Revue des éditrices & éditeurs en poésie
Les nouveautés des éditions
L'Échappée Belle
L'Échappée Belle vous présente les nouveaux livres de sa collection « Ouvre-Boîtes » :
Rosetta (suivi de Philae) de Nicolas Grenier
Poème narratif techno-scientifique écrit en haïkus,"Rosetta (suivi de Philae)" raconte, de façon documentée, avec une réelle sensibilité aux phénomènes décrits ainsi qu’un sens aigu du rythme et de la musicalité des mots, les différentes étapes de la mission spatiale Rosetta.
En lisant ce poème, nous sommes presque physiquement embarqués dans cette aventure, qui acquiert, grâce au talent de l’auteur, une authentique dimension lyrique.
Un vibrant hommage aux hommes de sciences, qui ont rendu possible cette contemporaine épopée !
Ce récit a le mérite de nous dépayser de la thématique trop souvent conventionnelle et limitée des haïkus. Nicolas Grenier renouvelle le genre, et lui donne un nouveau souffle.
Lire le poème extrait de ce recueil : Nicolas Grenier, « Mission Rosetta »
Titre : Rosetta (suivi de Philae)
Poète : Nicolas Grenier
Genre : Poésie
Collection : Ouvre-Boîtes
Nombre de pages : 67 p.
Date de parution : Octobre 2015
Prix : 14 euros
ISBN : 978-2-919483-389
Page dédiée au recueil chez l'éditeur : http://www.lechappeebelleedition.com/nicolasgrenier_rosetta.html
***
Hier Demain Jamais de Gérard Georges
Ce recueil de poésies, le titre est assez explicite, veut rendre sensible – perceptible – au lecteur le caractère mouvant des choses, leur impermanence consubstantielle : cela même qui s’achève puis disparaît pour toujours et à jamais… en attendant le lendemain, qui recommencera une comparable sarabande – comme hier. Et l’auteur de convoquer pour nous les apparitions disparaissantes des phénomènes, les intempéries qui rythment le temps.
La saveur des mots, parfois volontairement désuets et de ce fait suggestivement nostalgiques, à la manière du « il était une fois » des contes, contribue à enclencher la « magie » revendiquée par le poète ; mais plus encore et surtout le lecteur est sensible au flux d’images, de paysages, de sensations d’une grande inventivité verbale, dont sont tissés les poèmes.
Lire le poème extrait de ce recueil : Gérard Georges, « Hier Demain Jamais (extrait) »
Titre : Hier, Demain, Jamais
Poète : Gérard Georges
Genre : Poésie
Collection : Pioche
Nombre de pages : 50 p.
Date de parution : Novembre 2016
Prix : 10 euros
ISBN : 978-2-919483-44-0
Page dédiée au recueil chez l'éditeur : http://www.lechappeebelleedition.com/gerardgeorges_hierdemainjamais.html
***
Palimpsestes de Luc-André Rey
Ce livre publié à titre posthume mais avec l’accord et sous le contrôle de l’auteur, rassemble une sélection de ses derniers poèmes. La cohésion n’obéit, consciemment du moins, qu’à une seule règle d’unité : celle de la période où les différentes pièces du recueil furent écrites.
Qu’y trouvons-nous ? – une voix.
Ces poésies nous disent inlassablement une relation singulière : ce qui unit l’énonciateur au monde. Luc-André Rey explore la continuité du sujet avec ses alter ego humains, les êtres, les choses, le vide, la mort, ce qui finit et ce qui naît. Cette fascination pour les rebords et les marges, les points d’accès au-dessus du gouffre et des anfractuosités de la vie, donne à sa voix sa qualité propre, d’une indéniable oralité… avec sa rythmique, son souffle, son débit, ses phrases suspendues à mi-chemin, comme devant un précipice.
Lire des poèmes extraits de ce recueil : Luc-André Rey, « Extraits de Palimpsestes »
Titre : Palimpsestes
Poète : Luc-André Rey
Genre : Poésie
Collection : Ouvre-Boîtes
Nombre de pages : 90 p.
Date de parution : Janvier 2017
Prix : 15 euros
ISBN : 978-2-919483-45-7
Page dédiée au recueil chez l'éditeur : http://www.lechappeebelleedition.com/lucandrerey_palimpsestes.html
***
Le vieux baobab et le vieux chêne de Daouda Keita
Ce recueil de poésies est nourri des expériences diverses qui ont émaillé la vie de l’auteur, Malien de naissance, Français par choix ; militant associatif et maintenant élu municipal de sa ville, Bagnolet. L’immigration et ses affres, les inégalités de fortune, l’amour, la géopolitique durement clivée entre Nord et Sud, voici autant de thèmes ressassés, chroniqués sous toutes leurs facettes par un homme à l’écoute de la misère sociale, mais également confiant dans les forces vives de ce monde.
Léopold Sédar Senghor est la grande présence qui accompagne Daouda Keita tout le long de son cheminement poétique ; Senghor le chantre tout ensemble de l’africanité, de la femme, du métissage et du dialogue entre les civilisations ; et inséparablement homme d’action. Keita justement, à travers ces poèmes, souhaiterait réconcilier le pays du baobab et celui du chêne, les unir dans un même amour et avec une semblable familiarité ; et cautériser chacune de leurs plaies.
Lire des poèmes extraits de ce recueil : Daouda Keita, « Le vieux Baobab et le vieux Chêne (extraits) »
Titre : Le vieux Baobab et le vieux Chêne
Poète : Daouda Keita
Genre : Poésie
Collection : Pioche
Nombre de pages : 81 p.
Date de parution : Septembre 2016
Prix : 16 euros
ISBN : 978-2-919483-43-3
Page dédiée au recueil chez l'éditeur : http://www.lechappeebelleedition.com/daoudakeita_levieuxbaobab.html
***
Pour citer ce texte
L'Échappée Belle (éditions), « Les nouveautés des éditions L'Échappée Belle », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°10, mis en ligne le 27 février 2017. Url : http://www.pandesmuses.fr/echappee-belle.html
© Tous droits réservés Retour au sommaire ▼