Lettre n°14|Être féministe |Invitations|Poésie & Musique
Le Care artistique
est foncièrement
poétique
Crédit photo : Mika, image trouvée sur Commons, domaine public, 2013.
Je vous livre un billet improvisé, bref et subjectif issu de l'écoute du nouvel opus live de l'artiste Mika intitulé MIKA Live At Brooklyn Steel (en ligne depuis le 31 janvier 2020).
Mika est l'un des rares artistes contemporains à refléter __ à travers son art, son regard et sa manière d'être __ la beauté fragile du monde. Il vous donne même des ailes et vous emporte dans son univers coloré et poétique tel le personnage conceptuel : le Petit Prince de l'auteur Antoine de Saint-Exupéry.
Avec sa voix d'ange et son amour sincère des autres, il transmet ses énergie, joies et peines à celles et ceux qui l'écoutent et/ou le voient sur scène. Il remplit l'espace de sa présence lumineuse et vous fait oublier les ennuis, il nous reste un sentiment de communion avec le cosmos et une sensation de légèreté et de candeur : on danse avec le monde et au pli de l'éphémère.
À l'instar de Peter Pan, il nous fait voyager en lévitation et nous redevenons des enfants curieux et abreuvés du care artistique émanant de sa personne.
C'est justement ce Care (de l'anglais, signifie "se soucier", "prendre soin" ou "Sollicitude"), propre à la poésie lyrique et au langage musical universel, qui nous apporte ce dont nous avons besoin.
Et nous avons surtout besoin d'aimer la fragilité de la vie et de notre condition humaine d'êtres mortels qui ont un laps de temps pour s'emerveiller de la beauté de tout ce qui les entoure et du tragique d'être des êtres beaux et éphémères. Nous sommes toutes et tous des terriens issus de fragments d'étoiles.
1er février 2020
Le voyage exhalé de poussières d'étoiles commence ici :
Quelques informations utiles
1- liste des titres de MIKA Live At Brooklyn Steel :
- Ice Cream
- Dear Jealousy
- Relax (Take It Easy)
- Origin Of Love
- Big Girl (You Are Beautiful)
- Tiny Love
- Blue
- Underwater
- Lollipop
- Popular Song
- Interlude
- Tomorrow
- Happy Ending
- Love Today
- We Are Golden
- Grace Kelly
3- chaîne de l'artiste sur YouTube
4- pour acheter l'album via Amazon
***
Pour citer ce billet
Dina Sahyouni, « Le Care artistique est foncièrement poétique », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°14|Être féministe, mis en ligne le 3 février 2020. Url : http://www.pandesmuses.fr/lettreno14/care
Page publiée par le rédacteur David Simon
© Tous droits réservés Retour au sommaire ▼