Du chant aux camps….
Françoise Urban-Menninger
Le titre de l’article paru dans Libération du 18/19 août ne peut que nous interpeller car en condamnant les Pussy Riot qui ont défié avec insolence et humour la Russie de Poutine, c’est une part de nous-mêmes qui est touchée en plein cœur.
Oui, nous ne pouvons qu’être frappées dans cette liberté d’expression que nous avons acquise sur les bûchers de l’Histoire, sous les feux de l’Inquisition, dans les marches que nos mères, nos sœurs, nos filles ont menées et mènent de par le monde pour défendre les droits des femmes, aujourd’hui bien souvent en recul.
Les Pussy Riot sont devenues par leur condamnation inique le symbole d’une régression sans pareil dans la liberté d’expression artistique. Que les Pussy Riot soient des femmes, cela nous interpelle dans notre corps, notre âme, notre intelligence.
Le Pan poétique des muses s’associe d’âme et de cœur avec Nadejda Tolokonnikova, Maria Alekhina et Ekaterina Samoutsevitch.
soutien.revue@pandesmuses.fr
©Françoise Urban-Menninger
Poète et nouvelliste, Françoise Urban-Menninger est l’auteure d’une vingtaine de recueils de poèmes comme Le temps immobile, Lignes d'eau, L'or intérieur, Encres marines, Fragments d'âme, L'arbre aux bras nus, La draperie des jours, Chair de mémoire... Elle a également écrit deux recueils de nouvelles : Les heures bleues et La Belle Dame.
Elle est surtout éditée par Éditinter*, réside aujourd’hui à Strasbourg où elle anime des ateliers d’écriture, collabore à la revue Transversalles et au site littéraire Exigence-Littérature. Elle a été l’invitée de la semaine de la francophonie à Izmir en 2006 et a participé au colloque « Poésie au féminin » à l’université de Clermont-Ferrand en 2011. Elle est membre de la SIEFEGP et poète de la revue Le Pan poétique des muses.
*http://www.editinter.fr
http://www.pandesmuses.fr/article-hors-serie-n-0-a-paraitre-108470428.html
Hors-série n°0
©www.pandesmuses.fr