N°14 | Les conteuses en poésie | Dossier mineur | Articles & témoignages | Revue Matrimoine & REVUE ORIENTALES (O) | N° 3 | Matrimoine oriental & orientaliste
Extrait de l'Avant-Propos :
Comme les Amazones vont boire
à la source d'ébène*
Maître de conférence des universités françaises, poète, fondateur du Printemps des Poètes des Afriques et d'ailleurs & de plusieurs revues...
© Crédit photo : Quatrième de couverture illustrée par un portrait photographique de Thierry Sinda de l'anthologie de recueils Mémoires & révoltes au féminin, cinq lauréates du Grand Prix Martial Sinda...
– Première anthologie des Afriques au féminin
Mémoires et Révoltes au féminin, Cinq lauréates du Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe s'avère être la première anthologie de poésie réunissant exclusivement des poétesses de l'Afrique, de la Caraïbe et de l'Océan Indien de l'aire entièrement ou partiellement francophone.
Il faut dire que même dans les pays francophones du Nord (France, Belgique, Canada, Luxembourg...), les anthologies dédiées à la poésie produite par des femmes ne sont guère légion. En revanche, les anthologies et études se référant à la place de la femme dans la poésie de grands poètes ou littérateurs hommes, – souvent érigés au rang de classique, – pullulent.
On peut constater, encore de nos jours, un retard, certain, quant à la prise en compte de l'expression féminine dans les lettres, la poésie, la peinture et dans toute autre forme d'expression.
Néanmoins ces Messieurs anthologistes, analystes, critiques et/ou journalistes, savent parfaitement que depuis l'origine de notre monde, les femmes, qui seul enfantent, sont partie prenante de toutes les aventures de créations artistiques, philosophiques, et intellectuelles. Les exemples suivants, ne sont point des cas isolés, mais bien au contraire, témoignent éloquemment d'une réalité factuelle dissimulée sous le boisseau : la poétesse grecque Sappho (née vers 630 av. J.-C.) ; la peintre égyptienne Hélène d'Égypte (vécue au IVe siècle av. J.-C.) ; la philosophe grecque Hypatie (née vers 355) cheffe de l'école néoplatonicienne d'Alexandrie, et tant d'autres dont il ne me revient guère, ici, d'en faire un long et magistral inventaire à la façon du poète Jacques Prévert.
– Du sens du Grand Prix Martial Sinda à la fabrication de l'anthologie des cinq poétesses lauréates
Lire la suite dans...
© Crédit photo : Première de couverture illustrée par un détail du tableau Bambi au mont Fuji de Pascale COUTOUX née RABÉSANDRATANA de l'anthologie de recueils Mémoires & révoltes au féminin, cinq lauréates du Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe précédées par l'Avant-Propos « Comme les Amazones vont boire à la source d'ébène » de Thierry Sinda.
* Cet extrait est reproduit avec l'aimable autorisation de l'auteur et des éditions Unicité.
Biographie de l'auteur :
Thierry SINDA est maître de conférence des universités françaises, poète, fondateur du Printemps des Poètes des Afriques et d'ailleurs, première revue panafricaine de cinéma en France, critique de cinéma au magazine Amina, cofondateur avec Michel de Breteuil de La revue littéraire du monde noir. Il est l'auteur d'une thèse sur la Négritude et de très nombreux articles. Il a publié entre autres Voyage en Afrique à la recherche de mon Moi enivré (Atlantica-Séguier, 2003) et Anthologie des poèmes d'amour des Afriques et d'Ailleurs (Orphie, 2023). Il est le fils du poète révéré Martial Sinda, premier poète de l'Afrique Équatoriale Française et historien de renom.
Actuellement :
© Crédit photo : Le visuel de l'émission radiophonique et poétique de Thierry Sinda.
________
Pour citer ce texte
Thierry Sinda, « Extrait de l'Avant-Propos : Comme les Amazones vont boire à la source d'ébène », reproduit avec l'aimable autorisation de l'auteur et les éditions Unicité, Le Pan poétique des muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N° 14 | ÉTÉ 2023 « Les conteuses en poésie » & Revue Orientales, « Conteuses orientales & orientalistes », n°3, volume 1, mis en ligne le 25 août 2023. URL :
http://www.pandesmuses.fr/periodiques/orientalesno3/no14/thierrysinda-extrait
Mise en page par Aude
© Tous droits réservés
Retour au sommaire du N°14▼
Retour au N°3 ORIENTALES▼
Liens à venir