Ligne éditoriale de la version numérique et imprimée
Ce périodique est féministe et publie des études théoriques et des textes poétiques des femmes, sur les femmes et sur le genre en poésie. Nous publions également des chroniques, annonces diverses, critiques, comptes-rendus, traductions, entretiens, expositions, dessins, vidéos, etc. en lien avec le féminisme, les femmes, le genre les arts et la poésie. Notre équipe réserve le droit de modifier, modeler, ajouter, censurer voire supprimer une partie des textes reçus.
Le Pan poétique des muses est partenaire de l'association féministe SIÉFÉGP, certains de ses numéros bénéficieront d'une publication en version papier et en version ebook aux éditions Pan des muses (maison d'édition associative à compte d'éditeur).
Le Pan poétique des muses encourage et diffuse les poètes, universitaires et artistes. Vous pouvez contribuer à la revue en proposant vos articles et créations (6 poèmes, 2 illustrations ou plus, 2 articles ou plus par envoi et par auteur.e selon le numéro) qui portent sur les femmes et/ou le genre en poésie en répondant à nos appels à contribution (voir conditions au-dessous). Ce périodique accorde une exception aux poètes hommes âgés de moins de 26 ans (ils peuvent publier des poèmes sur tous les thèmes). Les rédacteurs peuvent également écrire dans la Lettre sur les thèmes de leurs choix.
Le Pan poétique des muses encourage les initiatives des doctorant.e.s et universitaires et propose de publier les textes issus de leurs collaborations écrits par des femmes ou qui portent sur les femmes et/ou le genre en poésie (il s'agit d'une publication en numéro hors-série.)
Vous avez un projet poétique intéressant, n'hésitez pas à nous en parler.
Consignes à respecter
Prénom, nom (nom de plume si c'est votre cas), adresse postale et profession. Biobibliographie courte (dix lignes par exemple). Pièces jointes acceptées : en format Word (pour les textes) et JPEG (pour les illustrations, dessins et annonces), police Book Antiqua, taille 12, interligne double, justifier, notes de fin. La contribution ne doit pas dépasser vingt-cinq mille caractères (espaces compris). La revue accepte de publier des textes et des poèmes déjà parus (merci de joindre les autorisations nécessaires). Pour joindre l'équipe de la revue : contact.revue@pandesmuses.frVous pouvez contribuer à la revue en proposant vos articles et créations (6 poèmes, 2 illustrations, 2 articles ou autres mentions prévues dans l'appel publié...)qui portent sur les femmes et/ou le genre en poésie. Ce périodique accorde une exception aux poètes hommes âgés de moins de 26 ans (ils peuvent publier des poèmes sur tous les thèmes).
Attention : certaines rubriques sont libres. La Lettre et la zone de l'indignation, lettres ouvertes, etc., avec les rubriques des rédacteurs/rédactrices de la revue sont aussi des espaces libres comme cela est indiqué dans la présentation de la Lettre en 2012, url : http://www.pandesmuses.fr/article-la-lettre-113617682.html
Charte déontologique des auteurs/auteures/autrices
de nos structures éditoriales
Article 1
L’auteur s’engage à respecter la propriété intellectuelle et les lois françaises qui régissent les droits d’auteur respectés par la revue LPpdm et l'association SIEFEGP.
Article 2
L’auteur s’engage à n’adresser d’attaques personnelles ni aux membres de l’équipe de la revue LPpdm, ni à ceux de l'association SIEFEGP. Cela provoquera la censure de son ouvrage ou la suppression immédiate de son texte affiché en ligne. En ce qui concerne les publications imprimées, la suppression et la censure s’appliquent également dans une période allant de trois mois à deux ans (période nécessaire à la réédition de l'ouvrage concerné ou à sa disparition de notre catalogue).
Article 3
L’équipe réserve le droit de modifier, modeler, censurer, (etc.) les textes soumis à la publication et l’auteur s’engage à accepter les modifications demandées. Les conflits de cet ordre peuvent être réglés à l’amiable ou conduire à la suppression du texte après l’accord des responsables de la revue LPpdm et de la maison d'édition Pan des muses de l'association SIEFEGP.
Article 4
La reproduction, la traduction et l'adaptation (même partielles) des textes sur un autre support sont interdites sans l’autorisation écrite préalable de la maison d'édition Pan des muses, la revue et/ou de l'éditeur/éditrice du numéro/de l'ouvrage.
Article 5
L’auteur s’engage à respecter les lois françaises sur le respect dû à la personne humaine et à sa dignité. L’auteur s’engage à respecter les minorités sexuelles, ethniques et religieuses dans ses écrits et productions artistiques. Tout ouvrage qui omet cet article est frappé de censure et/ou de suppression.
Article 6
L’auteur doit accepter de ne pas porter atteinte à la personne (sa dignité, sa représentation). Le Pan poétique des muses réserve le droit de censurer partiellement ou de refuser entièrement tout texte ne respectant pas les lois françaises.
Article 7
L’auteur publié s’engage à ne pas critiquer ni Le Pan poétique des muses, ni la maison d'édition de la SIEFEGP durant deux ans après la publication de son texte. La revue peut réclamer la somme de 20 000 € des auteurs qui ne respectent pas cette clause déontologique. Les satires et les formes de diffamations sont aussi rejetées.
Article 8
L’auteur s’engage à se conformer à la ligne éditoriale de la revue et de la SIEFEGP exposée en ligne, aux consignes de présentation de son texte et les nouveaux articles ajoutés à cette charte. La revue et l'association exigent de ses auteurs de collaborer dans le respect et la politesse.
Article 9
Le Pan poétique des muses et la maison d'édition de la SIEFEGP s’engagent à respecter les données personnelles des auteurs et leur liberté d’expression dans le respect des lois françaises en vigueur. Ils peuvent demander la modification de leurs données et la correction de leurs textes même après leur parution en ligne, pour les publications imprimées, cela pourrait s'avérer impossible ou très long à réaliser. La revue LPpdm et la maison d'édition de la SIEFEGP avec leurs équipes ne sont pas tenues pour responsables des pannes informatiques, des accidents électroniques et des autres catastrophes naturelles provoquant une perte de leurs textes ou de leurs données personnelles. La revue LPpdm et la maison d'édition de la SIEFEGP respectent la vie privée des auteurs, des membres de leurs équipes et des lectorats (déclaration faite à la CNIL).
Article 10
L’auteur demeure responsable de ses publications, la revue LPpdm et la maison d'édition de la SIEFEGP avec leurs équipes ne peuvent pas faire l’objet des poursuites juridiques à sa place.
Article 11
Le Pan poétique des muses et son hébergeur traitent vos réclamations et signalements de contenus illicites ou des abus...
Article 12
Ce présent contrat s'applique dès la soumission des textes, images, liens, annonces, (etc.) par l'auteur à un des membres de nos équipes. Attention : la soumission d'une contribution vaut acceptation de la part de l'auteur de cette charte et d'être publié sous cinq ans. Les contributions non publiées ne sont pas rendues. Nos équipes ne sont pas responsables de leurs pertes.
Article 13
La vente partielle des publications et des produits dérivés donne droit à l'auteur de bénéficier de droits d'auteur sur le gain de cette vente. Ces droits s'élèvent à 20 % du gain. L'auteur peut réclamer une fois par an le versement de ses gains à partir de la somme de 15 euros. La mise en place de cette vente partielle débutera le 20 janvier 2016. Nous nous engageons à afficher régulièrement dans l'association la liste des publications vendues par auteur et par exemplaire.
Article 14
L'auteur responsable d'un ouvrage collectif reçoit les droits d'auteur sur l'ouvrage publié. Les auteurs de cette œuvre ne peuvent prétendre à aucun payement de droits de notre part que lorsqu'il y a une vente partielle de leur contribution.
Article 15
L'auteur s'engage comme nos équipes bénévoles à respecter la ligne éditoriale et les textes fondateurs suivants :
La revue LPpdm et l'association SIEFEGP avec leurs équipes préfèrent publier des personnes qui partagent leur vision humaniste, féministe, pacifiste, universaliste, protectrice de l'environnement, et altruiste du monde. Elles ne peuvent pas être tenues responsables des opinions politiques, religieuses, etc. de l'auteur exprimées ailleurs et dans d'autres publications. Nous contrôlons uniquement les contributions soumises à nos structures. Nos structures ne tolèrent pas la discrimination à la publication. Chaque responsable d'une publication demeure toutefois libre dans sa sélection des contributions et des livres (à critiquer) soumis (rester libre comme la poésie est au-dessus de toute autre chose).
Article 17
La revue LPpdm et l'association SIEFEGP avec leurs équipes préfèrent publier des personnes qui protègent la nature, les animaux, le patrimoine et le matrimoine.
Article 18
La revue LPpdm et l'association SIEFEGP avec leurs équipes ne sont pas responsables des usages propagandistes des personnalités médiatiques, artistiques et politiques publiées. Tout usage détourné d'un élu ou d'une autre personnalité médiatique, artistique et politique de leurs publications et/ou de nos structures est interdit et donne lieu à un dédommagement de 25 000 €.
Article 19
Pour les contributions reproduites, l'auteur et ses ayants droit s'engagent à fournir à nos équipes les autorisations nécessaires afin de publier ces textes à titre gracieux. Les contributions inédites sont également soumises au même réglement dans tous nos ouvrages collectifs sauf dans les cas suivants : la vente partielle de la contribution et/ou la signature d'un autre contrat d'édition à titre d'auteur ayant droit aux roits d'auteur.
Fait le 16 septembre 2010
L'équipe de la revue LPpdm
Charte, contrats et conditions générales de vente
Validés et utilisés par le périodique LPpdm et l'association SIEFEGP
Mis à jour et fait à Grenoble, le 30 novembre 2012.
Pour joindre l'équipe de la revue : contact.revue@pandesmuses.fr
♦ Partenariat et publicité
La diffusion en ligne de la revue Le Pan poétique des muses doit demeurer gratuite. Cependant, la revue a un coût qu'il est difficile de financer sans aucun soutien extérieur. C'est pourquoi elle propose aujourd'hui des espaces publicitaires dans ses numéros imprimés et permet désormais l'inclusion d'annonces payantes (images, logos, annonces de parution, abonnements, souscriptions, etc.) à un tarif modéré. Merci bien à Marie Gossart & à AL pour leur aide dans la formulation de notre idée
Afin d'aider les maisons d'édition, les artistes & les auteurs (femmes, hommes, autre) à promouvoir leurs productions culturelles, Dina Sahyouni propose de diffuser et d'épingler bénévolement votre parution/événement sur ses comptes twitter et facebook durant quelques semaines. Le Pan Poétique des Muses prend en charge la sélection au fur et à mesure des annonces à épingler sur ses comptes.
Afin de soutenir les maisons d'édition, les artistes & les auteurs (femmes, hommes, autre) à diffuser leurs informations, Le Pan Poétique des Muses publie avec l'accord de la SIÉFÉGP dans ses numéros imprimés une sélection de publicités gratuites de vos annonces.
Dina Sahyouni, syrio-française née en 1974, est la fondatrice de la première revue féministe, internationale et plurilingue de poésie Le Pan Poétique Des Muses(sigle LPpdm, et traite aussi de la poésie féministe), de la SIEFEGP (association loi 1901) et de la première "Encyclopédie évolutive, multilingue des femmes et du genre en poésie". Elle a aussi fondé en 2016 trois autres périodiques féministes de poésie dont deux paritaires le SemainierDes Muses (sigle SDM, premier périodique paritaire et féministe en poésie) et Iris &Mêtis Messagères BleuesDesMuses, et la revue poéféministe MarcelineDesbordes-Valmore (qui démarre enfin sa parution en 2020). Dina Sahyouni a aussi créé toutes les collections de la maisons d'édition Pan Des Muses de la SIÉFÉGP, l'Académie Claudine de Tencin et ses prix, la bibliothèque féministe Cybèle de la SIÉFÉGP et le festival international en ligne Megalesia. Elle écrit depuis l'âge de dix ans. Ses premiers poèmes d'enfant ont été publiés dans la presse écrite dès 1990-1991.
Spécialiste en poésie, en études des femmes, en études de genre et en presse du XVIIIe siècle, elle est enseignante-chercheure (à l'Université Tichrine dès 1997-1998). Titulaire de deux concours national et international dans la Recherche. Après des années dans l'exercice de son métier de professeure (dans l'enseignement secondaire et supérieur), elle s'est détachée de son poste universitaire pour réaliser ses recherches à plein temps sur la poésie. Poéféminologue, Dina Sahyouni consacre ses vie et œuvres au champ (inter)disciplinaire qu'elle a créé « Études des femmes et genre en poésie ». Elle a été publiée en France dans Le Printempsdes poètes, Écrits-vains, Sitaudis, Soc & Foc, Centre Presse, Chemins de Traverse, les éditions Pan des Muses, Honoré Champion, Rivière Blanche, Florilège, etc. Dina Sahyouni a déjà publié une dizaine d'ouvrages collectifs et individuels comme Lettres à Océan de savoir ou l'ontologie du soit-disant moi, Un pan de poèmes pour Toutes à l'école, Introspection...
Elle a également quatre noms de plume parmi lesquels figurent Dinah, Anna Pernna et Astartê. Elle est la directrice éditoriale principale du projet "Cirrus Des Muses" initié en 2012 qui regoupe l'ensemble des organismes bénévoles hébergés par le site www.pandesmuses.fr. Elle a prévu de lancer officiellement sa maison d'édition indépendante en 2020-2021 (projet conçu depuis longtemps et reporté plusieurs fois pour des raisons professionnelles et personnelles). Dina Sahyouni travaille depuis des années sur les "Dictionnaire des féminismes et féministes en poésie", "Dictionnaire bibliographique critique des écrivaines* et sur les femmes".
Nelly Sahyouni-Taza, co-fondatrice de la revue Le Pan Poétique Des Muses (ce titre a été accordé par la fondatrice), membre de la SIÉFÉGP. Elle est universitaire, chargée d'affaires et enseigne à l'Université Tichrinedepuis 1992-1993. Elle a déjà travaillé sur les contes populaires, les contes de fées et le merveilleux. Elle codirige la collection "Flora" dans les éditions Pan Des Muses de la SIÉFÉGP.
*Autrices, auteures, etc.
Comité
scientifique
Michel Briand, membre invité depuis mars 2012, est professeur de langue et littérature grecques à l’Université de Poitiers, équipe de recherche EA 3816 FoReLL (Formes et représentations en linguistique et littérature). Domaines de recherche et d’enseignement : poésie et fiction, rhétorique, histoire des représentations et du corps, dialogue des arts et danse, dans l’Antiquité grecque et dans les références modernes et contemporaines à l’Antiquité. Nombreux travaux p. ex. sur Homère, Pindare, la poésie alexandrine, Lucien de Samosate, le roman ancien, la relation texte/image, le genre, le regard, la danse, Paul Valéry…
Michel R. Doret (a dirigé le n°2, membre invité depuis mars 2012, ce collègue ne participe plus à la revue) : il est poète haïtien, essayiste et universitaire contemporain. Dr. R. Doret est spécialiste en poésie francophone et en poésie romande. Michel R. Doret a déjà publié des ouvrages sur la poésie.
Angèle Bassolé-Ouédraogo (membre invité depuis mai 2012) : née en 1967 à Abidjan en Côte d'Ivoire, Angèle Bassolé est chercheure associée à l'Institut d'études des femmes de l'Université d'Ottawa. Elle est aussi écrivaine et éditrice. Journaliste de formation et de profession, critique littéraire, elle est détentrice d’un Doctorat en Lettres françaises. Spécialiste de poésie (sociocritique) et des études de femmes (EFH : Égalité femmes/hommes), sa thèse a porté sur la poésie des femmes d’Afrique francophone. En 2004, elle remportait le Prix Trillium de poésie pour son recueil Avec tes mots. Son 5erecueil, Yennenga est sorti en librairie au mois de février 2012. Elle anime une chronique socio-politique et culturelle dans le bi-hebdomadaire L’Événement* publié au Burkina Faso.
*L’Événement, bi-hebdomadaire d’informations publié au Burkina Faso est spécialisé dans le journalisme d’enquête (url. www.evenement-bf.net).
Evgenia Grammatikopoulou, maître de conférences à l'Université Aristote de Thessalonique), membre depuis octobre 2012.
Sandrine Bédouret, membre depuis novembre 2012, maître de conférences à l'Université de Pau en stylistique et linguistique, Sandrine Bédouret est spécialisée en poétique et poésie contemporaine. Elle a récemment publié un ouvrage Gaspard de la nuit aux éditions Atlande. Sandrine Bédouret a également dirigé la publication des actes du colloque Jacques Ancet (Jacques Ancet ou la voix traversée, aux éditions du Grand Tétras), elle a écrit de nombreux articles de poétique sur Aloysius Bertrand, Paul Claudel, Raymond Queneau, Aragon, Antoine Emaz, Henri Meschonnic, entre autres...
(Tié Emmanuel Toh Bi), membre depuis février 2013,Emmanuel TOH BIest poéticien et poète, maître de conférences à l’Université de BOUAKE-Côte d’Ivoire. Cette expérience cumulée d’artiste et d’exégète d’un même domaine de connaissance, lui est très enrichissante. Auteur de plusieurs œuvres poétiques publiées à L’HARMATTAN dont Paruliesrebelles, Djèlénin-nin pour toi mon Afrique, Sueur de lune, Aurore d’Afrique à Sanoudja, Pages en feu, TOH BI Emmanuel enseigne, avec beaucoup de passion, la poésie négro-africaine à l’Université de BOUAKE-Côte d’Ivoire. Il fait partie des poètes les plus en vue actuellement dans le paysage littéraire ivoirien, après la génération d’un certain Bernard ZADI ZAOUROU. Il également l’auteur de plusieurs articles lus et cités dans les Universités d’Afrique. TOH BI Emmanuel est né le 05 MAI 1972 à DABOU, dans le Sud de la Côte d’Ivoire, à 30 Kilomètres d’ABIDJAN.
Maggy de Coster, membre invité depuis février 2016,Journaliste de formation, écrivain, poète, traductrice, conférencière, anthologiste, parolière, Maggy De Coster, a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages, tous genres confondus, après avoir fait un stage à Radio France –Hérault, elle a travaillé pendant plusieurs années pour le Journal del’Ariège et d’autres journaux européens et internationaux. Ses poèmes sont traduits en 10 langues et publiés dans des revues et anthologies universitaires. En 2000, elle fonde la revue et association littéraire « Le Manoir des Poètes ». Elle intervient au lycée dans le cadre des forums sur les métiers de la presse, publie des essaies la presse. Elle est sociétaire de la Société des Gens de lettres (SGDL), membre du P.E.N. Club français. Elle fut membre du Conseil d’Administration de la Société des Poètes Français pendant neuf ans et rédactrice en chef de sa revue, l’Agora, pendant 2 ans. Elle a obtenu plusieurs prix et distinctions en France, en Italie et en Amérique latine. Elle est régulièrement invitée en Amérique latine à représenter la France en tant qu’auteure et conférencière et Le Collège Daniel Octavio Crespo de Panama lui a décerné le certificat d’Honneur et Mérite en 2012. Un de ses recueils de poèmes bilingue-français espagnol « Entre Éclairset pénombre / Entre relámpagos y penumbras » ainsi que son recueil de nouvelles « Au gué des souvenirs » publié aux Éditions du Cygne ont fait l’objet de mémoires d’études à L’Université de Cagliari en Sardaigne, sous la direction du Professeur Mario SELVAGGIO. Son recueil bilingue Avant l’aube/Antes quedespunte el alba fait aussi l’objet d’un mémoire de maîtrise de L’Université de Cagliari en Sardaigne. Elle a traduit en français plusieurs poètes et romanciers latino-américains et plus d’une quarantaine de poètes français en espagnol pour une anthologie à paraître en 2017 aux Éditions Desnel.
Yannick Resch membre depuis février 2018, est professeure des universités à la retraite. Elle a consacré une partie de son travail universitaire à l’œuvre de Colette qu’elle a coéditée dans la collection de la Pléiade, éditions Gallimard, une autre partie aux littératures francophones et plus spécialement à la littérature québécoise. Sa création est tournée vers la poésie. Derniers ouvrages :
Essais / biographies
Écrire/danser la vie Colette et Isadora Duncan, (L'Harmattan)
Gaston Miron Tel un naufragé (éditions Aden, collection Le cercle des poètes disparus)
200 femmes de l’Histoire, Eyrolles
Recueils de poèmes
Au plus haut du désir, (éditions Hippocrène, 2016)
Encres vives
Publications dans des périodiques
Poèmes publiés dans les revues Phoenix, les Archers, Les Écrits (Québec)
Distinctions
Officier de l’Ordre des Palmes académiques,
Membre de l’Ordre des Francophones d’Amérique,
Prix Pétrarque Cénacle européen francophone 2016,
Prix Gracia-Vincent 2016
Ouattara Gouhe, membre invité depuis mai 2020, estenseignant chercheur à l'université de Bouaké, en Côte d'Ivoire.
Oswald Hermann Kouassi, membre invité depuis mai 2020, est enseignant-chercheur en Poésie française à l’Université Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire). Ses travaux portent sur la poésie française moderne et postmoderne. Il étudie les axes esthétiques au fondement de la modernité et insiste, particulièrement, sur le dépassement dialectique apporté à cette modernité par des créateurs postmodernes enclins à une totale dé(re)construction de l’art poétique. Il est l’auteur de plusieurs publications parues dans des revues africaines ainsi que dans des ouvrages collectifs.
Comité de
rédaction
Conceptrice graphique du site, des publications imprimées (maquettes, mise en page, logos, etc.) webmaster de 2010 à 2018, directrice de publication et rédactrice
Dina Sahyouni (domaines de recherche : femmes, pouvoir et genre dans la poésie et la presse du XVIIIe siècle)
Rédactrice en chef de la version imprimée
Anna PERENNA, est universitaire humaniste spécialiste en poésie française. Elle est la rédactrice en chef de la revue féministe et internationale "Le Pan Poétique des Muses" depuis juin 2015, membre de l'association SIÉFÉGP et directrice de la collection des périodiques OPS des éditions Pan des Muses.
Conseiller et rédacteur artistique
Cyril Bontron
Rédactrice et secrétaire de rédaction
Nelly Taza (domaines de recherche : contes, merveilleux, femmes, poésie et genre )
Rédactrice
Camille Aubaude, membre de la rédactiondepuis septembre 2012, est spécialiste en poésie, elle rédige des notes de lecture ou des comptes rendus pour les livres reçus
Rédactrice
Françoise Urban-Menninger, nouvelliste, poète, critique littéraire et artistique, est membre de la rédactiondepuis juin 2013.
Rédacteur-correspondant
Mario Portillo Pérez,membre de la rédaction depuis octobre 2012, est étudiant et poète mexicain.
Rédactrice-correspondante et traductrice
Laure Delaunay, spécialiste en poésie italienne et représentante de la revue LPpdm à l'Université Paris III, elle est membre de la rédaction depuis novembe 2012(bio-bibliographie présente ci-dessous)
Traductrice et rédactrice-collaboratrice régulière
Carmen Diop, doctorante en Sciences de l’éducation à Paris 13, elle est membre de la rédaction depuis juillet 2013 (bio-bibliographie présente ci-dessous).
Rédacteur
Khris Anthelme, poète et auteur, membre de la rédaction depuis juillet 2015.
Rédacteur-correspondant et représentant de la revue LPpdm
Éric Guillot, membre de la rédaction depuis juin 2016, est journaliste au CENTRE PRESSE à Rodez et poète (nom de plume Paul Tojean)
Collaboratrice régulière
Sarah Mostrel, collabore régulièrement avec Le Pan poétique des muses depuis mars 2017, Sarah Mostrel est écrivain, journaliste et musicienne.
Rédactrice
Yannick Reschpoète et spécialiste de Colette et des littératures francophones (plus spécialement la littérature québécoise), membredelarédactiondepuisfévrier2018.
Rédacteur-collaborateur et webmaster
David SIMON, retraité de l'enseignement secondaire, passionné de poésie, est membre de la rédaction depuis octobre 2019.
Rédactrice-collaboratrice et webmaster
Aude SIMON, retraitée de l'enseignement secondaire, maman de deux enfants et épouse de David Simon, passionnée de poésie, est membre de la rédaction depuis décembre 2019.
Comité de lecture (change selon les numéros)
Camille Aubaude, Cyril Bontron,Caroline Crépiat, Laure Delaunay, Michel R. Doret, Marie Gossart,Aurélie-Ondine Menninger, Mario Portillo Pérez, Dina Sahyouni, Damy Tangage, Nelly Taza, Françoise Urban-Menninger, Michel R. Doret, Marie Gossart,...
Nous sommes polyglottes (anglais, arabe, espagnol, français, grec (ancien et moderne), haïtien, italien, latin, portugais, etc.)
Laure Delaunay
Études et parcours universitaire
Depuis octobre 2012 : Doctorante à l’Université Paris III sous la direction de Corinne Lucas-Fiorato : « Des divers usages du regard : quatre femmes bibliques au XVIème et XVIIème siècle en Italie »
2010-2011 : Master 2 d’Italien, parcours « recherche » à l’Université Paris IV Sorbonne sous la direction d’Andrea Fabiano : « L’exotisme dans le théâtre goldonien » (note du mémoire : 17, mention du diplôme : Bien)
2007-2008 : Master 1 d’Italien à Venise dans le cadre du programme Erasmus sous la cotutelle de Piermario Vescovo et d’Andrea Fabiano : « La semplice in cerca di spirito, une œuvre inédite du fond Gozzi » (note du mémoire : 17/20).
2004-2006 : DEA d’Études Théâtrales à l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle sous la direction de Gilles Declercq ; sujet du mémoire : « L’eutrapélie une notion aristotélicienne au cœur de l’argumentation classique en faveur du théâtre » (mémoire non soutenu).
2001-2004 : Maitrise de Philosophie à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne sous la direction d’André Charrak ; sujet du mémoire : « Aristote et l’esthétique théâtrale classique en France » ; mention Bien (note du mémoire : 17/20)
1997-2000 : Classes Préparatoires Littéraires Modernes au lycée Fénélon, Paris 6ème (option Italien puis Philosophie ; professeurs : Myriem Bouzaher et Pierre Raymond).
Communications et publications
2005 : Colloque en l’honneur de Martine de Rougemont : « La question du genre chez Aristote ».
2006 : Colloque organisé par l’UFR d’Arts du spectacle de Paris III, « La surveillance et la ruse au théâtre » : « La surveillance chez Racine » (cette communication a été publiée dans le numéro 36 de la Revue « Études Théâtrales » de l’Université de Louvain, Surveiller, œuvres et dispositifs, textes réunis par George Banu, Louvain, 2006, pp. 25-31)
Parcours professionnel
Actuellement : Professeur des Écoles titulaire dans l’Académie de Paris (année d’obtention du concours : 2010).
De 2002 à 2010 : Hôtesse d’accueil-Vestiairiste à la Comédie-Française, Place Colette, Paris 1er.
1996-2002 : emplois alimentaires divers et variés (agriculture, banque, commerce artisanal, bibliothèques, etc.)
Voyages marquants : de Otranto à Bologne, voyage d’étude en Italie de deux mois (été 1997) – de Pékin à Kumning, périple chinois d’un mois et demi (été 2001)
Carmen Diop, doctorante en Sciences de l’éducation à Paris 13 (bientôt Paris 8) sous la direction de Nacira Guénif-Souilamas, je travaille sur les femmes noires qualifiées. Depuis plusieurs années, je mène une réflexion et un travail de recherche dans plusieurs directions et dans différents cadres, à la croisée de différents paradigmes et de plusieurs disciplines, dans une démarche autoréflexive peu développée en France. Dans le cadre de ma thèse, je pars de mon expérience pour monter en généralité en m'appuyant sur les apports de la standpoint theory pour étudier la subjectivité et les trajectoires de femmes noires au travail. Ce faisant, j'explore la complexité des dimensions cachées de leur expérience sociale. Je démarre actuellement une activité de consultante indépendante sur les questions d’égalité professionnelle, ingénieur d'études titulaire dans une université parisienne et doctorante en sciences de éducation. J'ai été un journaliste dans les médias francophones panafricains et la presse d'entreprise. Je réalise depuis 15 ans des consultations en communication internationale pour diverses institutions (études, évaluation des projets, conférences, formation,...). Je suis membre de plusieurs réseaux de recherche : Media of Diaspora Research Group (Lincoln Royaume-Uni) et RT 24 « Genre, classe, race et construction de l'altérité » de l'Association française de sociologie. Je m'intéresse aux femmes noires au travail, à leurs migrations internationales et aux médias. Je suis titulaire d'un master 2 recherche en psychologie du travail et des transitions, d'une maîtrise en philosophie politique et d'une licence de sociologie mention anthropologie sociale et sociologie comparée. J'ai été responsable de la communication et des relations publiques pour une université parisienne après avoir travaillé dans une revue scientifique de référence en économie, aux Nations-Unies et dans une agence de coopération décentralisée. Depuis 2010, je présente des communications en français et en anglais dans des colloques scientifiques.
« Médias panafricains francophones et reproduction des rapports de pouvoir - Années 1980/1990 », in C. Cosée, I. Rigoni (coord.), « Genre et imbrication des rapports de domination dans les médias des minorités ethniques », in e-migrinter, N°10, 2013
Participation à Liberté sur parole, sur Aligre FM, 05 déc 2011, avec M. Poinsot (Hommes et Migrations), Ch. Fifatin Hounsou (U. Paris VII) et A. Ankrah (FIA-ISM) à propos du n° 1292 d’Hommes et migrations
« Les femmes noires diplômées face au poids des représentations et des discriminations en France », in Rachid Alaoui (coord.), « Discriminations au féminin pluriel », Hommes et migrations, n°1292, juillet/août 2011, pp. 92-102
« Ceux qui sont filmés ont autant de droits que ceux qui filment » Jean Rouch : l'anthropologie autrement », Journal des Anthropologues, « De l'anthropologie de l'autre à la reconnaissance d'une autre anthropologie », n°110-111 2006, pp. 185-205
En collaboration avec Margules S., Bernal S., Christophe A. « Les apprentis des mots », in La Recherche (juillet/août 2005)
Notes de lecture
« La part de l’étranger.e. Travail et racisme » de Hélène Yvonne Meynaud, in Travailler, n°24 2010, pp. 190-191
« Enfances en Guerre » XXe siècle, Revue d’Histoire, N° 89, janvier-mars 2006, in Enfances et Psy, n°31, avril/mai 2006, pp. 163-164
Chapitres de livres
Entrée “Girls Education Movement (Africa)” in Mary Zeiss Stange, Carol K. Oyster, J. Geoffrey Golson, (eds), The Multimedia Encyclopedia of Women in Today's World, SAGE Book Products, 2013
Entrée “Women's Institute for Freedom of the Press”, in Mary Zeiss Stange, Carol K. Oyster, J. Geoffrey Golson, (eds), The Multimedia Encyclopedia of Women in Today's World, SAGE Book Products, 2013
En collaboration avec Millotte S., Bernal, S., Margules, S., Christophe, A., « Perception du langage chez le nourrisson : Apprendre les mots », in Neurophysiologie du Langage, Elsevier 2005
Anciens membres de la rédaction
LPpdm a collaboré avec
Damy Tangage (février 2012-octobre 2012, a collaboré au n°1)
Thibaut Chaix-Bryan (février 2012-avril 2012 a soutenu notre revue)
BUTLER Judith, Trouble dans le genre [Gender trouble] : pour un féminisme de la subversion, préf. Éric FASSIN, trad. Cynthia Kraus, Paris, éd. La Découverte, 2005, 283 p.
BUTLER Judith, Défaire le genre [Undoing gender], trad. Maxime CERVULLE, Paris, Éd. Amsterdam, 2006, 311 p.
BUTLER Judith, Le pouvoir des mots : discours de haine et politique du performatif [Excitable speech, a politics of the performative], JudithButler ; trad. Charlotte NORDMANN avec la collaboration de Jérôme VIDAL, 2ème éd., Paris, Éd. Amsterdam, 2008, 220 p. (1ère éd., 2004)
BUTLER Judith, Ces corps qui comptent : de la matérialité et des limites discursives du sexe [Bodies that matter : on the discursive limits of "sex"] trad. Charlotte NORDMANN, Paris, Éd. Amsterdam, 2009, 249 p.
GODI-TKATCHOUK Patricia (études réunies et présentées),Ves)x de l’autre, poètes femmes du XIXe-XXIe siècles,Actes du colloque de Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, publications du CELIS, coll. «Littératures», 2010.
LABAT Stéphane, La poésie de l'extase et le pouvoir chamanique du langage, éd. Kluwer, 1997, 470 p.
« Les Femmes et la poésie », dossier de la revue Poésie 1. Vagabondages, éd. Le cherche midi, n°38, 2004.
MAKWARD Christiane P., COTTENET-HAGE Madeleine avec la collab. de BECKER Mary-Helen, EISINFER Erica et al., Dictionnaire littéraire des femmes de langue française : de Marie de France à Marie NDiaye, Paris, éd. Karthala, Publié avec la collaboration de l'Agence de la Francophonie (ACCT). DL 1996, 641 p.
MAULPOIX Jean-Michel, La poésie Malgré tout, éd. Mercure de France, 1995.
MAULPOIX Jean-Michel, L'Écrivain imaginaire, éd. Mercure de France, 1994.
MAULPOIX Jean-Michel, Le Poète Perplexe, éd. Corti, 2002.
MOINE Fabienne, Poésie et identité féminines en Angleterre: le genre en jeu, 1830-1900, coll. Des idées et des femmes, Éditions L'Harmattan, 2010, 324 p.
MORIER Henri, Dictionnaire de poétique et de rhétorique, éd. Presses Universitaires de France, 4ème éd. revue et augmentée, 1989 (1ère éd. 1961).
NAUDIER Delphine,ROLLET Brigitte (dir.), Genre et légitimité culturelle: quelle reconnaissance pour les femmes, Éditions L'Harmattan, coll. Bibliothèque du féminisme, 2007, 165 p.
PLANTÉ Christine (dir.), Masculin / Féminin dans la poésie et les poétiques du XIXème siècle, éd. Presses Universitaires de Lyon, coll. Littérature et idéologies, 2002, 517 p.
REID Martine (dir.),Les Femmes dans la critique et l'histoire littéraire, Paris, Honoré Champion, coll. « Littérature et genre », 2011, 216 p.
SATROBINSKI Jean, Portrait de l’artiste en saltimbanque, Genève, A. Skira, 1970. 143 p.
SAHPIRO Norman R.,Women Poets of Nine Centuries: The Distaff and the Pen, JHU Press, 2008, 1182 p.
THOMINE Angélique, « Le Mythe de Daphné vu par Sylvia Plath », Les chantiers de la création [En ligne], Rubrique libre, e-LLA, La provocation, mis à jour le : 22/07/2013, URL : http://revues.univ-provence.fr/e-lla/index555.html.
Livres non encore classé par ordre alphabétique dans la liste ci-dessus :
ARISTOTE, Poétique.
BRENDLÉ Chloé, « La poésie en vers et contre tout », in Le Magazine littéraire, n°499.
DÉAUDIN Michel, La crise des valeurs symbolistes : vingt ans de poésie française : 1895-1914.
FOURNEL Paul, Besoin de vélo,Seuil, coll. « Points », Paris, 2002. GLEIZE Jean-Marie, « La poésie morte ou vive », inÉtudes françaises, vol. 27, n° 1, 1991, p. 103-117.
MENANT, Sylvain, La Chute d’Icare. La Crise de la poésie française dans la première moitié du XVIIIe siècle, Genève, Droz, 1981.
ROUBAUD Jacques, « Obstination de la poésie », in Le monde diplomatique, janvier 2010. SALMON Christian, Devenir minoritaire. Pour une politique de la littérature, entretiens avec Joseph Hanimann, Paris, Denoël, 2003.
Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.
Table de Megalesia 2021 Édition 2021 du 8 mars au 31 mai Festival International & Multilingue des Femmes & Genre en Sciences Humaines & Sociales En partenariat avec la Société Internationale d'Études des Femmes & d'Études de Genre en Poésie (SIÉFÉGP)...
REVUE ORIENTALES (O) | N°1 | Carte blanche à une artiste | Poésie audiovisuelle Savoir discerner dans la prudence, Savoir pardonner dans la simplicité & Savoir espérer dans la foi Nicole Coppey Site officiel : http://www.nicolecoppey.com/ Chaîne officielle...
Événements poétiques | Megalesia 2021 | Poésies printanières & colorées | Florilège de textes poétiques Je vous aime Poème de Corinne Delarmor Peinture de Mariem Garali Hadoussa Artiste plasticienne & poète Présidente de l ’ association "Voix de femme...
Événements poétiques | Megalesia 2021 | Pionnières en poésies féministes | Florilège de textes poétiques La faim Laureline Loyez Crédit photo : Portrait de "Louise Michèle", Wikimedia, domaine public.
Ma sœur, je voudrais te parler de la faim. De celle...
Événements poétiques | Megalesia 2021 | 8 avril | Distinctions 2021 | Prix poétiques de la SIÉFÉGP Le Prix International de Poésie pour l'ensemble de son Œuvre de l'Académie Claudine de Tencin
Ce prix international de poésie récompense l'ensemble des...
Événements poétiques | Megalesia 2021 | 8 avril | Distinctions 2021 | Prix poétiques de la SIÉFÉGP Le Prix International de Poésie lyrique de l'Académie Claudine de Tencin Le Prix International de Poésie Lyrique de l'Académie Claudine de Tencin récompense...