/ / /

 

PÉRIODIQUES | REVUE LPpdm | Contribuer

 

 

 

 

Contribuer au périodique

 

 

Le Pan Poétique des Muses

 

 

Actualité de cette page

 

Attention, cette Page n'a pas été mise à jour depuis plusieurs années, elle bénéficie de plusieurs maintenances successives à partir du 22 septembre 2020, nous vous remercions de votre compréhension. 

Message ajouté à la page le 5 juillet 22 septembre 2020. 

 

Page en cours de mise à jour...

 

IMPORTANT :

Suite à un problème technique grave et indépendant de notre volonté, la rédaction a créé une nouvelle messagerie pour continuer à recevoir vos contributions et en remplacement de ses anciennes adresses électroniques en panne depuis plusieurs jours, voici l'ADRESSE ÉLECTRONIQUE DE REMPLACEMENT POUR L'ENVOI DE VOS CONTRIBUTIONS

 

Merci de votre compréhension et veuillez nous en excuser.

Commentaire rédigé et posté par David SIMON le 21 juin 2021.

 

 

Pour joindre l'équipe de la revue : contact[@]pandesmuses.fr  ou contactlppdm[@]pandesmuses.fr

 

 

Consignes générales à respecter :

 

Ce périodique féministe publie des études théoriques et des textes poétiques des femmes, sur les femmes et sur le genre en poésie. Le féminin et le masculin font également partie de notre champ éditorial. Notre équipe réserve le droit de modifier, modeler, ajouter, censurer voire supprimer une partie des textes reçus qui ne conviennent pas à notre ligne éditoriale ou par nécessité éditoriale relevant de la présentation et de l'homogénéisation du contenu et de l'espace discursif et/ou visuel  de chacun de nos numéros. Vous pouvez contribuer à la revue en proposant vos articles et créations qui portent sur les femmes et/ou le genre en poésie. Ce périodique accorde une exception aux poètes hommes âgés de moins de 26 ans (ils peuvent publier des poèmes sur tous les thèmes) et aux hommes poètes qui participent aux rubriques (ou nouvelles zones) sur la poésie, sur le genre, sur les arts et la culture en lien avec notre champ éditorial. Certaines de nos rubriques sont donc ouvertes aux hommes (voir par exemple "Nouvelles zones" lien ajouté ci-dessous).

Merci de respecter les normes usuelles suivantes lors de la rédaction de votre article : prénom, nom (nom de plume si c'est votre cas), adresse postale et profession. Biobibliographie courte de préférence. Pièces jointes acceptées : en format Word (pour les textes) et JPEG (pour les illustrations, dessins et annonces), police Times new Roman, taille 12, interligne, justifier, notes de fin. La revue accepte de publier des textes et des poèmes déjà parus (merci de joindre les autorisations nécessaires).*

 

* Ces consignes sont en vigueur depuis le 16 septembre 2010.

 

Liens vers les appels à contributions en cours 

 

Flash de l'actualité générale du projet scientifique, médiatique et éditorial "CIRRUS DES MUSES"* initié dès 2011-2012 par Dina Sahyouni et hébergé par www.pandesmuses.fr dont l'objectif est la réhabilitation des femmes et genre (LGBTQAI +) en poésie. 

 

* Ce projet de recherche est international, multilingue et féministe.

 

Section en cours d'édition...

 

  • Bonjour, vous pouvez contribuer aux numéros 8 et 9 de la revue LE PAN POÉTIQUE DES MUSES jusqu'au 30 avril 2021.
  • ​​​​​​Salut, vous avez encore la possibilité de participer au deuxième volet de CÉLÉBRATION de la Revue Marceline Desbordes-Valmore (REVUE MDV).
  • Bonjour, vous êtes critique littéraire, universitaire spécialisée en littérature, poète publiée à compte d'éditeur, vous pourriez alors faire partie de notre jury pour les deux prix poétiques d'avril. On remercie les intéressées de nous envoyer leurs candidatures avant le 7 février. (Message de L'association SIÉFÉGP
  • Le thème de notre calendrier féministe 2021 porte sur le "Féminicide" afin de continuer nos luttes contre les violences faites aux femmes. Il se composera de 12 poèmes illustrés et réalisés exclusivement par des femmes. Pour ce faire, on vous remercie de nous envoyer votre proposition avant le 31 octobre 2020. La publication papier aura lieu le premier décembre prochain. (Texte ajouté par LE PAN POÉTIQUE DES MUSES le 22 septembre 2020)
  • "En solidarité avec le Liban, nous publions vos témoignages et poèmes qui soutiennent la population libanaise durement touchée par la catastrophe d'hier." (tweet du 5 août 2020 par @LPpdm). Attention toutefois, vous avez jusqu'au 31 octobre 2020 pour y participer.
  • Le concours du plus beau poème féministe sur les droits des femmes débute le 25/11 et se terminera le 20/02/2021. 

    À gagner : les 50 meilleurs textes figureront dans le recueil collectif du 2021 de la SIÉFÉGP à paraître dans la collection "Poésies féministes", la personne gagnante aura en plus un contrat individuel d'édition. 

    Pour y concourir, veuillez adresser votre texte en prose ou vers à  contact.revue@pandesmuses.fr avec l'objet CONCOURS POÈME FÉMINISTE avec une notice biographique de quelques lignes.

    ​​​​​​

 

 

Contribuer au dossier majeur d'un numéro à venir

 

Reprise des propositions pour les dossiers majeurs des numéros 8 & 9 respectivement sous la direction de la direction de Françoise Urban-Menninger, Maggy de Coster et Dina Sahyouni

 

 

En cours d'édition...

Merci de votre patience. 

 

Contribuer au dossier mineur permanent  de tous nos numéros 

 

Muses & Poètes

 

Poésie, Femmes & Genre 

Crédit photo : Konstantin Yegorovich Makovsky (1839–1915), La Muse de Poésie (1886),

 image trouvée sur Wikipédia Commons, domaine public)

 

Depuis l'émergence du champ de recherche de la poésie des femmes à la fin du XXe siècle, les études et les anthologies se succèdent. Notre revue s'inscrit dans cette démarche tout en élargissant les frontières qui la déterminent. La revue Le Pan poétique des muses se voue à la poésie des femmes comme aux autres formes de leur existence en poésie et elle y inclut le genre. Vous êtes donc invité-e-s à prendre part à cette manifestation et vous avez carte blanche pour votre contribution en articles, notes de lecture, comptes-rendus, fragments, textes théoriques peu connus et poèmes de vous ou de nos ancêtres (aïeules/aïeux par votre intermédiaire). Cet appel à contribution comme cela est indiqué plus haut est permanent, il se renouvelle donc au lancement de chaque numéro de la revue.

 

Bibliographie

 

Consignes à respecter

 

Avertissement : ce périodique est féministe et publie des études théoriques et des textes poétiques des femmes, sur les femmes et sur le genre en poésie. Notre équipe réserve le droit de modifier, modeler, ajouter, censurer voire supprimer une partie des textes reçus. Vous pouvez contribuer à la revue en proposant vos articles et créations (6 poèmes, 2 illustrations, 2 articles ou selon la volonté des responsables des numéros) qui portent sur les femmes et/ou le genre en poésie. Ce périodique accorde une exception aux poètes hommes âgés de moins de 26 ans (ils peuvent publier des poèmes sur tous les thèmes).

Veuillez transmettre vos contributions inédites ou reproduites avec les autorisations nécessaires (d’une longueur entre 5000 et 35000 caractères pour les articles, critiques, notes de lecture, essais etc.) à l’adresse postale de la revue (à l’attention de M. Bontron, Revue LPpdm, 24 rue Lucien Andrieux. 38100 Grenoble) ou à à l'adresse électronique de la revue. Les propositions qui ne respectent pas les normes usuelles et la charte affichées sur le site de la revue www.pandesmuses.fr ne seront pas examinées.

 

Merci de respecter les normes usuelles suivantes lors de la rédaction de votre article : prénom, nom (nom de plume si c'est votre cas), adresse postale et profession. Biobibliographie (de dix lignes). Pièces jointes acceptées : en format Word (pour les textes) et JPEG (pour les illustrations, dessins et annonces), police Times new Roman, taille 12, interligne, justifier, notes de fin. La revue accepte de publier des textes et des poèmes déjà parus (merci de joindre les autorisations nécessaires).

 

Liens vers les appels à contributions de 2017-2018

 

 

 

Événements poétiques

 

 

Megalesia est le Festival International & Multilingue des Femmes et Genre en Sciences Humaines et Sociales. Ce festival est soutenu par l'association SIÉFÉGP. Votre participation est vivement souhaitée sur "le handicap" & "les violences faites aux femmes" et/ou pour le Printemps des Poètes au féminin sur "le rire" (thème suggéré et non imposé).

Vous avez carte blanche pour exprimer votre point de vue sur un ou plusieurs des thèmes proposés pour l'édition 2018 du 13 février au 30 avril.

Nous fêtons particulièrement les femmes poètes et le féminin en poésie et Sciences humaines et sociales les 8 mars & 8 avril prochains avec les Prix de Poésie et d'Essai de l'Académie Claudine de Tencin.  Le Conseil Administratif de l'association SIÉFÉGP et de l'Académie Claudine de Tencin ont récemment sélectionné la femme de lettres Camille Aubaude pour lui attribuer Le Prix International de Poésie 2018 pour l'ensemble de son œuvre (recueils, essais, critiques, dialogues poétiques, La Maison des Pages, etc.) avec le titre honorifique de "Princesse des Poètes".

Merci de prendre en compte que ce festival privilégie la poésie, les formes et genres littéraires assimilés et leurs expressions artistiques, théoriques et pratiques dans les sciences humaines et sociales. Il s'intéresse aussi aux innovations au féminin, économie solidaire, microédition, presses, livres édités et imprimés par des femmes. Contact : contact.revue@pandesmuses.fr

 

Anciens appels

 

 

***

Pour citer ces textes


Le Pan Poétique des Muses, « Contribuer », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Page « Contribuer », dernière mise à jour le 25 février 2018. Url : http://www.pandesmuses.fr/pages/Contribuer-7565035.html

 

© Tous droits réservés                            Retour à l'accueil

 

Mise à jour du 11 mai 2012 qui a changé l'url de la page de http://www.pandesmuses.fr/pages/Contribuer--5805483.html  en url. http://www.pandesmuses.fr/pages/contribuer-7565035.html

 

Dernières mises à jour : octobre 2017, février 2018, septembre 2020, novembre 2020, décembre 2020, janvier 2021 (ajouts de deux liens vers des appels à contributions) 

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le Pan poétique des muses - dans Contribuer Revue LPpdm

Publications

 

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

  ISSN = 2116-1046. Mentions légales

Rechercher

À La Une

  • Lettre n°16 | À nos ivresses et aux Bacchantes !
    Lettre no 16 À nos ivresses & aux Bacchantes ! Crédit photo : "Bacchante", domaine public, Wikimedia. La Lettre n°16 vous propose de nous parler de vos ivresses & des Bacchantes. Au plaisir de publier vos contributions : articles, poèmes, nouvelles, contes,...
  • Certaines l'aiment chaud
    Lettre n°16 | À nos ivresses & aux Bacchantes | Articles & témoignages & N° 10 | Célébrations | Poésie érotique Certaines l'aiment chaud Barbara Polla* Site où elle publie régulièrement : https://sarasvati.fr/ ou https //womentoday.fr/ Blog officiel :...
  • No 1 | O | Les figures des orientales en arts et poésie
    PÉRIODIQUES | REVUE ORIENTALES (O) | N°1 | Les figures des orientales... Les figures des orientales en arts & poésie © Crédit photo : Mariem Garali Hadoussa, "Tendrement vôtre", peinture. IMPORTANT : Suite à un problème technique grave et indépendant...
  • Une femme aux yeux noirs (Victime de féminicide)
    REVUE ORIENTALES (O) | N°1 | Florilège de créations Une femme aux yeux noirs (Victime de féminicide) Mona Gamal El Dine Docteur en sciences de l'art (La Sorbonne Paris), Membre de la Société des Gens de Lettres, Membre du P.E.N Club International, Sociétaire...
  • Chronique d’occupation de l’Odéon. Un violent désir de bonheur
    Lettre n°16 | Bémols artistiques (réception cinématographique) | Revue culturelle d'Europe Huitième épisode du reportage-feuilleton d'Occupation du Théâtre de l'Odéon Chronique d’occupation de l’Odéon. Un violent désir de bonheur Mustapha Saha Sociologue,...
  • Chante l’amour
    Lettre n°16 | À nos ivresses & aux Bacchantes | Varia de Poétextes Chante l’amour Mona Gamal El Dine Docteur en sciences de l'art (La Sorbonne Paris), Membre de la Société des Gens de Lettres, Membre du P.E.N Club International, Sociétaire des Poètes...
  • Bikini réglementaire pour les championnats d'Europe de Beach-Handball !!!
    Lettre n°16 | À nos ivresses & aux Bacchantes | Réflexions féministes sur l'actualité Bikini réglementaire pour les championnats d'Europe de Beach-Handball !!! Françoise Urban-Menninger Blog officiel : L'heure du poème © Crédit photo : Capture d'écran...
  • Firmaman, textes poétiques en prose de Jean-Paul Gavard-Perret...
    Lettre n°16 | À nos ivresses & aux Bacchantes | Critique & réception Firmaman textes poétiques en prose de Jean-Paul Gavard-Perret. Ouvrage paru aux éditions Sans Escale avec une couverture signée par Jacques Cauda Françoise Urban-Menninger Blog officiel...
  • Agnieszka Holland, "Le Procès de l’herboriste", avec Ivan Trojan, Josef Trojan et Juraj Loj ​​​​
    Lettre n°16 | À nos ivresses & aux Bacchantes | Chroniques de Camillæ/Poésie & Cinéma ou Chroniques cinématographiques Agnieszka Holland, Le Procès de l’herboriste, avec Ivan Trojan, Josef Trojan & Juraj Loj Camille Aubaude Site & blog officiels : www.lamaisondespages.com/...
  • Premier bouquet poétique par Mlle Fanny Forestier
    Lettre n°16 | À nos ivresses & aux Bacchantes | Réception d'autrefois | Presse, média, femmes & genre Premier bouquet poétique par Mlle Fanny Forestier Paul Smith Réception journalistique choisie & transcrite par Dina Sahyouni Crédit photo : Des inondations...