. Tout cela est le fruit du travail de cet amateur et féministe contemporain, Dina Sahyouni y voit des ensembles transformables en corpus que la revue Le Pan poétique des muses et la SIEFEGP seront heureuses de les concrétiser autrement par le biais d'une étroite collaboration avec Jo Laporte.

Le blog a été créé en février 2010 et bénéficie déjà d'une excellente fréquentation qui nous renseigne sur son importance dans un contexte favorable au changement...

Damy Tangage

 

 

 

3- Poezibao, œuvre majeure de Florence Trocmé qui est un site-périodique de référence en matière de poésie. Il s'agit d'une revue électronique de poésie contemporaine dirigée par Florence Trcomé qui en est la rédactrice en chef comme la fondatrice [1]. Ce périodique répond et correspond à une volonté heureuse de rendre visible une production poétique importante et une vision du partage du sensible qui anime à chaque instant l'écriture de la rédactrice en chef (Florence Trocmé) et qui transpire de son énérgie perpétuellement renouvelée pour défendre la poésie et ses protagonistes.  

Poezibao. Le journal permanent de la poésie est né en 2004 [2] et consacré à la poésie. Depuis sa création, le périodique Poezibao est dirigé par Florence Trocmé. On reconnaît généralement l'excellente qualité du périodique électronique comme l'extrême richesse de sa qualité documentaire puisque il permet, entre autres, une documentation sérieuse et détaillée sur la présence des femmes dans le champ des études sur la poésie comme dans la création poétique. De même, il nous renseigne sur la vie poétique, éditoriale, scientifique et littéraire de notre siècle.

Comme tout périodique, il joue plusieurs rôles à la fois et plus particulièrement celui de Carrefour poétique où les attentes comme les études et la création s'expriment, se côtoient et s'interpellent.

Florence Trocmé contribue ainsi par son action de diffuseuse diffusionniste et de terre d'accueil pour maintes poésies (inter)nalionales à créer La rencontre entre un public désorienté et affamé de poésie et des créations poétiques en mal de diffusion digne de ce nom. Poezibao en tant qu'acteur médiatique réactif balaye ainsi l'absence du rôle joué traditionnellement par les médias dans la propagation et la sélection des ouvrages poétiques.

 

 Notes


[1] Voir au-dessus les citations rapportées par nous dans le sous-titre On dit d'elle de la notice Florence Trocmé.

[2] Voir les Signets de la BnF à l'url. http://signets.bnf.fr/html/categories/c_840francaise_poesie.html#5323. Voir aussi l'article « Poezibao », op. cit. (Poezibao - Wikipédia).

 

 

 

 

Page mise à jour le 6 mars 2012

Dernière mise à jour le 22 mai 2012


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