23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 23:00

S

 

Page en perpétuelle construction

 

 

 

S

 

 

 

Mustapha SAHA est sociologue, poète & artiste peintre. Cofondateur du mouvement du 22 Mars et figure historique de Mai 68. Auteur de nombreuses études en sociologie urbaine. Artiste exposant dans « Le Maroc contemporain à l'Institut du Monde Arabe ». Il mène actuellement une recherche sur les mutations civilisationnelles induites par la Révolution numérique. Il vient d'écrire « Haïm Zafrani, penseur de la diversité marocaine », et prépare la sortie de plusieurs livres, « L'Arpenteur d'infini » (recueil de poèmes), « Traité du diversalisme », « Le Mausolée littéraire ».

 

 

Dina SAHYOUNI, franco-syrienne née en 1974, est la fondatrice de la revue féministe internationale de poésie Le Pan poétique des muses (LPpdm), de la Société Internationale d'Études des Femmes et d'Études de Genre en Poésie (SIÉFÉGP, association loi 1901), des périodiques paritaires en poésie le Semainier des muses, Iris & Mêtis messagères bleues des muses, de l'Académie Claudine de Tencin et l'Encyclopédie évolutive, multilingue des femmes et du genre en poésie. Elle est également universitaire depuis 1997-1998, spécialiste de la poésie, la presse et les études des femmes du XVIIIe siècle (détachée de son poste depuis des années pour réaliser ses recherches à plein temps). Féministe, elle consacre ses recherches depuis des années au champ disciplinaire qu'elle a créé « Études des femmes et genre en poésie ». Elle écrit depuis l'âge de 10 ans (essentiellement de la poésie) et a déjà publié certains de ses écrits poétiques dans la presse écrite et électronique. Ses premiers poèmes ont été publiés en 1990-1991. Elle a été publiée en France dans Le Printemps des poètes, Écrits-vains, Sitaudis, Soc & Foc, Centre Presse, Chemins de Traverse, Pan des muses, Honoré Champion, etc. Parmi les anthologies poétiques collectives qu'elle a éditées, figurent Introspection & Un pan de poèmes pour Toutes à l'école. Voir aussi ces liens : http://www.pandesmuses.fr/pages/Qui_sommesnous_-5884447.html, http://www.pandesmuses.fr/pages/Membres_de_lequipe_de_la_revue_LPpdm-7650924.html

 

 

Hafsa SAÏFI, (biographie manquante)

 

Alexandre SALCÈDE, est rédacteur pour le site d’actualité littéraire Nonfiction.fr et étudiant en Master 2 de recherche en Lettres Modernes. Il s’intéresse tout particulièrement à la littérature française contemporaine, il participe au colloque sur les vanités organisé par Jean-Claude Laborie (professeur à l’Université Paris X–Nanterre) où il présente ses travaux sur le vent comme symbole de la vanité dans l’œuvre de Pierre Michon. Croisant le texte de cet auteur contemporain avec celui de l’Écclésiaste, il montre que ce premier considère, d’une part, la littérature comme une entreprise vaine lorsqu’elle cherche à ressusciter les morts et, d’autre part, qu’elle est une ''forme déchue de la prière''.

Alexandre Salcède travaille actuellement sur les rapports entre la poésie et la prière dans l’œuvre du poète contemporain Philippe Jaccottet. Malgré le constat de l’absence des dieux, le poète, soucieux de ré-enchanter le monde, célèbre la présence du monde en employant, parfois, une certaine forme de prière. Une communication problématique dans un monde sans Dieu, où la Nature retrouve une place privilégiée face au poète.

 

Filomena SALLEY, artiste-peintre (biographie manquante)

 

 

Roberto SALVATIERRA, poète et professeur de littérature espagnole à Salta (Argentine), ami de J.-L. BORGES, éditeur d'Ateliers d'écriture poétique et auteur d'un essai sur Marguerite DURAS.

 

Nelly SANCHEZ est universitaire et artiste. C'est une féminité ambiguë que donnent à voir les collages de Nelly Sanchez. Ils sont publiés depuis une dizaine d'années dans des revues comme Sein und Werden, Black Scat Review, Peculiarmormyrid, Cults of Life, Comic Boom, Rollick Magazine... En plus d'exposer, elle a illustré La Falaise était nue de B. Baritaud (2013) et la traduction américaine de la Vénus à la fourrure de Sader-Masoch (2015) ainsi que le dossier sur Médée de Musemedusa, une revue canadienne. Sites : www.nellysanchez.fr / www.nellysanchez.com.

 

Renato SANDOVAL, poète, éditeur, directeur de la revue Fornix, organisateur du Festival International de Poésie à Lima (FIPLIMA), au Pérou, il figure dans la collection « Dialogues de Poésie ».

 

SATB (Chorale), (biographie manquante)

 

 

Christophe SCHAEFFER est musicien, plasticien et docteur en philosophie (sa thèse porte sur l’œuvre de Lévinas). Il est aussi auteur d’une douzaine d’ouvrages. Son premier recueil de poésie s'intitule Fecha a été publié en 1990 aux éditions Saint-Germain-des Prés quant à l’avant dernier Traces D’hématome, préfacé par Bernard Noël, il a paru en 2015 aux éditions Librécrit. Voir aussi son article sur Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_Schaeffer) et sa page d'auteur aux éditions L’Harmattan (http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=14807)

 

Gunter SCHOLLER, artiste et musicologue allemand, (biographie à venir)

 

 

Martine SECHOY-Wolff est diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg, est peintre. Elle a exposé ses œuvres aux USA, en Allemagne, en Suisse, au Danemark… Elle peint le couple qui s’élève dans la lumière, libéré de toute entrave terrestre... Sa peinture est une quête de la lumière.

 

Zohra SEDIRA, doctorante à l'Université de Biskra (Algérie). Biographie à venir.

 

Julien SERVENT, âgé de 24 ans, est étudiant en lettres, passionné de poésie, n'ayant encore jamais publié.

 

 

Présentation en français par  Dana SHISHMANIAN

 

Historien des religions, diplômé de l’Université de Bucarest, Ara Alexandre SHISHMANIAN a dû s’exiler en France en 1983, suite à des persécutions politiques. Il a publié des études sur l’Inde védique et la Gnose, dans des publications de spécialité en Belgique, France, Italie, Roumanie, États-Unis. Il est également l’auteur de 17 volumes de poèmes publiés en Roumanie depuis 1997. Des poèmes en traduction française et anglaise sont parus dans des revues et anthologies et sur des sites de poésie en France et États-Unis. Recueils : Fenêtre avec esseulement (juillet 2014), Le sang de la ville (novembre 2016), dans la collection Accent tonique de l’Harmattan (traduction française par Dana Shishmanian).
 

 

 

Dana SHISHMANIAN est diplômée en lettres modernes, spécialité littérature comparée, de l’Université de Bucarest. Elle vit et travaille en France depuis 1983. Elle a publié des poèmes dans des revues, sur le Net, dans des anthologies, et collabore régulièrement à la revue en ligne Francopolis. Elle est l’auteur de plusieurs recueils personnels dont les derniers sont parus à Échappée belle édition et aux Éditions du cygne. elle a débuté sur le net dans Le Capital des Mots et publié aussi dans des revues comme Arpa, Décharge, Comme en poésie, Esprits poétiques (Hélices), Les cahiers du sens 2010 (Le Nouvel Athanor), des anthologies comme Francopolis 2008-2009, Flammes vives (2010 et 2011), L’Athanor des poètes 1991-2011, des sites de poésie comme Patrimages, Le manoir des poètes, Textes et prétextes (Le chasseur abstrait), Poésie en liberté – Anthologie progressive, et dans la revue en ligne Francopolis, dont elle est devenue membre du comité de lecture en février 2012. Elle a animé en 2010, avec l’écrivain mauricien Khal Torabully, la collecte de poèmes Poètes pour Haïti (parue chez L’Harmattan en janvier 2011, dans la collection Témoignage poétique). Une plaquette, représentant une sélection du volume inédit Exercices de résurrection, est parue en octobre 2008 dans la collection « Poètes Ensemble » d’Hélices. En décembre 2011 est paru chez L’Harmattan son recueil Mercredi entre deux peurs (collection Accent tonique).

 

Astrid SHRIQUI GARAIN, vit en Val d’Oise. Plusieurs de ses textes ont été publiés aux Éditions Flammes Vives, dans les revues Recours au Poème, Paysages écrits, Le capital des mots, NanterrePoévie, Les amis de Thalie. Imaginne Poesia, ainsi que sur sur le site unjourunpoeme.fr (ATOS). Son premier recueil Ynys Avallach est publié aux Éditions du Littéraire- Paris, mai 2014. En 2014, elle a reçu le prix du comité de lecture, 30e grand prix littéraire du pays de Buch – Palmarès Fraternité- Ville de la Teste de Buch ainsi que le deuxième prix des poèmes du Nord, 1er concours de Poésie de la Ville de Denain (59). Elle collabore au collectif d'artistes Lumière de Jade (Vendée), regroupant peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes et poètes.

 

SIAMCHINOIS, poète (biographie manquante)

 

SIÉFÉGP

 

Elisabetta SIMONETTA,  étudiante en Master 2 (Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, CIRRI/LECEMO)

 

 

Alberto SORBELLI, est un artiste peintre, danseur, auteur et metteur en scène. Il est né à Rome en 1964. Il dansait pour le Théâtre de l'Opéra de Rome (Teatro dell'Opera di Roma). Artiste international, il exprime dans ses oeuvres une vision nouvelle de l'homme, des arts et des lettres où l'« Aléatoire » et « la passion » prennent une place importante dans la création. Parmi ses nombreux ouvrages, on peut citer : L'Agressé, Le Fol, La Pute, Le Secrétaire. On trouve certains de ses dessins sur le site suivant, url : http://www.bartschi.ch/abc.php?opt=work&op=prev. Voir aussi, url : https://fr.wikipedia.org/w/index.php? title=Alberto_Sorbelli&oldid=123228125.

 

 

Anne-Marie SOULIER, née à Lunéville, elle a d’abord longtemps vécu à l’étranger (Allemagne, Algérie, Norvège, Angleterre…) avant de choisir Strasbourg. Titulaire entre autres d’un diplôme de Sciences Politiques, d’un doctorat sur le théâtre d’Eugene O’Neill, d’un diplôme de langues et littérature norvégiennes de l’université d’Oslo, sa carrière de Maître de conférences d‘anglais à l’université de Strasbourg s’est poursuivie à l’université de Hangzhou (Chine) de septembre 2007 à janvier 2008. Depuis 1989, nombreuses publications en revues françaises et étrangères (Décharge, Friches, Froissart, Jalons, La Revue Alsacienne de Littérature, L’Encrier, L’Arbre à Paroles, Autre Sud, Dans la Lune …). En septembre 2006 elle a été invitée au Festival international de poésie de Trois-Rivières (Québec), en septembre 2007 au Festival international de la Rivière des Perles (Canton)

Parmi ses recueils de poèmes

- Eloge de l’Abandon, Chambelland, 1994.

- Bouche, ris ! recueil de textes sur des huiles de Marie Jaouan, mis en musique pour chœurs d’enfants par Coralie Fayolle, créé en avril 1997 à la Cité de la Musique de Paris.

- Patience des Puits, Éditinter, 1998.

- Dire tu, éd. Lieux-Dits, 2003.

- Je construis mon pays en l’écrivant, et Carnets de doute et autres malentendus, livres d’artiste avec le peintre Germain Roesz, éd. Lieux Dits, 2007.

- Entre Temps, textes d’un spectacle musical pour nonette de jazz et 3 voix de femmes, musique de Sylvain Marchal, mise en scène de Chiara Villa, 2009.

Nombreuses lectures avec musiciens et dans des ateliers d’artistes.

Traductions du norvégien

- La Pluie en janvier, recueil de traductions du poète norvégien Øyvind Rimbereid, 2003, éditions “bf” à Strasbourg.

- Trois Poètes norvégiens, présentation et anthologie, éditions du Murmure, 2011.

- Le Blues du coquillage, poèmes pour petits et grands de Hanne Bramness, PO&PSY 2013.

- Dossier « Poètes norvégiens » paru dans Décharge n°154 (juin 2012)

Traductions du chinois (en collaboration avec l’auteur) : Dans l’océan du monde, recueil de traductions de Cai Tianxin, L’Oreille du Loup, Paris, 2008.

 

Thór STEFÁNSSON est islandais, né à Reykjavik en 1949. Il a réalisé ses études universitaires en France. Depuis son premier recueil publié en 1989, la poésie prend de plus en plus de place dans sa vie avec une douzaine d'ouvrages de poésie originale en islandais et autant de traductions, notamment de poésie francophone (cf. Présentation reproduite via le site de l'éditeur)

 

© Tous droits réservés

Dernière mise à jour : mai 2017

Dernière mise à jour : juin 2017

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le Pan poétique des muses - dans Index des auteurEs et artistes

Rechercher

À La Une

  • N°7 |Automne 2017|Femmes, poésie et peinture
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES (LPpdm) REVUE FÉMINISTE, INTERNATIONALE & MULTILINGUE DE POÉSIE ENTRE THÉORIES & PRATIQUES N°7 | AUTOMNE 2017 Femmes, poésie & peinture 1er volet sous la direction de Maggy de COSTER © Crédit photo : œuvre artistique sans titre...
  • N°7|Femmes, poésie et peinture|Sommaire
    N°7 | Sommaire N°7 | AUTOMNE 2017 Femmes, poésie & peinture 1er volet sous la direction de Maggy de COSTER Mise en ligne progressive avant sa parution en version imprimée en décembre 2017 © Crédit photo : œuvre artistique sans titre de Maggy de COSTER...
  • Lettre n°12 | Vers des vers verts...
    Publication successive du 27 septembre jusqu'au 31 octobre 2017 Lettre n°12 Vers des vers verts... © Crédit photo : Roses par DS, septembre 2017 . ISSN numérique : 2116-1046 Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques...
  • Interview avec l’artiste peintre Isabelle Venet
    N °7 | Entretien artistique LPpdm a rencontré Interview avec l’artiste peintre Isabelle Venet Propos recueillis par Maggy de Coster Site personnel : www.maggydecoster.fr/ Site du Manoir des Poètes : www.lemanoirdespoetes.fr/ *** Présentation de l’artiste...
  • La peinture de Louise Cara ou l'espace du monde en son féminin
    N °7 | Dossier majeur | Articles & témoignages La peinture de Louise Cara ou l'espace du monde en son féminin Nicole Barrière Illustration de Louise Cara © Crédit photo : Toile "Trames" (157 x 150 cm, TM, 2013) de de l'artiste peintre Louise Cara. La...
  • Les belles ancêtres
    N °7 | Dossiers majeur & mineur | Textes poétiques Les belles ancêtres Ghyslaine Leloup Cet extrait est reproduit avec l'aimable autorisation de l'autrice/auteure et des éditions L'Harmattan © Crédit photo : 1ère de couverture illustrée de Sur le seuil,...
  • Le concours international, poétique & artistique du périodique Le Pan Poétique des Muses. Édition 2017 sur les animaux, le handicap & la joie
    Événements poétiques | 2017 | Concours international (1ère édition) Le concours international, poétique & artistique du périodique Le Pan Poétique des Muses Édition 2017 sur les animaux, le handicap & la joie N'hésitez pas à prendre part au 1er concours...
  • La voix d'un enfant inconnu
    1er concours international de poésie Poème inédit pour "Les voix de la paix et de la tolérance" Poème sélectionné sur le thème "la joie" La voix d'un enfant inconnu Mona Gamal El-Dine En souvenir des enfants coptes massacrés sur le chemin de monastère...
  • Inspiration et improvisation sur le poème calligramme « Neige »
    Lettre n°12 | Poèmes Performance poétique & artistique Poésie, musique & art audiovisuel Inspiration et improvisation sur le poème calligramme « Neige » Nicole Coppey Sites officiels : http://www.nicolecoppey.com/ & http://www.123.musique.ch Chaîne officielle...
  • À une artiste & Pygmalion
    N °7 | Dossier majeur | Textes poétiques Poèmes des ancêtres À une artiste & Pygmalion Louise Ackermann (1813-1890) Crédit photo : domaine public, Gallica, estampe de Louise Ackermann* À une artiste [P. 13/P. 39 PDF ] Puisque les plus heureux ont des...