Megalesia 2020 | Chroniques de la pandémie de COVID-19 | Articles & témoignages
À jamais confinés
Là-haut !*
Crédit photo : "Ciel bleu parsemé de quelques nuages blancs", domaine public, image de Wikimedia.
Gagnés par le Covid-19, ils étaient isolés dans les chambres d’hôpitaux, luttant pour leur survie, affalés sur le ventre ou sur le dos des jours durant, ils furent plongés dans un coma artificiel pour supporter l’épreuve de l’intubation sans espoir de retour à l’état de veille pour décrire à leurs proches leurs instants oniriques. Aucune visite ne leur était admise dans le couloir de l’incertitude dans lequel leur état les avait soumis.
La malchance finit par prendre le dessus. Projetés dans la zone de turbulence cytokinique, leurs corps cédèrent au passage du déluge qui remplira le Styx vers lequel ils allaient naviguer seuls sans avoir eu l’heur de dire au-revoir à leurs êtres chers sur terre confinés dans la tristesse et la difficulté d’un deuil. Tandis qu’eux, tout là-haut, ils resteront à jamais confinés.
Nous les déconfinés en devenir, jurons de ne pas les enterrer dans l’impasse de l’oubli.
MDC
07-05-2020
*Version "neutre" selon les règles grammaticales en vigueur.
Version féminisée du texte
À jamais confinées
Là-haut
Gagnées par le Covid-19, elles étaient isolées dans les chambres d’hôpitaux, luttant pour leur survie, affalées sur le ventre ou sur le dos des jours durant, elles furent plongées dans un coma artificiel pour supporter l’épreuve de l’intubation sans espoir de retour à l’état de veille pour décrire à leurs proches leurs instants oniriques. Aucune visite ne leur était admise dans le couloir de l’incertitude dans lequel leur état les avait soumis.
La malchance finit par prendre le dessus. Projetées dans la zone de turbulence cytokinique, leurs corps cédèrent au passage du déluge qui remplira le Styx vers lequel elles allaient naviguer seules sans avoir eu l’heur de dire au-revoir à leurs êtres chers sur terre confinés dans la tristesse et la difficulté d’un deuil. Tandis qu’elles, tout là-haut, elles resteront à jamais confinées.
Nous les déconfinées en devenir, jurons de ne pas les enterrer dans l’impasse de l’oubli.
MDC
07-05-2020
***
Pour citer ce témoignage
Maggy de Coster, « À jamais confinés Là-haut ! », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Megalesia 2020|V - Chroniques de la pandémie de COVID-19, mis en ligne le 9 mai 2020. Url : http://www.pandesmuses.fr/megalesia20/la-haut
Mise en page par David Simon
© Tous droits réservés
Retour à la table de Megalesia▼