Megalesia 2020 | Événements & manifestations avec des membres de notre équipe
Nouvelles zones
ou rubriques
David Simon
Enseignant retraité
© Crédit photo : LPPDM, "Logo féministe alternatif de la revue", 2020.
LE PAN POÉTIQUE DES MUSES a le plaisir de vous présenter ses nouvelles rubriques (ou zones) afin de vous accompagner dans votre vie et rappeler la portée universelle de cet organisme éditorial et féministe qui joue "un rôle très important dans la diffusion, la constitution du lectorat, la réception et la célébration des écrivaines contemporaines et des siècles passés en France et ailleurs dans le monde". (Dina Sahyouni).
Tous ces nouveaux "territoires" pluridisciplinaires ont été conçus et commentés par Dina Sahyouni entre 2018 et 2020 ou auparavant. Je vous les présente en désordre et selon leur transmission à la revue :
Querelles des littératrices
Nouvelle rubrique créée en mars 2018, porte sur les différends de tout ordre entre des femmes réelles, supposées, assimilées et fictives qui peuplent les imaginaires et ouvrages. Tout le monde peut y contribuer, on privilégie néanmoins les femmes et LGBTQIA+
Croyances, religions & mysticismes en poésie
Ce territoire conçu en décembre 2019 porte sur les poésies sacrées et profanes, sur des mythes, légendes et autres croyances, et coutumes liés aux femmes, poésie, genre, agenre et mysticismes. N'oublions pas que les présence et écrits des femmes (et sur elles) dans ses domaines sont à (re)découvrir.
Presse, média, femmes, genre & poésie
Comme l'indique le titre, cette zone conçue en décembre 2019 porte sur les liens entre les thèmes cités. Elle traite aussi des réseaux sociaux et poésie. Elle privilégie les contributions des femmes et personnes LGBTQAI+
Astres & animaux en Poésie
Créée en mars 2020, cette zone porte sur les environnement, écologie, situation des animaux, écopoésie, géopoésie, géopoétique, écoféminisme, vivants, etc. Elle traite aussi des animaux, plantes et astres comme Muses des poètes (femmes, hommes, autres). Elle privilégie les femmes, LGBTQIA+, les jeunes de moins de 26 ans. Des contributeurs peuvent y participer si la communication prend en compte un des aspects des études des femmes ou genre, théories LGBTQAI+, de la critique féministe, sexualités, antispécisme, spécisme, "humanimalisme", etc.
Cuisiner en poétisant
Rubrique créée en mars 2020, traite de Poésie & Cuisine. Tout le monde peut y contribuer, on privilégie toutefois les femmes et LGBTQIA+.
Leçons, méthodes & méthodologies en Poésie
Cette rubrique agenrée pour y contribuer, conçue en mars 2020 est dédiée aux cours pédagogiques et théoriques sur la poésie. Elle publie des communications du corps enseignant (de tous les niveaux éducatifs), des poètes et des personnes passionnées de poésie.
Handicaps & diversité inclusive
Comme l'explique le titre de cette zone agenrée (pour y contribuer), elle est consacrée aux différences, handicaps, personnes handicapées et formes variées des sociétés inclusives. Elle se base donc sur des notions comme les Care, résilience, charge mentale, etc.
Sciences & médecines en poésie
zone créée en janvier 2020, pour parler de la poésie dite "scientifique" écrite et/ou diffusée par et sur les femmes et le genre. Elle porte aussi sur les maladies et les savoirs féminins, féministes des sorcières. Elle esquisse des liens entre les poésie, féminismes (etc.), études sur les hommes, genre, femmes d'une part et les technologies, intelligence artificielle, sciences et médecines d'autre part.
Philosophies & sagesses en poésie
Cette rubrique créée en décembre 2020 est dédiée aux liens entre les poésie, femmes, genre, féminismes, (etc.) et les philosophies et sagesses.
Portrait de la personnalité féministe et/ou LGBTQIA+ de l'année
Cette zone agenrée et conçue en janvier 2020 porte comme l'indique le titre sur une personnalité qui selon ce périodique est choisie comme la plus influente ou marquante de l'année.
Revue Matrimoine
Cette zone conçue en avril 2019 porte sur le matrimoine universel des femmes (supposées, réelles et fictives), des féminins, féminités, féminismes, féminologie, phénoféminologie (voir mon Avant-propos du "Dictionnaire critique des bibliographies des des écrivaines..."), genre, LGBTQAI+, etc. Tout le monde peut y contribuer, toutefois, on accorde plus de place aux Matrimoine poétique, contributions des femmes et personnes (par ce terme, il faut entendre personnes morales et physiques dans les zones de la revue) LGBTQAI+.
Poéticiennes (ou théoriciennes de la poésie)
Cette zone a été créée en mars 2019 pour continuer le colloque suspendu portant le même titre de 2017-2018. On y publie exclusivement des contributions des théoriciennes de la poésie et sur elles.
Biopoépolitique
Cette zone conçue en avril 2018 peut enfin après la suspension de la revue se concrétiser. Il s'agit aussi d'un concept fait des termes "biologie", "poésie", "poétique", et "politique" pour désigner ou tenter de qualifier entre autres la poésie non seulement engagée, (trans)féministe, féminologique (etc.) mais aussi tout écrit poétique défendant une cause en permettant de lutter contre ce que Michel Foucault a qualifié de "biopolitique"...
Je me rappelle encore les nombreuses critiques et moqueries que j'ai reçues (par voie électronique et sur le web) non seulement lors de la création de ce périodique en 2010 mais aussi quand je parlais de revue de poésie féministe et de revue féministe de poésie (voir mes anciens textes dans "Le Pan Poétique Des Muses") ou encore quand j'ai proposé le thème "Identités genrées en poésie" en 2013. Actuellement, la situation semble plus propice pour discuter de ces sujets-là...
Claude Ber a déjà parlé de la question délicate de la politisation de la poétique dans son texte "Poètes ! Vos papiers !" publié en 2015 dans le numéro spécial (en version imprimée de cette revue) intitulé "Identités genrées en poésie" et on ne peut qu'être d'accord avec elle. Nous continuons toutefois de rendre compte de ce qui existe, ce qui a existé et ce qui est en train d'exister par le biais entre autres de mes concepts :
"Lyrisme féministe"*, "Biopoépolitique", "Poépolitique"**, Biopoéféminisme", "Poéféminisme", "Biopoégenre", "Poégenre" (poéféminin.e, poémasculin.e, poéandrogyne, etc.)" et "Phénoféminologie" qui ont déjà été développés et explicités dans mes textes entre 2018 et 2020 pour ce périodique (publication prévue au fil des jours en 2020-2021) pour nommer les présence et études des femmes et genre en Poésie, et pour le dernier concept pour nommer les femmes et le genre en littérature voire tout autre savoir... Par ailleurs, c'est toute la revue qui relève de la biopoépolitique et du biopoéféminisme (ou biopoéféminologie en référence à la "féminologie" de la philosophe Antoinette Fouque).
Tout le monde peut contribuer à cette zone, cependant, on accorde plus d'importance aux personnes avec qui nous partageons les mêmes causes. Et on y préfère les textes non seulement sur les droits des femmes et les personnes LGBTQAI mais des textes biopoépolitiques.
Dina Sahyouni
* et ** J'ai juste étudié ces appellations et ai essayé de les redéfinir mais je ne les ai pas créées.
Voies/Voix de la sororité
Cette zone a été créée le 18 mai 2020, elle interroge les manières dont ont les femmes de concevoir et pratiquer la sororité en société. "Voies & Voix de la sororité" trouve ses origines dans la réflexion pertinente de la doctorante-chercheuse Marys Renné Hertiman (sur Twitter) sur la nécessité d'une large diffusion culturelle de la sororité pour inciter les femmes à la pratiquer afin d'être nombreuses à récolter ses richesses humaines et accélérer leur émancipation dans tous les pays et dans toutes les cultures.
Tout le monde peut y contribuer, cependant, on accorde la priorité aux contributions des participantes et personnes LGBTQAI*
Dina Sahyouni et David Simon
* zone ajoutée le 19 mai 2020.
Propositions & demandes d'emploi
Cet espace vient de voir le jour pour vous permettre de proposer un emploi, un stage payé, une bourse, une demande d'emploi... en lien avec les métiers du livre, recherche, presse écrite et numérique, éducation et enseignement.
Revue poépolitique
Créée en mai 2018 pour répondre aux besoins des poètes de manifester leurs idées politiques et surtout leur liberté d'expression... Cette zone permet donc aux poètes (femmes, hommes, autres) de s'exprimer en écrits politiques ou poépolitiques.
D. Sahyouni
* Zone ajoutée le 10 juin 2020 par David Simon.
***
Pour citer ce texte
David Simon, « Nouvelles zones ou rubriques », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Megalesia 2020, mis en ligne le 17 avril 2020. Url : http://www.pandesmuses.fr/megalesia20/nouvelleszones
Mise en page par David Simon
& en cours d'édition
Dernières actualisations : 8, 19 mai puis 10 juin 2020.
© Tous droits réservés
Retour à la table de Megalesia▼