/ / /

 

 

 

Catalogue des éditions Pan des muses

 

 

Veuillez lire les conditions générales de vente des produits culturels des éditions Pan des muses

 

 Pour joindre l'équipe de la revue : contact.revue@pandesmuses.fr  

 

 

♦ Pour diffuser vos informations

 

http://actualites-archives-poesie.overblog.com/contact 

 

www.pandesmuses.fr

 

 

♦ Partenariat et publicité 

 

 

La diffusion en ligne de la revue Le Pan poétique des muses doit demeurer gratuite. Cependant, la revue a un coût qu'il est difficile de financer sans aucun soutien extérieur. C'est pourquoi elle propose aujourd'hui des espaces publicitaires dans ses numéros imprimés et permet désormais l'inclusion d'annonces payantes (images, logos, annonces de parution, abonnements, souscriptions, etc.) à un tarif modéré. Merci bien à Marie Gossart & à AL pour leur aide dans la formulation de notre idée

 

 

♦ Pour rejoindre la liste de diffusion de la revue

 

 
Google Groupes
Abonnement au groupe Revue Le Pan poétique des muses
E-mail :

 

 

♦ Pour nous contacter par voie électronique

  

 

Pour l'envoi de vos contributions

 

Courriels du lectorat

 

Écrire à

 

la direction de la revue LPpdm

Camille Aubaude
Cyril Bontron
Laure Delaunay
Carmen Diop
Mario Portillo
Dina Sahyouni
Nelly Taza
Françoise Urban-Menninger
 
 

 

♦ Pour nous contacter par voie postale

 

Merci d'envoyer vos courriers et/ou livres à l'attention de M. Cyril Bontron, Revue LPpdm. 24, rue Lucien Andrieux. 38100 Grenoble.

 

Dernière mise à jour de la page : 7 août 2013

Dernière mise à jour de la page : septembre 2016

Repost 0
- dans Revue LPpdm
/ / /

 

Membres fondateurs 

 


Dina Sahyouni est la fondatrice de la revue féministe internationale plurilingue de poésie Le Pan poétique des muses (LPpdm), de la SIEFEGP (association loi 1901) et de l'Encyclopédie évolutive, multilingue des femmes et du genre en poésie.  Elle écrit depuis l'âge de 10-11 ans (essentiellement de la poésie). Ses premiers poèmes ont été publiés en 1990-1991. Elle est également universitaire syrienne à l'Université Tichrine depuis 1997-1998. spécialisée en poésie, en études des femmes, en études de genre et en presse du XVIIIe siècle. Après des années dans l'enseignement secondaire et supérieur, elle consacre désormais ses recherches aux « Études des femmes et genre en poésie » (qu’elle structure depuis plusieurs années).


Nelly Taza, co-fondatrice de la revue LPpdm, membre de la SIEFEGP. Née en 1969, Nelly Taza, est universitaire et chargée d'affaires depuis 1992. Elle enseigne à l'Université Tichrine depuis plus de 20 ans et a déjà travaillé sur les contes, les contes de fées et le merveilleux.

 

Comité scientifique

 

Michel Briand, membre invité depuis mars 2012, est professeur de langue et littérature grecques à l’Université de Poitiers, équipe de recherche EA 3816 FoReLL (Formes et représentations en linguistique et littérature). Domaines de recherche et d’enseignement : poésie et fiction, rhétorique, histoire des représentations et du corps, dialogue des arts et danse, dans l’Antiquité grecque et dans les références modernes et contemporaines à l’Antiquité. Nombreux travaux p. ex. sur Homère, Pindare, la poésie alexandrine, Lucien de Samosate, le roman ancien, la relation texte/image, le genre, le regard, la danse, Paul Valéry…  

Url. http://forell.labo.univ-poitiers.fr/spip.php?article111&var_mode=calcul

 

Michel par Olivier

© R. Doret par Olivier

 

Michel R. Doret (a dirigé le n°2, membre invité depuis mars 2012)  : il est poète haïtien, essayiste et universitaire contemporain. Dr. R. Doret est spécialiste en poésie francophone et en poésie romande. Michel R. Doret a déjà publié des ouvrages sur la poésie.

 

 

Angèle Bassolé-Ouédraogo (membre invité depuis mai 2012) : née en 1967 à Abidjan en Côte d'Ivoire, Angèle Bassolé est chercheure associée à l'Institut d'études des femmes de l'Université d'Ottawa. Elle est aussi écrivaine et éditrice. Journaliste de formation et de profession, critique littéraire, elle est détentrice d’un Doctorat en Lettres françaises. Spécialiste de poésie (sociocritique) et des études de femmes (EFH : Égalité femmes/hommes), sa thèse a porté sur la poésie des femmes d’Afrique francophone. En 2004, elle remportait le Prix Trillium de poésie pour son recueil Avec tes mots. Son 5erecueil, Yennenga est sorti en librairie au mois de février 2012. Elle anime une chronique socio-politique et culturelle dans le bi-hebdomadaire L’Événement* publié au Burkina Faso.

* L’Événement, bi-hebdomadaire d’informations publié au Burkina Faso est spécialisé dans le journalisme d’enquête (url. www.evenement-bf.net). 

 

Françoise Urban-Menninger (a dirigé le n°3 et est responsable du n°6, membre depuis septembre 2012)

 

Evgenia Grammatikopoulou, maître de conférences à l'Université Aristote de Thessalonique), membre depuis octobre 2012.  

 

Sandrine Bédouret, membre depuis novembre 2012, maître de conférences à l'Université de Pau en stylistique et linguistique, Sandrine Bédouret est spécialisée en poétique et poésie contemporaine. Elle a récemment publié un ouvrage Gaspard de la nuit aux éditions Atlande. Sandrine Bédouret a également dirigé la publication des actes du colloque Jacques Ancet (Jacques Ancet ou la voix traversée, aux éditions du Grand Tétras), elle a écrit de nombreux articles de poétique sur Aloysius Bertrand, Paul Claudel, Raymond Queneau, Aragon, Antoine Emaz, Henri Meschonnic, entre autres...

 

(Tié Emmanuel Toh Bi), membre depuis février 2013, Emmanuel TOH BI est poéticien et poète, maître de conférences à l’Université de BOUAKE-Côte d’Ivoire. Cette expérience cumulée d’artiste et d’exégète d’un même domaine de connaissance, lui est très enrichissante. Auteur de plusieurs œuvres poétiques publiées à L’HARMATTAN dont Parulies rebelles, Djèlénin-nin pour toi mon Afrique, Sueur de lune, Aurore d’Afrique à Sanoudja, Pages en feu, TOH BI Emmanuel enseigne, avec beaucoup de passion, la poésie négro-africaine à l’Université de BOUAKE-Côte d’Ivoire. Il fait partie des poètes les plus en vue actuellement dans le paysage littéraire ivoirien, après la génération d’un certain Bernard ZADI ZAOUROU. Il également l’auteur de plusieurs articles lus et cités dans les Universités d’Afrique. TOH BI Emmanuel est né le 05 MAI 1972 à DABOU, dans le Sud de la Côte d’Ivoire, à 30 Kilomètres d’ABIDJAN.

 

Maggy de Coster, membre invité depuis février 2016, Journaliste de formation, écrivain, poète, traductrice, conférencière, anthologiste, parolière, Maggy De Coster, a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages, tous genres confondus, après avoir fait un stage à Radio France –Hérault, elle a travaillé pendant plusieurs années pour le Journal de l’Ariège et d’autres journaux européens et internationaux. Ses poèmes sont traduits en 10 langues et publiés dans des revues et anthologies universitaires. En 2000, elle fonde la revue et association littéraire « Le Manoir des Poètes ». Elle intervient au lycée dans le cadre des forums sur les métiers de la presse, publie des essaies la presse. Elle est sociétaire de la Société des Gens de lettres (SGDL), membre du P.E.N. Club français. Elle fut membre du Conseil d’Administration de la Société des Poètes Français pendant neuf ans et rédactrice en chef de sa revue, l’Agora, pendant 2 ans. Elle a obtenu plusieurs prix et distinctions en France, en Italie et en Amérique latine. Elle est régulièrement invitée en Amérique latine à représenter la France en tant qu’auteure et conférencière et Le Collège Daniel Octavio Crespo de Panama lui a décerné le certificat d’Honneur et Mérite en 2012. Un de ses recueils de poèmes bilingue-français espagnol « Entre Éclairs et pénombre / Entre relámpagos y penumbras » ainsi que son recueil de nouvelles « Au gué des souvenirs » publié aux Éditions du Cygne ont fait l’objet de mémoires d’études à L’Université de Cagliari en Sardaigne, sous la direction du Professeur Mario SELVAGGIO. Son recueil bilingue Avant l’aube/Antes que despunte el alba fait aussi l’objet d’un mémoire de maîtrise de L’Université de Cagliari en Sardaigne. Elle a traduit en français plusieurs poètes et romanciers latino-américains et plus d’une quarantaine de poètes français en espagnol pour une anthologie à paraître en 2017 aux Éditions Desnel.

Hans G. Ruprecht, membre invité depuis février 2016 (biographie à venir)

 

Comité de rédaction

 
Conceptrice graphique, directrice de publication et rédactrice

Dina Sahyouni   (domaines de recherche : femmes, pouvoir et genre dans la poésie et la presse du XVIIIe siècle)

Rédactrice en chef de la version imprimée

Anna PERENNA, est universitaire humaniste spécialiste en poésie française. Elle est la rédactrice en chef de la revue féministe et internationale Le Pan poétique des muses depuis juin 2015, membre de l'association SIÉFÉGP et directrice de la collection des périodiques OPS des éditions Pan des muses.
 
Conseiller et rédacteur artistique
Cyril Bontron

Rédactrice et secrétaire de rédaction
Nelly Taza (domaines de recherche : contes, merveilleux, femmes, poésie et genre )

 

Rédactrice

Camille Aubaude, membre de la rédaction depuis septembre 2012, est spécialiste en poésie, elle rédige des notes de lecture ou des comptes rendus pour les livres reçus

 

Rédactrice

Françoise Urban-Menninger, nouvelliste, poète, critique littéraire et artistique, est membre de la rédaction depuis juin 2013.

 

Rédacteur-correspondant 

Mario Portillo Pérez, membre de la rédaction depuis octobre 2012, est étudiant et poète mexicain.

 

Rédactrice-correspondante et traductrice  

Laure Delaunay, spécialiste en poésie italienne et représentante de la revue LPpdm à l'Université Paris III, elle est membre de la rédaction depuis novembe 2012 (bio-bibliographie présente ci-dessous)

Traductrice et rédactrice-collaboratrice régulière  

Carmen Diop, doctorante en Sciences de l’éducation à Paris 13, elle est membre de la rédaction depuis juillet 2013 (bio-bibliographie présente ci-dessous).  

Rédacteur

Khris Anthelme, poète et auteur, membre de la rédaction depuis juillet 2015.

 

Rédacteur-correspondant et représentant de la revue LPpdm

Éric Guillot, membre de la rédaction depuis juin 2016, est journaliste au CENTRE PRESSE à Rodez et poète (nom de plume Paul Tojean)

Collaboratrice régulière

Sarah Mostrel, collabore régulièrement avec Le Pan poétique des muses depuis mars 2017, Sarah Mostrel est écrivain, journaliste et musicienne.


Comité de lecture (change selon les numéros)

 
Camille Aubaude, Cyril Bontron, Caroline Crépiat, Laure Delaunay, Michel R. Doret, Marie Gossart,
Aurélie-Ondine Menninger, Mario Portillo Pérez, Dina Sahyouni, Damy Tangage, Nelly Taza, Françoise Urban-Menninger,  Michel R. Doret, Marie Gossart

 

Nous sommes polyglottes (anglais, arabe, espagnol, français, grec (ancien et moderne), haïtien, italien, etc.) 

 

 

Laure Delaunay


Études et parcours universitaire

Depuis octobre 2012 : Doctorante à l’Université Paris III sous la direction de Corinne Lucas-Fiorato : « Des divers usages du regard : quatre femmes bibliques au XVIème et XVIIème siècle en Italie »

2010-2011 : Master 2 d’Italien, parcours « recherche » à l’Université Paris IV Sorbonne sous la direction d’Andrea Fabiano : « L’exotisme dans le théâtre goldonien » (note du mémoire : 17, mention du diplôme : Bien)

2007-2008 : Master 1 d’Italien à Venise dans le cadre du programme Erasmus sous la cotutelle de Piermario Vescovo et d’Andrea Fabiano : « La semplice in cerca di spirito, une œuvre inédite du fond Gozzi » (note du mémoire : 17/20).

2004-2006 : DEA d’Études Théâtrales à l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle sous la direction de Gilles Declercq ; sujet du mémoire : « L’eutrapélie une notion aristotélicienne au cœur de l’argumentation classique en faveur du théâtre » (mémoire non soutenu).
 2001-2004 : Maitrise de Philosophie à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne sous la direction d’André Charrak ; sujet du mémoire : « Aristote et l’esthétique théâtrale classique en France » ; mention Bien (note du mémoire : 17/20) 

1997-2000 : Classes Préparatoires Littéraires Modernes au lycée Fénélon, Paris 6ème (option Italien puis Philosophie ; professeurs : Myriem Bouzaher et Pierre Raymond).

Communications et publications

2005 : Colloque en l’honneur de Martine de Rougemont : « La question du genre chez Aristote ».
2006 : Colloque organisé par l’UFR d’Arts du spectacle de Paris III, « La surveillance et la ruse au théâtre » : « La surveillance chez Racine » (cette communication a été publiée dans le numéro 36 de la Revue « Études Théâtrales » de l’Université de Louvain, Surveiller, œuvres et dispositifs, textes réunis par George Banu, Louvain, 2006, pp. 25-31)

Parcours professionnel


Actuellement : Professeur des Écoles titulaire dans l’Académie de Paris (année d’obtention du concours : 2010).
De 2002 à 2010 : Hôtesse d’accueil-Vestiairiste à la Comédie-Française, Place Colette, Paris 1er.  
1996-2002 : emplois alimentaires divers et variés (agriculture, banque, commerce artisanal, bibliothèques, etc.)

Divers
Langues parlées : italien (courant), anglais (courant), espagnol (rudiments), roumain (rudiments)

Voyages marquants : de Otranto à Bologne, voyage d’étude en Italie de deux mois (été 1997) – de Pékin à Kumning, périple chinois d’un mois et demi (été 2001)

Carmen Diop, doctorante en Sciences de l’éducation à Paris 13 (bientôt Paris 8) sous la direction de Nacira Guénif-Souilamas, je travaille sur les femmes noires qualifiées. Depuis plusieurs années, je mène une réflexion et un travail de recherche dans plusieurs directions et dans différents cadres, à la croisée de différents paradigmes et de plusieurs disciplines, dans une démarche autoréflexive peu développée en France. Dans le cadre de ma thèse, je pars de mon expérience pour monter en généralité en m'appuyant sur les apports de la standpoint theory pour étudier la subjectivité et les trajectoires de femmes noires au travail. Ce faisant, j'explore la complexité des dimensions cachées de leur expérience sociale. Je démarre actuellement une activité de consultante indépendante sur les questions d’égalité professionnelle, ingénieur d'études titulaire dans une université parisienne et doctorante en sciences de éducation. J'ai été un journaliste dans les médias francophones panafricains et la presse d'entreprise. Je réalise depuis 15 ans des consultations en communication internationale pour diverses institutions (études, évaluation des projets, conférences, formation,...). Je suis membre de plusieurs réseaux de recherche : Media of Diaspora Research Group (Lincoln Royaume-Uni) et RT 24 « Genre, classe, race et construction de l'altérité » de l'Association française de sociologie. Je m'intéresse aux femmes noires au travail, à leurs migrations internationales et aux médias. Je suis titulaire d'un master 2 recherche en psychologie du travail et des transitions, d'une maîtrise en philosophie politique et d'une licence de sociologie mention anthropologie sociale et sociologie comparée. J'ai été responsable de la communication et des relations publiques pour une université parisienne après avoir travaillé dans une revue scientifique de référence en économie, aux Nations-Unies et dans une agence de coopération décentralisée. Depuis 2010, je présente des communications en français et en anglais dans des colloques scientifiques.

Voir mes profils 

fr.linkedin.com/pub/carmen-diop/30/a94/9bb/

http://www.viadeo.com/profile/0021cebf2y1jxc3h/fr/?readOnly=true (avec un aperçu de mes articles de presse) 

http://univ-paris13.academia.edu/carmendiop (avec certaines communications et accès à toutes mes publications scientifiques)

Publications

« Médias panafricains francophones et reproduction des rapports de pouvoir - Années 1980/1990 », in C. Cosée, I. Rigoni (coord.), « Genre et imbrication des rapports de domination dans les médias des minorités ethniques », in e-migrinter, N°10, 2013

http://www.mshs.univ-poitiers.fr/migrinter/index.php?text=e-migrinter/10sommaire2013&lang=fr

Participation à Liberté sur parole, sur Aligre FM, 05 déc 2011, avec M. Poinsot (Hommes et Migrations), Ch. Fifatin Hounsou (U. Paris VII) et A. Ankrah (FIA-ISM) à propos du n° 1292 d’Hommes et migrations

« Les femmes noires diplômées face au poids des représentations et des discriminations en France », in Rachid Alaoui (coord.), « Discriminations au féminin pluriel », Hommes et migrations, n°1292, juillet/août 2011, pp. 92-102

« Ceux qui sont filmés ont autant de droits que ceux qui filment » Jean Rouch : l'anthropologie autrement », Journal des Anthropologues, « De l'anthropologie de l'autre à la reconnaissance d'une autre anthropologie », n°110-111 2006, pp. 185-205

En collaboration avec Margules S., Bernal S., Christophe A. « Les apprentis des mots », in La Recherche (juillet/août 2005)

Notes de lecture

« La part de l’étranger.e. Travail et racisme » de Hélène Yvonne Meynaud, in Travailler, n°24 2010, pp. 190-191

« Enfances en Guerre » XXe siècle, Revue d’Histoire, N° 89, janvier-mars 2006, in Enfances et Psy, n°31, avril/mai 2006, pp. 163-164

Chapitres de livres

Entrée “Girls Education Movement (Africa)” in Mary Zeiss Stange, Carol K. Oyster, J. Geoffrey Golson, (eds), The Multimedia Encyclopedia of Women in Today's World, SAGE Book Products, 2013

http://edge.sagepub.com/view/the-multimedia-encyclopedia-of-women-in-todays-world-2013

Entrée “Middle East and North Africa Businesswomen's Network (MENA BWN)” in Mary Zeiss Stange, Carol K. Oyster, J. Geoffrey Golson, (eds), The Multimedia Encyclopedia of Women in Today's World, SAGE Book Products, 2013
http://knowledge.sagepub.com/view/the-multimedia-encyclopedia-of-women-in-todays-world-2013

Entrée “Women's Institute for Freedom of the Press”, in Mary Zeiss Stange, Carol K. Oyster, J. Geoffrey Golson, (eds), The Multimedia Encyclopedia of Women in Today's World, SAGE Book Products, 2013

http://knowledge.sagepub.com/view/the-multimedia-encyclopedia-of-women-in-todays-world-2013

En collaboration avec Millotte S., Bernal, S., Margules, S., Christophe, A., « Perception du langage chez le nourrisson : Apprendre les mots », in Neurophysiologie du Langage, Elsevier 2005

 

Anciens membres de la rédaction

 

LPpdm a collaboré avec 

  • Damy Tangage (février 2012-octobre 2012, a collaboré au n°1)
  • Thibaut Chaix-Bryan (février 2012-avril 2012 a soutenu notre revue)
  • Marie-Josée Desvignes  (2013-2016), essayiste, poète et romancière elle est membre de la rédaction depuis août 2013.

 

Dernière mise à jour : septembre 2016

Dernière mise à jour : décembre 2016

Dernière mise à jour : février 2017

Dernière mise à jour : mars 2017

Repost 0
Le Pan poétique des muses - dans Revue LPpdm
/ / /

 

 

On parle de nous

 

 

 

  • Le site Fabula a consacré un éditorial au numéro 1
  • Le site de l'association Exigence-Littérature a annoncé la parution du n°1
  • Le sites Ring, Cairn.info, Doctorants en dense, Cornucopia et l'Association des auteurs d'Ontario diffusent certains de nos appels...
  • Les sites Association des Amis de Lucie Delarue-Mardrus et Poétesses d'expression française... ont mis un lien vers notre site.
  • Quelques auteur.e.s de la revue parlent d'elle sur leurs blogs et sites.
  • Le site SIEFAR parle de nous et publie certaines de nos annonces.
  • La SIEFAR a commenté la création de la SIEFEGP dans son Actualité en 2012
  • On parle de nous ou on cite la revue dans plusieurs blogs, sites et périodiques de la presse écrite comme vous pouvez le constater par une simple recherche effectuée dans un moteur de recherche
  • On parle de nous sur La Criée : Périodiques en ligne depuis 2012, url. http://periodiques.wordpress.com/2012/10/23/le-pan-poetique-des-muses-poesie-feministe/
  • Voir aussi : Nouvel article sur Le Pan poétique des muses
  • La revue Francopolis parle du n°3 : url. http://www.francopolis.net/revues/Convergences-juin2013.html
  • Le réseau féministe Ruputures (url. http://www.reseau-feministe-ruptures.org/spip.php?article547) et le magazine Fam ont parlé de nous.
  • Nouvel article sur Le Pan poétique des muses par Elisabetta Simonetta, « Poésie au féminin : Pan des Muses (revue en ligne) », publié par le blog Nos Italies (blog des italianistes de Paris 3) 
  • L'Université de Heidelberg a répertorié (en 2012) la revue dans son catalogue bibliothécaire : url. http://www.ph-heidelberg.de/bibliothek/suche/detailansicht-ezb.html?libconnect[jourid]=195479 ou url. http://dispatch.opac.ddb.de/DB=1.1/SRT=YOP/CMD?ACT=SRCHA&IKT=8506&TRM=2706359-8 ou http://dispatch.opac.d-nb.de/DB=1.1/SET=1/TTL=1/SHW?FRST=2&PRS=HOL

  • L’Université de Ratisbonne (Universität Regensburg) a répertorié (en 2013) la revue dans son catalogue bibliothécaire : url. http://ezb.uni-regensburg.de/?2706359&bibid=UBMZ
  • Plusieurs périodiques, livres et maisons d'édition (comme Danser, CENTRE PRESSE, Abordo, Éditinter, Édilivre, La Cardère) ont répertorié (ou cité) Le Pan poétique des mues
  • Plusieurs pages de Wikipédia en plusieurs langues se réfèrent à la revue Le Pan poétique des mues
  • Ministère des Droits des femmes. Direction générale de la cohésion sociale. Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes. Synthèse de l’actualité : 27 novembre 2013. Voir Page 15, url :  http://femmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2013/12/synth%C3%A8se_actualit%C3%A9_2013-11-27.pdf

  • Le site d'Oxford LibGuides (Oxford Ressources. Information Skills. Resserch Guides) a sélectionné Le Pan poétique des muses. Url. http://libguides.bodleian.ox.ac.uk/content.php?pid=250575&sid=2072754

  • La SIEFAR a reproduit le texte de Megalesia, voir url : http://siefar.org/festival-megalesia/

  • La revue Chemins de Traverse (dirigée par Bernard Giusti) consacre une présentation au N°4 du LPpdm sous la direction de Camille Aubaude, voir le Sommaire du n°48, url : http://assocloursblanc.over-blog.com/2016/07/sommaire-du-n-48-des-chemins-de-traverse.html

 

Éditorial de Fabula rapporté (publié dans Actualité du web)

LE PAN DES MUSES

51284.jpg

Revue féministe, électronique et apériodique, Le pan poétique des muses se penche sur les problématiques de la poésie - ses marchés, ses éditeurs, ses éditrices, sa place dans les champs de savoirs et ses rapports aux arts et sciences - tout en intégrant les études des femmes et de genre. Jean-Michel Maulpoix est l'invité d'honneur du premier numéro, qui contient également un article inédit d'Yves Citton ("Travestir les travestissements: Hommage aux poétesses et aux Tiptons").

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour de la page : 2015

Dernière mise à jour de la page : été 2016

 

Repost 0
- dans Revue LPpdm
/ / /
   

Entrez dans le temps des Muses

  

 

L’idée de créer une revue de poésie féministe qui se penche sur les problématiques de la poésie tout en intégrant les études des femmes et de genre dans son concept est le résultat d’une longue réflexion nourrie des travaux d'auteur(e)s et d’universitaires sur la poésie et sur les femmes et le genre. 

 

 

 

Conçue sans modèle préalable, la revue diminue sensiblement les socles déterministes qui perturbent l’évolution des idées. Elle trouve son ancrage idéologique dans la presse écrite créée par les femmes et dans les savoirs féministes. Elle se veut innovatrice (dans ses cadrage et sélection), intègre, engagée et impartiale. Il s’agit donc de présenter à un public (en train de se constituer), une nouvelle façon de lire de la poésie comprenant les écrits, les savoirs des femmes, sur les femmes et le genre.

On veillera à présenter à nos lectrices et lecteurs une revue hétéroclite qui pratique la critique littéraire ainsi que l'autocritique et s’inspire des études universitaires consacrées à la poésie des femmes, au genre en poésie et à la poésie dans tous ses états.

 

 

 

Projet

 

 

 

 

 

Le Pan poétique des muses est une revue apériodique consacrée à la poésie et à ses problématiques.

 

On y trouve des articles traitant la thématique proposée dans le dossier de chaque numéro et d'autres contributions autour de la poésie, ses marchés, ses éditeurs, ses éditrices, sa place dans les champs de savoirs et ses rapports aux arts et sciences.

  

La revue se voue à la diffusion des œuvres des poètes contemporain(e)s, des notions et études poétiques. De même, elle n'oublie pas les poètes des siècles passés et accorde une place considérable aux écrits poétiques des (et/ou sur les) femmes. 

 

L'équipe de la revue vous souhaite la bienvenue et une bonne lecture !

 

 

Avertissement

 

Cette revue s'est métamorphosée en périodique imprimé depuis 2015, continue aussi à publier a-périodiquement sa version (différente) en ligne. La Lettre du Ppdm prend désormais un rôle important dans nos publications en ligne, n'hésitez plus donc à y contribuer. Vos contributions peuvent être choisies pour figurer dans nos numéros imprimés. Notre site héberge également et pour une durée indéterminée l'association SIEFEGP et ses publications. Belles rencontres poétiques au fil de nos pages !

Au plaisir de vous lire et de vous publier,
Rédaction de la revue LPpdm,
contact.revue@pandesmuses.fr
© www.pandesmuses.fr

 

 

 

 

 

 Équipe

 

 

 

Membres fondateurs

   

 

 

 

 

 

Nous sommes polyglottes (anglais, arabe, espagnol, français, grec (ancien et moderne), haïtien, italien, etc.)

 

 

   Équipe éditoriale

 

  • Conceptrice graphique, directrice de publication et rédactrice
    Dina Sahyouni
  • Conseiller et rédacteur artistique 
    Cyril Bontron
  • Rédactrice et secrétaire de rédaction
    Nelly Taza
  • Rédactrice
    Camille Aubaude
  • Rédacteur-correspondant et représentant de la revue LPpdm à Mexico
    Mario Portillo Pérez 
  • Rédactrice-correspondante, traductrice et  représentante de la revue LPpdm à l'Université Paris III     
    Laure Delaunay 
  • Rédactrice et représentante de la revue LPpdm    
    Françoise Urban-Menninger
  • Traductrice et collaboratrice régulière  
    Carmen Diop
  • Rédacteur
    Khris Anthelme
  • Rédacteur-correspondant et représentant de la revue LPpdm
    Éric Guillot

     

 

 

Comité scientifique permanent

 

Michel Briand (invité)  

Angèle Bassolé-Ouédraogo (invitée)

Sandrine Bédouret


Evgenia Grammatikopoulou 

Emmanuel Toh Bi

Maggy de Coster (invitée)

Hans G. Ruprecht (invité)

 

 

Membres chargés de numéros et/ou d'événements


 

Camille Aubaude, Nicole Coppey, Caroline Crépiat, Laure Delaunay, Michel R. Doret (invité), Marie Gossart, Evgenia Grammatikopoulou, Lucie Lavergne, Aurélie-Ondine Menninger, Dina Sahyouni, Virginie Sauzon, Nelly Taza, Paul Tojean, Françoise Urban-Menninger

 

 

Les nouveaux membres de la revue LPpdm

 

Membres invités (comité scientifique) 

Maggy de Coster (depuis février 2017)

Hans G. Ruprecht (depuis mars 2017)

Collaboratrice régulière

Sarah Mostrel (depuis mars 2017)

 

 

 

LPpdm a collaboré avec 

  

  • Damy Tangage (février 2012-octobre 2012, a collaboré au n°1)
  • Thibaut Chaix-Bryan (février 2012-avril 2012 a soutenu notre revue)
  • Marie-Josée Desvignes (2013-2016)

 

 

 

 

Collaborer et/ou soutenir notre projet

   
Cher lectorat, Chères lectrices, 
La revue de poésie Le Pan poétique des muses souhaite recevoir le soutien des enseignant(e)s, philosophes, journalistes, poètes, revues, associations, universitaires, etc. La revue est apériodique, traite des questions théoriques et présente des textes poétiques. Elle accorde également une place considérable aux femmes.
Vous pourriez soutenir notre projet en y publiant  (des messages d'encouragement dans le calepin Qui nous soutient ?, des comptes-rendus, etc.) et/ou en devenant membre de notre équipe (sélection selon profil). La revue a besoin de collaboratrices bénévoles* sérieuses qui s'intéressent à la poésie).
La revue accepte de publier des articles et des poèmes déjà parus.

 

            *Les bénévoles et/ou auteurs sont aussi les bienvenus...

 

 

Le Pan poétique des muses est consultable depuis votre mobile à l'adresse suivante :

 

url. http://www.pandesmuses.fr/m/

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour :  juin 2016

Dernière mise à jour :  décembre 2016

Dernière mise à jour :  3 mars 2017

Repost 0
Le Pan poétique des muses - dans Revue LPpdm
/ / /

 

Contribuer au Ppdm

 

 

Veuillez lire la ligne éditoriale et la charte déontologique avant de nous soumettre vos textes

 

Pour joindre l'équipe de la revue : contact.revue@pandesmuses.fr

 

 

 

Catalogue des éditions Pan des muses

 

 

Veuillez lire les conditions générales de vente des produits culturels des éditions Pan des muses

 

Appels en cours

 

 

  • Le festival international Megalesia s'inscrit dans une tradition associative et féministe tout en dévoilant la portée de la gynocritique (Gynocriticism d’Elaine Showalter) et des théories littéraires et féministes. L'édition d'avril 2016 (du 8 au 22 sur le site www.pandesmuses.fr) de Megalesia est partiellement en ligne avec une d'édition imprimée accompagnée d'un CD (ou DVD voire une Clé USB).

 

Vous avez carte blanche pour traiter les thématiques suivantes de Megalesia :

 

  • La folie, l'errance, poètes maudits, les drogues et les alcools dans la poésie mineure (celle des femmes et des minorités ethniques, religieuses et sexuelles, la poésie de genre (gender), etc). Vos propositions sont acceptées jusqu'au 2 février 2017 pour paraître dans le numéro spécial du 2017 imprimé, publication en ligne d'une sélection de vos textes en avril.

  • Les aventurières, orientalistes, occidentalistes, voyageuses, nomades, rêveuses en poésie (pour l'anthologie imprimée Megalesia, vos propositions sont acceptées jusqu'au 30 juin 2 février 2016), publication en ligne d'une sélection de vos textes en avril.

  • Les animaux en poésie mineure ou le bestiaire des poètes (pour le numéro hors-série papier du 2017, vos propositions sont acceptées jusqu'au 2 janvier 2017), publication en ligne d'une sélection de vos textes en avril.

 

Merci de prendre en compte que ce festival privilégie la poésie, les formes et genres littéraires assimilés et leurs expressions artistiques, théoriques et pratiques dans les sciences humaines et sociales. Il s'intéresse aussi aux innovations au féminin, économie solidaire, microédition, presses, livres édités et imprimés par des femmes). Merci d'adresser à contact.revue@pandesmuses.fr ou à la personne de votre choix votre participation à Megalesia jusqu'au 18 avril prochain pour une publication en ligne sur le site www.pandesmuses.fr

 

Membres de l'équipe de Megalesia

Dina Sahyouni, Françoise Urban-Menninger, Laure Delaunay, Nelly Taza, Khris Anthelme, Camille Aubaude, Mario Portillo, Cyril Bontron, Nicole Coppey et Paul Tojean

la direction de la revue LPpdm

 

Événements poétiques

 

 

 

  • Enquête ou entretien avec vous autour des hommes et des femmes en poésie jusqu’au 23 octobre prochain. Merci de donner des exemples !

 

  1. Selon vous, les femmes poètes ou les poétesses ont-elles des muses hommes des hommes dans leurs écrits, dans leurs vies ?

  2. Comment parlent-elles des hommes ?

  3. Comment parlent-elles des hommes quand elles écrivent sous un nom de plume masculin ?

  4. La poésie qui porte sur les hommes diffère-t-elle de celle qui porte sur les femmes ? Si oui en quoi ?

  5. Quelle est la place des poètes mythiques tels Orphée, Musée, Apollon, etc. dans les écrits poétiques des femmes ?

  6. On sait que les poètes hommes et femmes sont plutôt influencés par des poètes hommes, selon vous, est-ce qu'il y a des poètes hommes et femmes influencés par les poétesses ou les femmes poètes ?

  7. Quelles sont, selon vous, les principales figures masculines présentes dans les œuvres poétiques ? Peut-on parler des formes de masculinités/virilités distinctes ?

  8. Quelles sont, selon vous, les principales figures féminines présentes dans les œuvres poétiques ? Peut-on parler des formes de féminités distinctes ?

  9. Est-ce qu'il y a des symboles qui représentent, voire caractérisent, le masculin en poésie ? Si oui lesquels ?

  10. Est-ce qu'il y a des symboles qui représentent, voire caractérisent, le féminin en poésie ? Si oui lesquels ?

  11. Comment les poètes hommes parlent d'eux-mêmes et des hommes ?

  12. Comment les poètes femmes parlent d'elles-mêmes et des femmes ?

  13. Comment définissez-vous le portrait en poésie ?

  14. Selon vous, le portrait, l'autoportrait, le portrait ou l'autoportrait caricatural voire satirique en poésie portent-ils plus sur les femmes ou sur les hommes ? Pouvez-vous citer les principales caractéristiques des portraits sur les femmes et ceux faits sur les hommes ?

 

Appel à contribution

 

Dossier du n° 5

Figures de pouvoir des Téthys et muses dans l 'écriture poétique

ou les femmes et l'écriture de la mer

 

Date limite : 31 mars 2016. 30 juin 2016. Parution imprimée en 2016

Responsable du numéro :

Aurélie-Ondine Menninger (courriel : aurelie.menninger@gmail.com)

Crédit photo : Téthys (image trouvée sur Wikipédia Commons, domaine public)

" Oh mar, enorme mar, corazón fiero

De ritmo desigual, corazón malo, (…)

Oh mar, dame tu cólera tremenda…”

(Alfonsina Storni)

 

L'eau est ancrée fortement dans notre inconscient collectif et ouvre les voies du rêve. Miroir de l'âme pour certains, elle est un lieu de réflexion, de plongée en soi. Qu'elle fasse référence aux premières eaux de la vie et au liquide amniotique contenu dans l'utérus, au passage dans l'au-delà, (eaux du Styx), ou encore à l'élément sacré d' une purification de l'âme (Eaux du Gange, du Jourdain…), chaque bain correspond symboliquement à une renaissance à soi-même associée à la femme, ou à la mère dans son rapport a la fertilité.
 

La mer, de par son homophonie avec la mère, son amplitude et son dessin répété, son écriture de vagues, sa force, représente plus encore que l'eau, l'idée d' une féminisation du pouvoir. Téthys en serait l'incarnation. Déesse bénéfique, fille d Ouranos et de Gaïa, sœur et épouse d' Océan, elle est considérée, dans la mythologie, comme la mère de tous les êtres surnaturels attachés à l'eau et la personnification de la fécondité marine. Cette force, les Muses des arts lui donnent vie à travers les sens faits arts. Virginia Woolf, (Les Vagues), Iris Murdoch, (La Mer, la mer), Alfonsina Storni, ou plus récemment Anise Koltz, (Galaxies intérieures), Claude Ber, (La mort n'est jamais comme), Corinne Hoex, (la nuit, la mer) nous mènent au bord de cette eau dangereuse qui nous place toujours entre Éros et Thanatos, entre et au travers du risque de l'écriture.

 

Nombreuses sont les muses contemporaines modernes et antiques, cachées ou ignorées dans le tissu de l'histoire littéraire et artistique qui ont crié dans l'ombre et l'oubli. Ce numéro 5 s'ouvre aux voix des femmes (peintres, écrivains, poètes, photographes, sculptrices…) dont l'inspiration maritime a guidé et guide toujours l'œuvre… Pour que les voix des filles de Téthys puissent enfin se faire entendre par-delà les profondeurs de la mer…

 

Contribuer au dossier mineur de la revue

 

Muses & Poètes

Poésie, Femmes & Genre

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/48/The_Muse_of_Poesie_by_Konstantin_Makovsky.jpg

 

Crédit photo : La Muse de Poésie (1886) par Konstantin Yegorovich Makovsky (1839–1915)

 

Depuis l'émergence du champ de recherche de la poésie des femmes à la fin du XXe siècle, les études et les anthologies se succèdent. Notre revue s'inscrit dans cette démarche tout en élargissant les frontières qui la déterminent. La revue Le Pan poétique des muses se voue à la poésie des femmes comme aux autres formes de leur existence en poésie et elle y inclut le genre. Vous êtes donc invité-e-s à prendre part à cette manifestation et vous avez carte blanche pour votre contribution en articles, notes de lecture, comptes-rendus, fragments, textes théoriques peu connus et poèmes de vous ou de nos ancêtres (aïeules/aïeux par votre intermédiaire). Cet appel à contribution comme cela est indiqué plus haut est permanent, il se renouvelle donc au lancement de chaque numéro de la revue.

 

Bibliographie

 

Pour citer cet appel

Aurélie-Ondine Menninger & LPpdm, « Figures des Téthys et muses dans l'écriture poétique ou les femmes et l'écriture de la mer », Le Pan poétique des muses|Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°6 [En ligne], mis en ligne le 22 novembre 2015. Url : http://www.pandesmuses.fr/2015/11/figures-la-mer.html/Url :

Consignes à respecter

 

Avertissement : ce périodique est féministe et publie des études théoriques et des textes poétiques des femmes, sur les femmes et sur le genre en poésie. Notre équipe réserve le droit de modifier, modeler, ajouter, censurer voire supprimer une partie des textes reçus. Vous pouvez contribuer à la revue en proposant vos articles et créations (6 poèmes, 2 illustrations, 2 articles) qui portent sur les femmes et/ou le genre en poésie. Ce périodique accorde une exception aux poètes hommes âgés de moins de 26 ans (ils peuvent publier des poèmes sur tous les thèmes).

 

Veuillez transmettre vos contributions inédites (d’une longueur entre 5000 et 35000 caractères pour les articles, critiques, notes de lecture, essais) à l’adresse postale de la revue (à l’attention de M. Bontron, Revue LPpdm, 24 rue Lucien Andrieux. 38100 Grenoble) ou à à l'adresse électronique de la revue à l'attention d'Aurélie-Ondine Menninger. Les contributions qui ne respectent pas les normes usuelles et la charte affichées sur le site de la revue www.pandesmuses.fr ne seront pas examinées.

 

Merci de respecter les normes usuelles suivantes lors de la rédaction de votre article : prénom, nom (nom de plume si c'est votre cas), adresse postale et profession. Biobibliographie (de dix lignes). Pièces jointes acceptées : en format Word (pour les textes) et JPEG (pour les illustrations, dessins et annonces), police Times new Roman, taille 12, interligne, justifier, notes de fin. La revue accepte de publier des textes et des poèmes déjà parus (merci de joindre les autorisations nécessaires). La publication d'une sélection de textes de ce numéro est prévue par les éditions Pan des muses de la SIEFEGP.

 

Pour citer ces textes

 

Url. http://www.pandesmuses.fr/pages/Contribuer--5805483.html

 

Anciens appels

 

Penser la maladie et la vieillesse en poésie 

sous la direction de Françoise Urban-Menninger

Figures des Téthys et muses dans l'écriture poétique ou les femmes et l'écriture de la mer sous la direction d'Aurélie-Ondine Menninger

 

  Contribuer à une anthologie de la poésie des femmes

  Contribuer à l'Almanach Poesisars

Le printemps féminin
 

Appel à contribution pour des poèmes érotiques

 

Figures féminines et masculines dans la poésie érotique contemporaine

 

  Un pan de poèmes 2013

Un pan de poèmes 2013

 

 Mise à jour du 11 mai 2012 qui a changé l'url de la page : url. http://www.pandesmuses.fr/pages/contribuer-7565035.html

 

Dernière mise à jour : juillet 2016

Dernière mise à jour : septembre 2016

Dernière mise à jour : juin 2017

Repost 0

Rechercher

À La Une

  • Lettre n°11
    Publication successive durant l'été 2017 Lettre n°11 Vive la poésie ! © Crédit photo : Cendrillon s'endort par Dina Sahyouni, une partie de la photographie de 2009 , collection privée. ISSN numérique : 2116-1046 Revue féministe, internationale & multilingue...
  • Carnet de voyage II : le MUPANAH (Musée du Panthéon National Haïtien)
    Article Carnet de voyage II : le MUPANAH (Musée du Panthéon National Haïtien) Maggy de Coster Site personnel : www.maggydecoster.fr/ Site du Manoir des Poètes : www.lemanoirdespoetes.fr/ © Crédit photo : Statuette en silex par Maggy de Coster © Crédit...
  • Carnet de voyage
    Article Carnet de voyage I Maggy de Coster Site personnel : www.maggydecoster.fr/ Site du Manoir des Poètes : www.lemanoirdespoetes.fr/ HAÏTI, 12-19 juillet 2017 Ancienne colonie française, partageant l’Île d’Haïti avec la République Dominicaine, la République...
  • Marche arrière toute !
    S'indigner, soutenir, hommages, lettres ouvertes Marche arrière toute ! Françoise Urban-Menninger Blog officiel : L'heure du poème Le porte-parole de notre nouveau président, à savoir Christophe Castaner vient de qualifier le général Pierre de Villiers...
  • N°6 | Printemps 2017 | Penser la maladie et la vieillesse en poésie
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES (LPpdm) REVUE FÉMINISTE, INTERNATIONALE & MULTILINGUE DE POÉSIE ENTRE THÉORIES & PRATIQUES N°6 | PRINTEMPS 2017 Penser la maladie & la vieillesse en poésie Sous la direction de Françoise URBAN-MENNINGER © Crédit photo : Claude...
  • N°6 | Sommaire
    N°6 | Sommaire Mise en ligne progressive avant la parution du numéro en version imprimée Le Pan poétique des muses publie aussi un Supplément au sixième numéro afin de répondre à vos nombreuses demandes de publication Merci bien de votre intérêt pour...
  • La téméraire de Marine Westphal, paru chez Stock
    N°6 | Critique & réception | Invitation à lire La téméraire de Marine Westphal, paru chez Stock Françoise Urban-Menninger Blog officiel : L'heure du poème © Crédit photo : 1ère de couverture illustrée de La téméraire chez Stock, photo fournie par Françoise...
  • Le Courage et le militantisme d’une plasticienne luxembourgeoise
    N°7 | S'indigner, soutenir, hommages & lettres ouvertes Avant-première Hommage & soutien Le Courage et le militantisme d’une plasticienne luxembourgeoise Sylvain Josserand Blog : http://sylvainjosserand.blogspot.fr Le 29 mai 2014, la jeune artiste plasticienne...
  • Mario Urbanet, Couleurs Noir, Éditions Unicité, coll. Poètes francophones planétaires, juillet 2017, Format A5, 72 p., 13€
    Critique & réception Mario Urbanet Couleurs Noir Éditions Unicité, coll. Poètes francophones planétaires, juillet 2017, Format A5, 72 p., 13€ Maggy de Coster Site personnel : www.maggydecoster.fr/ Site du Manoir des Poètes : www.lemanoirdespoetes.fr/ ©...
  • Nothingwood, réalisé par Sonia Kronlund. Film documentaire, 2017
    Critique & réception Cinéma Nothingwood réalisé par Sonia Kronlund. Film documentaire, 2017 Camille Aubaude Rédactrice de la revue LPpdm, membre de la SIEFEGP responsable de la rubrique en ligne Chroniques de Camille Aubaude Sites officiels : http://www.camilleaubaude.com/...