Ligne éditoriale de la version numérique et imprimée
Ce périodique est féministe et publie des études théoriques et des textes poétiques des femmes, sur les femmes et sur le genre en poésie. Nous publions également des chroniques, annonces diverses, critiques, comptes-rendus, traductions, entretiens, expositions, dessins, vidéos, etc. en lien avec le féminisme, les femmes, le genre les arts et la poésie. Notre équipe réserve le droit de modifier, modeler, ajouter, censurer voire supprimer une partie des textes reçus.
Le Pan poétique des muses est partenaire de l'association féministe SIÉFÉGP, certains de ses numéros bénéficieront d'une publication en version papier et en version ebook aux éditions Pan des muses (maison d'édition associative à compte d'éditeur).
Le Pan poétique des muses encourage et diffuse les poètes, universitaires et artistes. Vous pouvez contribuer à la revue en proposant vos articles et créations (6 poèmes, 2 illustrations ou plus, 2 articles ou plus par envoi et par auteur.e selon le numéro) qui portent sur les femmes et/ou le genre en poésie en répondant à nos appels à contribution (voir conditions au-dessous). Ce périodique accorde une exception aux poètes hommes âgés de moins de 26 ans (ils peuvent publier des poèmes sur tous les thèmes). Les rédacteurs peuvent également écrire dans la Lettre sur les thèmes de leurs choix.
Le Pan poétique des muses encourage les initiatives des doctorant.e.s et universitaires et propose de publier les textes issus de leurs collaborations écrits par des femmes ou qui portent sur les femmes et/ou le genre en poésie (il s'agit d'une publication en numéro hors-série.)
Vous avez un projet poétique intéressant, n'hésitez pas à nous en parler.
Consignes à respecter
Prénom, nom (nom de plume si c'est votre cas), adresse postale et profession. Biobibliographie courte (dix lignes par exemple). Pièces jointes acceptées : en format Word (pour les textes) et JPEG (pour les illustrations, dessins et annonces), police Book Antiqua, taille 12, interligne double, justifier, notes de fin. La contribution ne doit pas dépasser vingt-cinq mille caractères (espaces compris). La revue accepte de publier des textes et des poèmes déjà parus (merci de joindre les autorisations nécessaires). Pour joindre l'équipe de la revue : contact.revue@pandesmuses.fr
Vous pouvez contribuer à la revue en proposant vos articles et créations (6 poèmes, 2 illustrations, 2 articles ou autres mentions prévues dans l'appel publié...) qui portent sur les femmes et/ou le genre en poésie. Ce périodique accorde une exception aux poètes hommes âgés de moins de 26 ans (ils peuvent publier des poèmes sur tous les thèmes).
Attention : certaines rubriques sont libres. La Lettre et la zone de l'indignation, lettres ouvertes, etc., avec les rubriques des rédacteurs/rédactrices de la revue sont aussi des espaces libres comme cela est indiqué dans la présentation de la Lettre en 2012, url : http://www.pandesmuses.fr/article-la-lettre-113617682.html
Charte déontologique des auteurs/auteures/autrices
de nos structures éditoriales
Article 1
L’auteur s’engage à respecter la propriété intellectuelle et les lois françaises qui régissent les droits d’auteur respectés par la revue LPpdm et l'association SIEFEGP.
Article 2
L’auteur s’engage à n’adresser d’attaques personnelles ni aux membres de l’équipe de la revue LPpdm, ni à ceux de l'association SIEFEGP. Cela provoquera la censure de son ouvrage ou la suppression immédiate de son texte affiché en ligne. En ce qui concerne les publications imprimées, la suppression et la censure s’appliquent également dans une période allant de trois mois à deux ans (période nécessaire à la réédition de l'ouvrage concerné ou à sa disparition de notre catalogue).
Article 3
L’équipe réserve le droit de modifier, modeler, censurer, (etc.) les textes soumis à la publication et l’auteur s’engage à accepter les modifications demandées. Les conflits de cet ordre peuvent être réglés à l’amiable ou conduire à la suppression du texte après l’accord des responsables de la revue LPpdm et de la maison d'édition Pan des muses de l'association SIEFEGP.
Article 4
La reproduction, la traduction et l'adaptation (même partielles) des textes sur un autre support sont interdites sans l’autorisation écrite préalable de la maison d'édition Pan des muses, la revue et/ou de l'éditeur/éditrice du numéro/de l'ouvrage.
Article 5
L’auteur s’engage à respecter les lois françaises sur le respect dû à la personne humaine et à sa dignité. L’auteur s’engage à respecter les minorités sexuelles, ethniques et religieuses dans ses écrits et productions artistiques. Tout ouvrage qui omet cet article est frappé de censure et/ou de suppression.
Article 6
L’auteur doit accepter de ne pas porter atteinte à la personne (sa dignité, sa représentation). Le Pan poétique des muses réserve le droit de censurer partiellement ou de refuser entièrement tout texte ne respectant pas les lois françaises.
Article 7
L’auteur publié s’engage à ne pas critiquer ni Le Pan poétique des muses, ni la maison d'édition de la SIEFEGP durant deux ans après la publication de son texte. La revue peut réclamer la somme de 20 000 € des auteurs qui ne respectent pas cette clause déontologique. Les satires et les formes de diffamations sont aussi rejetées.
Article 8
L’auteur s’engage à se conformer à la ligne éditoriale de la revue et de la SIEFEGP exposée en ligne, aux consignes de présentation de son texte et les nouveaux articles ajoutés à cette charte. La revue et l'association exigent de ses auteurs de collaborer dans le respect et la politesse.
Article 9
Le Pan poétique des muses et la maison d'édition de la SIEFEGP s’engagent à respecter les données personnelles des auteurs et leur liberté d’expression dans le respect des lois françaises en vigueur. Ils peuvent demander la modification de leurs données et la correction de leurs textes même après leur parution en ligne, pour les publications imprimées, cela pourrait s'avérer impossible ou très long à réaliser. La revue LPpdm et la maison d'édition de la SIEFEGP avec leurs équipes ne sont pas tenues pour responsables des pannes informatiques, des accidents électroniques et des autres catastrophes naturelles provoquant une perte de leurs textes ou de leurs données personnelles. La revue LPpdm et la maison d'édition de la SIEFEGP respectent la vie privée des auteurs, des membres de leurs équipes et des lectorats (déclaration faite à la CNIL).
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L'auteur s'engage comme nos équipes bénévoles à respecter la ligne éditoriale et les textes fondateurs suivants :
La revue LPpdm et l'association SIEFEGP avec leurs équipes préfèrent publier des personnes qui partagent leur vision humaniste, féministe, pacifiste, universaliste, protectrice de l'environnement, et altruiste du monde. Elles ne peuvent pas être tenues responsables des opinions politiques, religieuses, etc. de l'auteur exprimées ailleurs et dans d'autres publications. Nous contrôlons uniquement les contributions soumises à nos structures. Nos structures ne tolèrent pas la discrimination à la publication. Chaque responsable d'une publication demeure toutefois libre dans sa sélection des contributions et des livres (à critiquer) soumis (rester libre comme la poésie est au-dessus de toute autre chose).
Article 17
La revue LPpdm et l'association SIEFEGP avec leurs équipes préfèrent publier des personnes qui protègent la nature, les animaux, le patrimoine et le matrimoine.
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Pour les contributions reproduites, l'auteur et ses ayants droit s'engagent à fournir à nos équipes les autorisations nécessaires afin de publier ces textes à titre gracieux. Les contributions inédites sont également soumises au même réglement dans tous nos ouvrages collectifs sauf dans les cas suivants : la vente partielle de la contribution et/ou la signature d'un autre contrat d'édition à titre d'auteur ayant droit aux droits d'auteur.
Fait le 16 septembre 2010
L'équipe de la revue LPpdm
Charte, contrats et conditions générales de vente
Validés et utilisés par le périodique LPpdm et l'association SIEFEGP
Mis à jour et fait à Grenoble, le 30 novembre 2012.
ABSIS, Georgeta ADAM, Indran AMIRTHANAYAGAM,Khris ANTHELME, Camille AUBAUDE, Patrick AVELINE, Jérôme AVIRON, Sílvia AYMERICH, Khalifa BABA HOUARI, Jean-Marc BAILLIEU, Brigitte BARDOT, Angèle BASSOLÉ-OUÉDRAOGO, Estelle BÉDÉE, Sandrine BÉDOURET (LASA), Giovanna BELLATI, Claude BER, Hélène BERGER, Caroline-Christa BERNARD, Marc BERNELAS, Dominique BERTRAND, Huguette BERTRAND, Martine BLANCHÉ, Michèle BOLLI, Cyril BONTRON, Sophie BRASSART, Laurence BREYSSE-CHANET, Michel BRIAND, Francesca Y. CAROUTCH, Christophe CARRÈRE, María CASTREJÓN, Nabil Helmi CHAKER, Audrey CHAMBON, Gérard CHAMBRE, Lucie CHAUSSON, Aurélie CHEVANT, Lidia CHIARELLI, Sherezada CHIQUI VICIOSO, Yves CITTON, Amandine COLSON, Marthe COMPAIN, Michelle Gaëlle CONTIN, Nicole COPPEY, Claude COUFON, Denisa CRACIUN, Caroline CRÉPIAT, Diane DESCÔTEAUX, Leïla Da ROCHA, Tatjana DEBELJAčKI, Isabelle DE CHAMPCHESNEL, Marine DEFFRENNES, Laure DELAUNAY, Anne-Marie DÉSERT, Marie-Josée DESVIGNES, Giovanni DOTOLI, Michel R. DORET, François-Ronan DUBOIS, Catherine DUBUIS, Patrick DUPOND, Véronique EJNÈS,Khalid EL MORABETHI, Qualito ESTIMÉ, Sylvie FABRE G, Krystele FARGUES, Laurent FELS, Cordelia (MELLO MOURÃO, de) FOURNEAU, Jacques FOURNIER, Hugo FONTAINE, Raymond FUZELLIER, Bernard GIUSTI, Patricia GODI, Marie GOSSART, Paola GONZALES, Anne-Sophie GOSSELIN, Ouattara GOUHE, Evgenia GRAMMATIKOPOULOU, Nicolas GRENIER, Benjamin GUÉRIN, Éric GUILLOT, Rosy GUILLOT, Ahmed HAFDI, Jo. HANNA (nom de plume de Johanna Treilles), Laure HENNEQUIN-LECOMTE, Nabila HAOUCHE, Ljiljana HUBNER-FUZELLIER, François IBANEZ, Patricia IZQUIERDO, Thibault JACQUOT-PARATTE, Myra JARA, Oda JAUNE, JODELLE, Tatiana JULIEN, Ingrid JUNILLON, Aude KALFON, Styliani KOKKALI, Bruno KROL, Martine L. JACQUOT, Marie-Ève LACASSE, Carl LACHARITÉ, Claire LAGUIAN, Sylvie LANDER, Jo LAPORTE, Louis LATOURRE, Lucie LAVERGNE, Armelle LECLERCQ, Jocelyne LE BER, Pascale LEMLER,Nadine LE LIRZIN, Joaquim LEMASSON, Anne-Marie Reine LE PAPE, Pierre LE PILLOUËR,LES ÉDITEURS d'Impression inimaginable, Catherine LÉVY-HIRSCH,Sandra LILLO, Trihn LO, Michel LOETSCHER, Lisette LOMBÉ, LOTUS, LPPDM, Hervé-Léonard MARIE, Jean-Michel MAULPOIX, Pierre MEIGE, Aurélie-Ondine MENNINGER, Claude MENNINGER, Marguerite MENNINGER, Yannick MERCHANT, Valéry MEYNADIER, Vojka MILOVANOVIC (DABA), Alexandre MOUROUSY, Fialyne Hafida OLIVÈS, ORPHARY, Vivian O'SHAUGHNESSY, Assia OUEHBI, Angèle PAOLI, Jean-Pierre PARRA, Marie PASSEROSE, Barbara POLLA, Mario PORTILLO PÉREZ, Jacques RAVIX, Marie-Agnès ROCH, Claude-Henri ROCQUET, Dina SAHYOUNI (noms de plume Anna PERENNA, ASTARTÊ et DINAH), Nelly SAHYOUNI-TAZA, Hafsa SAÏFI, Alexandre SALCÈDE, Filomena SALLEY, Nelly SANCHEZ, Roberto SALVATIERRA, Renato SANDOVAL, Zohra SEDIRA, SIAMCHINOIS,SIÉFÉGP, Andrée SIKORSKA, Elisabetta SIMONETTA, Dana SHISHMANIAN, Astrid SHRIQUI GARAIN, Alberto SORBELLI, Anne-Marie SOULIER, Satoko TAMURA, Damy TANGAGE (alias Denis QUILLACQ), François TÉRROG, Marie Alice THÉARD, Bérangère THOMAS, Tié Emmanuel TOH BI, Céline TORRENT, Florence TROCMÉ, Sylvie TROXLER, Françoise URBAN-MENNINGER, David van VACTOR, Rosario VALDIVIA, Alexandre VASSEUR, Enrique VERASTEGUI, Isabelle VOISIN, Jean-Claude WALTER, John WANDER, Souad YACOUB KHLIF, Mohammed ZEÏD, Lina ZÉRON, Nina ŽIVANčEVIć, etc.
Retrouver la plupart des noms ci-dessous (cependant nos pages ne sont pas toutes actualisées et certaines personnes publiées en version imprimée ne sont pas encore citées, veuillez nous en excuser !) :
Dina SAHYOUNI, syrio-française, née à Lattaquié en juillet 1974, est la fondatrice de la première revue féministe, internationale et plurilingue de poésie Le Pan Poétique Des Muses(sigle LPpdm, traite aussi de la poésie féministe), de la SIEFEGP (association loi 1901) et de la première "Encyclopédie évolutive, multilingue des femmes et du genre en poésie". Elle a aussi fondé en 2016 trois autres périodiques féministes de poésie dont deux paritaires le SemainierDes Muses (sigle SDM, premier périodique paritaire et féministe en poésie) et Iris &Mêtis Messagères BleuesDesMuses, et la revue poéféministe MarcelineDesbordes-Valmore (qui démarre enfin sa parution en 2020). Ensuite, elle a créé la Revue poéféministe Orientales.
Dina Sahyouni a aussi créé la maison d'édition Pan Des Muses de la SIÉFÉGP et toutes ses collections, l'Académie Claudine de Tencin et ses distinctions, la bibliothèque féministe Cybèle de la SIÉFÉGP, le festival international en ligne Megalesia, le festival-concours des poésies féministes et la maison de la poésie de l'association SIÉFÉGP. Elle écrit depuis l'âge de dix ans. Ses premiers poèmes d'enfant ont été publiés dans la presse écrite dès 1990-1991.
Spécialiste en poésie, en études des femmes, en études de genre et en presse du XVIIIe siècle, elle est enseignante-chercheure (à l'Université Tichrine dès 1997-1998). Titulaire de deux concours national et international dans la Recherche. Après des années dans l'exercice de son métier de professeure (dans l'enseignement secondaire et supérieur), elle s'est détachée de son poste universitaire pour réaliser ses recherches à plein temps sur la poésie. "Poéféminologue" et poéticienne, Dina Sahyouni consacre ses vie et œuvres au champ (inter)disciplinaire qu'elle a créé « Études des femmes et genre en poésie ». Elle a été publiée en France dans Le Printempsdes poètes, Écrits-vains, Sitaudis, Soc & Foc, Centre Presse, Chemins de Traverse, les éditions Pan des Muses, Honoré Champion, Rivière Blanche, Florilège, etc. Dina Sahyouni a déjà publié une dizaine d'ouvrages collectifs et individuels (comme Lettres à Océan de savoir ou l'ontologie du soit-disant moi, Un pan de poèmes pour Toutes à l'école, Introspection... sous ses pseudonymes)
Elle a également quatre noms de plume parmi lesquels figurent Dinah, Anna Pernna et Astartê. Elle est la directrice éditoriale principale du projet "Cirrus Des Muses" initié en 2012 qui regoupe l'ensemble des organismes bénévoles hébergés par le site www.pandesmuses.fr. Elle a prévu de lancer officiellement sa maison d'édition indépendante en 2020-2021 (projet conçu depuis longtemps et reporté plusieurs fois pour des raisons professionnelles et personnelles). Dina Sahyouni travaille aussi depuis des années sur plusieurs dictionnaires parmi eux figurent les "Dictionnaire des féminismes et féministes en poésie", "Dictionnaire bibliographique critique des écrivaines* et sur les femmes".
Nelly SAHYOUNI-TAZA, co-fondatrice de la revue Le Pan Poétique Des Muses (ce titre honorifique a été accordé par la fondatrice Dina SAHYOUNI, membre inactif), membre de la SIÉFÉGP. Elle est universitaire, chargée d'affaires et enseigne à l'Université Tichrinedepuis 1992-1993. Elle a déjà travaillé sur les contes populaires, les contes de fées et le merveilleux. Elle codirige la collection "Flora" dans les éditions Pan Des Muses de la SIÉFÉGP.
*Autrices, auteures, etc.
Comité scientifique
Michel BRIAND, membre invité depuis mars 2012, est professeur de langue et littérature grecques à l’Université de Poitiers, équipe de recherche EA 3816 FoReLL (Formes et représentations en linguistique et littérature). Domaines de recherche et d’enseignement : poésie et fiction, rhétorique, histoire des représentations et du corps, dialogue des arts et danse, dans l’Antiquité grecque et dans les références modernes et contemporaines à l’Antiquité. Nombreux travaux p. ex. sur Homère, Pindare, la poésie alexandrine, Lucien de Samosate, le roman ancien, la relation texte/image, le genre, le regard, la danse, Paul Valéry…
Michel R. DORET (a dirigé le n°2, membre invité depuis mars 2012, ce collègue ne participe plus à la revue, membre inactif) : il est poète haïtien, essayiste et universitaire contemporain. Dr. R. Doret est spécialiste en poésie francophone et en poésie romande. Michel R. Doret a déjà publié des ouvrages sur la poésie.
Angèle BASSOLÉ-OUÉDRAOGO (membre invité depuis mai 2012) : née en 1967 à Abidjan en Côte d'Ivoire, Angèle Bassolé est chercheure associée à l'Institut d'études des femmes de l'Université d'Ottawa. Elle est aussi écrivaine et éditrice. Journaliste de formation et de profession, critique littéraire, elle est détentrice d’un Doctorat en Lettres françaises. Spécialiste de poésie (sociocritique) et des études de femmes (EFH : Égalité femmes/hommes), sa thèse a porté sur la poésie des femmes d’Afrique francophone. En 2004, elle remportait le Prix Trillium de poésie pour son recueil Avec tes mots. Son 5erecueil, Yennenga est sorti en librairie au mois de février 2012. Elle anime une chronique socio-politique et culturelle dans le bi-hebdomadaire L’Événement** publié au Burkina Faso.
**L’Événement, bi-hebdomadaire d’informations publié au Burkina Faso est spécialisé dans le journalisme d’enquête (url. www.evenement-bf.net).
Evgenia GRAMMATIKOPOULOU, maître de conférences à l'Université Aristote de Thessalonique), membre depuis octobre 2012.
Sandrine BÉDOURET, membre depuis novembre 2012, maître de conférences à l'Université de Pau en stylistique et linguistique, Sandrine Bédouret est spécialisée en poétique et poésie contemporaine. Elle a récemment publié un ouvrage Gaspard de la nuit aux éditions Atlande. Sandrine Bédouret a également dirigé la publication des actes du colloque Jacques Ancet (Jacques Ancet ou la voix traversée, aux éditions du Grand Tétras), elle a écrit de nombreux articles de poétique sur Aloysius Bertrand, Paul Claudel, Raymond Queneau, Aragon, Antoine Emaz, Henri Meschonnic, entre autres...
Emmanuel TOH BI, membre depuis février 2013,est poéticien et poète, maître de conférences à l’Université de BOUAKE-Côte d’Ivoire. Cette expérience cumulée d’artiste et d’exégète d’un même domaine de connaissance, lui est très enrichissante. Auteur de plusieurs œuvres poétiques publiées à l'Harmattan dont Paruliesrebelles, Djèlénin-nin pour toi mon Afrique, Sueur de lune, Aurore d’Afrique à Sanoudja, Pages en feu, Emmanuel TOH BI enseigne, avec beaucoup de passion, la poésie négro-africaine à l’Université de BOUAKE-Côte d’Ivoire. Il fait partie des poètes les plus en vue actuellement dans le paysage littéraire ivoirien, après la génération d’un certain Bernard ZADI ZAOUROU. Il également l’auteur de plusieurs articles lus et cités dans les Universités d’Afrique. TOH BI Emmanuel est né le 05 MAI 1972 à DABOU, dans le Sud de la Côte d’Ivoire, à 30 Kilomètres d’ABIDJAN.
Maggy DE COSTER, membre invité depuis février 2016,Journaliste de formation, écrivain, poète, traductrice, conférencière, anthologiste, parolière, Maggy De Coster, a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages, tous genres confondus, après avoir fait un stage à Radio France –Hérault, elle a travaillé pendant plusieurs années pour le Journal del’Ariège et d’autres journaux européens et internationaux. Ses poèmes sont traduits en 10 langues et publiés dans des revues et anthologies universitaires. En 2000, elle fonde la revue et association littéraire « Le Manoir des Poètes ». Elle intervient au lycée dans le cadre des forums sur les métiers de la presse, publie des essaies la presse. Elle est sociétaire de la Société des Gens de lettres (SGDL), membre du P.E.N. Club français. Elle fut membre du Conseil d’Administration de la Société des Poètes Français pendant neuf ans et rédactrice en chef de sa revue, l’Agora, pendant 2 ans. Elle a obtenu plusieurs prix et distinctions en France, en Italie et en Amérique latine. Elle est régulièrement invitée en Amérique latine à représenter la France en tant qu’auteure et conférencière et Le Collège Daniel Octavio Crespo de Panama lui a décerné le certificat d’Honneur et Mérite en 2012. Un de ses recueils de poèmes bilingue-français espagnol « Entre Éclairset pénombre / Entre relámpagos y penumbras » ainsi que son recueil de nouvelles « Au gué des souvenirs » publié aux Éditions du Cygne ont fait l’objet de mémoires d’études à L’Université de Cagliari en Sardaigne, sous la direction du Professeur Mario SELVAGGIO. Son recueil bilingue Avant l’aube/Antes quedespunte el alba fait aussi l’objet d’un mémoire de maîtrise de L’Université de Cagliari en Sardaigne. Elle a traduit en français plusieurs poètes et romanciers latino-américains et plus d’une quarantaine de poètes français en espagnol pour une anthologie à paraître en 2017 aux Éditions Desnel.
Yannick RESCH, membre depuis février 2018, est professeure des universités à la retraite. Elle a consacré une partie de son travail universitaire à l’œuvre de Colette qu’elle a coéditée dans la collection de la Pléiade, éditions Gallimard, une autre partie aux littératures francophones et plus spécialement à la littérature québécoise. Sa création est tournée vers la poésie. Derniers ouvrages :
Essais / biographies
Écrire/danser la vie Colette et Isadora Duncan, (L'Harmattan)
Gaston Miron Tel un naufragé (éditions Aden, collection Le cercle des poètes disparus)
200 femmes de l’Histoire, Eyrolles
Recueils de poèmes
Au plus haut du désir, (éditions Hippocrène, 2016)
Encres vives
Publications dans des périodiques
Poèmes publiés dans les revues Phoenix, les Archers, Les Écrits(Québec)
Distinctions
Officier de l’Ordre des Palmes académiques, Membre de l’Ordre des Francophones d'Amérique, Prix Pétrarque Cénacle européen francophone 2016, Prix Gracia-Vincent 2016.
Ouattara GOUHE, membre invité depuis mai 2020, estenseignant chercheur à l'université de Bouaké, en Côte d'Ivoire.
Oswald HERMANN KOUASSI, membre invité depuis mai 2020, est enseignant-chercheur en Poésie française à l’Université Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire). Ses travaux portent sur la poésie française moderne et postmoderne. Il étudie les axes esthétiques au fondement de la modernité et insiste, particulièrement, sur le dépassement dialectique apporté à cette modernité par des créateurs postmodernes enclins à une totale dé(re)construction de l’art poétique. Il est l’auteur de plusieurs publications parues dans des revues africaines ainsi que dans des ouvrages collectifs.
Comité de rédaction
Conceptrice graphique du site, des publications imprimées (maquettes, mise en page, logos, etc.) webmaster de 2010 à 2018, directrice de publication et rédactrice
Dina SAHYOUNI (domaines de recherche : femmes, pouvoir et genre dans la poésie et la presse du XVIIIe siècle)
Rédactrice en chef de la version imprimée
Anna PERENNA, est universitaire humaniste spécialiste en poésie française. Elle est la rédactrice en chef de la revue féministe et internationale "Le Pan Poétique des Muses" depuis juin 2015, membre de l'association SIÉFÉGP et directrice de la collection des périodiques OPS des éditions Pan des Muses.
Conseiller et rédacteur artistique
Cyril BONTRON
Rédactrice et secrétaire de rédaction
Nelly TAZA (domaines de recherche : contes, merveilleux, femmes, poésie et genre)
Rédactrice
Camille AUBAUDE, membre de la rédactiondepuis septembre 2012, est spécialiste en poésie, elle rédige des notes de lecture ou des comptes rendus pour les livres reçus.
Rédactrice
Françoise URBAN-MENNINGER, nouvelliste, poète, critique littéraire et artistique, est membre de la rédactiondepuis juin 2013.
Rédacteur-correspondant
Mario PORTILLO (PÉREZ),membre de la rédaction depuis octobre 2012, est étudiant et poète mexicain.
Traductrice et rédactrice-collaboratrice régulière
Carmen DIOP, doctorante en Sciences de l’éducation à Paris 13, elle est membre de la rédaction depuis juillet 2013 (bio-bibliographie présente ci-dessous).
Rédacteur
Khris ANTHELME, poète et auteur, membre de la rédaction depuis juillet 2015.
Rédacteur-correspondant et représentant de la revue LPpdm
Éric GUILLOT, membre de la rédaction depuis juin 2016, est journaliste au CENTRE PRESSE à Rodez et poète (nom de plume Paul TOJEAN)
Collaboratrice régulière
Sarah MOSTREL, collabore régulièrement avec Le Pan poétique des muses depuis mars 2017, Sarah Mostrel est écrivain, journaliste et musicienne.
Rédactrice
Yannick RESCH, poète et spécialiste de Colette et des littératures francophones (plus spécialement la littérature québécoise), membre de la rédaction depuis février 2018.
Rédacteur-collaborateur & webmaster
David SIMON, retraité de l'enseignement, passionné de poésie, est membre de la rédaction depuis octobre 2019.
Rédactrice-collaboratrice & webmaster
Aude SIMON, retraitée de l'enseignement, maman de deux enfants et épouse de David Simon, passionnée de poésie, est membre de la rédaction depuis décembre 2019.
Éditrice de contenus sur les réseaux sociaux
IO, trilingue travaillant dans l'édition, est membre depuis 2020 et diffuse régulièrement de contenus sur certains réseaux sociaux.
Éditrice de contenus sur les réseaux sociaux
Mariem GARAALI HADOUSSA, artiste plasticienne, poète et présidente de l’association "Voix de femme nabeul", est membre depuis mai 2021, rédactrice et diffuse régulièrement de contenus sur un réseau social.
Éditrice de contenus sur les réseaux sociaux
Lou SIMO, polyglotte et traductrice, est membre depuis 2021 et diffuse régulièrement de contenus sur certains réseaux sociaux.
Comité de lecture (change selon les numéros...)
Nous sommes polyglottes : anglais, arabe, espagnol, français (ancien & moderne), grec (ancien & moderne), haïtien, italien, latin, portugais, etc.
Anciens membres de la rédaction
LE PAN POÉTIQUE DES MUSES (LPpdm) a collaboré avec
1. Thibaut CHAIX-BRYAN (février 2012-avril 2012 a soutenu notre revue).
2. Damy TANGAGE (février 2012-octobre 2012, a collaboré au n°1).
Nous supprimons au fur et à mesure les anciennes dates de mises à jour pour éviter d'encombrer le bas de nos pages.
Dernières mises à jour : mars 2018, avril 2020, mai 2020 (ajouts de nouveaux membres), août 2021 (suppression d'un membre de l'équipe pour répondre à sa demande), mars-avril-juin 2022 (mise à jour annuelle de la page incluant les nouveaux membres de l'équipe).
Avertissement, cette page n'a pas été actualisée depuis des années parce que les références livresques et du Web sont très nombreuses pour les répértorier ici & nous n'avons malheureusement plus la possibilité de s'en occuper. Veuillez nous en excuser. La revue LE PAN POÉTIQUE DES MUSES a été répertoriée dans plus de 130 bibliothèques universitaires en France et ailleurs.
LE PAN POÉTIQUE DES MUSES, constitue en effet depuis sa naissance une référence de qualité pour des universitaires, chercheurs/chercheures, poètes, étudiants/édudiantes, institutions publiques et privées, Musées, ministères français et étrangers, maisons d'édition, presses et médias nationaux et internationaux dans le monde entier.
Message ajouté le 1er mars 2021.
Le site Fabula a consacré un éditorial au numéro 1
Le site de l'association Exigence-Littérature a annoncé la parution du n°1
Le sites Ring, Cairn.info, Doctorants en dense, Cornucopia et l'Association des auteurs d'Ontario diffusent certains de nos appels...
Les sites Association des Amis de Lucie Delarue-Mardrus et Poétesses d'expression française... ont mis un lien vers notre site.
Quelques auteur.e.s de la revue parlent d'elle sur leurs blogs et sites.
Le site SIEFAR parle de nous et publie certaines de nos annonces.
La SIEFAR a commenté la création de la SIEFEGP dans son Actualité en 2012
On parle de nous ou on cite la revue dans plusieurs blogs, sites et périodiques de la presse écrite comme vous pouvez le constater par une simple recherche effectuée dans un moteur de recherche
Le réseau féministe Ruputures (url. http://www.reseau-feministe-ruptures.org/spip.php?article547) et le magazine Fam ont parlé de nous.
Nouvel article sur Le Pan poétique des muses par Elisabetta Simonetta, « Poésie au féminin : Pan des Muses (revue en ligne) », publié par le blog Nos Italies (blog des italianistes de Paris 3)
L'Université de Heidelberg a répertorié (en 2012) la revue dans son catalogue bibliothécaire : url. http://www.ph-heidelberg.de/bibliothek/suche/detailansicht-ezb.html?libconnect[jourid]=195479 ou url. http://dispatch.opac.ddb.de/DB=1.1/SRT=YOP/CMD?ACT=SRCHA&IKT=8506&TRM=2706359-8 ou http://dispatch.opac.d-nb.de/DB=1.1/SET=1/TTL=1/SHW?FRST=2&PRS=HOL
Plusieurs périodiques, livres et maisons d'édition (comme Danser, CENTRE PRESSE, Abordo, Éditinter, Édilivre, La Cardère) ont répertorié (ou cité) Le Pan poétique des muses
Plusieurs pages de Wikipédia en plusieurs langues se réfèrent à la revue Le Pan Poétique Des Muses
Éditorial de Fabula rapporté(publié dans Actualité du web)
LE PAN DES MUSES
Revue féministe, électronique et apériodique, Le pan poétique des muses se penche sur les problématiques de la poésie - ses marchés, ses éditeurs, ses éditrices, sa place dans les champs de savoirs et ses rapports aux arts et sciences - tout en intégrant les études des femmes et de genre. Jean-Michel Maulpoix est l'invité d'honneur du premier numéro, qui contient également un article inédit d'Yves Citton ("Travestir les travestissements: Hommage aux poétesses et aux Tiptons").
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