22 juin 2017 4 22 /06 /juin /2017 11:27

 

Critique & réception

 

 

 

Catherine Gil Alcala

 

 

La Somnambule dans une Traînée de Soufre

 

 

éd. La Maison Brûlée, 2017, 108 p., 13€

 

 

Dina Sahyouni

 

 

© Crédit photo : image de la 1ère de couverture illustrée par Catherine Gil Alcala

 

 

 

 

Joliment présenté, le recueil intitulé La Somnambule dans une Traînée de Soufre, ne contient ni d'épigraphe, ni de sous-titres, ni de table des matières. En revanche, il expose deux illustrations réalisées par Catherine Gil Alcala, le premier dessin est un autoportrait de face, biffé, de la comédienne Catherine Gil Alcala qui illumine la première de couverture et la page de titre en frontispice*, quant au deuxième, il représente un visage de profil et il fait office de rideau théâtral qui clôt l'ouvrage...

Minimaliste et épuré dans sa présentation, composé d'un long poème en prose structuré de blancs, d'espaces et de trois points, ce recueil se lit d'une traite. Comme les autres ouvrages de Cathernine Gil Alcala aux éditions La Maison Brûlée, ce livre de peintures métaphoriques et allégoriques renferme plusieurs pensées transformées en toiles de nature morte et de portraits de personnes noctambules. La dramaturge-conteuse se métamorphose ici en portraitiste aux univers symboliste, dadaïste et surréaliste.

 

Difficile à classer, la poésie de Catherine Gil Alcala émane toutefois d'une réflexion sur la condition dite féminine et s'apparente à une généalogie matriarcale. Son écriture ciselée est marquée des malheurs de l'être féminin abandonné à son sort dans un univers qui le surpasse, le détermine en le violentant. Parmi les thèmes récurrents chez Catherine Gil Alcala que l'on retrouve dans La Somnambule dans une Traînée de Soufre, on cite l'amour-passion, le sexe, la mer, l'eau, le meurtre, le suicide, le sang, l'enfant, la danse, la mort, les femmes, les fruits et légumes. Toutefois, le recueil esquisse un portrait novateur du somnambulisme au féminin revisité par une féministe déplorant la liberté encore conditionnée des femmes réduites aux déboires de la domination masculine : « Les ailes des obus trouent le ventre dentelle des nuages… le démiurge des tyrans métamorphose les décibels des cris en l'écrit dans le chant, pour un hommage innommable et pénétrant au père incestueux. » (Ibid., p. 15).

 

La poésie de Catherine Gil Alcala est une écriture fragmentaire, elle se caractérise par sa pauvreté en rimes, sa richesse en vocabulaires, la rareté de l'emploi des pronoms personnels sujets, mais également par l'oxymore, l'allégorie, la personnification (des animaux, végétaux et objets), l'aphorisme et le recours aux sources mythiques, légendaires et religieuses. Ce recueil est aussi truffé de références et/ou de clins d’œil  à plusieurs chefs-d’œuvre littéraires (par exemple : La Dame aux camélias, voir p. 102). En outre, le portrait magique de la danseuse demeure le fil rouge du sujet désirant-désiré dans cet ouvrage. C'est ainsi que dans cette errance poétique, Catherine Gil Alcala dévoile les mots-maux des êtres humains et leur capacité à se renouveler par l'amour-passion comme dans les lignes suivantes : « Le parleur atlantique titube : Je meurs d'une rencontre ontologique, vénérienne et sacrée. Étreindre le désir, c'est gagner ce que l'on perd. » (Ibid. p. 29) ou dans « La Somnambule frôle la joue d'un homme dans une traînée de soufre. Son extase sourde, sidérée, nage dans l'espace incommensurable. » (Ibid.  p. 58).

 

* Voir aussi, l'article de Lucile Trunel, "Pages de titre : portes d'entrée du livre, du foisonnement au dépouillement" et le texte "Page de titre" du site de l'université Montpellier 3.

 

***

 

Lien pour commander le recueil

 

aux éditions La maison Brûlée

 

***

 

Pour citer ce texte

 

Dina Sahyouni, «  Catherine Gil Alcala, La Somnambule dans une Traînée de Soufre, éd. La Maison Brûlée, 2017, 108 p., 13€ », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°11, mis en ligne le 22 juin 2017. Url : http://www.pandesmuses.fr/cga-somnambule-soufre.html

 

© Tous droits réservés                                 Retour au sommaire

Partager cet article

Repost 0
Le Pan poétique des muses - dans La Lettre de la revue LPpdm

Rechercher

À La Une

  • Lettre n°11
    Publication successive durant l'été 2017 Lettre n°11 Vive la poésie ! © Crédit photo : Cendrillon s'endort par Dina Sahyouni, une partie de la photographie de 2009 , collection privée. ISSN numérique : 2116-1046 Revue féministe, internationale & multilingue...
  • Carnet de voyage II : le MUPANAH (Musée du Panthéon National Haïtien)
    Article Carnet de voyage II : le MUPANAH (Musée du Panthéon National Haïtien) Maggy de Coster Site personnel : www.maggydecoster.fr/ Site du Manoir des Poètes : www.lemanoirdespoetes.fr/ © Crédit photo : Statuette en silex par Maggy de Coster © Crédit...
  • Carnet de voyage
    Article Carnet de voyage I Maggy de Coster Site personnel : www.maggydecoster.fr/ Site du Manoir des Poètes : www.lemanoirdespoetes.fr/ HAÏTI, 12-19 juillet 2017 Ancienne colonie française, partageant l’Île d’Haïti avec la République Dominicaine, la République...
  • Marche arrière toute !
    S'indigner, soutenir, hommages, lettres ouvertes Marche arrière toute ! Françoise Urban-Menninger Blog officiel : L'heure du poème Le porte-parole de notre nouveau président, à savoir Christophe Castaner vient de qualifier le général Pierre de Villiers...
  • N°6 | Printemps 2017 | Penser la maladie et la vieillesse en poésie
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES (LPpdm) REVUE FÉMINISTE, INTERNATIONALE & MULTILINGUE DE POÉSIE ENTRE THÉORIES & PRATIQUES N°6 | PRINTEMPS 2017 Penser la maladie & la vieillesse en poésie Sous la direction de Françoise URBAN-MENNINGER © Crédit photo : Claude...
  • N°6 | Sommaire
    N°6 | Sommaire Mise en ligne progressive avant la parution du numéro en version imprimée Le Pan poétique des muses publie aussi un Supplément au sixième numéro afin de répondre à vos nombreuses demandes de publication Merci bien de votre intérêt pour...
  • La téméraire de Marine Westphal, paru chez Stock
    N°6 | Critique & réception | Invitation à lire La téméraire de Marine Westphal, paru chez Stock Françoise Urban-Menninger Blog officiel : L'heure du poème © Crédit photo : 1ère de couverture illustrée de La téméraire chez Stock, photo fournie par Françoise...
  • Le Courage et le militantisme d’une plasticienne luxembourgeoise
    N°7 | S'indigner, soutenir, hommages & lettres ouvertes Avant-première Hommage & soutien Le Courage et le militantisme d’une plasticienne luxembourgeoise Sylvain Josserand Blog : http://sylvainjosserand.blogspot.fr Le 29 mai 2014, la jeune artiste plasticienne...
  • Mario Urbanet, Couleurs Noir, Éditions Unicité, coll. Poètes francophones planétaires, juillet 2017, Format A5, 72 p., 13€
    Critique & réception Mario Urbanet Couleurs Noir Éditions Unicité, coll. Poètes francophones planétaires, juillet 2017, Format A5, 72 p., 13€ Maggy de Coster Site personnel : www.maggydecoster.fr/ Site du Manoir des Poètes : www.lemanoirdespoetes.fr/ ©...
  • Nothingwood, réalisé par Sonia Kronlund. Film documentaire, 2017
    Critique & réception Cinéma Nothingwood réalisé par Sonia Kronlund. Film documentaire, 2017 Camille Aubaude Rédactrice de la revue LPpdm, membre de la SIEFEGP responsable de la rubrique en ligne Chroniques de Camille Aubaude Sites officiels : http://www.camilleaubaude.com/...