23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 23:00

R

 

 

 

Page en perpétuelle construction

 

 

 

 

R

 

 

 

 

 

Pascale RABESANDRATANA COUTOUX, est poète et artiste, site officiel : https://pascalecoutoux.com/boutique/ (biographie à venir)

 

 

Vatsala RADHAKEESOON ​​​​​est née en 1977 à L’Ile Maurice. Elle commença à écrire des poèmes dès l’âge de 14 ans. Son premier recueil de poésie en anglais When Solitude Speaks fut publié en 2013. Elle continue à écrire des poèmes en Anglais, Français, Kreol Morisien et Hindi.

 

 

Cristina RAP est scénographe, diplômée de l'Académie des Beaux-Arts, et peintre. Elle a réalisé des courts-métrages et des vidéos d'animation en 2D e 3D et participé à des festivals internationaux. Parmi ses vidéos les plus récentes, en collaboration avec la poète Trihn Lo, Insoumise, film-poème paru dans le quatrième dossier de la revue canadienne MuseMedusa, consacré à la figure d'Antigone.

 

Djurdja RASKOVIC, est poète. Elle explore les formes courtes, le vers libre, les fragments, s’intéresse aussi aux écritures photographiques et aux instantanés. Elle publie en revues, notamment dans Fragile, Point de Chute et Lichen. Site :

www.djurask.wordpress.com

​​​​​

 

Maria Teresa RASTIELLO, étudiante licenciée de l'Université de Cagliari (Sardaigne – Italie)

 

Jacques RAVIX est poète, écrivain et médecin. Il a effectué ses études à Montpellier et à Besançon. Docteur Honoris Causa (de l'Association internationale des écrivains et des artistes IWA), il a reçu le Prix de la meilleure œuvre littéraire de l'année 2003 (accordé par l’Association internationale des écrivains et des artistes. Jacques Ravix a récemment publier un CD de ses plus beaux poèmes d’amour.

 

 

Christelle REIX,

Christelle REIX, Art-thérapeute, poétesse, formatrice, plasticienne, chanteuse... Une bricoleuse poétique.

Publications :

"Le Cri", Vidéo poème sélectionnée Festival International Cri de Femme 2021 ; "La vague de sable", poème, Revue Le Pan Poétique des Muses, 2021 ; "Du je de l'enfant au je de la femme",  prose poétique, Revue Le Pan Poétique des Muses, 2021 ; "Regard de femmes sur elles-mêmes", Espace Créateur La Loupiotte, Toulouse ; "Facettes Thérapie", Espace Prélude,  Toulouse" ; Les martyrs dans l'Art contemporain", Espace Créateur, École de commerce, Toulouse ; "L'espérance dans l'art",  CMAS, Toulouse ; "Art et Enfance",  Espace Créateur, Toulouse ; "Ex-Voto", Espace Bohème, Salies de Béarn ; "Quand des poèmes deviennent chansons", chansons en poésie du duo KissMe, KissMeLabel, 2010 ; Poèmes mis en musique : "Grisélidis et moi", "Merci", "Rire de la pluie", "Peggy", "Le mémorial", "L'oiselée", "La belle envolée"  youtube-christelle reix

 

Nouvelles/Théâtre/Articles

"L'orgasme de Valentine", Éditions le Solitaire, 2009 

"La 250e fugue de Lola", Éditions le Solitaire, 2009 

"La Correspondance de Corinne", Éditions le Solitaire, 2009

"Monologue de Jean-Jean", Éditions le Solitaire,   2009

"Histoire d’une femme qui court avec un loup", Éditions le Solitaire,   2009

"Mémé d’Orion", Texte et  Adaptation théâtrale  pour la scène à 2 personnages, Prix national CNAV, 2011

"Périmée", Texte, Ardemment Editions, 2020

Roman Photo

"Nous Vieux", InPact, 2019

Textes universitaires 

Mémoire de Master 2 psychanalyse : "De l'hostipitalité - Du lit au délit, du désir à l'insolite", sous la direction d'Anne Bourgain, Co-direction de Jean-Bernard Paturet,  Université de Montpellier, 2018.

Mémoire de Master 1 psychanalyse : "De la sidération au désir : un itinéraire singulier'', sous la direction de Jean-Daniel Causse, Université de Montpellier, 2017.

Mémoire Art-thérapie analytique : "Art-thérapie : Une clinique des petits riens?", sous la direction de Jean-Pierre Royol, Centre de psychologie Profac, Arles,  2016

Articles psychanalytiques : "Les aventures dramatiques du petit être humain", "Représentations de la folie", "Le corps beau", "Ce qui de la rencontre s'écrit", "Charles et la psychose", "De l'ambiance à la rencontre" 2020.

 

 

Yannick RESCH est professeure des universités à la retraite. Elle a consacré une partie de son travail universitaire à l’œuvre de Colette qu’elle a coéditée dans la collection de la Pléiade, éditions Gallimard, une autre partie aux littératures francophones et plus spécialement à la littérature québécoise. Sa création est tournée vers la poésie. Derniers ouvrages :

Essais biographiques sur 

Colette et Isadora Duncan Ecrire/Danser la vie, L’Harmattan

Gaston Miron tel un naufragé, Éditions Aden.

200 femmes de l’Histoire, Eyrolles

Poésie : Au plus haut du désir, (éditions Hippocrène, 2016)

Poèmes publiés dans les revues Phoenix, les Archers, Les Écrits (Québec)

Beau livre : Audacieuses 60 femmes pionnières, illustration Sheina Szlemka, Éd. Eyrolles.

Distinctions

Officier de l’Ordre des Palmes académiques,

Membre de l’Ordre des Francophones d’Amérique,

Prix Pétrarque Cénacle européen francophone 2016,

Prix Gracia-Vincent 2016. 

 

 

Frédéric REY, poète (biographie à venir) on peut le lire : https, ://www.lemanoirdespoetes.fr/poemes-frederic-rey.php, sur les réseaux sociaux (pouruninstantpoetique), ou l’écouter sur YouTube (https://www.youtube.com/watch?v=FsRvGthn1gk).

 

 

Sandrine REY, (biographie à venir)

 

 

 

Andrea RICCARDI, a contribué au n°5 disponible en version papier. Biographie manquante.

 

 

 

Yvan ROBBERECHTS, écrit depuis peu des chansons sous sa douche et des poésies sur son lit.

 

 

Chantal ROBILLARD. 

Nouvelliste, poète, romancière et anthologiste, est native d’Auvergne : fontaines pétrifiantes, orgues basaltiques et cratères des vieux puys n’ont pas de secret pour elle. Elle vit en Alsace, dans une maison bleue à colombages, tout droit sortie d’un conte de fées. Elle n’hésite d’ailleurs pas à explorer précisément certains d’entre eux pour mieux les revisiter en jonglant avec les archétypes et en puisant dans la langue des mots savoureux et des expressions oubliées. Le Haut Allier, Brocéliande et la plaine d’Alsace : un sacré triangle géographique…

On ajoute à ses préoccupations littéraires des textes autour de Saint-Exupéry, le Petit prince et l’aventure de l’Aéropostale. En 2018 sont sorties sa onzine La Nuit étoilée qui ouvre l’anthologie Dimension Aéropostale  (éd. Rivière blanche), et l’anthologie Dessine-moi un… qu’elle a dirigée pour Nutty sheep, chez qui elle a également publié Merlin et la Fée des FlashsSon Zoo des chimères, paru en 2013 chez Argemmios, a été réédité par les éditions Voy’el chez qui est sorti, en automne 2019, La Rose, la Gourmette et le jardin d’algues, recueil de petits textes poétiques autour du Petit Prince et de Saint-Exupéry.

Elle a également participé à de très nombreuses anthologies, notamment chez Les Vagabonds du Rêve avec la nouvelle Une Nuit facétieuse in Civilisations et Cerisette in Rouge, pour laquelle elle a spécialement créé une toute nouvelle contrainte littéraire oulipienne, celle du filigrane synonymique. ​​

Après un polar Merlin enquête au palais du Rhin publié chez Rivière Blanche en 2020, elle enchaîne en 2021 avec 2 recueils de poèmes et nouvelles : Dentelles des reflets de Venise et Dentelles des sirènes de la lagune  aux éditions Astérion.

Quelques vidéos Facebook pour compléter cette présentation :

– lecture de Cerisette (anthologie Rouge – Les Vagabonds du Rêve)

– la rose, la gourmette et le jardin d’algues (éditions Voyel)

– Zoo des chimères (éditions Voyel)

– présentation rapide de Merlin enquête au palais du Rhin (éd. Rivière blanche), voir aussi "Venise, poèmes de voyage".

 

 

Marie-Agnès ROCH est née en 1956 à Montbéliard (Doubs). Poète, elle est aussi médecin généraliste en Auvergne. Ses premiers textes ont été publiés en recueil collectif aux Éditions de l’Ours Blanc (Paris). Membre du Groupement des Écrivains Médecins, Sociétaire de la Société des Poètes Français, Secrétaire Générale de l’Association l’Ours Blanc et membre de son comité de lecture, elle est Présidente de l’Association éditrice l’Homme Bleu à Aurillac (Cantal). Elle a publié son premier recueil de poésies Métamorphose en 2003 aux Éditions de l’Ours Blanc puis plusieurs autres textes dans différentes revues littéraires et recueils collectifs. Elle a reçu entre autres, le prix Clément Marot et le prix Cesare Pavese décernés par le Groupement des Écrivains Médecins et le prix Sainte Victoire de la Ville d’Aix en Provence. Enfin elle a publié trois recueils écrits en commun avec le poète Bernard Giusti, Les îles de l’oubli aux Éditions Les Dossiers d’Aquitaine, Zingg, la terre et l’homme et A la table des jours aux éditions L’Homme Bleu (Aurillac).

 

 

​​​​Claude-Henri ROCQUET, est né en 1933 à Dunkerque. Il a publié ou fait jouer une quarantaine d'ouvrages : poésie, récits, théâtre, essais. Parmi les plus récents : Edward Hopper, le dissident (Écriture, 2012). Bibliographie, voir le site : www.claude henrirocquet.fr.

 

Fanny de ROCQUIGNY​​​​​​ ​​​​​​a longtemps présidé les Amis du PEN Club et est actuellement Présidente de l’Académie Internationale de Lutèce, un très ancien cercle de poésie qui se réunit au café François Coppée (Métro Duroc), et décerne un prix annuel remis au Cercle Interallié, à Paris.

(sa notice biographique par Camille Aubaude)

 

 

 

Chris RORO, L'artiste peintre et sculpteur californien

Site officiel https://www.rorogallery.com/

 

 

Anick ROSCHI, né en Haute-Savoie, est un auteur d’origine franco-suisse. Après de nombreuses années de travail dans le secteur associatif, il se consacre aujourd’hui à l’écriture.Son premier manuscrit de poésie,  "Le voyage des ombres", paraît en 2007 aux éditions du Cygne. Au printemps 2010, avec de nombreux auteurs des Caraïbes et du monde francophone, il participe à l’ouvrage caritatif Pour Haïti aux éditions Desnel. Avec  son nouvel éditeur Stellamaris il publie, en 2016 (en collaboration avec la pastelliste Maruša Nemelka ) un livre d’art intitulé "Je Vous fleure", en 2018 le recueil "Seconde vie" (accompagné d’un CD de poèmes déclamés par l’auteur) et en fin de la même année, un nouveau  roman "Ma petite Sibérie". Page de l'auteur chez l'éditeur :

http://editionsstellamaris.blogspot.com/2016/12/auteur-anick-roshi.html

 

 

 

Cristiana ROSPIGLIOSI, poète francophone, auteur de livre d'artiste, elle vit et travaille à Nice ou elle a organisé des événements mêlant poésie et musique avec lecture de ses textes.

 

 

 

 

© Tous droits réservés

 

On supprime régulièrement les anciennes mises à jour afin d'éviter l'encombrement du bas de la page.

Dernières mises à jour : octobre 2017, février 2018 , février 2020, mai 2020, novembre 2020, janvier 2021, février 2021, mars 2021, avril 2021, juin 2021, octobre 2021, janvier 2022, février 2022, avril 2022. 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le Pan poétique des muses - dans Index des auteurEs et artistes

Publications

 

Nouveau : 

LE PAN POÉTIQUE DES MUSES EST SUR INSTAGRAM

 

Info du 29 mars 2022.

 

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

 CopyrightFrance.com

  ISSN = 2116-1046. Mentions légales

Rechercher

À La Une

  • No 12 | AUTOMNE 2022
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES (LPpdm) REVUE FÉMINISTE, INTERNATIONALE & MULTILINGUE DE POÉSIE ENTRE THÉORIES & PRATIQUES N°12 | AUTOMNE 2022 UNE POÉMUSIQUE DES FEMMES & GENRE* Crédit photo : Anne Vallayer-Coster, "Instruments de musique". Tableau temporaire....
  • Les robes d'Ewa Bathelier
    N°11 | Poémusique des femmes & genre | Bémols artistiques Les robes d'Ewa Bathelier Françoise Urban-Menninger Blog officiel : L'heure du poème Peintures de Artiste peintre Ewa Bathelier © Crédit photo : Les robes de l'artiste Peinture Ewa Bathelier, Balticum...
  • 2022 | Un Bouquet Poétique pour Toutes à l'École & La Journée Internationale des Droits des Filles
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES VOUS PRÉSENTE L'ÉVÉNEMENT POÉFÉMINISTE UN BOUQUET POÉTIQUE POUR TOUTES À L'ÉCOLE & LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FILLES ÉDITION 2022 QUI FÊTE LE 11 OCTOBRE 2022 LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FILLES CET ÉVÉNEMENT...
  • Que musique le monde !
    N°12 | Poémusique des femmes & genre | Dossier majeur | Florilège / Muses au masculin Que musique le monde ! Poème & dessin Mokhtar El Amraoui © Crédit photo : Mokhtar El Amraoui, « Que musique le monde ». Il est des airs Qui toujours nous accompagnent,...
  • les femmes font tourner la terre
    N°12 | Poémusique des femmes & genre | Dossier majeur | Florilège les femmes font tourner la terre Françoise Urban-Menninger Blog officiel : L'heure du poème Artiste peintre & sculptrice Maria-Grazia Surace Ses sites & page facebook officiels : http://mariagrazia-surace.com...
  • No 11 | ÉTÉ 2022
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES (LPpdm) REVUE FÉMINISTE, INTERNATIONALE & MULTILINGUE DE POÉSIE ENTRE THÉORIES & PRATIQUES N°11 | ÉTÉ 2022 PARFUMERIE POÉTIQUE OU PARFUMS, POÉSIE & GENRE © Crédit photo : Mariem Garaali Hadoussa,"Strange roses", tableau. SOMMAIRE...
  • N°11 | ÉTÉ 2022 | SOMMAIRE
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES (LPpdm) REVUE FÉMINISTE, INTERNATIONALE & MULTILINGUE DE POÉSIE ENTRE THÉORIES & PRATIQUES N°11 | ÉTÉ 2022 PARFUMERIE POÉTIQUE OU PARFUMS, POÉSIE & GENRE N°11 | SOMMAIRE EN COURS D'ÉDITION... © Crédit photo : Mariem Garaali Hadoussa,"Titre...
  • Le petit oiseau prisonnier par Désirée Pacault
    N°11 | Parfums, Poésie & Genre | Astres & animaux | Réception d'autrefois / Poésie des aïeules Le petit oiseau prisonnier par Désirée Pacault Auguste de Roosmalen (18??-18??) Désirée Pacault (1798-1881) Texte choisi, transcrit, corrigé & commenté brièvement...
  • Nourdine Tabbai expose une peinture allégorique de l'Apocalypse à la Fondation Mohammed VI en octobre 2022
    N°11 | Parfums, Poésie & Genre | Revue culturelle d'Afrique & d'Orient Nourdine Tabbai expose une peinture allégorique de l'Apocalypse à la Fondation Mohammed VI en octobre 2022 Mustapha Saha Sociologue, poète, artiste peintre © Crédit photo : Tableau...
  • La fleur sans parfum
    N°11 | Parfums, Poésie & Genre | Dossier majeur | Florilège / Poésie des aïeules La fleur sans parfum Désirée Pacault (1798-1881) Texte choisi & transcrit avec une photographie de la poète par Dina Sahyouni © Crédit photo : . Dessin, portrait de Désirée...