Lettre n°15 | Eaux oniriques | Annonces diverses | Appel à contributions
Les femmes &
le désir en poésie
Photographie par
© Crédit photo : Claude Menninger, photographie prise au musée Würth à Erstein lors d'une exposition rétrospective en 2018 des œuvres d'Hélène de Beauvoir, lors de cette expo la styliste et créatrice Cléone a réalisé des robes magnifiques en lien avec les toiles de l'artiste.
Argument
La 23ème édition du Printemps des Poètes vient d'être lancée sur le thème du désir ! Dans « Le Banquet », Platon assimilait le désir à un manque... Le désir serait-il une quête pour combler un vide ?
C'est cet aspect-là du désir qui ne manquera pas d'interroger plus spécifiquement les femmes en poésie. Car l'amante, l'amoureuse, la femme désirante ou désirée, ne peut devenir elle-même que lorsqu'elle traverse les apparences pour aller à la rencontre de soi.
Dans « Le rire de la méduse », Hélène Cixous affirmait que dans l'histoire littéraire le désir féminin était « invisibilisé ». Il va sans dire que les normes patriarcales ont étouffé toutes les sortes de désirs au féminin qu'ils soient d'ordre sexuel, créatif, culturel ou philosophique mais nul doute que la poésie a su transcender les préjugés pour ouvrir des brèches éclairantes comme en témoignent les écrits de Louise Labé, entre autres.
Le désir, qui nous vient de l'étymologie latine desiderare qui désigne l'astre ou l'étoile, nous invitera très certainement à décrocher la lune de notre cosmogonie intérieure par le biais de nos écrits où nous transcenderons le verbe pour questionner l'essence même de cette voix qui nous anime en tant que femme ou, au-delà de tout genre, en tant qu'être humain en quête de lumière.
Date butoir : 15 mars 2021
Nombre de textes : 1 à 3 textes poétiques.
Contact : Françoise Urban-Menninger
Publications : les poèmes choisis auront une publication numérique en libre accès dans "LE PAN POÉTIQUE DES MUSES", ensuite une parution en recueil papier (n°3) en mai 2021 sous la direction de Françoise Urban-Menninger dans la collection OPS des éditions PAN DES MUSES de l'association (à but non lucratif) Société Internationale d'Études des Femmes et d'Études de Genre en Poésie (sigle SIÉFÉGP) à Grenoble en France.
Veuillez respecter les normes usuelles suivantes pour l'envoi de votre contribution : prénom, nom (nom de plume si c'est votre cas), adresse postale et profession. Biobibliographie courte de préférence. Pièces jointes acceptées : en format Word (ou RTF pour les textes) et JPEG (pour les illustrations, dessins et annonces moins de 8 MO), police Times new Roman, taille 12, interligne, justifier, notes de fin. La revue accepte de publier des poèmes déjà parus (merci de joindre les autorisations nécessaires).
***
Pour citer cet appel à désirs
Françoise Urban-Menninger, « Les femmes et le désir en poésie », texte illustré par le photographe Claude Menninger, Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°15 « Eaux oniriques », mis en ligne le 15 décembre 2020. Url : http://www.pandesmuses.fr/lettre15/fum-femmesetdesirenpoesie
Mise en page par David Simon
Dernière mise à jour : 21 décembre, ajout de la quantité maximale de propositions...
© Tous droits réservés
Retour au sommaire de la Lettre n°15 ▼