Page en perpétuelle construction
D
Pascal DANDOIS, poète et artiste (biographie à venir).
Leïla Da ROCHA, danseuse et chorégraphe française contemporaine (biographie manquante)
Tatjana DEBELJAčKI, was born on 1967 in Užice. Writes poetry, short stories, stories and haiku. Member of Association of Writers of Serbia -UKS since 2004 and Haiku Society of Serbia - HDS Serbia, HUSCG – Montenegro and HDPR, Croatia. A member of Writers’ Association Poeta, Belgrade since 2008, HKD Croatia since 2009 and a member of Poetry Society "Antun Ivanošić" Osijek since 2011. Deputy of the main editor (cooperation with magazines & interviews).
http://diogen.weebly.com/redakcijaeditorial-board.html
Editor of the magazine "Poeta", published by Writers’ Association "Poeta" http://www.poetabg.com/
Union of Yugoslav Writers in Homeland and Immigration – Belgrade, Literary Club Yesenin – Belgrade.
Up to now, she has published four collections of poetry: “A HOUSE MADE OF GLASS “, published by ART – Užice in 1996; collection of poems “YOURS“, published by Narodna knjiga Belgrade in 2003; collection of haiku poetry “VOLCANO”, published by Lotos from Valjevo in 2004. A CD book “A HOUSE MADE OF GLASS” published by ART in 2005, bilingual SR-EN with music, AH-EH-IH-OH-UH, published by Poeta, Belgrade in 2008.
Her poetry and haiku have been translated into several languages.
Poetic Interests poetry
Other interests Editor
Web search www.poetabg.com/
Other http://twitter.com/debeljacki
Traduction partielle
Tatjana Debeljački, est né en avril 1967 à Uzice. Elle est auteure et écrit des poèmes, des histoires courtes, des histoires et des haïkus. Elle est membre de :
-
l'Association des écrivains de Serbie-UKS depuis 2004
-
Haïku Society de Serbie — Serbie HDS, HUSCG — le Monténégro, la HDPR, la Croatie,
-
l'Association des poètes de Belgrade depuis 2008,
-
la Croatie depuis 2009 HKD
-
la société de poésie "Antun Ivanošić" Osijek depuis 2011.
Elle est aussi rédactrice en chef du magazine Poeta. Elle a déjà publié quatre recueils de poésie : Un maison de verre, publié par l'ART-Užice en 1996 ; YOURS, publié par Narodna knjiga Belgrade en 2003 ; collection de poésie haïku « VOLCANO », publié par Lotos de Valjevo en 2004. Un CD Une maison de verre, publié par l'ART en 2005. Ses poésie et haïku ont été traduits en plusieurs langues.
Marine DEFFRENNES, profil de Marine Deffrennes - Terrafemina
Laure DELAUNAY, doctorante à l'Université 3, a poursuivi au long de ses études divers intérêts tout d’abord en Philosophie puis en Arts du Spectacle et enfin en Littérature et civilisation italienne. Elle a quelques communications à son actif ainsi que quelques publications universitaires. Elle a aussi été comédienne auprès d’Anne-Laure Liegeois, de Christian Rist, de Carlo Boso, de Jean-Laurent Cochet. Elle a longtemps été, pour financer ces diverses aventures artistiques et intellectuelles, ouvreuse à la Comédie-Française, une expérience qui l’a beaucoup marquée.
En 2007, elle effectue un voyage d’étude à Venise qui bouleverse sa vie. Le 31 décembre 2011, elle commence à écrire aussi bien en italien qu’en français, comme s’il avait fallu quelques années pour que tous les échos vénitiens puissent un peu s’exprimer. Laure Delaunay a déjà écrit deux recueils de prose poétique, travaille au troisième et envisage de les publier.
Diane DESCÔTEAUX, poète haïjin, née à Asbestos au Québec en 1956 avec une espérance de vie jusqu’en 2056, auteure d’une dizaine d’ouvrages, lauréate d’une centaine de prix au Canada, en France, au Japon, en Russie, en Italie, au Liban et en Roumanie, ses œuvres, traduites en plusieurs langues, sont publiées dans maintes revues et anthologies. Elle anime des ateliers d’écriture de haïku au Québec et à l’étranger.
Anne-Marie DÉSERT, professeur certifié de lettres, née à Paris en octobre 1949, je suis d'une famille de chercheurs. En 1971, une rencontre m'a délivrée de ce destin tout tracé : Patricia Bourke, peintre (1912-2011). Je peignais, et rêvais d'être artiste-peintre, mais l'écriture était depuis toujours mon activité vitale. Après un bref passage dans les métiers de la librairie, je me suis mise alors à enseigner la littérature. Quand on doit en plus assumer une famille, il ne reste plus de temps pour grand'chose... Les enfants grandis, je me suis remise plus assidûment à l'écriture...
Publications : cinq œuvres, deux recueils de poèmes en autoédition (l'un en 1974 réédité en 1983: L'arbre transparent, l'autre en 2010 : Quatre Saisons dans l'Arbre Transparent), deux romans (La Belle Porte en 2012 en autoédition chez Atramenta, Les sept jours de l'Arc-en-ciel, qui est un extrait de La Belle Porte,en autoédition en 2010) puis en autoédition chez Atramenta Les Misérables Résumé et morceaux choisis.
Marianne DESROZIERS, née en 1978, vit et travaille à Bordeaux. Passionnée de littérature, elle écrit des nouvelles, poèmes et romans. Elle a publié Lisières (Les Penchants du Roseau) en 2012, L'enfance crue (Lunatique) en 2014 ainsi que dans une vingtaine de revues et anthologies littéraires depuis 2010. Son prochain livre, Fantasmagories. Contes noirs et flamboyants sera publié au printemps 2017 aux éditions Zonaires. Elle dirige la revue littéraire L'Ampoule, aux éditions de l'Abat-Jour.
Lauréate 2015 de la bourse Aquitaine/Hesse et de la résidence d'écriture à la Villa Clementine à Wiesbaden attribuées par l'ECLA. Lauréate 2016 de la bourse et de la résidence d'écriture attribuées par La 25ème Heure du Livre/D.R.A.C. Pays de la Loire/Ville du Mans. Blog : http://mariannedesroziers.blogspot.fr/, voir aussi : http://www.m-e-l.fr/marianne-desroziers,ec,1196
Alice DIAZ tient un blog (https://fairesigne.wordpress.com/) qui est en quelque sorte son espace de création public. Écrire lui permet d'extérioriser et de révéler ses centres d'intérêts. Elle écrit sur le cinéma, sur l'enfance, la mémoire, les femmes… Elle a notamment lancé un "premier cycle de poésie" qui avait pour volonté de mettre en lumière des femmes poètes d'hier et d'aujourd'hui.
À vingt-et-un ans, après une licence en études cinématographiques et arts audiovisuels, elle s'apprête à suivre une formation pour devenir éducatrice spécialisée.
Publications numériques :
2019
Participation à un projet d'écriture autour d'un premier paragraphe d'un roman : Aracoeli d'Elsa Morante (1982)
frayerneuf.net/le-bel-ete-des-premiers-paragraphes-10/
Ateliers du "Tiers Livre" de François Bon : l'ensemble de mes textes est à retrouver ici.
2020 :
Premier cycle de poésie - auteures de poésie d'hier et d'aujourd'hui. Ensemble du cycle disponible sur le blog : Faire Signe : https://fairesigne.wordpress.com/category/lianes-infinies/
Participation aux ateliers de Pierre Ménard. Une mise en ligne est prévue sur son site : www.liminaire.fr/
Yamil DORA, a contribué au n°5 disponible en version papier. Biographie manquante.
Michel R. DORET (direction du n°2|Automne 2012, membre invité depuis mars 2012) : il est poète haïtien, essayiste et universitaire contemporain. Dr. R. Doret est spécialiste en poésie francophone et en poésie romande. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur la poésie.
Giovanni DOTOLI est professeur de Langue et Littérature françaises à l'Université de Bari, en Italie. Commandeur dans l'Ordre des Palmes Académiques, Officier de la Légion d'honneur et Grand Prix de l'Académie française, il est l'auteur de très nombreux ouvrages, essais et études et dirige plusieurs collections et revues. Il a été Visiting professor à l'Université de Chicago et à l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm, à Paris. Poète de langue française et de langue italienne, traduit en plusieurs langues, il a publié différents recueils de poèmes. Il a recueilli sa poésie en 4 vol. : Je la Vie, Fasano-Paris, Schena-Les Éditions du Cygne, 2010, 2 vol., et La Rosa del Punto, Fasano, Schena, 2010, 2 vol. Sa poétique se résume dans la certitude d'une responsabilité de la poésie aujourd'hui, au IIIe millénaire, époque de science et de mondialisation, à travers le dialogue avec la simplicité de l'origine et les forces essentielles de l'univers, en une recherche continuelle d'amour. Giovanni Dotoli est un membre actif du groupe des poètes intuitistes.
Christine DROIT, biographie à venir.
François-Ronan DUBOIS, est agrégé de Lettres Modernes, doctorant contractuel en littérature française à l'Université Stendhal—Grenoble 3 (RARE-LIRE). Spécialiste de la littérature française du dix-septième siècle et singulièrement de l’œuvre de Marie-Madeleine de Lafayette, il est l'auteur de plusieurs articles et communications sur La Princesse de Clèves, sur Marie-Madeleine de Lafayette et sur des questions de théorie littéraire. Il publie régulièrement des comptes rendus dans la revueActa Fabula et participe aux manifestations internationales (colloques, séminaires, journées d'études, etc.) en lien avec ses recherches. François-Ronan Dubois est également auteur d’une traduction et d’une introduction de l’essai de Virginia Woolf Comment devrait-on lire un livre ?, parue dans L’Atelier de théorie littéraire, sur Fabula. Blog : url. http://contagions.hypotheses.org/
Catherine DUBUIS, est née à Lausanne, où elle accomplit toute sa scolarité, couronnée par une licence en lettres classiques (latin-grec) à l’Université de Lausanne. Après quelques séjours en Grèce, aux Pays-Bas et à Brunei (sultanat au nord de l’île de Bornéo), elle enseigne en qualité d’assistante à la section de français moderne de la faculté des lettres de l’Université de Lausanne, puis, comme chargée d’enseignement, à la section de français langue étrangère de la même faculté. Elle passe six mois en Chine (Xian) dans un Institut de langue, à enseigner le français et prend sa retraite au début des années 2000. En plus des trois biographies citées plus haut, elle est l’auteure de nombreux articles de critique littéraire dans différents périodiques romands. Œuvres : Les Forges du paradis, histoire d’une vie : Marguerite Burnat-Provins, Vevey, éditions de L’Aire, 1999 ; Vevey, L’Aire bleue, 2010 ; Les Chemins partagés. La vie de Cilette Ofaire, Lausanne, éditions Plaisir de Lire, 2007 ; Une femme entre les lignes. Vie et œuvre de Clarisse Francillon, Lausanne, éditions Plaisir de Lire, 2012 ; Pierrette Micheloud, Paris, éditions des Vanneaux, coll. « Présence de la poésie ». De Catherine Dubuis et Pascal Ruedin :
Marguerite Burnat-Provins, Lausanne/Martigny, Payot/Association des Amis de Marguerite Burnat-Provins, 1994.
Françoise DUCÈNE-LASVIGNE, artiste photographe (biographie à venir).
Patrick DUPOND artiste, danseur étoile, Maître de ballet à l'Opéra de Paris et chorégraphe (biographie manquante).
© Tous droits réservés
février 2020, mai 2020, novembre 2020, décembre 2020.