Événements poétiques | Festival International Megalesia 2023 | II. Anthologie « Frontières du vivant » | Cuisiner en poétisant
Pâtisseries blondes
Poète, nouvelliste & artiste peintre
Crédit photo : "Pastry Shop", MET, gravure, domaine public, capture d'écran via Commons.
Il essayait de déchiffrer un vieux manuscrit, et se sentait envahi par une sorte de crainte sourde. Les choses, ce matin-là, avaient comme une tristesse. On entendait piailler des moineaux, le grincement d'une grue lointaine, puis menaçant, tel un mauvais rêve, le grondement éphémère d'un avion de chasse.
S'il fermait les yeux, il revoyait sur son lit à la maison de retraite, comme dans le tremblement mélancolique de l'éternité, le visage de sa mère morte, autour duquel on avait noué une bande de tissu blanc pour lui fermer la bouche. Elle paraissait parfaitement paisible, sans une ombre de regret ou de douleur. Dieu sait pourquoi elle lui avait fait songer au tableau d'un maître flamand qui représentait une pâle vierge au visage délicat et innocent, bien qu'elle fût fort âgée. Cela le consolait parfois qu'elle ait su résister au Temps, à ses traîtrises et à ses douleurs. Une longue vie faite d'amour, de dignité, et de modestie, de généreuse tendresse aussi, n'est-elle pas à sa façon un chemin de lumière ?... Tout en feuilletant le manuscrit, dont les phrases sibyllines dessinaient l'illusion d'un drame gothique, il se rappelait que sa mère confectionnait d'excellentes tartes au fromage ou aux pommes, absolument uniques, et que leur incomparable saveur avait la douceur et la puissance d'œuvres intemporelles, nées d'amour et de son sûr talent. Ô patience de ces choses qui n'ont que leur profondeur pour durer, éternel remaillage de la mémoire et de la destinée ! Comme le souvenir de ses pâtisseries blondes nous empêche de désespérer !
© Pierre Zehnacker
***
Pour citer ce poème inédit
Pierre Zehnacker, « Pâtisseries blondes », Le Pan poétique des muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Événements poétiques | Festival International Megalesia 2023 « Étrangères », « Frontières du vivant », « Lyres printanières », mis en ligne le 3 mai 2023. URL :
http://www.pandesmuses.fr/megalesia23/pierrezehnacker-patisseriesblondes
Mise en page par David
© Tous droits réservés
Retour à la Table du festival Megalesia 2023▼