Numéro Spécial | Printemps 2022 | Dossier majeur | Florilège
Une drôle de vie
Texte & peinture sur l'humour au féminin
Poète, nouvelliste & artiste peintre
© Crédit photo : Tableau par Pierre Zehnacker.
Le jeu des gènes a voulu qu'il soit roux. Ce n'est pas un roux flamboyant, mais discret, plutôt timide, comme honteux de lui-même. Si vous croyez que ça me plaît d'être roux, vous faites une erreur absolue.
Nous vivons dans l'ombre, nous vivons dans l'ignorance, il avait lu ces paroles, elles lui revenaient, sans vous prévenir, comme portées par les ailes d'oiseaux invisibles... Le monde entier n'est qu'un prolongement douteux et incertain de notre propre vie, et ce qui rampe vers nous à travers de perfides ténèbres n'est pas acceptable.
La résignation serait un aveu d'échec ; on ne peut pas, on ne doit pas se résigner. Maudit soit le joueur d'échecs qui m'a retenu prisonnier des soixante-quatre cases, perdu dans la fausse ivresse de se multiplier en d'absurdes entrechats, faits de diagonales intrépides ponctuées par les éternels « échec et mat ».
Ma vision de moi-même est biaisée, lourde de jugements inexprimés, de condamnations et de remords. J'évite les miroirs, dans tout miroir réside la possibilité qu'un ennemi me regarde.
Ma femme est aveugle, se dit l'homme roux, et cela fait une éternité que je me demande si je ne l'aurais pas épousée parce qu'elle ne voit pas que je suis roux. Ce qui m'étonne, c'est qu'elle arrive à tricoter un pull ou une écharpe, bien qu'elle soit aveugle.
Et figurez-vous que je puise une énergie incroyable dans le fait qu'elle sache tricoter en dépit de la cécité. C'est une drôle de vie que nous menons : elle qui tricote, et moi qui évite les miroirs.
***
Pour citer ce texte inédit
Pierre Zehnacker (poème en prose & tableau inédits), « Une drôle de vie », Le Pan Poétique des Muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Numéro Spécial | Printemps 2022 « L'humour au féminin » sous la direction de Françoise Urban-Menninger, mis en ligne le 14 décembre 2021. Url :
http://www.pandesmuses.fr/ns2022/pz-unedroledevie
Mise en page par David Simon
© Tous droits réservés
Retour au Sommaire du Numéro Spécial 2022 ▼