N°12 | Poémusique des femmes & genre | Bémols artistiques | Revue culturelle d'Europe
Juliette Jouannais,
sculptrice de la couleur
© Crédit photo : Juliette Jouannais, peintures de son exposition : "Sculpter la couleur", image no 1*.
Juliette Jouannais, née en 1958, diplômée des Beaux-Arts, vit et travaille à Paris. C’est lors de son exposition à la Fondation Fernet-Branca à Saint Louis qu’elle rencontre Chantal Bamberger qui l’expose en cette fin d’année dans sa galerie strasbourgeoise.
Si Eugène Guillevic affirmait que le rôle du poète consiste « à sculpter le silence », on ne peut qu’adhérer à l’intitulé de cette exposition « sculpter la couleur » qui nous invite à découvrir les œuvres lumineuses de Juliette Jouannais.
© Crédit photo : Juliette Jouannais, peintures de son exposition : "Sculpter la couleur", image no 2*.
Pour ce faire, l’artiste peint à la gouache sur du papier qu’elle découpe et incise par la suite, libérant ainsi des claires-voies où ombre et lumière dialoguent avec les formes et les couleurs sans se heurter.
Car la couleur omniprésente impose son cheminement, délivre une myriade d’images joyeuses et oniriques. On y perçoit, selon son imaginaire, des fleurs luxuriantes qui éclosent dans un jardin intérieur, des ailes de papillons ou d’oiseaux exotiques, les valves d’un cœur palpitant, des vagues qui invitent à plonger dans le bleu des songes...
© Crédit photo : Juliette Jouannais, peintures de son exposition : "Sculpter la couleur", image no 3*.
Jouant avec les pleins et les vides, Juliette Jouannais chorégraphie l’espace, taille dans l’air comme dans une étoffe, fait bouger les lignes aux frontières d u visible et de l’indicible. Ses mobiles suspendus génèrent une grâce tout aérienne qui égrène les notes d’une musique pleine de silence. Les volumes semblent flotter telles des ailes d’ange plus légères que l’air dans l’apesanteur d’un rêve éveillé.
Encadrées dans des supports transparents, les créations de Juliette Jouannais ont le pouvoir de nous émerveiller car en découpant ses gouaches sur papier, elle renoue avec les gestes de l’enfant qui découpe des ribambelles mais mieux encore, elle fait surgir de son inconscient et du nôtre, la magnificences de beautés enfouies qui ne demandent qu’à réenchanter le monde en lui apportant un supplément d’âme.
© Françoise Urban-Menninger
* Les illustrations sont proposées par la galerie de Chantal Bamberger à Strasbourg, URL : www.galerie-bamberger.com
Actualités - Galerie Bamberger
Liste des expositions présentes ou à venir dans notre galerie Du 12/11/2022 au 24/12/2022 Entre liberté et poésie Une dentelle de figures sous-marines et de créatures des bois qui jouent à ...
***
Pour citer ce bémol artistique inédit
Françoise Urban-Menninger, « Juliette Jouannais, sculptrice de la couleur » avec des photographies inédites des peintures de l'artiste, Le Pan Poétique des Muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N°12 | HIVER 2022-23 « Poémusique des Femmes & Genre », mis en ligne le 2 décembre 2022. Url :
http://www.pandesmuses.fr/no12/fum-sculptricedelacouleur
Mise en page par David
© Tous droits réservés
Retour au sommaire du N°12▼