Page en perpétuelle construction
E
Joseph EDREI, artiste peintre et caricaturiste.
Site officiel :
Karine Yeno EDOWIZA, née le 29 mai 1970 à Paris, est une auteure française et gabonaise. Elle a grandi à Paris, Créteil et Libreville. Diplômée d'une Maîtrise d'Ethnologie, Karine yeno Edowiza écrit des récits, contes, poèmes, slam, pièce de théâtre et des récits-documentaires. Autoportrait : artiste et auteure, je suis diplômée d'une Maîtrise d'ethnologie (2 spécialisations : rituels corporels et santé féminine, objets royaux et structures d'état de l'Afrique centrale). Je me produis sur scène comme comédienne et slameuse-chanteuse. J'ai mis en scène mon texte « Nzinga, reine et résistante » au théâtre. Je compte plusieurs stages et résidences cinématographiques à mon actif, notamment avec Sud écriture et la cinémathèque de Nice et le Grec. J'ai exposé mes travaux numériques dessins, peintures et photos autour de Jeanne Duval et Charles Baudelaire au Museeav de Nice. Je continue mes recherches sur Jeanne Duval.
Véronique EJNÈS est directrice artistique de « La ville est un théâtre », structure nomade de conception et de production d’actions artistiques, d’édition,…qui ont pour cadre et source d’inspiration, la ville, réelle ou imaginaire, la ville vécue, la ville invisible… Elle conçoit la ville comme un palimpseste de récits et de fictions, qu’il s’agit de « révéler » comme une écriture cryptée à l’encre sympathique, à l’aide de « passeurs », qui les transfigurent et nous les transmettent, à neuf, avec leurs propres outils : écrivains, poètes et aussi : comédiens, musiciens, plasticiens, lecteurs, habitants ou simples promeneurs…
Publications : « Envie d’avoir de tes nouvelles », recueil de cartes postales littéraires, — Goncourt de la Nouvelle —Strasbourg, 2004 ; « Les Théâtres par Objets interposés », Cahiers Partages N°3, ODIA Normandie, 2006 ; « Jardins Secrets, la cabane à outils » – Écrire à partir du témoignage, Nouvelles écritures de la scène, Agence Culturelle d’Alsace, Sélestat, 2008.
Mokhtar El AMRAOUI est poète tunisien d’expression française né à Mateur, en Tunisie. Il a enseigné la littérature et la civilisation françaises pendant plus de trois décennies, dans diverses villes de la Tunisie. Passionné de Poésie, depuis son enfance, il a publié quatre recueils. Le premier, en 2010, s'intitule « Arpèges sur les ailes de mes ans », le second, en 2014, « Le souffle des ressacs » et les troisième et quatrième en 2019, successivement « Chante, aube, que dansent tes plumes ! » et « Dans le tumulte du labyrinthe ».
Pierre ELETUFE, docteur, biographie à venir.
Khalid EL MORABETHI est né en juillet 1994 à Oujda au Maroc. Il a commencé à écrire dès l'age de 12 ans. Après avoir obtenu le baccalauréat, il a décidé de continuer mes études à la Faculté de Lettres Mohamed1 de Oujda, en littérature française. L’écriture est sa vie. Le 8 mars 2013, mon poème « Une mélodie silencieuse », mis en voix par Véronique Sauger, a été diffusé sur Radio France. Ce poème a remporté le Prix spécial Coup de cœur (concours d’écriture GRAND PRIX CONTES DU JOUR ET DE LA NUIT 2013). Il publie dans plusieurs revues telles Le Capital des mots, Le Pan Poétique Des Muses, etc.
Sonia ELVIREANU est autrice bilingue et professeure de Lettres à l'Université d'Alba Iulia en Roumanie. Le site Babelio lui consacre une page, URL : https://www.babelio.com/auteur/Sonia-Elvireanu/563197
Pascal EN RIMES, poète français et espagnol d'origine, ayant découvert l'écriture et les joies de la poésie depuis plus de 15 ans. Ses inspirations sont aussi multiples que paradoxales (le monde de Gainsbourg, de Saez, l'humanité, la liberté, la provocation, l'environnement, l'amour sous toutes ses formes, la dénonciation de ce qui est injuste........)
Fervent passionné de voyages également (grande source d'inspiration également) et attiré par la découverte de nouveaux horizons par l'enrichissement culturel et humain. Décembre 2014 a donné naissance à Songes Poétiques, son 1er recueil de poésie de 44 poèmes en auto-édition, premier volet d'une trilogie poétique, via le site web (url : www.thebookedition.com) 16 mai 2015 : 1ère scène au festival WAK à tournus (71).
Qualito ESTIMÉ, poète et auteur haïtien âgé de 25 ans, est diplômé en lettres modernes à l’École normale supérieure d’Haïti. Il a déjà publié Les Areytos de ma Muse. Areytos, Première saison aux éditions Édilivre, 2012.
Dolores ETCHECOPAR, a contribué au n°5 disponible en version papier. Biographie manquante.
© Tous droits réservés
2016, juin 2017, septembre 2020, juin 2021, octobre 2021, mars 2022, décembre 2022.