L'Index nominum biographique répertorie par ordre alphabétique les noms et les notices biographiques des personnes publiées dans la REVUE ORIENTALES"
© Crédit photo : Un des logos de la revue par DS, avril 2021.
REVUE (O) / ORIENTALES | Index nominum
Index nominum
biographique
© Photo de Mona Azzam.
Mona AZZAM, est née dans la brousse en Côte d’Ivoire. Enfance et adolescence vécues entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Doctorat en Lettres Modernes (spécialisé en histoire littéraire : Dante et le Quattro Cento italien).
En parallèle, études diverses : Philosophie, Psychologie, Sciences du Langage.
Postes à Beyrouth via L’AUPELF (10 ans) : professeur de Lettres, Formatrice de formateurs, Chargée de mission (Centre Culturel Français de Beyrouth). (DESS Ingénierie de la formation (Acteur international dans le domaine des langues) ;
DEA Sciences du Langage ; Dirigeante et fondatrice de Erasme, Centre de formation pour adultes à Montpellier durant 15 ans. Actuellement, professeur de Lettres Modernes certifiée à Montpellier.
Auteur de :
– Trilogie des fables de La Fontaine (fables choisies et commentées) aux Éditions Cariscript, Paris (février 1994)
– Nerval dans le sillage de Dante (Cariscript, Paris) ;
– Sur l’oreiller du sable (Roman) chez L’harmattan (janvier 2017)
– Dans le Silence des Mots Chuchotés (il est cri…), recueil de Nouvelles aux
– Éditions de la Trace (novembre 2018)
– Nous nous sommes tant aimés (Roman) Éditions la Trace (octobre 2019)
– Le Sablier des mots (Recueil poétique), Vibration Éditions (février 2020)
– Ulysse a dit… (Roman), Édition la Trace (août 2020)
Fatma BOUVET DE LA MAISONNEUVE
Karen CAYRAT, est née en Lorraine, dans l’est de la France où elle réside encore aujourd'hui. Traductrice/interprète (-->FR) ses langues de travail comprennent l’anglais, l’allemand et l’espagnol. Elle s’intéresse, en outre, à la littérature numérique et prépare une thèse de doctorat au Centre de Recherche sur les Médiations (CREM) à l’Université de Lorraine.
Fondatrice et directrice de publication de "Pro/p(r)ose" Magazine, revue littéraire et culturelle en ligne, publiée le dernier dimanche tous les deux mois, Karen Cayrat, pratique l'écriture en sousmarin depuis de nombreuses années. Cultivant les pas de côté comme la rage d'exister, ses productions naviguent entre approches expérimentale, poétique, et engagée. Quêtant l'aurore du monde et des êtres, ses créations embrassent des thèmes multiples parmi lesquels se distinguent plusieurs constantes (identité, mémoire, langage, figure de l'écrivain...).
Certains de ses textes ont fait l'objet de parutions dans des revues (Revue internationale d'art et de littérature Pojar, revue Libreroamérica, Revista Kametsa, revue FMR...). Son site-atelier, zone de hors-confort et laboratoire instable est actuellement en cours de construction et sera lancé fin 2021/début 2022, il naviguera entre écriture créative et écriture sans écriture.
Youssra CHOUCHÈNE. Tunisienne, originaire de Djerba. Elle est artiste en design de produits et particulièrement en peinture. Ses tableaux affichent un intérêt exacerbé pour la femme dans sa pluralité, notamment la femme maghrébine. Son talent prodige lui a permis de remporter plusieurs prix et médailles à l'échelle nationale et internationale comme le 2ème prix du concours de Nasa Challenge et celui du concours Euro-méditéranéen. Elle est également passionnée par la photographie et le maquillage artistique.
/image%2F1507988%2F20220630%2Fob_a4540f_2.jpg)
© Crédit photo : Fatma GADHOUMI ou Fatmina en fée.
Rym GAMANDA est doctorante Tunisienne à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax. Chercheuse en littérature africaine francophone subsaharienne et membre d’APELA, l’association pour l’étude des Littératures Africaines. Elle travaille essentiellement sur la question du « Féminin » en rapport avec l’identité sexuée.
Elle est diplômée de l’Université de Rouen en pédagogique du FLE et elle a participé à plusieurs formations à distance portant sur les techniques innovantes en classe du FLE.
(ou GARALI HADOUSSA)
Édouard GEMAYEL
(1???-19??)
/image%2F1507988%2F20210906%2Fob_992df0_martinegeronimi2.jpg)
© Crédit photo : Martine Nicole Geronimi, image fournie par l'artiste.
(biographie en préparation)
Catherine GIL ALCALA. Poésie, théâtre, performance, arts plastiques...les frontières sont poreuses, les arts s'interpénètrent... Catherine Gil Alcala a commencé à dessiner dans la continuité des répétitions d'un théâtre d'images qui était un théâtre du rêve.
Par la suite, ce théâtre du rêve devient une écriture foisonnante d'images et de sonorités qu'elle publie aux éditions La Maison Brûlée.
Ses écritures ont été jouées au théâtre et ont fait l'objet de performances musicalopoétiques, de même, elle conçoit des expositions d'œuvres plastiques et de poèmes et participe à des festivals intercontinentaux.
Site Internet : www.lamaisonbrulee.fr/
Zohreh KHALEGHI, est une artiste photographe et poète iranienne, voir sa présentation par Maggy DE COSTER : http://www.pandesmuses.fr/periodiques/orientales/no1/no09/mdg-zohrehkhaleghi
Amal LATRECH est une doctorante en littérature française qui consacre ses recherches à l'écriture de femmes et au discours paratextuel. Elle s'intéresse, également, à l'égalité femme-homme et au militantisme politique et social. Elle est diplômée en pédagogie du Fle de l'université de Rouen et enseigne le français langue étrangère à l'institut français de Tunisie.
/image%2F1507988%2F20210921%2Fob_cd6689_2.jpeg)
© Crédit photo : Portrait de la poétesse Hanen Marouani montrant son recueil de poèmes "Le sourire mouillé de pleurs".
Hanen MAROUANI, est une tunisienne résidente entre l’Italie et la France. Elle est docteure en langue et littérature françaises de l’université de Sfax et auteure de quatre recueils de poésie(s) publiés entre Tunis et Paris et traductrice. Elle est diplômée aussi de l’université de Sienne (Toscane) en langue italienne et de l’université de Rouen en didactique et pédagogie du FLE.
Elle s’intéresse dans ses recheches à la position de la femme dans la littérature et la société à partir de l’analyse des pratiques discursives et énonciatives et à la problématique de l’immigration et des inégalités de genre. Elle a participé à des colloques, des festivals et des évènements culturels nationaux et internationaux. Ses textes ont été publiés dans des revues et anthologies internationales et traduits en d’autres langues comme l’espagnol, l’anglais et l'italien. Elle a reçu également des prix lors de sa participation à des concours de poésie.
Salvatore MARRAZZO,
photographe (biographie manquante)
/image%2F1507988%2F20210912%2Fob_82442b_wiled.jpeg)
© Crédit photo : Image Portrait photographique de Samar Miled.
Samar MILED, est née en Tunisie en 1991, elle a fait ses études à l’École Normale Supérieure de Tunis et a obtenu son diplôme d’agrégation en langue, littérature et civilisation françaises en 2015. Elle a enseigné à Tunis et à Chicago, et elle poursuit actuellement un doctorat en études francophones postcoloniales à Duke University aux États-Unis. Son premier livre, Tunisie Sucrée-Salée, (Éditions Nous, Tunis, 2020) constitue un hommage à la Tunisie post-révolutionnaire et à la réalité douce-amère.
Florence META, (voir sa page individuelle)
Hala MOHAMMAD,(voir sa page individuelle)
/image%2F1507988%2F20210907%2Fob_55bef9_photo-de-imen-moussa.jpg)
© Crédit photo : Portrait d'Imèn Moussa.
Imèn MOUSSA, née en Tunisie et installée en France, Imèn Moussa est poétesse, docteure en littératures française et francophone, poétesse et enseignante de lettres modernes. Elle consacre ses recherches sur la situation des femmes dans le Maghreb contemporain. Passionnée par la photographie et toutes les formes d’art, elle lance en ligne KalliÓpê, une plateforme associative et solidaire destinée à promouvoir les productions artistiques des femmes. Imèn MOUSSA est aussi co-fondatrice des « Rencontres Sauvages de la Poésie » en Ile de France et corédactrice en chef de la revue « Ana-Hiya : la femme maghrébine droit dans les yeux ».
Publications :
Recueil de poésies, Il fallait bien une racine ailleurs, éditions L’Harmattan, Paris, Juin 2020.
Essai, Les représentations du féminin dans les œuvres de Maïssa BEY, Éditions Universitaires Européennes, 2019.
Magazine Trait-d’Union « Mama Africa », Algérie, Avril 2021.
Revue « WORLD & WORDS Magazine for migration literature », Spring issue 2020, Vienne, Autriche.
Revue « WORLD & WORDS Magazine for migration literature », WINTER ISSUE / WINTER 2020.
Revue « World Poetry Movement : Poets of the World Against Injustice ». En collaboration avec Atol Behramogue-Pelin Batu and Tekin publishing house, Istanbul/Medellin, 2020.
Site Internet, Blog, liens sites de ventes :
https://www.instagram.com/tunisian_woman.aroundtheworld/?hl=fr
Nessrine NACCACH, est doctorante en littérature comparée à l’Université Sorbonne Nouvelle, associée au Centre d’études et de recherches comparatistes (CERC, EA 172). Diplômée en lettres modernes et en littérature comparée, elle mène une thèse sur les représentations et usages contemporains de Shéhérazade dans la littérature et les arts. Dans le cadre de ses recherches et écrits, elle s’intéresse aux représentations des femmes, à la traduction, aux poétiques croisées et aux rencontres des langues. Voir son site web : https://nessrine-naccach.com
/image%2F1507988%2F20210831%2Fob_50c829_myriamsoufy.jpg)
© Crédit photo : Portrait de Myriam Soufy.
Myriam Soufy, auteure de Re…Belle recueil de poésies paru aux éditions Arabesques à Tunis en octobre 2019. Elle est principalement et juriste en droit des affaires et a entamé une carrière d’avocate avant de se diriger vers l’enseignement et la recherche. Après une expérience politique en tant que membre élu du bureau des jeunes démocrates en Tunisie puis responsable des conventions dans la campagne présidentielle de Ahmed Néjib Chebbi en 2014, elle a essayé de retrouver sa vocation première, son environnement naturel : l’art. Elle est diplômée du Teatro Studio et participe à plusieurs pièces de théâtre en tant que comédienne, dont la dernière, un solo de danse-théâtre qui s’intitule Tanfissa, dirigé par Marwen Errouine. En tant que plasticienne aussi, elle a participé à plusieurs expositions de groupes avant de prendre le pari de préparer son exposition personnelle « Attrape-rêves » à l’espace Aire-Libre à El Teatro dans la ville de Tunis sans oublier de mentionner qu’elle était aussi active dans plusieurs résidences artistiques. Éprise de voyages, de couleurs et de mots, elle est actuellement en formation en Art-thérapie à l’AFRATAPEM.
Son livre Re…Belle retrace le chemin d’une femme : ses rêves, ses aspirations, ses amours, ses déceptions, ses désirs et ses regrets. Les émotions éprouvées face aux épreuves de la vie mais aussi face à la beauté, la complexité de l’humain et de l’univers. C’est également un appel à la réflexion, au questionnement perpétuel, à la tolérance, à la résilience... Une ode à la vie, une vie débarrassée des diktats et des aliénations sociales.
Re…Belle a été écrit dans plusieurs coins du Monde mais toujours dans l'intimité des sentiments, des espaces et des lieux. Il a été aussi présenté dans plusieurs webinaires organisés notamment par l’Institut français de Tunis, Médina Book Club, à la maison d’édition Arabesques, à l’occasion de la foire du livre tunisien et à la Fnac à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. En 2021, Re…Belle a été présenté dans le cadre d’un festival de poésie Portugais Ronda Leiria Poetry Festival et autour d’une table ronde virtuelle « Migra » qui a été organisée par Léonardo Tonus dans le cadre d’une rencontre entre des écrivains, des artistes et des chercheurs de tous les horizons issus de la société civile et dans une initiative de travailler sur les nouvelles configurations de la migration.
Plusieurs textes de Re…Belle ont été lus dans des festivals notamment à l’occasion de La Nuit de la Poésie : événement organisé par l’Institut français de Tunis avec la coopération de l’Institut du Monde Arabe.
Une autre séance dédicace du recueil Re…Belle au stand des éditions Arabesques a eu lieu à la Foire Nationale du Livre Tunisien à la Cité de la Culture à Tunis du 17 au 27 juin (de 9h à 19h) et les autres dates seront communiquées sur ses réseaux sociaux. Et pour commander Re…Belle, vous pouvez consulter ce lien : https://www.ceresbookshop.com/fr/?fbclid=IwAR0qI1fj7bAWRi_nY_oGcgSKjqA22liRVdDyOLBkx1Imgx_dz-VNkefcFVo.
Pour découvrir ses créations artistiques, ses collages, ses photos, ses textes… voici son compte Instagram : Myriam.Soufy
Portrait par Hanen Marouani.
INDEX DES ANCÊTRES
Édouard GEMAYEL
(1???-19??)
IMAGES périodique égyptien en français....
Page en perpétuelle construction
créée le 30 avril 2021 par
Aude Simon
© Tous droits réservés
Dernières mises à jour : 30 avril 2021, mai 2021, juin 2021, août 2021, septembre 2021, décembre 2021, janvier 2022, mars 2022, mai 2022, juillet 2022, août 2022, mars 2023, avril 2023, juin 2023, août 2023, septembre 2023