/ / /

 

Contribuer au Ppdm

 

 

Veuillez lire la ligne éditoriale et la charte déontologique avant de nous soumettre vos textes

 

Pour joindre l'équipe de la revue : contact.revue@pandesmuses.fr

 

 

 

Catalogue des éditions Pan des muses

 

 

Veuillez lire les conditions générales de vente des produits culturels des éditions Pan des muses

 

Appels en cours

 

 

  • Le festival international Megalesia s'inscrit dans une tradition associative et féministe tout en dévoilant la portée de la gynocritique (Gynocriticism d’Elaine Showalter) et des théories littéraires et féministes. L'édition d'avril 2016 (du 8 au 22 sur le site www.pandesmuses.fr) de Megalesia est partiellement en ligne avec une d'édition imprimée accompagnée d'un CD (ou DVD voire une Clé USB).

 

Vous avez carte blanche pour traiter les thématiques suivantes de Megalesia :

 

  • La folie, l'errance, poètes maudits, les drogues et les alcools dans la poésie mineure (celle des femmes et des minorités ethniques, religieuses et sexuelles, la poésie de genre (gender), etc). Vos propositions sont acceptées jusqu'au 2 février 2017 pour paraître dans le numéro spécial du 2017 imprimé, publication en ligne d'une sélection de vos textes en avril.

  • Les aventurières, orientalistes, occidentalistes, voyageuses, nomades, rêveuses en poésie (pour l'anthologie imprimée Megalesia, vos propositions sont acceptées jusqu'au 30 juin 2 février 2016), publication en ligne d'une sélection de vos textes en avril.

  • Les animaux en poésie mineure ou le bestiaire des poètes (pour le numéro hors-série papier du 2017, vos propositions sont acceptées jusqu'au 2 janvier 2017), publication en ligne d'une sélection de vos textes en avril.

 

Merci de prendre en compte que ce festival privilégie la poésie, les formes et genres littéraires assimilés et leurs expressions artistiques, théoriques et pratiques dans les sciences humaines et sociales. Il s'intéresse aussi aux innovations au féminin, économie solidaire, microédition, presses, livres édités et imprimés par des femmes). Merci d'adresser à contact.revue@pandesmuses.fr ou à la personne de votre choix votre participation à Megalesia jusqu'au 18 avril prochain pour une publication en ligne sur le site www.pandesmuses.fr

 

Membres de l'équipe de Megalesia

Dina Sahyouni, Françoise Urban-Menninger, Laure Delaunay, Nelly Taza, Khris Anthelme, Camille Aubaude, Mario Portillo, Cyril Bontron, Nicole Coppey et Paul Tojean

la direction de la revue LPpdm

 

Événements poétiques

 

 

 

  • Enquête ou entretien avec vous autour des hommes et des femmes en poésie jusqu’au 23 octobre prochain. Merci de donner des exemples !

 

  1. Selon vous, les femmes poètes ou les poétesses ont-elles des muses hommes des hommes dans leurs écrits, dans leurs vies ?

  2. Comment parlent-elles des hommes ?

  3. Comment parlent-elles des hommes quand elles écrivent sous un nom de plume masculin ?

  4. La poésie qui porte sur les hommes diffère-t-elle de celle qui porte sur les femmes ? Si oui en quoi ?

  5. Quelle est la place des poètes mythiques tels Orphée, Musée, Apollon, etc. dans les écrits poétiques des femmes ?

  6. On sait que les poètes hommes et femmes sont plutôt influencés par des poètes hommes, selon vous, est-ce qu'il y a des poètes hommes et femmes influencés par les poétesses ou les femmes poètes ?

  7. Quelles sont, selon vous, les principales figures masculines présentes dans les œuvres poétiques ? Peut-on parler des formes de masculinités/virilités distinctes ?

  8. Quelles sont, selon vous, les principales figures féminines présentes dans les œuvres poétiques ? Peut-on parler des formes de féminités distinctes ?

  9. Est-ce qu'il y a des symboles qui représentent, voire caractérisent, le masculin en poésie ? Si oui lesquels ?

  10. Est-ce qu'il y a des symboles qui représentent, voire caractérisent, le féminin en poésie ? Si oui lesquels ?

  11. Comment les poètes hommes parlent d'eux-mêmes et des hommes ?

  12. Comment les poètes femmes parlent d'elles-mêmes et des femmes ?

  13. Comment définissez-vous le portrait en poésie ?

  14. Selon vous, le portrait, l'autoportrait, le portrait ou l'autoportrait caricatural voire satirique en poésie portent-ils plus sur les femmes ou sur les hommes ? Pouvez-vous citer les principales caractéristiques des portraits sur les femmes et ceux faits sur les hommes ?

 

Appel à contribution

 

Dossier du n° 5

Figures de pouvoir des Téthys et muses dans l 'écriture poétique

ou les femmes et l'écriture de la mer

 

Date limite : 31 mars 2016. 30 juin 2016. Parution imprimée en 2016

Responsable du numéro :

Aurélie-Ondine Menninger (courriel : aurelie.menninger@gmail.com)

Crédit photo : Téthys (image trouvée sur Wikipédia Commons, domaine public)

" Oh mar, enorme mar, corazón fiero

De ritmo desigual, corazón malo, (…)

Oh mar, dame tu cólera tremenda…”

(Alfonsina Storni)

 

L'eau est ancrée fortement dans notre inconscient collectif et ouvre les voies du rêve. Miroir de l'âme pour certains, elle est un lieu de réflexion, de plongée en soi. Qu'elle fasse référence aux premières eaux de la vie et au liquide amniotique contenu dans l'utérus, au passage dans l'au-delà, (eaux du Styx), ou encore à l'élément sacré d' une purification de l'âme (Eaux du Gange, du Jourdain…), chaque bain correspond symboliquement à une renaissance à soi-même associée à la femme, ou à la mère dans son rapport a la fertilité.
 

La mer, de par son homophonie avec la mère, son amplitude et son dessin répété, son écriture de vagues, sa force, représente plus encore que l'eau, l'idée d' une féminisation du pouvoir. Téthys en serait l'incarnation. Déesse bénéfique, fille d Ouranos et de Gaïa, sœur et épouse d' Océan, elle est considérée, dans la mythologie, comme la mère de tous les êtres surnaturels attachés à l'eau et la personnification de la fécondité marine. Cette force, les Muses des arts lui donnent vie à travers les sens faits arts. Virginia Woolf, (Les Vagues), Iris Murdoch, (La Mer, la mer), Alfonsina Storni, ou plus récemment Anise Koltz, (Galaxies intérieures), Claude Ber, (La mort n'est jamais comme), Corinne Hoex, (la nuit, la mer) nous mènent au bord de cette eau dangereuse qui nous place toujours entre Éros et Thanatos, entre et au travers du risque de l'écriture.

 

Nombreuses sont les muses contemporaines modernes et antiques, cachées ou ignorées dans le tissu de l'histoire littéraire et artistique qui ont crié dans l'ombre et l'oubli. Ce numéro 5 s'ouvre aux voix des femmes (peintres, écrivains, poètes, photographes, sculptrices…) dont l'inspiration maritime a guidé et guide toujours l'œuvre… Pour que les voix des filles de Téthys puissent enfin se faire entendre par-delà les profondeurs de la mer…

 

Contribuer au dossier mineur de la revue

 

Muses & Poètes

Poésie, Femmes & Genre

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/48/The_Muse_of_Poesie_by_Konstantin_Makovsky.jpg

 

Crédit photo : La Muse de Poésie (1886) par Konstantin Yegorovich Makovsky (1839–1915)

 

Depuis l'émergence du champ de recherche de la poésie des femmes à la fin du XXe siècle, les études et les anthologies se succèdent. Notre revue s'inscrit dans cette démarche tout en élargissant les frontières qui la déterminent. La revue Le Pan poétique des muses se voue à la poésie des femmes comme aux autres formes de leur existence en poésie et elle y inclut le genre. Vous êtes donc invité-e-s à prendre part à cette manifestation et vous avez carte blanche pour votre contribution en articles, notes de lecture, comptes-rendus, fragments, textes théoriques peu connus et poèmes de vous ou de nos ancêtres (aïeules/aïeux par votre intermédiaire). Cet appel à contribution comme cela est indiqué plus haut est permanent, il se renouvelle donc au lancement de chaque numéro de la revue.

 

Bibliographie

 

Pour citer cet appel

Aurélie-Ondine Menninger & LPpdm, « Figures des Téthys et muses dans l'écriture poétique ou les femmes et l'écriture de la mer », Le Pan poétique des muses|Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°6 [En ligne], mis en ligne le 22 novembre 2015. Url : http://www.pandesmuses.fr/2015/11/figures-la-mer.html/Url :

Consignes à respecter

 

Avertissement : ce périodique est féministe et publie des études théoriques et des textes poétiques des femmes, sur les femmes et sur le genre en poésie. Notre équipe réserve le droit de modifier, modeler, ajouter, censurer voire supprimer une partie des textes reçus. Vous pouvez contribuer à la revue en proposant vos articles et créations (6 poèmes, 2 illustrations, 2 articles) qui portent sur les femmes et/ou le genre en poésie. Ce périodique accorde une exception aux poètes hommes âgés de moins de 26 ans (ils peuvent publier des poèmes sur tous les thèmes).

 

Veuillez transmettre vos contributions inédites (d’une longueur entre 5000 et 35000 caractères pour les articles, critiques, notes de lecture, essais) à l’adresse postale de la revue (à l’attention de M. Bontron, Revue LPpdm, 24 rue Lucien Andrieux. 38100 Grenoble) ou à à l'adresse électronique de la revue à l'attention d'Aurélie-Ondine Menninger. Les contributions qui ne respectent pas les normes usuelles et la charte affichées sur le site de la revue www.pandesmuses.fr ne seront pas examinées.

 

Merci de respecter les normes usuelles suivantes lors de la rédaction de votre article : prénom, nom (nom de plume si c'est votre cas), adresse postale et profession. Biobibliographie (de dix lignes). Pièces jointes acceptées : en format Word (pour les textes) et JPEG (pour les illustrations, dessins et annonces), police Times new Roman, taille 12, interligne, justifier, notes de fin. La revue accepte de publier des textes et des poèmes déjà parus (merci de joindre les autorisations nécessaires). La publication d'une sélection de textes de ce numéro est prévue par les éditions Pan des muses de la SIEFEGP.

 

Pour citer ces textes

 

Url. http://www.pandesmuses.fr/pages/Contribuer--5805483.html

 

Anciens appels

 

Penser la maladie et la vieillesse en poésie 

sous la direction de Françoise Urban-Menninger

Figures des Téthys et muses dans l'écriture poétique ou les femmes et l'écriture de la mer sous la direction d'Aurélie-Ondine Menninger

 

  Contribuer à une anthologie de la poésie des femmes

  Contribuer à l'Almanach Poesisars

Le printemps féminin
 

Appel à contribution pour des poèmes érotiques

 

Figures féminines et masculines dans la poésie érotique contemporaine

 

  Un pan de poèmes 2013

Un pan de poèmes 2013

 

 Mise à jour du 11 mai 2012 qui a changé l'url de la page : url. http://www.pandesmuses.fr/pages/contribuer-7565035.html

 

Dernière mise à jour : juillet 2016

Dernière mise à jour : septembre 2016

Dernière mise à jour : juin 2017

Partager cette page

Repost 0

Rechercher

À La Une

  • N°6 | Printemps 2017 | Penser la maladie et la vieillesse en poésie
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES (LPpdm) REVUE FÉMINISTE, INTERNATIONALE & MULTILINGUE DE POÉSIE ENTRE THÉORIES & PRATIQUES N°6 | PRINTEMPS 2017 Penser la maladie & la vieillesse en poésie Sous la direction de Françoise URBAN-MENNINGER © Crédit photo : Claude...
  • N°6 | Sommaire
    N°6 | Sommaire Mise en ligne progressive avant la parution du numéro en version imprimée Le Pan poétique des muses publie aussi un Supplément au sixième numéro afin de répondre à vos nombreuses demandes de publication Merci bien de votre intérêt pour...
  • Indonesian atmospheres (calligramm poem)/Atmosphères indonésiennes (calligramme)
    Poème géopoétique Poésie orientaliste & écopoétique Indonesian atmospheres (calligramm poem) / Atmosphères indonésiennes (calligramme) Nicole Coppey Site officiel : http://www.nicolecoppey.com/ © Crédit photo : image du calligramme "Atmosphères indonésiennes",...
  • Pour une main tendue
    Dossier majeur | Textes poétiques Pour une main tendue Jean-Claude Paillet Pour une main tendue Un sourire, une voix Au bord de la vie Pour un autre regard, une attention D’une brindille d’espoir Allumez un feu de joie Pour l’enfant qui joue Insouciant...
  • Catherine Gil Alcala, La Somnambule dans une Traînée de Soufre, éd. La Maison Brûlée, 2017, 108 p., 13€
    Critique & réception Catherine Gil Alcala La Somnambule dans une Traînée de Soufre éd. La Maison Brûlée, 2017, 108 p., 13€ Dina Sahyouni © Crédit photo : image de la 1ère de couverture illustrée par Catherine Gil Alcala Joliment présenté, le recueil intitulé...
  • Magnifique vernissage parisien, en présence d'Adonis, de l'exposition « Peinture-poésie » de Haider et Mustapha Saha
    Compte-rendu Bémol artistique & poétique Magnifique vernissage parisien, en présence d'Adonis, de l'exposition « Peinture-poésie » de Haider et Mustapha Saha Texte & illustrations Mustapha Saha © Crédit photo : « Adonis, Mustapha Saha et Élisabeth Bouillot-Saha...
  • Contribuer à l'Encyclopédie évolutive de la poésie mineure
    Appel à contribution Contribuer à l'Encyclopédie évolutive de la poésie mineure « La poésie est le langage naturel à tous les cultes » (Germaine de Staël (Mme la Baronne de Staël-Holstein, 1766-1817)* La poésie est partout et nulle part, elle brode nos...
  • La poésie malgré la pluie !
    Compte rendu du récital d'Apollonia Événement poétique avec un membre de la revue LPpdm La poésie malgré la pluie ! Françoise Urban-Menninger Blog officiel : L'heure du poème © Crédit photo : Récital d'Apollonia , image fournie par Françoise Urban-Menninger...
  • Adonis en fraternité poétique
    N°6 | Muses au masculin (/genre en poésie) Article Adonis en fraternité poétique Cette rubrique est dédiée aux hommes & au masculin qui inspirent les hommes poètes & artistes Mustapha Saha Sociologue, poète, artiste peintre © Crédit photo : "Adonis et...
  • Polychromies lyriques avec Adonis, Haider et Mustapha Saha
    Bémol artistique & poétique Polychromies lyriques avec Adonis, Haider et Mustapha Saha Texte & illustration de Mustapha Saha © Crédit photo : Portrait d’Adonis par Mustapha Saha Peinture sur toile. Dimensions : 100 x 81 cm Adonis est sans doute aujourd’hui...