Événements poétiques | Festival International Megalesia 2023 | Critique & réception
Sarah Anthony, « La saison sauvage »,
Éditions Unicité, 2022, 242 pages, 16€
EDITIONS UNICITE | Sarah ANTHONY | La saison sauvage
La saison sauvage Format : 15 x 21 Nombre de pages : 246 ISBN/EAN : 978-2-37355-815-9 16 euros Sarah ANTHONY La Saison sauvage relate un été dans une Provence mystique, à la fin du XIXème sièc...
https://www.editions-unicite.fr/auteurs/ANTHONY-Sarah/la-saison-sauvage/index.php
C’est l’histoire de deux villages provençaux de la fin du XIXe siècle, l’un situé sur l’épaule d’un volcan et l’autre au pied de ce dernier. Deux villages aux appellations surprenantes et significatives : Passanhaut et Passanbas. Le contraste entre ces deux villages nés de la même époque est saisissant. Au fil des jours l’écart se creuse entre les deux entités.
Habités par le complexe de supériorité en raison de leur standing de vie, les villageois d’en-haut, dénommés Passenhautains regardent ceux d’en bas, les Passanbasois, avec condescendance.
Salomé, non gitane, une jeune peintre évoluant hors des sentiers battus à Passenbas, vivant avec sa chatte Leodaora, loin d’envier les Passenhautains, les trouve plutôt pitoyables et indignes de toute considération. Elle aime la nature dans toutes ses composantes et voue une grande admiration pour Lupe, une vieille gitane sorcière de Passanhaut, qui ne trouve grâce ni aux yeux des Passanhautains, ni aux yeux des Passanbasois, colporteurs de ragots. Pour échapper à leurs jugements de valeur, Salomé a dû épouser son mari, moitié gitan, moitié italien dont il ne récolte finalement que l’indifférence et l’égoïsme. Aussi la délaisse-t-il tous les étés pour rejoindre ses parents du côté italien.
Une complicité va renaître entre la jeune femme et Sauveur, un autre demi-gitan, de retour au village après une éclipse de trois ans. Avec elle, Sauveur et Lupe, un vrai trio solidaire va se former.
En effet, Lupe est pour Salomé un rayon de soleil qui réchauffe son cœur, et ses conseils lui sont très précieux en dépit de quelques moments de perplexité face aux considérations de la vieille femme sur la vie et le monde. Cependant, elle respecte sa sagesse et reconnaît que toutes les vérités ne sont pas forcément démontrables.
Lupe n’a de cesse de nourrir une obsession : retrouver sa jeunesse d’antan via un sortilège, ce qui ne manque pas d’effarer Salomé. Selon la vieille gitane, il existe le secret de l’âme souterraine, véritable réservoir de nos souvenirs.
Un incendie va toucher les deux villages. Sauveur, comme son nom l’indique, va sauver Salomé des flammes. Quant à la gitane, elle sera saine et sauve. Les Passanhautains se remettront très vite des séquelles de l’incendie, leurs demeures ont vite retrouvé leurs couleurs flamboyantes mais les conditions de vie des Passanbasois laisseront davantage à désirer, faute de moyens pour faire disparaître les traces de l’incendie.
Lupe réussira-t-elle sa transmutation magique ? Comment évoluera la relation de Sauveur avec Salomé ? Il suffira de lire le roman pour en savoir davantage.
Chaque scène est décrite avec une précision étonnante et un luxe de détails minutieux à telle enseigne qu’on se croirait in situ. C’est vivant, entraînant et dynamique. Une narration bouillonnante. À part quelques phrases très longues (parfois de cinq lignes !) mais maîtrisées grammaticalement. Un premier roman, à mon avis, bien réussi. On dénote une érudition certaine et captivante chez l’auteure.
« Salomé tomba à genoux, la gorge en feu, et rampant sur le sol brûlant, tentant de s’éloigner du feu véloce, elle continua son appel, tandis qu’un troisième éclair illuminait tous les environs d’une lumière différente de celle de l’incendie, une lumière apaisante et froide. »
Et encore :
« Elle trouva en elle la force de se relever, criant le nom de Sauveur, mais autour d’elle n’était que fumée blanche, à travers laquelle rougeoyaient les lueurs de l’incendie, et les paillettes dorées du feu, auxquelles l’imminence du danger avait ôté toute beauté. »
Notons que l’auteure est particulièrement influencée par le réalisme magique de Gabriel Garcia Marquez dans Cent ans de solitude.
© Maggy DE COSTER
https://www.editions-unicite.fr/auteurs/ANTHONY-Sarah/la-saison-sauvage/index.php
https://www.lemagducine.fr/author/sarahanthony/page/2/
Sarah Anthony Auteurs sur LeMagduCiné
Sarah Anthony est rédacteur sur LeMagduCinéma, WebZine de critiques cinéma, séries, sorties DVD & Blu-ray, dossiers cinéma, analyses de film et chroniques festival
***
Pour citer ce texte inédit
Maggy De Coster, « Sarah Anthony, « La saison sauvage », Éditions Unicité, 2022, 242 pages, 16€ », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Événements poétiques | Festival International Megalesia 2023 « Étrangères », « Frontières du vivant », « Lyres printanières », mis en ligne le 16 juin 2023. URL :
http://www.pandesmuses.fr/megalesia23/mdc-anthony-saisonsauvage
Mise en page par David
© Tous droits réservés
Retour à la Table du festival Megalesia 2023▼