23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 23:00

B

 

 

 

Page en perpétuelle construction

 

 

 

B

 

 

 

 

 

Bernard B (alias Bernard BARRAUD) vit actuellement à Nantes (France). Marionnettiste de mots, il passe ses temps libres à ramasser les petits éclats silencieux de mots jetés par la fenêtre des idées qu'il publie sur la toile et dans des revues papier.

 

 

Khalifa BABA HOUARI est né à Méknès en 1964. Il y a suivi ses études primaires, secondaires et universitaires. Il a fait sa formation professionnelle en tant que professeur du secondaire du français langue étrangère à l’École Normale Supérieure de Méknès et à l’École Normale des Garçons à Douai en France. Homme de culture de caractère à la fois humaniste et encyclopédique, il écrit (en arabe, français et parfois en anglais) des poèmes, pièces de théâtre, nouvelles, romans et scénarios. Critique littéraire, il aime travailler en profitant de tous les courants et de toutes les écoles et les théories de la critique. Il a publié quelques-uns de ses écrits (création littéraire et critique littéraire) dans des journaux, des revues marocains et arabes. Il publie également des textes par le biais de son site web en arabe. Il a l'attention de publier ses manuscrits (plus d’une dizaine dans des domaines différents du savoir et de la création littéraire) sans y donner une grande importance (l’exemple de Kafka l’a toujours tenté). Khalifa Baba Houari est aussi traducteur arabe-français et vice-versa (il traduit par plaisir les œuvres de ses amis). Une de ses traductions est publiée chez Édilivre. Pédagogue et didacticien, il s’intéresse à l’enseignement et à ses problèmes. Il a publié en ligne un Précis grammatical qui traite de la grammaire française. Passionné d’art dramatique, il a écrit, monté et mis en scène plusieurs pièces de théâtre surtout pour enfants.Vouant son intérêt au travail associatif, surtout dans le domaine culturel, il dirige, étant le président de l’Association Chorouq Méknassi, l’organisation de trois activités annuelles nationales et arabes (on commence l’ouverture sur l’international) : la rencontre de la nouvelle, le colloque sur la poésie et le festival du patrimoine populaire.

 

 

Bénédicte BACH, est artiste et poète qui met en lumière la poésie du monde dans une écriture polymorphe qui lui permet de s’affranchir des frontières artistiques habituelles. Tantôt photographique, tantôt littéraire, tantôt sous forme d’installation ou de performance, il s’agit de rentrer au cœur de la matière, de tisser des liens entre les univers pour construire une narration ouvrant vers l'imaginaire. Depuis 2016, elle explore le médium photographique. Son approche questionne l'abstraction, joue avec les détails, explore la lumière, transcende le réel. Les objets choisis n'ont d'intérêt que pour leur capacité à être réutilisés dans une construction globale poétique cohérente.​ Une poétique du détail que l'on retrouve dans ses installations et interventions dans l'espace public. Conçues comme des invitations à un imaginaire, elles se déclinent autour d'une écriture, de récurrences, de suspensions. Bénédicte Bach raconte des histoires. Le travail de Bénédicte Bach a depuis le début fixé une certaine atemporalité. Une rhétorique poétique construite avec du détail, de l'abstraction, des escapades symboliques pour prendre une tangente face au réel. Le point de départ de la démarche de l'artiste est lié aux mots, à cette syntaxe sémantique, puis l'histoire racontée tisse des liens plastiques, construit un univers photographique, visuel, elliptique, oniriqueSite officiel www.benedictebach.eu

 

Jean-Marc BAILLIEU (1955) est principalement l’auteur de la trilogie Humanité (Spectres Familiers éd., 2000 et 2008, Hapax éd., 2012). Avec Naomi Mutoh (danseuse et chorégraphe) et Jean-Jacques Quesada (saxophoniste), il a participé au spectacle Poudre de riz sonore (produit par Permanences de la littérature, Bordeaux) dont il a écrit le livret (éd. Bleu du ciel, 2001). 

 

Brigitte BARDOT, est actrice, chanteuse mondialement connue. Elle est aussi féministe et autrice française. Elle défend les animaux contre toutes les formes de violences qu'ils subissent en France et ailleurs dans le monde. Elle a écrit ses Mémoires et plusieurs ouvrages parmi lesquels figurent : Noonoah, le petit phoque blanc (éd. Grasset Jeunesse, 1978 ), Un cri dans le silence (éd. du Rocher, 2003), Mes as de coeur (éd. Arthaud, 2014). Site : http://www.fondationbrigittebardot.fr/

 

Philippe BARNOUD, photographe (biographie à venir). 

Gabriella BARONI, 

(biographie à venir) 

 

Nicole BARRIÈRE est Poète, essayiste, traductrice et dirige la collection « Accent tonique » aux éditions l’Harmattan. Elle s’est engagée notamment pour la liberté des femmes en Afghanistan, et au Kurdistan d’Irak. 

Elle défend la francophonie, les langues et les cultures menacées. Elle organise et  participe de multiples lectures dans les associations ainsi que dans des manifestations internationales  (Italie, Mexique, Sénégal, Algérie, Maroc, Argentine, Kosovo, Albanie, Bulgarie, Islande). Blogue officiel : http://nicoletta.over-blog.com/

 

 

Élodie BARTHÉLÉMY, est artiste-peintre franco-haïtienne née en Colombie où son père français fut diplomate. Elle a une œuvre picturale foisonnante et ouverte sur le monde. Elle nous parle à cœur ouvert de son parcours d’artiste et de ses réalisations. (Par Maggy DE COSTER) 

 

Angèle BASSOLÉ-OUÉDRAOGO, née en 1967 à Abidjan en Côte d'Ivoire, est chercheure associée à l'Institut d'études des femmes de l'Université d'Ottawa. Elle est aussi écrivaine et éditrice. Journaliste de formation et de profession, critique littéraire, elle est détentrice d’un Doctorat en Lettres françaises. Spécialiste de poésie (sociocritique) et des études de femmes (EFH : Égalité femmes/hommes), sa thèse a porté sur la poésie des femmes d’Afrique francophone. En 2004, elle remportait le Prix Trillium de poésie pour son recueil Avec tes mots. Son 5erecueil, Yennenga est sorti en librairie au mois de février 2012. Elle anime une chronique socio-politique et culturelle dans le bi-hebdomadaire L’Événementi publié au Burkina Faso.

Note

i L’Événement, bi-hebdomadaire d’informations publié au Burkina Faso est spécialisé dans le journalisme d’enquête (url. www.evenement-bf.net).

 

 

Linda BASTIDE, artiste plasticienne et poète (biographie à venir). Site officiel : http://linda-bastide.c.la/

 

 

 

Ewa BATHELIER, est artiste peintre. Née en Pologne, elle a étudié la médecine avant de s'installer à Strasbourg en 1980 où elle commence à peindre. Actuellement, son exposition "MUSAE ARMA" est présentée actuellement jusqu'au 30 octobre à la galerie Philippe Decorde à Strasbourg (fermeture du 7 au 16 octobre).

 

 

Asma BAYAR, Médecin dentiste, est née à Tunis en 1991 et grandit dans la banlieue Sud à Radès. Après avoir obtenu son doctorat en médecine dentaire à Monastir, elle part à Milan, pour poursuivre ses études. Pendant les longs mois de confinement en 2020, elle se consacre à ses rêves d’enfant, la danse orientale en intégrant la « Escandar Dance Academy » à Milan, mais surtout la poésie libre qui a toujours été son genre de prédilection. En mai 2021, elle publie son premier recueil de poésie « Carnet de Mémoire Viscérale » à compte d’auteur.

 

Présence sur les réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/assouma.bayar

https://www.linkedin.com/in/asma-bayar-776369132/

https://www.instagram.com/asma__bayar/

https://www.instagram.com/asma_poesie/

 

Bibliographie : 

 

Revue « Ana Hiya » par « Trait-d’Union Magazine » Algérie, Mars 2022 (en ligne :  https://fr.calameo.com/read/0061546611f7445dd6296

 

Carnet de Mémoire Viscérale, Tunis 2021 (en vente via ces liens : https://bookspace.tn/fr/poesie-et-theatre/827-carnet-de-m%C3%A9moire-visc%C3%A9rale-asma-bayar.html, https://bookspace.tn/fr/poesie-et-theatre/827-carnet-de-m%C3%A9moire-visc%C3%A9rale-asma-bayar.html)

 

Robert BECKER est artiste plasticien strasbourgeois.

Estelle BÉDÉE, doctorante en littérature française, travaille sur la représentation féminine et le genre, étudie la parole révolutionnaire féminine dans le cadre de sa thèse qui porte sur le roman d'insurrection dans la seconde moitié du XIXe siècle, et sur la création d'une forme d'émancipation par l'écriture genrée.

 

Sandrine BÉDOURET, maître de conférences à l'Université de Pau en stylistique et linguistique, Sandrine Bédouret est spécialisée en poétique et poésie contemporaine. Elle a récemment publié un ouvrage Gaspard de la nuit aux éditions Atlande. Sandrine Bédouret a également dirigé la publication des actes du colloque Jacques Ancet (Jacques Ancet ou la voix traversée, aux éditions du Grand Tétras), elle a écrit de nombreux articles de poétique sur Aloysius Bertrand, Paul Claudel, Raymond Queneau, Aragon, Antoine Emaz, Henri Meschonnic, entre autres...

 

Rachida BELKACEM

 

Giovanna BELLATI, est professeur de Littérature française à l’Université de Modena et Reggio Emilia. Elle s’intéresse surtout à la littérature et au théâtre d’époque romantique, avec une attention particulière pour la figure de Théophile Gautier, poète, romancier et critique qui marqua de sa présence les décennies 1830-1870. Elle a publié, entre autres : Théophile Gautier journaliste à La Presse. Point de vue sur une esthétique théâtrale, L'Harmattan, Turin-Paris, 2008 ; V. Hugo, Hernani, avec traduction italienne et textes d’introduction, ETS, Pisa, 2010, coll. Canone teatrale europeo/Canon of European Drama ; La traduction du Canzoniere de Vasquin Philieul, in Les Poètes français de la Renaissance et Pétrarque, Droz, Genève 2004 ; Types féminins dans le théâtre de Delphine Gay de Girardin, « Intercâmbio », 2ème série, n. 2, 2009 ; « Une musique que l’on regarde » : le ballet comme synesthésie des arts, in Théophile Gautier et les arts de la danse, « Bulletin de la Société Théophile Gautier », 31, 2009; La chambre fantastique. Théophile Gautier et l’espace (u)topique d’une expérience extrême, in « Griseldaonline. Portale di letteratura » (www.griseldaonline.it), luglio-agosto 2012.

 

Michel BÉNARD  (Lauréat de l’Académie française) est poète et artiste peintre (biographie à venir)

 

 

Arwa BEN DHIA

 

© ​Crédit photo : La poétesse Arwa Ben Dhia lisant le recueil « Tout ira bien… » aux éditions Le Lys Bleu.

 

 

Est une poétesse franco-tunisienne née en 1986. Polyglotte, férue de littérature et de langues étrangères, elle lit, écrit et traduit à ses heures perdues. Elle est autrice de deux recueils de poésie multilingues « L’amour aux temps du web » et « Voyage de senteurs », publiés respectivement en 2014 et 2015 aux éditions Tsémah, et plus récemment d’un recueil poétique paru en mars 2023 aux éditions Mindset. Elle est aussi passionnée par la philosophie, les arts et la découverte de nouvelles cultures, surtout à travers les voyages et l’apprentissage des langues.  

De formation ingénieure en télécommunications et docteure en électronique, Arwa BEN DHIA exerce le métier d’ingénieure brevets au sein de NONY & associés, un cabinet français de Conseils en Propriété Industrielle. Elle est mandataire agréée près l’Office Européen des Brevets et Conseil en Propriété Industrielle, mention brevets d’invention.

 

Outre les différents articles scientifiques publiés durant sa thèse de doctorat, son mémoire de thèse a fait l’objet d’un livre intitulé ​​​​​​« Designing a Robust Mesh of Clusters FPGA : Hardening basic blocks » publié aux éditions LAMBERT en 2015.

Publications littéraires :

– L’amour aux temps du web, Tsémah, Paris, 2014

Voyage de senteurs, Tsémah, Paris, 2015

Parfum d’amour, Tsémah, Paris, 2015 édition luxueuse rassemblant les deux premiers ouvrages

Silence Orange, Mindset, Paris, 2023

 

Site Internet, Blog, liens sites de ventes : 

CV complet sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/arwa-ben-dhia-phd-0538b011/

 

 

Tania BENERA, ​​​​​​artiste photographe, est née à Odessa au bord de la Mer Noire, elle s’est formée à l’École d’Art et de Théâtre de sa ville natale avant de venir s’installer à Strasbourg en 2014, date à laquelle elle s’est tournée vers la photographie. Tania Berena photographie les forêts de l’Est de la France et expose jusqu’au premier mai 2022 au CIARUS 7, rue Finkmatt à Strasbourg. Site officiel de l'artiste :

www.taniabenera.photo

© Biographie par Françoise Urban-Menninger.

 

 

Claude BER (invitée du numéro spécial 2014-2015, biographie à venir)

 

Hélène BERGER, écrit depuis son enfance, elle tient très tôt un journal intime qu’elle ne quitte guère. Mais c’est véritablement en 1962, en classe de CM1, qu’il se révèle quand son poème « Le petit chat » fût distingué et publié dans « Le journal féminin des Normaliennes » de Moulins-sur-Allier. Sa véritable première rencontre poétique a lieu avec Lamartine vers 12 ans puis, elle découvre Rimbaud et Baudelaire. À 35 ans, des évènements dramatiques l’ont alors plongée dans l’écriture poétique, salvatrice et durable. En 2008, elle publie chez Édilivre son premier recueil Lumières d’horizon.

 

Caroline-Christa BERNARD (biographie manquante)

 

Marc BERNELAS, poète contemporain, a publié entre autres Sur les sentiers d'Éros.

 

Chiara BERTINI (biographie manquante)

 

Dominique BERTRAND (biographie manquante)

 

Huguette BERTRAND, est une poète, éditrice et artiste en art visuel numérique Franco-Canadienne du Québec. Elle a publié 38 ouvrages de poésie dont plusieurs ouvrages en collaboration avec des artistes. Ses poèmes ont paru dans des revues et des anthologies internationales imprimées et en ligne. De ses poèmes ont été traduits en arabe, roumain, italien, coréen, vietnamien, japonais, turc, bengali, chinois. Elle est la représentante Canadienne pour le mouvement international "Immagine & Poesia". 

Liens utiles :

http://www.espacepoetique.com

https://www.facebook.com/huguette.bertrand.9

 

Catherine BIALAIS-MATHIS, auteur de Doublage, elle est diplômée du CELSA et de l’EHESS en théorie du langage. Elle commet sa première pièce à quinze ans après avoir été encouragée dans l’écriture par Christian Bourgois, collabore avec une jeune maison d’édition sur une biographie romancée de Glenn Gould (avortée faute de fonds), remporte quelques concours (Prix du court littéraire 2016 notamment) et publie dans de nombreuses revues ("17 secondes" , "Ornata" , "Violences", "Le Traversier", "Pierres d’Encre", *Babel", etc. )

Voir aussi :

www.slideshare.net/secret/Nf5c47RspXp8D0

www.linkedin.com/in/cbialais/

 

 

Guillermo BIANCHI, a contribué au n°5 disponible en version papier. Biographie manquante.

 

 

Déborah BLANC (veuillez consulter sa page individuelle dans ce site)

 

Ève BLANC (de), nom de plume de Eva Deblanc. Ses écrits sont déposés à compte d'auteur : 978-2-9574287-0-0. Biographie à venir.

 

 

Frèd BLANC, tout a commencé dans les années 80 / 90 par Penninghen (l'ESAG) suivi d'un tour du monde. 30 ans après je suis devenu graphiste, photographe, poète & designer d’images (mentales & visibles) chez byfredblanc, anciennement edo. Quand je ne traîne pas dans un musée aux côtés de ma famille (Astrid Bouygues, Monsieur Elia et Mademoiselle d'Esther), un carnet de croquis sous le bras, où que je ne glisse pas sur les pistes de ski d’Avoriaz appareil au point, je pédale dans Paris entre deux rendez-vous, soit en construisant des analogies pour une marque en devenir, soit en rédigeant un poème. Projets : Entre 1996 & 2014 : conseil & accompagnement en communication (labo pharmaceutiques, joaillerie, hôtellerie, services, industrie...) 1997 : Identité de Ladurée pour son ouverture aux Champs Élysées. 2002 : Agenda photographique international pour Sanofi Synthé-labo. 2010 : Sculpture monumentale en hommage à Jean Vuarnet 2012 : Coup de cœur de la 49e Bourse du Talent Reportage / Photographie.com 2014 : Création de l’évènement “Sunday jazz loft”, concert en appartement, aux côtés de Francesco Bearzatti.

Bibliographie : 2006, ouvrage photographique Téléphérique pour l'enfance, Éditions Jean-Michel Place. Photographies, dessins, poèmes & maquette. 2010, recueil de poésie "Des mots mis en baraques à sons", Éditions Jean-Michel Place. Poèmes, dessins, photographies & mise en page. Voir aussi : http://fredblanc.com/author/fredblanc/.

 

Anne-Lise BLANCHARD est née au bord d’une mer violette, à Alger et grandit à Vénissieux. Elle a longtemps vécu dans la ville aux deux fleuves, Lyon, où elle a étudié puis établi sa compagnie de danse contemporaine, « Anna W ». Elle réside depuis peu au pied de la Chartreuse. Danseuse, chorégraphe, puis thérapeute, elle a animé de 2003 à 2010 des soirées littéraires à Lyon, « Les Mardis d’Isabelle », tout en réparant les corps et les âmes et, bien sûr, en écrivant. Elle s’est familiarisée depuis 2014 avec la problématique des chrétiens d’Orient en se rendant régulièrement au Proche-Orient et depuis ne cesse de porter leur voix, dans ses écrits ou en conférences. Longtemps collaboratrice critique de plusieurs revues de création littéraire et artistique (Verso, IHV, Lieux d’Etre, Diérèse, Mag’Ada), accueillie dans de nombreuses revues, elle est l’auteur de quelques vingt livres – poèmes, haïkus, récits – et présente dans plusieurs anthologies. Finaliste du Prix Yvan Goll en 2004, du Prix de Poésie de la revue Nunc 2018, lauréate du Prix Aimé Césaire de la SPF. Elle crée en 2020 la première édition du Printemps des Poètes dans sa vallée. (Biographie via son site)

 

 

Stephen BLANCHARD, Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres et auteur de 24 recueils, est le président-fondateur depuis 1974 de l'association « les poètes de l'amitié – poètes sans frontières » 'marque déposée) qui publie la revue de création littéraire et artistique FLORILÈGE. Fondateur des Rencontres Poétiques de Bourgogne en 1990, du Prix de l’Édition de la ville de Dijon en 2001, il crée entre autres « l'Union Nationale pour l'information des Auteurs et Concouristes » en 1991, puis en 1994, l'association « de la Poésie Contemporaine Française ». Membre en tant que délégué départemental de la Côte d'Or à la revue « Indépendante » fondée par George Sand en 1841. Membre de plusieurs jurys littéraires dont le Prix Marie-Noël à Santenay et le prix Yolaine et Stephen Blanchard à Dijon, il participe activement à la vie culturelle de sa région, notamment dans le cadre du « printemps des poètes » et du Festival « à livres ou vers ». Ce 18ème ouvrage préfacé par Joël CONTE témoigne d'une véritable passion pour l'écriture. (par son éditeur France Libris)

 

Martine BLANCHÉ, née à Mulhouse, où elle réside et enseigne l’allemand (et l’option langue et culture régionales) au Lycée Lambert.Titulaire d’un Doctorat d’études germaniques (Strasbourg 1997) sur « L’œuvre dramatique d’Emile Storck » (après une Maîtrise sur « Le lyrisme de Georges Zink »). Son premier recueil Sentes et sens, paru chez Jérôme Do Bentzinger (Colmar) (80 poèmes), a été récompensé par le Prix de Poésie (2007) de la Société des Ecrivains d’Alsace, de Lorraine et du Territoire de Belfort (SEAL).Un deuxième recueil de 80 poèmes, indiennes, est paru chez Do Bentzinger en mars 2011. Carmin sur glace, son troisième recueil (60 poèmes), vient de paraître (en janvier 2013), également chez Jérôme Do Bentzinger Éditeur (Colmar). De nombreux poèmes en français ont été publiés dans la Revue Alsacienne de Littérature (RAL n°s 87, 90, 92, 95 (avec traduction par Adrien Finck), 97, 99, 100, 110, 115-116, 117) ; Peut-être(n°2) et en ligne sur Temporel.fr (n°s 5-12-14). Les trois recueils sont mentionnés dans L’Écrivain et sur Poezibao (20 janvier 2008/27 mars 2011/12 janvier 2013).

Sentes et sens, préface de Maryse Staiber (Professeur à l’Université Marc Bloch, Strasbourg) ; indiennes, préface d'Anne Mounic (Professeur à Paris-Sorbonne) ; Carmin sur glace, préface de Jacques Goorma, poète (Agrégé de Lettres et Docteur).

Réception dans les médias :

Sentes et sens : L’Alsace, 23/11/2007 « Cheminer dans les pas de Martine Blanché » par François Fuchs. RAL n°101 (2008) « Quelques pas sur les sentes du sens » par Maryse Staiber indiennes : Dans le supplément culturel DNA Reflets, 16/07/2011, « Couleurs d’Asie et d’ici » par Antoine Wicker. L’Alsace région, 12/05/2011, « Les racines du voyage » par Jean-Christophe Meyer. RAL n°113-114 (2011), note de lecture par Anne Mounic Carmin sur glace : Sur Exigence-Littérature (e-littérature.net), 27/3/2013, par Françoise Urban-Menninger. Dans L’Écho mulhousien, n° 355, avril 2013 p.26 : « La poésie visuelle de Martine Blanché » (voir aussi n°340 pour indiennes et précédemment pourSentes et sens)

 

 

Jean-François BLAVIN, est poète, diseur, nouvelliste. Il est sociétaire de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Poètes Français. Il est membre du P.E.N. CLUB Français et membre du Comité du Cercle de poésie et d’esthétique Aliénor et de son jury de poésie. Il a obtenu pour son œuvre le prix de l’Académie de la Poésie Française en 2008. Il a publié onze livres de poésie, un livre de nouvelles et figure dans de nombreuses anthologies.

 

 

Nicolas BODEREAU est né à Villecresnes en 1979, a vécu à Maspalomas en Espagne et il vit actuellement sur l'île de La Palma.

 

Publications

 

Poésie

– Recueil de poésie Combat Intérieur aux Éditions Le Manuscrit, Juil 2006

– Recueil de poésie Les Scories Diurnes (en cours d’écriture)

Troisième recueil en préparation

 

Quelques poèmes publiés dans des magazines comme Poetisthme ou les Cahiers de la poésie 

Quelques poèmes lus à la radio.

 

Roman 

– Novella Le Soulèvement des Rêves (en cours d’écriture)

Suites en préparation

 

Scénario

 

Scénario court-métrage Obscurantisme, en 2008

 

Théâtre

– Pièce de théâtre C'est encore loin Villateqa ? (non publiée)


 

Divers

 

– Sketches

– Articles pour le magazine culturel « l’Artaujourdhui »

– Critiques littéraires, musicales et cinéma pour le magazine « l’Alternatif »

– Bibliographies pour le site « Biobble »

– Ghostwriting pour un livre sur l’hypnose

 

Distinctions

– Scénario Obscurantisme (Prix de Bronze au Concours International Wuacademia) en 2009.

– Texte La Vérité sur Edward Nojas (Mention Honorable au Concours numéro 18 de Writemovies, et finaliste aux numéros 19 et 22)

 

 

Cyril BONTRON, a fait ses études à l'École supérieure d'arts appliqués de Troyes. Il est rédacteur et directeur artistique des revue Le Pan Poétique Des Muses, Iris & Mêtis Messagères bleues des Muses et du journal Semainier Des Muses. Il est aussi membre de la SIÉFÉGP.

 

Loredana BOTTACCINI, (1961), est traductrice littéraire (langues sources : anglais, français, espagnol ; langue cible Italien), actrice de doublage, narratrice de livres audio et choriste dans un ensemble vocal. Bien que récents (2019), ses débuts en poésie sont déjà gratifiés de mentions d’honneur lors de plusieurs concours nationaux, de publications dans des anthologies et de quelques prix, dont un lui a valu la publication de son premier recueil "Fantasy Blues" aux Éditions Giovane Holden en Italie. L’auteure écrit en italien et a dernièrement commencé à traduire ses propres poèmes en français. Site : https://l-bottaccini-it.webnode.it

 

 

Adou BOUATENIN, 

photographe docteur (université Félix Houphouët Boigny en Côte d'Ivoire). Adou Valery Didier Placide BOUATENIN a trente-cinq ans et a un doctorat en poésie francophone. Ses travaux de recherche s’articulent autour de quatre éléments. Il s’intéresse à la poésie (francophone), à la francophonie, à la quête identitaire ainsi qu’à la culture. Il analyse les textes poétiques francophones avec la psychocritique de façon générale (la poétique). Il a déjà publié six articles et deux ouvrages dont les thèmes abordés se rapportent au champ de ses recherches.

 

Christine BOUCHUT, 

(biographie à venir). 

 

Élisabeth BOUILLOT-SAHA, photographe (biographie à venir).

 

Fatma BOUVET DE LA MAISONNEUVE

 

© Crédit photo :  Portrait photographique de Dr. Fatma Bouvet de la Maisonneuve.

​​

 

Biographie

 

Elle est psychiatre, psychothérapeute et écrivaine franco-tunisienne. Elle exerce à Paris. 

Site Internet, Blog :

fatmabouvet.com fbdlm, Paroles_Magh_Fr  

Mandats :

– Elue municipale  de 2008 à 2014, à Montrouge (92)

– Ancien membre CESE jusqu’en 2019 (2 mandats) 

– Membre du conseil scientifique du 1er congrès de psychiatrie francophone : l’Encéphale qui se tient chaque année en Janvier  à Paris.  

– Ancienne administratrice du Club XXIe siècle 

– Membre du Parlement des Écrivaines Francophones  
Distinctions :

Prix de la Réussite au Féminin par l'association France-Euro-méditerranée en partenariat avec le Quai d’Orsay en 2011 ;

Trophée 2019  1e Médecin Tunisien dans le monde (Association Tounsi du Monde) ;

Chevalier de la Légion d’honneur (2016).

 

Bibliographie

Publications personnelles : 

L’odeur d’un homme, roman, Éditions Au Pont 9 ;

L’île aux mères, roman,  Éditions Au Pont 9 ;

Les femmes face à l’alcool, Résister et s’en sortir, essai, Éditions Odile Jacob ;

Le Choix des femmes, essai, Éditions Odile Jacob ;

Enfants et parents en souffrance. Dyslexie, anxiété scolaire, maladies somatiques…, essai, Éditions Odile Jacob ;

Une Arabe en France. Une vie au delà des préjugés, essai, Éditions Odile Jacob.

Publications collectives :

Secrets de psy (Éditions Odile Jacob) ;

Pouvoir(e)s (Éditions Eyrolles) ;

Alcool et troubles mentaux (Éditions Masson) ;

D’ailleurs et d’Ici (Philippe Rey) ;

Les psy se confient : Pour vous aider à trouver l’équilbre intérieur (Éditions Odile Jacob) ;

Les apparences dépouillées (Hervé Chopin).

Chroniques : 

Ex chroniqueuse : Psychologie Magazine et La Croix.

 

Carine BOVEY (biographie à venir)

 

 

Malik BRAHMI, 

(biographie à venir) 

 

Sophie BRASSART, documentaliste aux heures pleines, elle a déjà publié dans les revues Mille et un Poètes (n°3, été 2012) et La Porte des Poètes (printemps 2012). En 2011, elle a également publié un poème dans le cadre du Printemps des Poètes, a lu certains de ses textes lors de la présentation des derniers numéros de la revue La Porte des Poètes (en mai 2012) et elle a été citée dans la Revue Artension (n°112, mars-avril 2012). Elle tient aussi un blog intitulé Toile poétique à cette adresse : http://graindeble.blogspot.fr/. Déméter en témoin, Sophie Brassart noue un dialogue de lettres vives (poèmes et peintures), singulières ou bien mêlées. Les figures sont tissées de mêmes toiles, celles du temps numérique, pour des messages inscrits dans une vie courte; celles de la profondeur du mythe, sans quoi rien ne saurait advenir ; celles du mystère féminin, qui invite à la transformation, la résistance, l'intensité. Autant de libres propos, libres propositions, réalisées avec de l'encre, de l'acrylique, et des suites de 0 et de 1. Elle a exposé ses tableaux dans l'Ateliers de Ménilmontant en 2011 et dans "Empreintes" (exposition d'octobre 2012).

 

Cyli BRETON artiste plasticienne et poète ( biographie à venir). Site officiel : http://www.cyli-breton.com

 

Laurence BREYSSE-CHANET, membre du comité de rédaction de la revue Polyphonies (1989-1997), Agrégée d’espagnol, Maître de conférences HDR, Université Paris-Sorbonne. Écrit sur la poésie contemporaine de langue espagnole, Espagne (Génération de 27, Claudio Rodríguez, Antonio Gamoneda), et Amérique latine (José Lezama Lima).

Quelques titres :

En la memoria del aire. Poesía y poética de Manuel Altolaguirre, Malaga, Centro Cultural Generación del 27, col. Estudios del 27, 2005, 277 p.

Écrire sur la poésie, Séminaire du CRIMIC, Laurence Breysse-Chanet, Henry Gil et Ina Salazar (éd.), Paris, Indigo, 2006.

Gravitaciones en torno a la obra poética de José Lezama Lima, Actes du colloque des 28-29 mai 2010, co-organisation Université Paris-Sorbonne, Institut Cervantes, Université Marne la Vallée, Laurence Breysse-Chanet et Ina Salazar (éd.), Le Manuscrit Recherche-Université, Paris, 2010.D

ossier "José Lezama Lima", introduction, études, notes et traductions, bibliographie commentée réunis par Laurence Breysse-Chanet, revue Europe, « Miguel de Cervantes », novembre-décembre 2010, n°979-980, p. 130-188.

Las ardientes pisadas, Hommage au poète péruvien Emilio Adolfo Westphalen, Laurence Breysse-Chanet et Ina Salazar (éd.), revue en ligne Iberic@l, n°3, avril 2013.i

berical.paris-sorbonne.fr/wp-content/uploads/2013/04/003-09.pdf

Redes azules bajo los párpados. Hacia el pensamiento rítmico de Antonio Gamoneda (inédit).

Traductions de l’espagnol :

Espagne : Amparo Amorós, Jaime Siles, Blanca Andreu, Claudio Rodríguez, Princesse Inca (Éditions) La Contre Allée, 2013. Publications dansPolyphonies et dans d’autres revues de poésie.

Amérique latine : Traductions de Luis Mizón (Chili), d’Emilio Adolfo Westphalen (Pérou), de José Lezama Lima (Cuba) en livres ou en revues.

Quelques titres :

Amparo Amorós, La profonde traversée de l’aigle. Présentation et traduction, Paris, José Corti, coll. « Ibériques », 1989.

Amparo Amorós, Arbres en la musique. Présentation et traduction, Paris, José Corti, coll. « Ibériques », 1995.

J​​​aime Siles, Genèse de la lumière. Biographie seule. Canon. Présentation et traduction, Paris, Presses de l’École normale supérieure, coll. « Off-shore », 1990.

Blanca Andreu, Le Bâton de Babel suivi de D’une petite fille de province qui vint vivre dans un Chagall. Présentation et traduction, Paris, Éditions de la Différence, coll. « Le fleuve et l’écho », 1992.

Luis Mizón, Le jardin du Luxembourg. Traduction (Chili), Paris, J. Matarasso, Nice, 1992.

Luis Mizón, L’Eucalyptus. Traduction (Chili), Mortemart, Rougerie, 1998.

Claudio Rodríguez, Don de l’ébriété, préface d’Antonio Gamoneda, présentation et traduction de Laurence Breysse-Chanet, Paris-Orbey, Éditions Arfuyen, 2008. Prix de Traduction Nelly Sachs 2010 (ATLAS, Association des Traducteurs Littéraires en Arles).

Princesse Inca, La femme-précipice, Fives, (Éditions) La Contre Allée, 2013. A publié des poèmes en revues (Sigila, Voix d’encre, La Revue Alsacienne de Littérature) et revues en ligne (Terre à ciel). Un recueil de poèmes en cours de publication.

 

Michel BRIAND, professeur de langue et littérature grecques à l’Université de Poitiers, équipe de recherche EA 3816 FoReLL (Formes et représentations en linguistique et littérature). Domaines de recherche et d’enseignement : poésie et fiction, rhétorique, histoire des représentations et du corps, dialogue des arts et danse, dans l’Antiquité grecque et dans les références modernes et contemporaines à l’Antiquité. Nombreux travaux p. ex. sur Homère, Pindare, la poésie alexandrine, Lucien de Samosate, le roman ancien, la relation texte/image, le genre, le regard, la danse, Paul Valéry… Url. 

http://forell.labo.univ-poitiers.fr/spip.php?article111&var_mode=calcul

 

 

Gaëtan BROS, est historien de l’art ayant fait ses classes à La Sorbonne et à l’EPHE. Il a écrit un recueil Insomniaques” (manuscrit) qui travaille des images nocturnes.

 

 

 

© Tous droits réservés

 

Dernières mises à jour : novembre 2017, novembre 2020, août 2021, février 2022, mars 2022, avril 2022, mai 2022, septembre 2022, novembre 2022, décembre 2022, janvier 2023, mars 2023, avril 2023, septembre 2023, novembre 2023, décembre 2023. janvier 2024.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le Pan poétique des muses - dans Index des auteurEs et artistes

Bienvenue !

 

RÉCEMMENT, LE SITE « PANDESMUSES.FR » A BASCULÉ EN HTTPS ET LA DEUXIÈME PHASE DE SA MAINTENANCE PRENDRA DES MOIS VOIRE UN AN. NOTRE SITE A GARDÉ SON ANCIEN THÈME GRAPHIQUE MAIS BEAUCOUP DE PAGES DOIVENT RETROUVER LEUR PRÉSENTATION INITIALE. EN OUTRE, UN CLASSEMENT GÉNÉRAL PAR PÉRIODE SE MET PETIT À PETIT EN PLACE AVEC QUELQUES NOUVEAUTÉS POUR FACILITER VOS RECHERCHES SUR NOTRE SITE. TOUT CELA PERTURBE ET RALENTIT LA MISE EN LIGNE DE NOUVEAUX DOCUMENTS, MERCI BIEN DE VOTRE COMPRÉHENSION ! 

LUNDI LE 3 MARS 2025

LE PAN POÉTIQUE DES MUSES

Rechercher

Publications

Dernière nouveautés en date :

VOUS POUVEZ DÉSORMAIS SUIVRE LE PAN POÉTIQUE DES MUSES  SUR INSTAGRAM

Info du 29 mars 2022.

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

 CopyrightFrance.com

  ISSN = 2116-1046. Mentions légales

À La Une

  • Invitation à contribuer au festival Megalesia (édition 2025)
    N° I | HIVER-PRINTEMPS 2025 | INSPIRATRICES RÉELLES & FICTIVES | 1er Volet | Appels à contributions | Agenda poétique Invitation à contribuer au festival Megalesia (édition 2025) Crédit photo : Berthe (Marie Pauline) Morisot (1841-1895), « J ulie-daydreaming...
  • Le Temple de la Maison des Pages (I)
    N° I | HIVER-PRINTEMPS 2025 | INSPIRATRICES RÉELLES & FICTIVES | 1er Volet | Critique & réception / Chroniques de Camillæ | Dossier majeur | Articles & témoignages & REVUE ORIENTALES (O) | N° 4-1 | Dossier Le Temple de la Maison des Pages (I) Épisode...
  • Avis de​ parution du recueil « Au Pieu » de Selim-a Atallah Chettaoui suivie de l’entretien réalisé avec l’artiste
    N° I | HIVER-PRINTEMPS 2025 | INSPIRATRICES RÉELLES & FICTIVES | 1er Volet | Entretiens poétiques, artistiques & féministes | Poésie, musique & art audiovisuel | Handicaps & diversité inclusive & REVUE ORIENTALES (O) | N° 4-1 | Entretiens Avis de parution...
  • La rose de Jéricho, roman de Louise Devise, paru aux éditions Maurice Nadeau
    N° I | HIVER-PRINTEMPS 2025 | INSPIRATRICES RÉELLES & FICTIVES | 1er Volet | Dossier majeur | Articles & témoignages / Critique & Réception | Voix-Voies de la sororité La rose de Jéricho, roman de Louise Devise, paru aux éditions Maurice Nadeau Critique...
  • Séisme des consciences en terres de certitudes
    Événements poétiques | NO II Hors-Série | Festival International Megalesia 2025 « Rêveuses » & « Poésie volcanique d'elles » | II — « Poésie volcanique d'elles » / Le Printemps des Poètes | Florilège | Astres & animaux / Nature en poésie Séisme des consciences...
  • Mostafa Nissabouri. Le premier poème
    N° I | HIVER-PRINTEMPS 2025 | INSPIRATRICES RÉELLES & FICTIVES | 1er Volet | Muses au masculin Mostafa Nissabouri. Le premier poème Texte & peintures par Mustapha Saha Sociologue, artiste peintre & poète © Crédit photo : Mustapha Saha, « Mostafa Nissabouri...
  • Mise au point sur Toumliline
    N° I | HIVER-PRINTEMPS 2025 | INSPIRATRICES RÉELLES & FICTIVES | 1er Volet | S’indigner, soutenir, Lettres ouvertes & hommages Mise au point sur Toumliline Lettre ouverte par Mustapha Saha Sociologue, artiste peintre & poète Photographies par Élisabeth...
  • Vous y croyez, vous, aux miracles ? 
    Événements poétiques | NO II Hors-Série | Festival International Megalesia 2025 « Rêveuses » & « Poésie volcanique d'elles » | I — « Rêveuses » | Florilège Vous y croyez, vous, aux miracles ? Texte & peintures de Sarah Mostrel Site : https://sarahmostrel.wordpress.com...
  • 2025 | Attribution du Prix Littéraire Dina Sahyouni
    Événements poétiques | NO II Hors-Série | Festival International Megalesia 2025 « Rêveuses » & « Poésie volcanique d'elles » | Distinctions 2025 | Prix Poétiques attribués par la SIÉFÉGP le 8 Mars Attribution du Prix Littéraire Dina Sahyouni Le Prix International...
  • 2025 | Attribution des Prix Internationaux, Poétiques et Artistiques Orientales (Revue Poéféministe)
    Événements poétiques | NO II Hors-Série | Festival International Megalesia 2025 « Rêveuses » & « Poésie volcanique d'elles » | Distinctions 2025 | Prix Poétiques attribués par la SIÉFÉGP le 8 Mars 2025 | Attribution des Prix Internationaux, Poétiques...