Traduction
Cinq poèmes inédits
Baiser, Souvenir, Fidélité,
Femme & Écrire dans le noir
Poèmes de Mario Portillio Pérez traduits de l’espagnol
Nadine Le Lirzin
Baiser
Tu m’embrasses/et je grave sur tes lèvres ma dédicace.
Je t’embrasse/et j'écris dedans mes lèvres ton histoire.
Souvenir
Je me souviens que j’écoutai le calme
de tes cheveux pendant que tu dormais,
chemin d'un automne interminable
au parfum de feuilles qui chutent.
Je dissipai les caresses à la brise de mes mains
vers les étangs limpides de tes seins,
comme s’ils formaient un paysage à part.
Et je sauvai une fleur
du silence
d’entre tes cuisses.
Papillon fut ton sourire
posé sur ma bouche.
Te dénudant je revêtis ma peau de toi.
Au creux de ton corps
je semai un cœur.
Fidélité
Je ne nomme rien quand
sur ta peau j'écris.
Le frottement
de mes mots
est au-delà
d’un quelconque contact.
Écrire c'est te réchauffer
tandis que j’invente
ta nudité entre mes mains.
Femme
En la beauté tu existes
parce que ma bouche
/te nomme.
Figure que mes mains
esquissent/estompent
jusqu’à toujours atteindre
au merveilleux de notre union.
Il se peut que cela m’emporte
toutes les nuits
à contempler le sublime
de ta présence.
Femme,
ton corps est mon âme.
Si tu le désires,
dans mon cœur
tu peux garder vie.
Écrire dans le noir
Écrire dans le noir,
quand les idées restent vives
et les pulsations s’accélèrent.
Écrire pour opacifier le silence,
écrire sur les pages d’un journal,
écrire sur des feuilles épargnées,
écrire par-dessus les murs,
écrire à l’accueil des sentiments,
écrire impunément, sur d'autres livres,
par-dessus leurs signes.
Écrire pour traduire une caresse,
écrire jusqu'à ce que la feuille se consume,
écrire pour que l'encre
concrétise ma voix,
parce qu’elle a tant à te dire,
et n'ose pas.
Écrire pour toi dans le noir
en attendant qu’un jour
la lumière de tes yeux embrase enfin mes lettres.
Pour citer ces poèmes
Nadine Le Lirzin, « Baiser, Souvenir, Fidélité, Femme & Écrire dans le noir. Poèmes de Mario Portillio Pérez traduits de l’espagnol », in Le Pan poétique des muses|Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : « Poésie, Danse & Genre » [En ligne], n°1|Printemps 2012, mis en ligne en Mai 2012.
URL. http://www.pandesmuses.fr/article-baiser-souvenir-fidelite-105335883.html ou URL. http://0z.fr/cUblD
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Pour visiter les pages/sites de l'auteur(e) ou qui en parlent
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=19582
Auteur(e)
Nadine Le Lirzin
Nadine Le Lirzin, traductrice, née le 30 juin 1962, tente d’offrir un port accueillant aux mots nés en d’autres contrées, d’autres langues. Les vents qui les lui soufflent proviennent souvent d’Italie.
Traductions : Carlo Ossola, Le Continent intérieur, Paris, Éditions du Félin, à paraître en 2012; Georg Christoph Lichtenberg, 62 manières d’appuyer sa tête sur le coude : cartographie de la mélancolie, nouvelle traduction en collaboration avecRoger RoquesetGudrun S., Toulouse, Champavert éditeur, 2012 ; Carlo Ossola,En pure perte : le renoncement et le gratuit, Paris, Payot-Rivages, « Rivages poche/Petite Bibliothèque », 2011 ; Mariapaola Fimiani,Le Sommeil événementiel, in Éthique, esthétique, communication technologique dans l’art contemporain ou le destin du sens, sous la direction deMario CostaetFred Forest, Paris, L’Harmattan, « Les Médias en actes », 2011, p. 97-109 ; Carlo Ossola, « Seul en communion », préface à Dag Hammarskjöld, Jalons, Paris, Éditions du Félin, « Félin Poche », 2010 ; Mariapaola Fimiani,Érotique et Rhétorique : Foucault et la lutte pour la reconnaissance, Paris, L’Harmattan, « L’Ouverture philosophique », 2009 ; Mariapaola Fimiani,Le Sommeil événementiel, intervention au Colloque international des 12 et 13 décembre 2008 :Éthique, esthétique, communication technologique ou le destin du sens, BnF et INHA, actes en ligne sur le site Leonardo Olats, 2009 ; Carlo Ossola, Leopardi : préludes et passions, in Id.et al.,La Conscience de soi de la poésie, sous la dir. d’Yves Bonnefoy,Colloques de la fondation Hugot du Collège de France (1993-2004), Paris, Éditions du Seuil, « Le Genre humain », n° 47, 2008, p. 235-268; Roberto Esposito, Catégories de l’impolitique, Paris, Éditions du Seuil, « L’Ordre philosophique », 2005. Et bien d'autres...