23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 23:00

A

 

 

Index biographique en perpétuelle construction

 

 

 

 

 

 

 

A

 

 

 

O. A,  est auteure et architecte D. E. (actuellement en recherche d'emploi). 

 

ABSIS, a écrit sur le cinéma dans Libération, et collaboré aux revues Sorcières, Caméra Stylo, Noir Sur Blanc. Elle a réalisé deux films expérimentaux : Cygne 1 et Cygne 2. Elle a publié sous le nom de Catherine ANTHONY : La prostitution Clandestine et L'amour aujourd'hui (Cherche Midi éditeur).

 

 

Georgeta ADAM, universitaire et journaliste 

 

 

Nadine ADRA, française et libanaise, l'auteur allie, dans ses écrits, avec bonté et amour, l'orient et l'Occident. Dr. Nadine Adra, dans ses écrits nous offre en partage, des perles et une odeur de cèdre, pour notre plus grand bonheur.

Avec sa double casquette littéraire et scientifique, Nadine met une touche d’ingénierie à ses poèmes et une touche poétique à ses projets techniques. Nadine est diplômée entre autres d’une maîtrise en littérature, d’un diplôme d’ingénieur, d’un doctorat et d’un executive MBA.

Elle compte parmi ses récompenses les insignes de la légion d’honneur et le prix littéraire de Gibran Khalil Gibran.

Maman, chanteuse, musicienne, voyageuse, psychopraticienne, rêveuse...elle a déjà publié 4 livres de poèmes écrits en différentes langues dont :

من وراء النافذة et Papillon des villes​​​​​​ ainsi que des histoires courtes sous forme de planches. Entre légèreté et force, Nadine nous transporte de ville en ville et de couleur en couleur sur les ailes d’un papillon.

 

 

Armelle AELLEN, (biographie à venir) 

 

 

Kouakou Bernard AHO,(biographie à venir) 
Enseignant-chercheur au Département de Lettres Modernes à l'u
niversité Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire.

 

 

Rana ALAM,. (veuillez consulter sa page individuelle sur ce site), professeure de géographie, auteure de deux romans en français. Rana Alam est poète en arabe littéraire, en libanais et en français.


 

 

 

Olympia ALBERTI, (biographie à venir)

"Est une très grande auteure, Olympia Alberti a écrit bon nombre d'ouvrages sur les femmes, en particulier sur Marguerite Duras !" (cf. Françoise Urban-Menninger)

 

 

Lucie ALBERTINI, (biographie manquante) 

 

 

Hanen ALLOUCHest docteure en littérature comparée de l’Université de Montréal (2019), avec une thèse sur les problèmes du biopouvoir dans les représentations littéraires et filmiques du milieu éducatif. Elle est également docteure en littérature française du XXe siècle de l’Université de la Manouba (Tunisie) et l’auteure d’une thèse sur l’écriture de l’empêchement dans l’œuvre de Louis-René des Forêts (2016). Elle s’intéresse aux théories biopolitiques, aux travaux sur la décolonisation, à la philosophie de l’éducation, au cinéma arabe, à la francophonie comparée et à la création littéraire et artistique italienne.

 

Elle a participé à diverses manifestations scientifiques internationales et elle a publié de nombreux articles au Canada, en Tunisie, en France, aux États-Unis et en Espagne. Elle a remporté de nombreux prix dont le prix Bobi Bazlen en études culturelles italiennes comparées.

 

Par ailleurs, elle est aussi ingénieure culturelle de l’Université Bordeaux-Montaigne (2014) et elle est la créatrice d’une œuvre picturale qui traduit la passion des couleurs et des formes. Peinture à l’huile, acrylique, aquarelle et collage tracent les contours d’un parcours artistique radical et atypique.

 

​​​​​​Liens utiles :

 

https://www.linkedin.com/in/hanen-allouch-19803779/

https://umontreal.academia.edu/HanenAllouch?from_navbar=true

https://www.artcollector-saint-mitre13.fr/447904453

 

Maram AL-MASRI

 

voir sa biographie via Wikipedia

 

Imen ALOULOU, artiste plasticienne (biographie à venir).

 

Indran AMIRTHANAYAGAM, auteur d'Aller retour au bord de la mer (biographie à venir).

 

Paule ANDRAU est agrégée de lettres classiques et professeure de chaire supérieure, elle a longtemps enseigné la littérature avant d'écrire «  le temps venu » et de prêter sa voix à toutes les femmes qui sont entrées dans sa vie « – femmes du réel, des livres, de l'Histoire, des faits-divers, des films, des rêves – et qui n'en sont jamais ressorties ».

 

 

Frédéric ANDREU. Né à Lyon, il vit et écrit aujourd’hui à Strasbourg.

Le rêve éveillé est pour moi une pratique qui me permet de me mettre à l’écoute de cette musique qui est dans la vie et les rencontres et qui ne s’entend bien souvent que par « distanciation » et décalage. Pour cela, j’écoute notamment les musiques de Ennio Morricone et de Michel Legrand.

Les voyages à bicyclette sont un autre moyen d’entrer en « dissidence » avec l’espace-temps ordinaire.  

Récemment, j’ai participé à une émission de Radio La Sentinelle consacrée à l’authenticité :

https://audiobox.box.com/s/qg1hvkeom39mm4xqun1nx4mucpq293n8

Site :

https://www.lulu.com/spotlight/fredericandreu

 

 

Catherine ANDRIEU, est née en 1978. Après avoir vécu dans le Sud, elle s’installe à Paris et y exerce un travail d’écriture et de peinture. Après un essai sur Spinoza publié en 2009 aux éditions de l’Harmattan, elle publie aux éditions du Petit Pavé : Poèmes de la Mémoire oraculaire (2010), Nouvelles lunes 2014), Seuls les oiseaux sont libres (2016), Correspondance avec Daniel Brochard (2019). Elle publie également aux éditions Rafael de Surtis : Ce monde m’étonne (2017), J’avais bien dit Van Gogh (2017), Très au-delà de l’irréel (2018), Hawking ; Étoile sans origine (2018), Des nouvelles du Minotaure ? (2019). À paraître, "Un amour pour rien" , in Chats de Mars 10 (2020) et À fleur de peau (2020) aux éditions de V. Rougier. Page :

https://www.dechargelarevue.com/Voix-nouvelle-Catherine-Andrieu.html

Owen ARDERIU (page individuelle).

 

Marielle ANSELMO

 

© Crédit photo : Portrait photographique de Marielle Anselmo.

 

 

Est enseignante, critique et poète. Elle vit à Paris. 

Elle a grandi en Tunisie, dans une famille d'ascendances italiennes, avant de poursuivre des études de lettres en France, à Aix-en-Provence puis à l'Université de Paris 8. Professeure agrégée de lettres modernes, elle enseigne actuellement le français à l’INALCO (Institut National des Langues Orientales) à Paris. Par ses activités critiques, elle a contribué à plusieurs ouvrages collectifs. Ses articles portent sur Marcel Proust, Hélène Cixous, Dominique Fourcade, Etel Adnan, Kenzaburô Ôé, Édouard Glissant, etc.

 

En poésie, elle est l'auteur du livre-poème Une nuit (éditions Les Arêtes, 2007), de plusieurs livres d’artistes avec Colette Deblé et Pierre Zanzucchi, ainsi que de deux recueils : Jardins (Éditions Tarabuste, 2009) et Vers la mer (Editions Unicité, 2022). Ses poèmes ont été traduits en anglais, grec, arabe, vietnamien et japonais. Elle en a donné une cinquantaine de lectures publiques en France, en Tunisie, en Suisse, au Japon, seule ou accompagnée d'autres artistes. 

 

Biobibliographie 

Site : 

https://www.librairie-des-femmes.fr/livre/9782373558012-vers-la-mer-marielle-anselmo/


 

Quelques articles sur Vers la mer par :

 

– Pierre Gontran dit Remoux : https://sitedesign.blog/

– Sabine Huynh : http://sabinehuynh.com/2023/01/20/vers-la-mer/

– Angèle Paoli : http://terresdefemmes.blogs.com/mon_weblog/2023/01/marielle-anselmo-vers-la-mer-1.html

 

 

Khris ANTHELME est le nom de plume de Christian HECHT, retraité, ancien cadre de la SNCF. Il a commencé à écrire en 2008, débutant par une autobiographie, Deux rébellions pour une reconstruction , puis rapidement il s'est mis à la poésie avec les Apéciens (Amis de la poésie ancienne) sur un site Internet (Amitiés poétiques sans frontières) sur lequel il partage avec le groupe de poètes leur savoir sur les règles de la prosodie. Il aime toutes les formes de sonnets figurent au répertoire ainsi que d'autres formes fixes, Villanelle, Rondeau, Ballade, Balladine, Blason, Rondinet, Zégel, Glose, Carillon, Fatras, Ghazal, Pantoun, Malhoun, Musain, Ode, Odelette, Quadrille, Chanson Balladée, Chanson Montausière, Rotrouenge, Sextine, Strophe Onéguine, Strophe Saphique, et bien d'autres encore… Il est l'auteur de plusieurs tomes de Poémitude et de Sonnets pour une autopsie, ou la vie d'un poète.

 

Daniel ARANJO, a donné à plusieurs reprises au TNO, dès 2002 par Jean-Luc Jeener (lecture de larges extraits de son Requiem en français relevant comme cette Résurrection d’un christianisme serein et culturel) ; par ailleurs professeur des Universités en littérature comparée, Prix de la Critique de l’Académie Française 2003.

 

Claire ARBOREM, (dessinatrice, biographie à venir). 

 

Tatiana ARSÉNIE est une artiste berlinoise et autrice de deux livres. Ses créations ont fait partie de plusieurs expositions personnelles et collectives. 

Sa prochaine exposition ouvre le 18 septembre 2022 à Brose Haus à Berlin. Site web : http://artwork-tatiana.blogspot.com/


 

Chloé ARROUY (biographie à venir) 

 

Ciela ASAD, biographie à venir. 

 

 

Nora ATALLA

(veuillez consulter sa page individuelle dans ce site).

 

 

Sélima ATALLAH

Profession : poète performeure, chercheure

Site Internet, liens de réseaux sociaux :

www.selimaatallah.wordpress.com 

instagram : @selima.a.poesie

Soundcloud

 

 

© Crédit photo :  Portrait photographique Sélima Atallah. 

 

 

Sélima ATALLAH est poète performeure et chercheure. Elle a grandi à Tunis et habite à Paris depuis une dizaine d’années. D’une curiosité sans limite, ses errances universitaires l’ont menée de la médecine à la création littéraire en passant par la psychologie et l’anglais. Elle travaille actuellement à un projet de recherche-création liant le corps, les lieux et les langues par la performance poétique. Sa poésie intime et engagée est attentive au rythme et à l’oralité. Convaincue que la poésie a sa place partout, Sélima ATALLAH porte ses textes lors de scènes de slam, de théâtre ou de littérature mais également en compagnie de DJ ou lors d’expositions d’art contemporain. 

 

Bibliographie :

 

– “Bodies Decay in the light of Day”

– dans Manhattan Magazine, 2022

– “Crevette” dans Le Ventre et l’oreille, 2022

– “Ommi sissi” dans Il était tant de fois, Al Manar, 2021

– “Trou” dans Point de chute n°2, 2021

– “Ma Bouffe est verte comme une orange” dans Contre5ens, 2021

– “Najoua” dans Deuxième Page, 2020

À paraître 

– Au Pieu

– Monticules

– Entre deux rives en 2022

– “Samsara” dans le Krachoir en 2022

 

Camille AUBAUDE est née à Paris. Son doctorat de lettres modernes sur Gérard de Nerval, Le Mythe d’Isis, publié en 1997, a été écrit en même temps qu’un essai d’histoire littéraire innovant sur un enjeu majeur de la critique : Lire les Femmes de Lettres (1993). Au début des années 2000, son récit poétique, La Maison des Pages et ses Poèmes d’Amboise ont rencontré une audience internationale. Depuis, elle a publié La Sphynge, Poèmes satiriques, L’Ambroisie et Le Messie en liesse, des recueils de poésie primés et traduits dans plusieurs langues, lus lors de rencontres internationales de poésie, objets de livres d’artistes, de thèses et de films.

Camille AUBAUDE est une figure importante de la nouvelle génération de poètes français. Son recueil en espagnol, Poemas de la Morada de las Paginas, est diffusé en Amérique latine où elle a été invitée au FIPLIMA 2012.

« Camille : Paix - Poésie, et amour des belles choses », a écrit Michael Lonsdale. « Un imaginaire féminin, secret, fécond, inoubliable. L’union de l’Orient et de l’Occident, de l’amour et de la solitude, de la culture et de la liberté me fait entendre votre chant immense et déchaîné », a dit Léopold Sédar Senghor. L’œuvre de Camille AUBAUDE aimante une foule de lecteurs anonymes ou célèbres, et des photographes, des comédiens, des cinéastes et des peintres. Cette œuvre très dense ajoute aux poèmes des traductions, des essais littéraires marquants, des critiques littéraires, artistiques et cinématographiques, des proses poétiques et des récits sous forme de « journal ».

English

Camille AUBAUDE was born in Paris, in France. She wrote her Ph.D. thesis on poetry of Gérard de Nerval, published in 1998 : Le Mythe d’Isis. At the same time, she wrote her essay about women writers in french literature, Lire les Femmes de Lettres (1993), and, then, her poetic novel La Maison des Pages (2003) and Poèmes d’Amboise (2007) which met with worldwide audience. Since then, she has published La Sphynge, Poèmes satiriques, L’Ambroisie et Le Messie en liesse, which have been translated, read during international poetry meetings, and objects of exhibitions, thesis and films.

Camille Aubaude is today a notable figure in the distinguished younger generation of French poets. Her book translated in spanish, Poemas de la Morada de las Paginas, is famous in South America, where she was invited at FIPLIMA 2012

Sites

 http://www.camilleaubaude.com 

http://www.lamaisondespages.com

 

 

Sabine AUSSENAC(voir sa page individuelle) 

 

 

Patrick AVELINE, né à Tanger 1961. Vit et travaille à Marseille dans l'industrie aéronautique. Il publie depuis janvier 2009 dans différentes revues de poésie et de création littéraire et artistique telles que Verso, Les hommes sans épaule, Traction-Brabant, Franche lippée, Le moulin de la poésie, Art le sabord, Borborygmes, Art-en-ciel, (Sik), L'arbre à paroles, Du nerf, Traversées, Libelle, Soleils et cendre, Pages insulaires, Nouveaux délits...

Sa poésie est publiée également sur les sites de la maison d'éditions Soc et Foc, sur le blog "les belles phrases" du poète Éric Allard, sur le site "les poètes" du poète toulousain Christian Saint-Paul et sur le blog "Poèmes épars" du poète et peintre Ivan Watelle.

Auto-publie en mars 2010 aux éditions L'Orée du Château Formulaire 36 suivi de Coeurdillère des Anges, son premier recueil de poésie.

 

 

 

Jérôme AVIRON,  né en 1969, a la fraîcheur des jeunes auteurs, dont les mots sont empreints d’une mélancolie et d’une sagesse tendres et personnelles… Amateur de poésie, il découvre son amour pour les mots, très jeune alors qu’il vit sur les contreforts du Jura. L’écriture pour lui est avant tout un moyen de chanter la vie, de chanter « La France », dont il aime la culture et la nuance des émotions. Pourtant, son horizon s’élargit à 190°, lorsqu’il découvre la belle Afrique, ses couleurs vives et les cœurs chaleureux qui l’animent. Depuis près de 8 ans, en « globe-trotter de Dieu »​ ​​​​impénitent, il y retrouve chaque année pour Pâques, ses filleuls, fils de cette terre d’adoption bien-aimée. La vie est parfois cruelle et l’auteur peut en témoigner lui même ! À la suite d’un accident de couveuse, il reste handicapé. Marqué par le destin ! Mais pour lui cela ne sera pas une fatalité. Il deviendra Juriste, tout en conservant sa passion : L’écriture ! Elle est une amie, une douce confidente, avec laquelle il nous plonge dans ses souvenirs. Ecrire devient alors, comme peindre une toile, où se mélangent les couleurs, les rythmes et les émotions. Au fil de ses « pattes de mouches », comme il se plaît à les appeler, ses textes sont un itinéraire intime, qui invite à la réflexion, et dont la poésie nous enivre d’une leçon de vie !

Page Facebook url :  https://www.facebook.com/profile.php?id=100005099175272

Jérôme AVIRON a publié :

Poésie

– « Les fruits de la Passion sénégalaise », dans la revue « Horizons Africains » en mars 2012

« Les arrosoirs », « Prendre la clef des champs », « Sous le griottier », « Une rose gelée au jardin », dans la revue « Le Pan poétique des muses » n° 3, à l’été 2013 url : http://www.pandesmuses.fr/article-n-3-ete-2013-117786509.html

« Quand j’étais en prison, vous m’avez visité », « En piste ! », « Lou-garou provençal », dans la revue « Vermifuge » n° 9, de mars 2014, url :  http://www.vermifed.com/?page_id=15

« Simplement », recueil aux éditions Rhéartis, collection « l’arrogance des mots », mars 2014, url :  http://www.editions-rheartis.fr/_boutique/poesie/35-simplement-part-29782365440103.html

« A.L., dans la revue « L’aiguille preuve » n°17, de mai 2015, Association des amis d’Arsène Lupin, Éditions d’Arsène, url : http://arsenelupingc.free.fr/fanzine3.php

« À la chasse aux canards », dans la revue « Lou Can » n°6, de novembre 2016, sur le thème de « la grande bouffe », url :  http://www.lou-can.fr/

Partenaire régulier du site AFROpoesie, url : https://afropoesie.com/2014/11/05/le-poete-jerome-aviron-devient-partenaire-dafropoesie/

 

 

 

Sílvia AYMERICH, fait ses études au Lycée Français de Barcelone, « son berceau littéraire », puis obtient une première licence en Biologie et une deuxième en Philologie, avant de décrocher son diplôme de traductrice à l'Université de Perpignan. Parallèlement, elle commence sa carrière d’écrivaine. En 1985, elle reçoit le Prix Amadeu Oller décerné à de jeunes poètes et, par la suite, divers prix pour ses romans de voyages. Invitée par les écrivains suisses en 1994, elle traduit ses poèmes pour leur annuaire. À son retour, paraissent ses romans pour adolescents, plusieurs fois réédités dès lors. En 2009, elle présente le Projet Solaris à l’Université de Londres, puis fait un séjour en résidence à Hugoenea. En 2012, elle participer au Writers’ Camp organisé par le P.E.N Club Hongrois. Sans quitter la poésie, elle travaille à diffuser la science au moyen de la littérature.

 

 

© Tous droits réservés

 

Dernières mises à jour : juin 2017, février 2020, mars 2020, avril 2020, novembre 2020, janvier 2021, février 2021, mars 2021, août 2021, janvier 202, mars 2022, mai 2022, septembre 2022, octobre 2022, février 2023, mars 2023, décembre 2023, janvier 2024, février 2024.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le Pan poétique des muses - dans Index des auteurEs et artistes

Bienvenue !

 

LE SITE « PANDESMUSES.FR » DEVRA BASCULER EN HTTPS DÈS LA FIN DE SA MAINTENANCE ET LE COMPTAGE DE SES PAGES À ACTUALISER. CELA PRENDRA DES MOIS VOIRE UN AN. NOTRE SITE AURA AUSSI UN THÈME GRAPHIQUE UN PEU DIFFÉRENT DU THÈME ACTUEL. POUR UNE MAINTENANCE À COMPTER DU 20 OCTOBRE 2023. CETTE OPÉRATION POURRAIT PERTURBER VOIRE RALENTIR LA MISE EN PAGE DE NOUVEAUX DOCUMENTS. MERCI BIEN DE VOTRE COMPRÉHENSION ! 

Rechercher

Publications

Dernière nouveautés en date :

VOUS POUVEZ DÉSORMAIS SUIVRE LE PAN POÉTIQUE DES MUSES  SUR INSTAGRAM

Info du 29 mars 2022.

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

 CopyrightFrance.com

  ISSN = 2116-1046. Mentions légales

À La Une

  • FESTIVAL INTERNATIONAL MEGALESIA 2024
    BIENVENUE ! RAPPEL UTILE ! CE SITE ET SES PÉRIODIQUES SONT DEVENUS UNE RÉFÉRENCE MONDIALE EN LEUR DOMAINE DE COMPÉTENCES ET CE SUCCÈS POUSSE DES PERSONNES À SOUVENT IMITER ET PLAGIER CE SITE, SES CONCEPT ET CONTENUS. SE RÉFÉRER À NOTRE TRAVAIL DE BÉNÉVOLES...
  • À mon amie d'enfance / إلى صديقة الطفولة
    Événements poétiques | Festival International Megalesia 2024 « Amies » & « Elles » | I. « Amies » | Florilège / Poésie des aïeules | Poésie & littérature pour la jeunesse À mon amie d'enfance / إلى صديقة الطفولة Anna Roberjot (1852-1???) Panégyrique choisi,...
  • Karim brille en bleu tous les jours
    Événements poétiques | Festival International Megalesia 2024 « Amies » & « Elles » | Handicaps & diversité inclusive Karim brille en bleu tous les jours Poème & photographie fournie par Hanen Marouani © Crédit photo : Hanen Marouani, portrait de « Karim...
  • À mon amie Charlotte L...... Hier !......
    Événements poétiques | Festival International Megalesia 2024 « Amies » & « Elles » | I. « Amies » | Florilège / Poésie des aïeules Poésie & Littérature pour la jeunesse | Astres & animaux / Nature en poésie À mon amie Charlotte L...... Hier !...... Marie-Éléonore...
  • Barbara AUZOU, Tout amour est épistolaire (tome II), préface de Jean-Louis THIAR, 94 pages, 2024, Z4 Éditions, ISBN 978-2-38113-068-2
    Événements poétiques | Festival International Megalesia 2024 « Amies » & « Elles » | Critique & réception Barbara AUZOU, Tout amour est épistolaire (tome II), préface de Jean-Louis THIAR, 94 pages, 2024, Z4 Éditions, ISBN 978-2-38113-068-2 Claude Luezior...
  • Perdue dans la brume
    N° I | HIVER-PRINTEMPS 2024 | Seules, seulettes : des poésies de nos solitudes / 1er Volet | Dossier mineur | Florilège | Astres & animaux Perdue dans la brume Louise Hudon Crédit photo : Nuages, capture d'écran de la photographie libre de droits du site...
  • La traite des noirs
    N° I | HIVER-PRINTEMPS 2024 | Seules, seulettes : des poésies de nos solitudes / 1er Volet | Dossier mineur | Florilège / Poésie des aïeules | Biopoépolitique | Poésie & philosophie & REVUE ORIENTALES (O ) | N° 3 | Créations poétiques La traite des noirs...
  • Biographie de Angélique LEROY
    Biographie & publication disponibles numériquement Angélique LEROY Poète, alias « La Marianne Joconde » © Crédit photo : Portrait photographique de la poète Angélique LEROY. Elle s’appelle Angélique LEROY. C’est un personnage atypique, attachant et avenant...
  • Mari en Syrie, la renaissance d’une cité au 3e millénaire. Une exposition remarquable à la Bibliothèque Universitaire de Strasbourg
    Événements poétiques | Festival International Megalesia 2024 « Amies » & « Elles » | Bémols artistiques | (Revue culturelle d'Europe d'Afrique & d'Orient ou) Revue culturelle des continents & ORIENTALES (O) | N° 3 | Varia & Actualité Mari en Syrie, la...
  • "Lorsque le cœur fait boum" et quatre autres chansons sur l'amitié
    Événements poétiques | Festival International Megalesia 2024 « Amies » & « Elles » | I. « Amies » | Florilège | Poésie et art audiovisuel / Poésie audiovisuelle « Lorsque le cœur fait boum » & quatre autres chansons sur l'amitié Cinq poèmes audiovisuels...