N°15 | Poétiques automnales | Bémols artistiques | Revue culturelle d'Europe
Exposition
De la fissure dans l’art : II
Billet & reportage photographique par
© Crédit photo : Michel Cand, sculpture symbolique no 1 de l'« Exposition de la fissure dans l’art : II », image prise par MDC, 2023.
© Crédit photo : Michel Cand, sculpture symbolique no 2 de l'« Exposition de la fissure dans l’art : II », image prise par MDC, 2023.
Le poète et sculpteur Michel Cand fait partie des 16 artistes qui exposent autour du thème « Fissure 2 » au Patronage laïque Jules Vallès à Paris XVe du 27 novembre au 22 décembre 2023.
© Crédit photo : Michel Cand parmi ses sculptures de femmes dans l'« Exposition de la fissure dans l’art : II », image prise par MDC, 2023.
Si le terme « fissure » évoque une faille dans les relations intercommunautaires et ville / campagne, bref dans le corps social, il n’en demeure pas moins qu’il est transposable dans le domaine de l’art contemporain et revêt une acception positive, c’est ce que nous a fait remarquer Stéphane Gaullier, Directeur du Patronage laïque Jules Vallès dans sa conférence intitulée : « Fissurer pour ouvrir les possibles », qui a précédé le vernissage de l’exposition le 6 décembre.
© Crédit photo : Fiche artistique no 1 « Petra » des artistes de l'« Exposition de la fissure dans l’art : II », image prise par MDC, 2023.
© Crédit photo : Fiche artistique no 2 « Jean-Christophe Humbert » des artistes de l'« Exposition de la fissure dans l’art : II », image prise par MDC, 2023.
© Crédit photo : Fiche artistique no 3 « Françoise Bertsch » des artistes de l'« Exposition de la fissure dans l’art : II », image prise par MDC, 2023.
© Crédit photo : L'affiche de l'« Exposition de la fissure dans l’art : II », image prise par MDC, 2023.
Selon le conférencier « la fissure se développe en une forme transformative, défiant l’ordre établi pour faire émerger de nouvelles perspectives et possibilités. »
© Crédit photo : Deux Peintures de l'« Exposition de la fissure dans l’art : II », image prise par MDC, 2023.
© Crédit photo : Une peinture de l'artiste Petra dans l'« Exposition de la fissure dans l’art : II », image prise par MDC, 2023.
Michel Cand sculpte le micaschiste (une pierre métamorphique) habillé de tiges d’acier. Il joue avec le naturel qu’il façonne à sa manière et le résultat est plus que bluffant. Il façonne également le marbre, les pierres de lave et éléments issus des fossiles.
© Crédit photo : La légende de cette sculpture de Michel Cand dit : « Par la fissure entre ce qui éclaire et ce qui noie, ce qui ébranle et ce qui jouit » dans l'« Exposition de la fissure dans l’art : II », image prise par MDC, 2023.
© Crédit photo : Reflet de Maggy de Coster dans le miroir en train de photographier la sculpture de l'image précédente de l'artiste Michel Cand dans l'« Exposition de la fissure dans l’art : II », image prise par MDC, 2023.
Sa technique participe en quelque sorte de l’écologie car il utilise des matériaux naturels et de récupération.
© Crédit photo : Duo d'Œuvres artistiques en bois de l'« Exposition de la fissure dans l’art : II », image prise par MDC, 2023.
© Maggy DE COSTER, automne 2023.
© Crédit photo : Peinture de l'artiste Petra dans l'« Exposition de la fissure dans l’art : II », image prise par MDC, 2023.
***
Pour citer ce reportage artistique inédit
Maggy De Coster (billet & reportage photographique), « Exposition. De la fissure dans l’art : II », Le Pan poétique des muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N° 15 | AUTOMNE 2023 « Poétiques automnales », mis en ligne le 12 décembre 2023. URL :
http://www.pandesmuses.fr/no15/mdc-expodelafissure
Mise en page par David
© Tous droits réservés
Retour au sommaire du N°15▼