Événements poétiques | Festival International Megalesia 2024 « Amies » & « Elles » | Critique & réception | Poésie & littérature pour la jeunesse | II. « Elles » | Articles & témoignages
Dentelles des univers de Cendrillon
recueil de nouvelles de Chantal Robillard,
paru aux Éditions Astérion
© Crédit photo : Première & quatrième de couverture illustrées du recueil de nouvelles de Chantal Robillard intitulé « Dentelles des univers de Cendrillon », paru aux Éditions Astérion.
Chantal Robillard continue, pour notre plus grand plaisir, à rédiger de sa plume enchantée des ouvrages littéraires aussi délicats et raffinés que des dentelles ajourées. Elle nous y ouvre de multiples fenêtres qui nous donnent à voir une Cendrillon qui se métamorphose au fil des histoires, ouvre des brèches dans le temps pour sauter d’un siècle à l’autre en quête d’une chaussure à son pied…
Chacun connaît le conte de Charles Perrault qui sommeille dans notre imaginaire. Chantal Robillard n’a de cesse de le réenchanter dans ses nouvelles où le célèbre escarpin devient, tour à tour, pantoufle de vair, mocassin fourré, chaussure verte... Et l’on marche, plutôt, l’on court avec Cucendrine, l’on rit à la lecture des aventures de la Javotte, la naïve baronne von Grimm, mais on soupire avec Javier et Marcel qui songent à la mort de la petite Braise dans un texte émouvant dédié aux résistants du Val d’Allier.
Chantal Robillard possède non seulement l’art de remonter le temps, de changer d’époque mais aussi de conférer une âme à ses héroïnes telle cette bouleversante Cendrine au lavoir, un jour de lessive. Si les personnages de l’autrice possèdent une âme, c’est bien parce qu’à travers un langage choisi avec des mots rares, précieux, voire surannés, elle nous fait entrer avec nos petits souliers dans ce pays des merveilles où s’égrène la musique propre aux contes de fées, celle de la réminiscence d’images perdues dans notre inconscient mais pourtant familières.
On lit « La jeune fille avait largement coulé le linge dans la cendre... », plus loin « Même coulée et préfrottée, la lessive exhibait ses secrets familiaux, sans échappatoire » ; ce sont autant d’analyses psychologiques et ethnologiques, générées par des métaphores filées qui s’écoulent telles des sources d’eau claire.
L’éruption du Vésuve, la braise qui couve sous la cendre ne cessent de faire renaître des histoires dans l’Histoire…
© Crédit photo : Première de couverture illustrée par un tableau de lectrice du recueil de nouvelles de Chantal Robillard intitulé « Dentelles des univers de Cendrillon », paru aux Éditions Astérion.
Bien évidemment, Chantal Robillard, se devait, pour ne pas se renier, de consacrer un chapitre à la « Sérénissime sur ses eaux sereines », on y goûte les jeux de mots et allitérations comme autant de perles de vers « en verreries irisées » car « Venise se recrée sans cesse » telle l’écriture de l’autrice transcendée par la lumière radieuse de ses souvenirs.
Le comble de la fantaisie est atteint avec « Quelques avis sur Cendrillon » donnés par les personnages mis en scène dans les nouvelles de ce livre. La sixième souris, changée en cheval, ne mâche pas ses mots et conclut « Pour le remake, tâchez de vous souvenir de mes paroles.» On sourit de tous ces avis, de celui de C.Perrault ou du capitaine Souillard, on rit dans ce rêve éveillé qui dérègle les pendules de la raison pour les mettre à l’heure de la poésie, déjantée certes, mais d’une saveur sans égale et d’un humour à déguster sans modération car Chantal Robillard signe ici l’un de ses meilleurs ouvrages !
© Françoise Urban-Menninger, Mars 2024.
***
Pour citer ce texte inédit
Françoise Urban-Menninger, « Dentelles des univers de Cendrillon, recueil de nouvelles de Chantal Robillard, paru aux Éditions Astérion », Le Pan poétique des muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Événements poétiques | Festival International Megalesia 2024 « Amies », « Elles », mis en ligne le 25 mars 2024. URL : http://www.pandesmuses.fr/megalesia24/fum-nouvellesdechantalrobillard
Mise en page par David
© Tous droits réservés
Retour à la Table du festival Megalesia 2024▼
Lien à venir