N°14 | Les conteuses en poésie | Annonces diverses/Revue Matrimoine | Revue d'Orient d'Afrique & d'Afrique en faveur des femmes... & REVUE ORIENTALES (O) | N° 3 | Matrimoine oriental & orientaliste | Varia
Vient de paraître chez Unicité :
Yonban Ladouce, Naelle Nanda,
Sarah Sambin, Marie Annick M'nemosyme
& Valiha Rakotonirainy
Mémoires & révoltes au féminin,
cinq lauréates du Grand Prix Martial Sinda
de la poésie francographe
précédées par l'Avant-propos « Comme les
Amazones vont boire à la source d'ébène »
de Thierry Sinda
© Crédit photo : Première de couverture illustrée par un détail du tableau Bambi au mont Fuji de Pascale COUTOUX née RABÉSANDRATANA de l'anthologie de recueils...
Notre avis
Les revues poéféministes LE PAN POÉTIQUE DES MUSES et ORIENTALES saluent l'excellente initiative éditoriale du poète Thierry Sinda, recommandent vivement cet ouvrage pionnier et soulignent à leur lectorat son l'importance de cette publication pour le matrimoine poétique africain et plus particulièrement pour le matrimoine poétique universel. Les deux revues publieront dans les jours à venir des extraits poétiques de cette anthologie ensuite un article critique...
Présentation des éditions Unicité
Conçue pour commémorer le 20e anniversaire du Printemps des Poètes des Afriques et d'Ailleurs, cette anthologie publie cinq lauréates du Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe. Elle est la première anthologie francophone de l'Afrique, de la Caraïbe et de l'Océan Indien au féminin. « Elle n'est pas, nous dit le maître d'œuvre Thierry Sinda, représentative de toute la poésie féminine des Afriques, ce qui serait par ailleurs illusoire, mais d'une tendance non négligeable de ce qui se fait en toute authenticité, et non sans talent, par les poétesses vivant dans ces aires géographiques ayant comme matrice l'Afrique-mère ». Y figurent des poétesses de tout âge, de différentes origines, de différents tempéraments qui méritent d'être lues et entendues : Yonban Ladouce du Cameroun, Naelle Nanda du Gabon, Sarah Sambin de Guadeloupe, Marie Annick M'Nemosyne de la Réunion, et Valiha Rakotonirainy de Madagascar. Elles mettent en exergue leur mémoire lointaine ou immédiate pour exprimer leurs révoltes. Ce livre d'un genre nouveau n'est pas une anthologie de poésies, mais une anthologie de recueils de poèmes. Dans son avant-propos Comme les Amazones vont boire à la source d'ébène Thierry Sinda passe en revue, du Moyen Âge à la fin des années 1980, les problématiques du féminisme, de l'afro-féminisme et du racisme à l'encontre du Noir.
© Crédit photo : Première & quatrième de couverture de l'anthologie de recueils des lauréates.
Présentation de l'éditeur scientifique
Thierry Sinda est maître de conférence des universités françaises, poète, fondateur du Printemps des Poètes des Afriques et d'ailleurs, première revue panafricaine de cinéma en France, critique de cinéma au magazine Amina, cofondateur avec Michel de Breteuil de La revue littéraire du monde noir. Il est l'auteur d'une thèse sur la Négritude et de très nombreux articles. Il a publié entre autres Voyage en Afrique à la recherche de mon Moi enivré (Atlantica-Séguier, 2003) et Anthologie des poèmes d'amour des Afriques et d'Ailleurs (Orphie, 2023). Il est le fils du poète révéré Martial Sinda, premier poète de l'Afrique Équatoriale Française et historien de renom.
Descriptif détaillé
Titre : Mémoires et révoltes au féminin, cinq lauréates du Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe
Poétesses : Yonban LADOUCE, Naelle NANDA, Sarah SAMBIN, Marie Annick M'NEMOSYME nemosyme et Valiha RAKOTONIRAINY
Éditeur scientifique : Thierry Sinda
Maison d'édition : éditions Unicité
Avant-propos par : Thierry Sinda
Première de couverture illustrée par un détail du tableau Bambi au mont Fuji de Pascale COUTOUX née RABÉSANDRATANA
Genre : Œuvre collective, Poésie, anthologie de recueils
Collection : Non précisée
Nombre de pages : 245 p.ages numérotées
ISBN de l'ouvrage : 978-2-37355-860-9
Prix de vente : 18€
Date de parution : Prix de vente : été 2023.
L'ouvrage collectif contient d'autres photographies dont les portraits des poétesses éditées et de l'éditeur, du poète Martial Sinda et de son épouse Albertine Mambou Sinda et un dessin posthume « Mémoires torturées » par Joël Sinda (1962-1992), etc.
© Crédits photos : Des informations sur le Grand Prix Martial Sinda de l'anthologie de recueils des lauréates de cette distinction.
À lire aussi :
________
Pour citer cet avis de parution
LE PAN POÉTIQUE DES MUSES, « Yonban Ladouce, Naelle Nanda, Sarah Sambin, Marie Annick M'nemosyme et Valiha Rakotonirainy, Mémoires et révoltes au féminin, cinq lauréates du Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe précédées par l'Avant-propos « Comme les Amazones vont boire à la source d'ébène » de Thierry Sinda », Le Pan poétique des muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : : N° 14 | ÉTÉ 2023 « Les conteuses en poésie » & Revue Orientales, « Conteuses orientales & orientalistes », n°3, volume 1, mis en ligne le 29 juillet 2023. URL :
http://www.pandesmuses.fr/periodiques/orientalesno3/no14/anthologie deslaureates
Mise en page par Aude
Dernière modification du 25 août 2023 : l'ajout de "À lire aussi".
© Tous droits réservés
Retour au sommaire du N°14▼
Retour au N°3 ORIENTALES▼
Liens à venir