N° 15 | Poétiques automnales | Agenda poétique / Appels à contributions
Anthologie de la grâce 2024
Crédit photo : George Lawrence Bulleid (1858-1933), « The Empress Comes », peinture appartenant au domaine public, capture d'écran par LPpdm de la photographie du site Commons.
Chères lectrices, chers lecteurs, cher lectorat,
Nous souhaitons célébrer avec vous — comme nous l'avons précédemment fait à plusieurs reprises — Le printemps des poètes féministes et LGBTQ+.
Les deux thématiques choisies par nous pour 2024 sont la « Grâce » et les « Grâces ».
Qui sont les Grâces ?
Les Charites de la mythologie grecque deviennent les déesses Grâces (Gratiae) ou les Trois Grâces dans la mythologie romaine.
Elles sont donc trois : Thalie, Aglaé et Euphrosyne. Selon Hésiode et les écrits mythologiques greco-romains, cette triade féminine de déesses, personnifie simultanément la beauté, la créativité et le charme.
On connaît peu de choses sur leurs parenté et vies mais traditionnellement, les Grâces sont les filles 1) de Vénus et zeus ou 2) de Zeus et l’océanide Eurynomé ou 3) du dieu automnal Bacchus (dieu des vignes, vendanges et l’ivresse). par ailleurs, chez les grecs, le culte des Charites se confondait avec celle de la Beauté...
Les Grâces regroupent et reflètent les rayons solaires comme un les prismes et les miroirs pour réchauffer les humains, leurs cœurs et toute la terre. Elles symbolisent ainsi la chaleur et la qualité des relations sociales (conversation, discussion, amitié, dialogue, amabilité, etc.) Pour cela, les Grâces jouent un rôle très important dans la diffusion des arts et des lettres en société et plus particulièrement la poésie. Leur vie dans l’Olympe est à l’origine de la confusion entre elles et les Muses. Célébrées depuis l'Antiquité par les artistes et poètes qui les glorifient et les représentent sous les meilleurs traits de la jeunesse en trois jeunes femmes en nu féminin ou vêtues légèrement, elles apparaissent séduisantes, et charmantes. Elles tiennent traditionnellement : une rose, un dé à jouer et une branche de myrte.
D'après ce que l'on sait d'elles, Elles accompagnent Vénus et accordent aux humains les bonnes mœurs (éloquence, sagesse, reconnaissance, égalité, amitié, etc.) comme. Divinités bienveillantes, leur culte se développait partout.
Comment participer à notre anthologie)
Vous pouvez désormais participer à notre recueil livresque de 2024 dédié à la grâce en nous envoyant un poème ou deux à contactlppdm@pandesmuses.fr du 23 décembre au 31 janvier 12 février 2024 avec l'Objet « ANTHOLOGIE DE LA GRÂCE 2024 » en format A5 Doc WORD ou RTF votre biographie ne doit pas dépasser les trois lignes. Les poèmes inédits, traduits, transcrits (des siècles passés) sont acceptés dans les langues suivantes : français, anglais, arabe, espagnol, italien et portugais. Les poèmes bilingues, trilingue, etc. sont également acceptés comme les poèmes en prose ou poèmes visuels. Parution livresque prévue pour en mars 2024.
LE PAN POÉTIQUE DES MUSES
19 décembre 2023
***
Pour citer cet appel à poèmes
LE PAN POÉTIQUE DES MUSES, « Anthologie de la grâce 2024 », Le Pan poétique des muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N° 15 | AUTOMNE 2023 « Poétiques automnales » & N° 15 | AUTOMNE 2023 « Poétiques automnales », volume 1, mis en ligne le 19 décembre 2023. URL :
http://www.pandesmuses.fr/no15/graceappel
Mise en page par David
Dernière mise à jour de la page : le 22 janvier 2024 : Prolongation jusqu'au 8 février compris.
© Tous droits réservés
Retour au sommaire du N° 15▼