Page en perpétuelle construction
Z
est né à Strasbourg, il est agrégé de Lettres modernes et s'est formé en Arts Plastique dans les années 80. Il expose ses peintures depuis 1985 et a publié des textes brefs Fièvres en 1996 Le visage délivré en 2013 et des Poèmes Paysages de hommes 2007 aux Éditions Hommes Libres. Il poursuit son travail de recherches picturale et littéraire, installé près de Barr, entre plaine et montagne en Alsace.
Sa biographie par Khris ANTHELME : Professeur de français en retraite dans ce beau pays qu’est le Maroc, également créateur du site « Poésis, amitiés poétiques sans frontières » où son talent n’est plus à prouver pour enseigner la poésie sous toutes ses formes, de la plus ancienne à la plus récente, grand poète, Mohamed Zeïd est en train de sortir aux Éditions Stellamaris, une très complète « Encyclopédie de la poésie française » (à ce jour sont parus le tome 1 : Le sonnet et ses dérivés, ainsi qu’une annexe pédagogique et humoristique, « Les aventures de Rigo Lons ») ; il a aussi publié un recueil à découvrir absolument, « Les pleurs de l’âme ».
© Crédit photo : Leo Zelada, image fournie par Maggy de Coster.
Sa Biographie par Maggy DE COSTER :
Leo Zelada, pseudonyme littéraire de Braulio Ruben Tupaj Amaru Grajeda Fuentes, est né à Lima, Pérou, en 1970. Poète et écrivain, il a étudié la philosophie à l’Université Nationale Mayor de San Marcos à Lima. Il a publié les recueils de poésies suivants : Delirium Tremens (1991), Journal d’un cyberpunk (2001), Opúsculo de Nosferatu a punto de amanecer (2005), La senda del dragón (2008), Minimal poética (Vaso Roto Ediciones, 2010); le roman American Death of Life (2005) et traduit avec son père Brailio Grajeda Challco l’anthologie poétique de l’empire Inca (2007). En 2016, la maison d’édition espagnole Vaso Roto publie Transpoética, son dernier ouvrage de poésies. Après avoir voyagé à travers les Etats-Unis, l’Amérique du sud et l’Europe, il vit depuis dix ans en Espagne.
En mai 2013, un court-métrage documentaire intitulé « Leo Zelada, Poète underground » est réalisé par la production audiovisuelle espagnole Amagifilms.
Son œuvre a été traduite en anglais, en français et en portugais. Il collabore régulièrement à la rubrique culturelle du journal Madridpress. Son blog Diario de dragón a reçu plus de 260.000 visites. En 2015, le Fonds Poétique International lui a décerné à Madrid le Prix Poetas de Otros Mundos. En 2019 il publie à Madrid son roman El Último Nómada aux Editions Harpo Libros. Il le présente à Paris à la Librairie Cien Fuegos et il a également été poète invité spécial au Club Des Poètes et à Paris Lit Up.
En janvier 2021, le documentaire « Leo Zelada: Transpoética », réalisé par le réalisateur Mario Leclerc, est sorti à Madrid. Ce documentaire est sous-titré en français et en anglais. Voir le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=755bKCXAE_c
Lina ZÉRON a organisé de nombreuses rencontres de poésie au Mexique et participé aux Rencontres internationales de poètes d'Iguazu, en Argentine. Elle a publié un recueil en français.
Nina ŽIVANčEVIć, poète, essayiste, auteur de fiction et critique d'art, Nina Zivancevic a publié son premier ouvrage Les Poèmes en 1982 pour lequel elle a obtenu le prix Branko Radicevic, récompense décernée à Belgrade pour le premier meilleur livre de l'année. Elle a également été lauréate de trois prix littéraires : le Z-Press, le Prix de la traduction à New York et à Novi Sad. Elle a publié treize livres de poésie en serbe, en anglais et en français, dont le dernier s’intitule L’Amour n’est qu’un mot (l’Harmattan, 2012). Puis trois livres de nouvelles qui parlent de Byzance et des romans à Paris, New York et Belgrade. Elle a participé à de nombreuses anthologies de littérature contemporaine et internationale. Nina Zivancevic faisait partie du comité éditorial de nombreuses revues littéraires : Delo, Knjizevne Novine, New York Arts Magazine, Modern Painters, American Book Review, East Village Eye, République de lettres. Elle vient de commencer une collaboration au comité éditorial de la revue Au Sud de l'Est. L'ensemble de son œuvre a été largement diffusé sous forme d'émissions radiophoniques à Belgrade, Londres et Paris. Elle enseigne 'Le Théâtre d’Avant-garde' à l’Université Paris 8. En somme, elle a publié une dizaine de recueils de poésie, pour la plupart en langue serbe, mais aussi en anglais. Sa poésie est d'une sensibilité moderne. Défiant les conventions, elle franchit les frontières de l'espace et du temps et offre l'image désintégrée d'un siècle où horreur et splendeur se côtoient.
© Crédit photo : Christine PENZZANA, portrait photographique de l'autrice Anne-Marie Zucchelli lors d'une lecture publique de ses textes.
Anne-Marie ZUCCHEZUCCHELL publie régulièrement poèmes et textes en prose dans des revues (Dissonances, Revue alsacienne de littérature, Radicale...)
Son dernier recueil, La nuit finie, est édité par le Petit Véhicule (2022). Elle a créé le blog n(o)uages pour donner la parole aux poètes, à leurs lecteurs et aux artistes en dialogue (nouages.com). Docteur en littérature et historienne de l’art et de l’architecture, elle allie dans sa vie professionnelle, recherche, écriture, commissariat d’exposition et médiation.
© Tous droits réservés
Dernières mises à jour : novembre 2015, août 2016, juin 2017, janvier 2021, juillet 2021, avril 2023.