5 mai 2020 2 05 /05 /mai /2020 09:40

 

Megalesia 2020 | Critique & réception

 

 

 

 

Énorme

​une nouvelle de

Marie Sellier

Éditions Maison

Malo Quirvane

2019, 48 p. 8,50€

 

 

 

Maggy de Coster

Site personnel

Le Manoir Des Poètes

 

 

© Crédit photo : "Marie Sellier", image fournie par Maggy de Coster. 

 

 

 

 

 

 

C’est l’arbre qui cache la forêt. Cet arbre énorme est celui qui occulte le chagrin aussi gros qu’une forêt. Un chagrin que même le temps ne saurait amoindrir ou rapetisser. Écrire non seulement pour se guérir mais pour témoigner contre l’oubli, c’est ce que semble faire Marie Sellier.

 

En entamant la lecture du livre on se demande perplexe de quoi il est question mais au fur et à mesure qu’on avance dans la lecture on commence à comprendre. Aussi découvre-t-on à la page 16 quelque chose de douloureux. Le maître mot est lâché : « Que reste-t-il de lui/ mon enfant de pain brûlé ». C’est un enfant qui dort à jamais dessous la terre à l’ombre de cet arbre qualifié d’Énorme comme l’indique le titre du livre.   C’est le cœur d’une mère qui se brise à l’idée de ne pas voir grandir ce petit être de rien du tout que son corps a fabriqué et dont les restes sont  « à peine une dépouille d’oiseau » !

 

À la page 17 la narration est encore plus révélatrice en ce sens qu’elle donne à voir le poignant d’une situation à laquelle des parents sont aux prises : une naissance qui vire au tragique plongeant la génitrice qu’est Marie Sellier dans l’impuissance. De son impuissance naîtra la culpabilité qu’elle traînera comme un boulet. 

 

Impossible de ne pas inscrire cette vie si courte qu’elle soit dans le patrimoine familial. Et pour cause, le reste de la fratrie se doit d’être renseigné sur la venue et le départ de ce petit être au destin tragique. Donc ce livre tient à la fois de catharsis pour une mère à qui la mort a ravi son nouveau-né que de traces biographiques post mortem d’un petit ange.

 

 

 

NDLR : Écrivaine, journaliste et Scénariste, Marie Sellier était  Présidente de la Société des Gens de Lettres (SGDL) de 2014 à 2019, voir :

 

https://www.sgdl-auteurs.org/marie-sellier/index.php/pages/Biographie

 

***

 

Pour citer ce texte

 

Maggy de Coster, « Énorme, une nouvelle de Marie Sellier, Éditions Maison Malo Quirvane, 2019, 48 p. 8,50€ », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiquesMegalesia 2020mis en ligne le 5 mai 2020. Url : http://www.pandesmuses.fr/megalesia20/enorme-marie-sellier

 

 

Mise en page par David Simon

 

© Tous droits réservés 

Retour à la table de Megalesia

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
LE PAN POÉTIQUE DES MUSES - dans Megalesia

Publications

 

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

  ISSN = 2116-1046. Mentions légales

Rechercher

À La Une

  • Megalesia 2021
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES VOUS PRÉSENTE SON FESTIVAL EN LIGNE Megalesia édition 2021 du 8 mars 2021 au 31 mai 2021 © Crédit photo : Mariem Garali Hadoussa, "La Tendresse", no 1, Collection "dame nature", acrylique, peinture. Festival numérique, international...
  • Table de Megalesia 2021
    Table de Megalesia 2021 Édition 2021 du 8 mars au 31 mai Festival International & Multilingue des Femmes & Genre en Sciences Humaines & Sociales En partenariat avec la Société Internationale d'Études des Femmes & d'Études de Genre en Poésie (SIÉFÉGP)...
  • No 1 | O | Les figures des orientales en arts et poésie
    PÉRIODIQUES | REVUE ORIENTALES (O) | N°1 | Les figures des orientales... Les figures des orientales en arts & poésie © Crédit photo : Mariem Garali Hadoussa, "Tendrement vôtre", peinture. Crédit photo : Mariana Marrache (1848-1919), auteure et poète syrienne,...
  • Les mains tisseuses de rêves
    REVUE ORIENTALES (O) | N°1 | Florilège de créations poétiques Les mains tisseuses de rêves Mariem Garali Hadoussa Artiste plasticienne & poétesse Présidente de l ’ association "Voix de femme nabeul" © Crédit photo : Mariem Garali Hadoussa,"Les mains tisseuses...
  • Le chanteur du métro
    Événements poétiques | Megalesia 2021 | Muses au masculin | Revue poépolitique Cinquième épisode du reportage-feuilleton d'Occupation du Théâtre de l'Odéon Le chanteur du métro Chronique d'occupation de L’Odéon Mustapha Saha Sociologue, poète, artiste...
  • Les Semaines de la langue française et de la Francophonie
    Événements poétiques | Megalesia 2021 | Revue culturelle d'Europe | Revue culturelle des Amériques Les Semaines de la langue française & de la Francophonie Maggy de Coster Site personnel Le Manoir Des Poètes Mariem Garali Hadoussa Artiste plasticienne...
  • La même nuit
    Événements poétiques | Megalesia 2021 | Poésies printanières & colorées | Florilège de textes poétiques La même nuit Poème & peinture de Pierre Zehnacker © Crédit photo : Pierre Zehnacker, tableau sur la nuit. Comme une rumeur d'aube dans les allées du...
  • Pied de lys
    REVUE ORIENTALES (O) | N°1 | Florilège de créations poétiques Pied de lys Corinne Delarmor Crédit photo : Une fillettes chinoise aux pieds bandés, domaine public, Wikimedia. Le rêve de danser, Devenir ballerine, Marcher et courir, S’est brisé, Fillette...
  • No1|MDV|Célébration
    PÉRIODIQUES | REVUE MDV | N°1 | CÉLÉBRATION Célébration © Crédit photo : Cristina Rap (illustration et photographie), Marceline Desbordes-Valmore, dessin inspiré de ses œuvres, été 2020. Succinct Do (Dossier) Jean-François Blavin, « Marceline Desbordes-Valmore...
  • Not all is beautiful
    REVUE MDV | N°1 Célébration | AS | Anthologie Not all is beautiful Vivian O'Shaughnessy Site officiel : www.vivianoshaughnessy.com/ Aesthetics pertaining to beauty as distinguished from the moral and the useful can disrupt institutional structure. Not...