Événements poétiques | Festival International Megalesia 2023 | II. Anthologie « Frontières du vivant »
Avec les mots
Poète, nouvelliste & artiste peintre
Crédit photo : Edouard Vuillard, "young woman reading"/ "Jeune femme lisant", peinture, domaine public, capture d'écran via Commons.
Avec le mot « ferveur », vous pouvez voyager sans problème ni remords en première classe. Avec le mot « dérision », nul doute que vous obtiendrez tout un lot de billets à tarif réduit, associés à d'excellentes pré-dispositions à l'humour ferroviaire, histoire de profiter de fructueuses et agréables escales en des villes balnéaires suspendues comme hors du temps, ainsi que des haltes contemplatives assaisonnées de l'air du lointain et de la satisfaction ambiguë que l'on voit fréquemment sur la figure des cavaliers de bronze perchés sur des statues équestres.
Des termes comme « brume » ou « saccage » risquent d'altérer le climat de ces papiers peints qui fleurissent comme d'équivoques invitations dans les chambres d'hôtel de seconde zone, celles-là mêmes où opèrent souvent, fortes de la nostalgie du petit matin, comme ressuscitant de l'atmosphère trouble des rêves de la nuit, des servantes au corps souple et au cœur généreux.
Notre art, c'est de comprendre que nous n'avons pas grand-chose à espérer, et que la lumière qui éclaire un joli visage n'est peut-être qu'un faux-semblant avec lequel il faudra composer. Il peut arriver que le parfum que laisse parfois dans son sillage une belle femme inconnue en vienne à se confondre avec les épisodes plus ou moins sanglants d'une rêverie obscure.
Le mot « faiblesse » se dresse sur ses ergots et proteste contre l'indignité qui lui est faite. Quant au mot « persévérance », il est tout à fait capable de creuser comme un sillon de lumière dans l'acheminement des cendres d'un grand homme vers son urne funéraire, et nous réconcilier avec notre âme candide et rêveuse.
© Pierre Zehnacker
***
Pour citer ce poème inédit
Pierre Zehnacker, « Avec les mots », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Événements poétiques | Festival International Megalesia 2023 « Étrangères », « Frontières du vivant », « Lyres printanières », mis en ligne le 3 mai 2023. URL :
http://www.pandesmuses.fr/megalesia23/pierrezehnacker-aveclesmots
Mise en page par David
© Tous droits réservés
Retour à la Table du festival Megalesia 2023▼