N°15 | Poétiques automnales | Critique & réception | Dossier mineur | Articles & témoignages
Maïa Brami
« PRENEZ LE TEMPS DE LIRE LES ÉTOILES »,
Essai, Arléa-poche, 2023, 134 p. 10€
Texte & photographies par
© Crédit photo : Maggy DE COSTER, "Exemplaires de l'essai de Maïa Brami, « PRENEZ LE TEMPS DE LIRE LES ÉTOILES »", image prise lors de la séance de lecture-signature de l'essayiste à la Librairie La petite Lumière à ParisXIVe 2023. Description : la première de couverture de l'ouvrage est illustrée par une photographie du poète Cocteau.
Maïa Brami introduit ses lecteurs dans l’intimité de Jean Cocteau avec une narration vivante, un style direct par le vouvoiement, bien sûr, politesse oblige :
« Vous êtes la proie d’une fièvre, d’un délire, d’un supplice, et plume à la main, vous régurgitez dans un râle d’entre un texte naissant peuplé de personnages. »
La vie de Cocteau est passée en revue, ses habitudes, ses connaissances, ses fréquentations, « ses rendez-vous manqués ». Il y a tout un monde que Maïa a exploré grâce aux témoignages écrits et oraux de ceux qui l’ont connu comme Pierre Bergé :
« On raconte que vous ne faisiez jamais de brouillon ; »
Haï ou adulé, il avait autant d’ennemis que d’amis et a côtoyé des artistes de toutes disciplines.
Un petit bijou qui nous renseigne sur la vie de Cocteau dans sa maison à Milly–La-Forêt, un véritable cabinet de curiosités que Maïa arpente pièce par pièce : chambre, salon en prenant des photos.
« Dans votre chambre, à côté de la cheminée, sur une colonne en marbre, un groupe de bronze, réalisé à partir d’une gravure de Gustave Doré, représente Persée sur un cheval ailé, triomphant du monstre marin en lui plantant sa lance magique dans la gueule pour sauver Andromède. »
C’est une visite guidée avec un luxe de détails sur le quotidien, les habitudes et les fréquentations de l’écrivain. Un récit vivant et merveilleux qu’on lit avec beaucoup d’entrain et qui nous met en immersion dans la demeure de cet artiste pluridisciplinaire. Elle fait parler les objets, les met en mouvement, les questionne, leur donne un ton et même un corps qu’on croit toucher. Elle nous donne envie de revisiter la maison de Cocteau avec le livre en main pour revoir les détails qu’on avait ratés.
© Crédit photo : Maggy DE COSTER, "Maïa Brami lisant des extraits de son essai « PRENEZ LE TEMPS DE LIRE LES ÉTOILES », image prise lors de la séance de lecture-signature de l'essayiste à la Librairie La petite Lumière à Paris XIVe 2023.
Maïa Brami s’adresse à l’artiste dans un langage débonnaire et revisite son âme à travers les choses vues dans sa maison à Milly-La -Forêt.
Un livre très documenté dont on pourrait tirer un film. C’est la vie de Cocteau comme elle n’a jamais été décrite.
C’est le livre d’une admiratrice qui fait revivre Cocteau à l’encre de sa passion.
Cocteau est sans doute une étoile parmi celles qui brillent au firmament et qu’il faudra prendre le temps de découvrir.
© Maggy DE COSTER
***
Pour citer cet article & images inédits
Maggy De Coster (texte & photographies), « Maïa Brami, « PRENEZ LE TEMPS DE LIRE LES ÉTOILES », Essai, Arléa-poche, 2023, 134 p. 10€ », Le Pan poétique des muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N° 15 | AUTOMNE 2023 « Poétiques automnales », mis en ligne le 6 novembre 2023. URL :
http://www.pandesmuses.fr/no15/mdc-essai-maaabrami
Mise en page par David
© Tous droits réservés
Retour au sommaire du N°15▼