N° I | HIVER 2024 | Seules, seulettes : des poésies de nos solitudes / 1er Volet | Critique & réception | Astres & animaux
Françoise Urban-Menninger,
un jardin de lumière
© Crédit photo : Première & quatrième de couverture illustrée du recueil de poèmes « Renaître dans le poème » de Françoise Urban-Menninger, Éditions Astérion, 2024.
À propos du recueil de poésies intitulé « Renaître dans le poème » de Françoise Urban-Menninger , paru aux Éditions Astérion en 2024, note de lecture
Il y a dans l’œuvre poétique de Françoise Urban-Menninger et particulièrement dans ce nouveau recueil, un goût d’enfance, une rondeur gourmande qui nous donne à lire ses poèmes comme on s’assied sur la marche du bonheur, en croquant à pleines dents le fruit juteux de ses mots.
Le vent, la lumière, la musique du temps, le silence de l’infini dansent dans le feuillage de (son) enfance et le poème s’écrit à la pointe de l’âme.
Symphonie en bleu où vibrent l’infini et l’invisible qui, seuls, franchissent le seuil du temps et l’abolissent, cette poésie ouvre la porte du ciel pour faire éclore (l’)âme du poète dans son jardin d’écriture qui est le jardin intérieur où infusent les couleur(s) de (l’)âme de l’auteur.
De ce silence habité et recueilli germent les mots qui disent l’émerveillement devant la délicatesse de la nature et sa beauté mais aussi la part d’ombre qui se tient en chacun de nous et nous rappelle notre incontournable finitude…
Les poèmes de Françoise Urban-Menninger bourdonnent des bruissements de l’âme, ceux-là mêmes que nous laissent entrevoir les paysages de l’enfance ou la nature en sa maturité.
Il y a dans ce recueil, l’expression d’une infinie tendresse pour la vie, pour ceux qui nous ont précédés et nous tiennent secrètement la main, nous permettant de marcher notre vie, recouverts d’une peau de lumière comme une cape d’amour.
Dans ce beau recueil, les poèmes de Françoise Urban-Menninger ont assurément gardé ce goût d’âme/qui fait fondre le silence sous la langue.
© Isabelle Poncet-Rimaud, février 2024
***
Pour citer ce billet inédit
Isabelle Poncet-Rimaud, « Françoise Urban-Menninger, un jardin de lumière », Le Pan poétique des muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N° I | HIVER 2024 | « Seules, seulettes : des poésies de nos solitudes », 1er Volet, mis en ligne le 1er mars 2024. URL :
http://www.pandesmuses.fr/noi/ipr-unjardindelumiere
Mise en page par David
© Tous droits réservés
Retour au sommaire du
N° I | 2024▼
Lien à venir