N°9 | Femmes, poésie & peinture | Réflexions féministes sur l'actualité
Instagram & le téton
qu'on ne saurait voir !
La censure abusive du corps féminin par Instagram a été mise en lumière par la féministe Barbara Butch en 2020 et le réseau social avait alors décidé de changer la donne.
C'est ainsi que les responsables de la plate-forme avaient décrété que « les images de poitrines destinées à promouvoir l'acceptation de soi » ne seraient plus systématiquement censurées. Autrement dit, il sera toujours quasiment impossible pour une femme de montrer ses tétons contrairement à un homme qui sera en droit de les exhiber !
La récente polémique concernant l'affiche du dernier film de Pedro Almodovar illustrant un mamelon féminin d'où perle une goutte de lait a été purement et simplement censurée…
En quoi cette évocation explicite de l'allaitement est-elle pornographique ?
Quels sont les esprits malades ou pervers chez Instagram qui décident de ce qu'il est bien ou mal de montrer du corps féminin ?
Ce pouvoir que certains exercent sur l'image et par l'image qui donne à voir ou pas le corps des femmes, n'est-il pas une autre façon de se l'approprier ?
Poir plus d'informations sur cette affaire de censure :
/https%3A%2F%2Fassets.letemps.ch%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Fshare%2Fpublic%2Fmedia%2F2021%2F08%2F10%2Ffile7h1bt15c7aoylvo6ly0.jpg.jpeg%3Fitok%3D_078cAmz)
Instagram censure l'affiche du prochain film de Pedro Almodóvar pour un téton
L'affiche du prochain film du réalisateur espagnol semble déplaire à l'algorithme d'Instagram. L'image représentant une goutte de lait suspendu à un téton a été temporairement retirée de l...
https://www.letemps.ch/societe/instagram-censure-laffiche-prochain-film-pedro-almodovar-un-teton
/https%3A%2F%2Ffyooyzbm.filerobot.com%2Fv7%2FOAVCZ3PWTRFVJGTK2XFCXOEPMU-ACo9EnAu.jpg%3Fvh%3Da6671e%26ci_seal%3D9db69d5631)
Un téton apparaît sur l'affiche du dernier film de Pedro Almodóvar, Instagram censure
L'histoire est aussi atypique que l'affiche du film. A la manière d'un montage surréaliste, un téton auquel pend une larme de lait remplace la pupille d'un œil sur un fond rouge clinquant, typi...
***
Pour citer ce poème
Françoise Urban-Menninger, « Instagram et le téton qu'on ne saurait voir ! », poème inédit, Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N° 9| Fin d'Été 2021 « Femmes, Poésie & Peinture », 2ème Volet sous la direction de Maggy de Coster, mis en ligne le 15 août 2021. Url :
http://www.pandesmuses.fr/no9/fum-instagram-teton
Mise en page par David Simon
© Tous droits réservés
Retour au sommaire du N°9 ▼