8 octobre 2017 7 08 /10 /octobre /2017 16:29

 

Lettre n°12 | Poèmes

 

 

 

 Trois extraits de

 

 

 

« Fiançailles et promesses »

 

 

 

 

Laure Delaunay

 

Extraits reproduits avec l'aimable autorisation de l'autrice/auteure

 

Site officiel : https://lauredelaunay.com/

 

 

 

 

Pour demander pardon

 

 

Il est des amertumes que l’on aurait voulu ne pas connaître.

Mais elles sont là, comme perdues dans le vide de nos pauvres existences. Petits fantômes. Pauvres pantins. Tristes dérisions. Fausses profondeurs.

Nous les regardons avec une sorte de désespérant étonnement et nous ne savons pas quoi en faire.

Ainsi parfois le vin sans fond nous fait faire ce que certains appellent avec beaucoup de complaisance des écarts et ce que d’autres nomment peut-être un peu trop durement un adultère.

L’important, dans ce désastre presque sinistre, est de rester très fidèle à une radicale justesse du sentiment. Seule compte en effet la difficile sincérité. C’est elle qui fait naître les plus profondes douceurs et les amours les plus solides.

Le temps forge les poètes. Mais aussi les épreuves.

L’amour est une chose puissante que la faute effleure et fait vaciller mais l’amour aussi se nourrit de certaines douloureuses chutes qu’il guérit et transpose.

 

 

***

 

 

Se déposer quelque part

                     

                    Sans jamais citer le nom de cet endroit unique, cherchons, cherchons à nous déposer quelque part.

                    Le paradis n’existe pas et nous l’avons péniblement découvert.

                    Mais un lieu tout simple et bien réel, un lieu où l’on puisse enfin échapper à la malédiction de l’errance, un lieu d’adoption, cela oui, nous l’espérons et nous l’appelons de toutes nos forces.

                    Un lieu nourricier et où la vérité n’est jamais cruelle.

                    Un lieu ou un être. Un point d’appui. Un endroit où écrire et où nos fausses souffrances pourrait enfin trouver l’air qui leur manque.

                    Un lieu subtil mais un lieu simplement où il serait doux de marcher.

                     

                     

                    ***

                     

                    Naissance du rire

                     

                    Il n’est pas de chose plus mystérieuse que la commissure des lèvres et le filet musculaire savamment architecturé autour qui la fait se mouvoir.

                    Les médecins disent avec une confiance en eux sans doute un peu excessive que tout vient et tout retourne à une réalité bien scientifique qu’ils nomment d’un mot comiquement barbare : le zygomatique.

                    Et l’on pourrait s’en tenir là. Finalement, effectivement, c’est ce petit brin là tout rose qui se tendant fait naître la divine ouverture et il n’y a là, alors, n’en déplaise aux amoureux des vérités mouvantes, rien de magique.

                    Le poète pourtant ne saurait se satisfaire d’une si laconique explication. Un peu idiot peut-être ou mieux délicieusement naïf, le poète veut croire que cette illumination bouleversante du visage naît d’un mouvement global du corps où il a bien longtemps mûri.

                     

                     

                    Voir aussi : https://lauredelaunay.com/textes-poetiques-2/fiancailles-et-promesses/

                     

                      ***

                      Pour citer ces poèmes

                       

                      Laure Delaunay, « Trois extraits de "Fiançailles et promesses" », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°12, mis en ligne le 8 octobre 2017. Url : http://www.pandesmuses.fr/2017/10/extraits-fiancailles.html

                       

                      © Tous droits réservés                            Retour au sommaire

                          Partager cet article

                          Repost0
                          Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
                          Le Pan poétique des muses - dans La Lettre de la revue LPpdm

                          Publications

                           

                          Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

                          Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

                           

                          Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

                            ISSN = 2116-1046. Mentions légales

                          Rechercher

                          À La Une

                          • Megalesia 2021
                            LE PAN POÉTIQUE DES MUSES VOUS PRÉSENTE SON FESTIVAL EN LIGNE Megalesia édition 2021 du 8 mars 2021 au 31 mai 2021 © Crédit photo : Mariem Garali Hadoussa, "La Tendresse", no 1, Collection "dame nature", acrylique, peinture. Festival numérique, international...
                          • Table de Megalesia 2021
                            Table de Megalesia 2021 Édition 2021 du 8 mars au 31 mai Festival International & Multilingue des Femmes & Genre en Sciences Humaines & Sociales En partenariat avec la Société Internationale d'Études des Femmes & d'Études de Genre en Poésie (SIÉFÉGP)...
                          • No 1 | O | Les figures des orientales en arts et poésie
                            PÉRIODIQUES | REVUE ORIENTALES (O) | N°1 | Les figures des orientales... Les figures des orientales en arts & poésie © Crédit photo : Mariem Garali Hadoussa, "Tendrement vôtre", peinture. Crédit photo : Mariana Marrache (1848-1919), auteure et poète syrienne,...
                          • Les mains tisseuses de rêves
                            REVUE ORIENTALES (O) | N°1 | Florilège de créations poétiques Les mains tisseuses de rêves Mariem Garali Hadoussa Artiste plasticienne & poétesse Présidente de l ’ association "Voix de femme nabeul" © Crédit photo : Mariem Garali Hadoussa,"Les mains tisseuses...
                          • Le chanteur du métro
                            Événements poétiques | Megalesia 2021 | Muses au masculin | Revue poépolitique Cinquième épisode du reportage-feuilleton d'Occupation du Théâtre de l'Odéon Le chanteur du métro Chronique d'occupation de L’Odéon Mustapha Saha Sociologue, poète, artiste...
                          • Les Semaines de la langue française et de la Francophonie
                            Événements poétiques | Megalesia 2021 | Revue culturelle d'Europe | Revue culturelle des Amériques Les Semaines de la langue française & de la Francophonie Maggy de Coster Site personnel Le Manoir Des Poètes Mariem Garali Hadoussa Artiste plasticienne...
                          • La même nuit
                            Événements poétiques | Megalesia 2021 | Poésies printanières & colorées | Florilège de textes poétiques La même nuit Poème & peinture de Pierre Zehnacker © Crédit photo : Pierre Zehnacker, tableau sur la nuit. Comme une rumeur d'aube dans les allées du...
                          • Pied de lys
                            REVUE ORIENTALES (O) | N°1 | Florilège de créations poétiques Pied de lys Corinne Delarmor Crédit photo : Une fillettes chinoise aux pieds bandés, domaine public, Wikimedia. Le rêve de danser, Devenir ballerine, Marcher et courir, S’est brisé, Fillette...
                          • No1|MDV|Célébration
                            PÉRIODIQUES | REVUE MDV | N°1 | CÉLÉBRATION Célébration © Crédit photo : Cristina Rap (illustration et photographie), Marceline Desbordes-Valmore, dessin inspiré de ses œuvres, été 2020. Succinct Do (Dossier) Jean-François Blavin, « Marceline Desbordes-Valmore...
                          • Not all is beautiful
                            REVUE MDV | N°1 Célébration | AS | Anthologie Not all is beautiful Vivian O'Shaughnessy Site officiel : www.vivianoshaughnessy.com/ Aesthetics pertaining to beauty as distinguished from the moral and the useful can disrupt institutional structure. Not...