Événement poétique
© Crédit photo : Logo temporaire créé par DS.
Megalesia est un festival international et multilingue dédié aux femmes et genre en sciences humaines et sociales se déroule en avril. Ce festival est axé sur les frontières entre les disciplines et accorde toutefois une place considérable à la poésie et cherche à « Tordre le cou aux préjugés » puisqu'il comprend la différence comme une richesse et une ressemblance. Il s'agit également de témoigner de l'importance des actions menées par les femmes et les autres minorités dans nos sociétés postmodernes dans tous les domaines permettant à la création et à l'innovation de s'exprimer à travers la rencontre et l'écoute de l'autre. Les femmes innovent et écrivent comme les hommes : elles sont journalistes, anthropologues, artistes, économistes, sociologues, romancières, critiques littéraires, poétesses/poètes, universitaires, philosophes, etc.
Le titre de ce festival renvoie aux origines mythiques où les fêtes « Megalesia » célébraient en avril la déesse mère Cybèle (protectrice des savoirs). Ce festival célèbre les savoirs féministes et féminins qui souffrent encore des doxas et de leurs connotations négatives. Il va à la rencontre de l'autre par le biais de la valorisation des productions culturelles relevant de « Matrimoine » (notion emprunte à Aurore Evain) et par des rencontres poétiques, scientifiques et littéraires. Il représentera donc la parole des subalternes pour promouvoir l'égalité professionnelle et culturelle entre les hommes et les femmes.
Ce festival s'inscrit dans une tradition associative, académique et féministe tout en dévoilant la portée de la gynocritique (Gynocriticism d’Elaine Showalter) et des théories littéraires et féministes.
Le festival Megalesia prépare son édition d'avril 2016 (elle couvre tout le mois d'avril et sera publiée en ligne avec une d'édition imprimée.
L'édition de 2016 est celle de la 1 ère année et porte sur les thématiques suivantes :
-
La folie, l'errance, poètes maudits, les drogues et les alcools dans la poésie mineure (celle des femmes et des minorités ethniques, religieuses et sexuelles, la poésie de genre (gender), etc). Vos propositions sont acceptées jusqu'au 2 février 2017 pour paraître dans le numéro spécial du 2017 imprimé, publication en ligne d'une sélection de vos textes en avril.
-
Les aventurières, orientalistes, occidentalistes, voyageuses, nomades, rêveuses en poésie (pour l'anthologie imprimée Megalesia, vos propositions sont acceptées jusqu'au 30 juin 2016), publication en ligne d'une sélection de vos textes en avril.
-
Les animaux en poésie mineure ou le bestiaire des poètes (pour le numéro hors-série papier du 2017, vos propositions sont acceptées jusqu'au 2 janvier 2017), publication en ligne d'une sélection de vos textes en avril.
Merci de prendre en compte que ce festival privilégie la poésie, les formes et genres littéraires assimilés et leurs expressions artistiques, théoriques et pratiques dans les sciences humaines et sociales. Il s'intéresse aussi aux innovations au féminin, économie solidaire, microédition, presses, livres édités et imprimés par des femmes).
Merci d'adresser aux rédactrices et rédacteurs du Ppdm (voir page Contacts ou à contact.revue@pandesmuses.fr) votre participation à Megalesia dès maintenant et jusqu'au 18 avril prochain pour la publication en ligne sur le site www.pandesmuses.fr
Pour participer merci d'écrire à la personne de votre choix :
Dina Sahyouni, Françoise Urban-Menninger, Laure Delaunay, Nelly Taza, Khris Anthelme, Camille Aubaude, Mario Portillo, Cyril Bontron, Nicole Coppey et Paul Tojean, la direction de la revue LPpdm
Vous avez également la possibilité de participer à ce festival par des manifestations, lectures, publications en ligne organisées par vous sur le support de votre choix. Pour y participer, il suffit juste de mettre un lien vers le festival sur votre site et de nous envoyer le résumé détaillé de votre projet.
En avril, nous mettons en ligne certains de vos textes sélectionnés
Pour créer le logo de ce festival, vos propositions artistiques sont souhaitées.
Afin de réhabiliter les femmes et le genre en poésie, la journée du 8 avril sera la Journée internationale de la poésie mineure, dédiée aux femmes, au genre en poésie et à leur matrimoine.
Pour citer ce texte
Dina Sahyouni, « Présentation de Megalesia », Le Pan poétique des muses|Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°7 [En ligne], mis en ligne le 25 mars 2016. Url : http://www.pandesmuses.fr/2016/03/presentation-de-megalesia.html
© Tous droits réservés Retour au sommaire
Dernière mise à jour : février 2020.