20 décembre 2020 7 20 /12 /décembre /2020 15:21

 

N°9 | Poéticiennes (ou théoriciennes de la poésie) | Colloque : "Ce que pensent les femmes en poésie...." 

 

 

 

 

 

 

La poésie ekphrastique

 

d'hier et d'aujourd'hui

 

 

 

 

Lidia Chiarelli

 

Artiste, écrivain traductrice et fondatrice du

Mouvement artistique littéraire « Image & Poésie » ou

c/o  Immagine & Poesia

Turin, Italie

Site officiel : http://lidiachiarelli.jimdo.com/

Article Wikipédia

 

 

 

© Crédit photo : Lidia Chiarelli (image fournie par), Logo du mouvement "Immagine Poesia".

 

 

 

 

​​​​​​L'un des aspects les plus intéressants de la poésie d'aujourd'hui est la poésie ekphrastique.

 

Le terme « ekphrastique » provient d'une expression grecque de description. Selon l'Oxford Classic Dictionary, l'ekphrasis est une description littéraire étendue et détaillée de tout objet, réel ou imaginaire.

Dans l'antiquité, l'une des premières formes d'ekphrasis se trouve dans L'Iliade, lorsqu'Homère fournit un long récit des scènes détaillées gravées sur le bouclier d'Achille.  Dans la littérature grecque, la relation entre l'art et la poésie a été examinée par Simonide de Kéos (vers 556 - 468 av. J.-C.) qui a déclaré :

« Η ζωγραφική είναι ποίηση που σιωπά » / «  La peinture est une poésie silencieuse ».

 

Dans la littérature latine, Horace (65-8 av. J.-C.) disait « Ut pictura poesis » signifiant « Comme la peinture, la poésie est aussi » (Ars Poetica).  Et Léonard de Vinci, dans Un traité de peinture, déclare : «  La peinture est une poésie qui est vue plutôt que ressentie, et la poésie est une peinture qui est ressentie plutôt que vue  ».

La poésie ekphrastique a particulièrement prospéré à l'époque romantique ; un exemple notable est «  Ode à une urne grecque » de John Keats. Ce poème est la description d'une pièce de poterie que le poète considère comme très évocatrice. Il formule une hypothèse sur l'identité des amoureux qui semblent jouer de la musique et danser, figés dans un mouvement perpétuel.  D'autres exemples du genre étaient courants au XIXème et au XXème siècles. Rappelons deux particulièrement significatifs :  le poème « Before the Mirror » d'Algernon Charles Swinburne qui reprend la «  Symphonie en blanc, n° 2 » de James Abbott McNeill Whistler et le volume de Claude Esteban « Soleil dans une pièce vide », inspiré des peintures d'Edward Hopper.

 

Mais ce n'est qu'en 2007 qu'un véritable mouvement artistique littéraire appelé « Immagine & Poesia » a été fondé par la poétesse Aeronwy Thomas, (fille du poète Dylan Thomas) avec quatre autres membres fondateurs (Gianpiero Actis, Lidia Chiarelli, Silvana Gatti et Sandrina Piras) qui croyaient que le pouvoir de l'écrit et le pouvoir de l'image visuelle, une fois réunis, créeraient une nouvelle œuvre non seulement plus grande que les parties, mais aussi modifiée, améliorée, changée et magnifiée par l'union. Sur la scène du théâtre Alfa à Turin, en Italie, le Manifeste du Mouvement  « Immagine & Poesia  » a été lu devant le public le 9 novembre 2007, à l'issue des célébrations du Festival Dylan Thomas de cette année-là.

En quelques années, « Immagine & Poesia » s'est rapidement répandu via le web où sont publiées les collaborations entre artistes et poètes, ainsi qu'à travers des expositions internationales. Aujourd'hui, le Manifeste d'« Immagine & Poesia » est traduit en trente langues et le mouvement comprend des centaines d'artistes et de poètes du monde entier. 

Depuis 2014, le livre électronique annuel d'« Immagine & Poesia  » est publié par l'éditrice canadienne Huguette Bertrand et la présidente du Mouvement Lidia Chiarelli. Chaque année, l'ebook comprend de nombreuses contributions ekphrastiques de différents pays. Les œuvres du poète-éditeur de la Beat Generation, Lawrence Ferlinghetti, et de l'artiste américaine Agneta Falk Hirschman font partie des cinq dernières éditions.  Un journal en ligne entièrement consacré à l'écriture inspirée par les arts visuels est The Ekphrastic Review, fondé par l'artiste et écrivain canadienne Lorette C. Luzajic. 

Le Mouvement « Immagine & Poésie » a particulièrement évolué ces dernières années en véhiculant un message de paix, de fraternité, de respect mutuel et de coopération entre des écrivains et des artistes appartenant à des pays et des cultures différentes.

D'autre part _ sur un plan purement esthétique _ la poésie ekphrastique a donné une impulsion au développement de la « beauté » : de beaux poèmes combinés à de belles images, adoptant presque comme devise les mots que Fiodor Dostoïevski attribue au prince Myškin :

 «  La beauté sauvera le monde ».

 

 

 

 

***

 

Pour citer cet article 

 

Lidia Chiarelli« La poésie ekphrastique d'hier et d'aujourd'hui », texte inédit, Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiquesN°9 | Fin d'été « Femmes, Poésie & Peinture » & Colloque "Ce que pensent les femmes de la poésie", mis en ligne le 20 décembre 2020. Url : http://www.pandesmuses.fr/no9/lc-lapoesieekphrastique

 

 

 

Mise en page par David Simon

 

© Tous droits réservés 

Retour au Sommaire du n°9

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
LE PAN POÉTIQUE DES MUSES - dans Numéro 9 colloques en ligne

Bienvenue !

 

RÉCEMMENT, LE SITE « PANDESMUSES.FR » A BASCULÉ EN HTTPS ET LA DEUXIÈME PHASE DE SA MAINTENANCE PRENDRA DES MOIS VOIRE UN AN. NOTRE SITE A GARDÉ SON ANCIEN THÈME GRAPHIQUE MAIS BEAUCOUP DE PAGES DOIVENT RETROUVER LEUR PRÉSENTATION INITIALE. EN OUTRE, UN CLASSEMENT GÉNÉRAL PAR PÉRIODE SE MET PETIT À PETIT EN PLACE AVEC QUELQUES NOUVEAUTÉS POUR FACILITER VOS RECHERCHES SUR NOTRE SITE. TOUT CELA PERTURBE ET RALENTIT LA MISE EN LIGNE DE NOUVEAUX DOCUMENTS, MERCI BIEN DE VOTRE COMPRÉHENSION ! 

LUNDI LE 3 MARS 2025

LE PAN POÉTIQUE DES MUSES

Rechercher

Publications

Dernière nouveautés en date :

VOUS POUVEZ DÉSORMAIS SUIVRE LE PAN POÉTIQUE DES MUSES  SUR INSTAGRAM

Info du 29 mars 2022.

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

 CopyrightFrance.com

  ISSN = 2116-1046. Mentions légales

À La Une

  • ÉTÉ 2025 / NUMÉRO SPÉCIAL | NO III
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES (LPpdm) REVUE FÉMINISTE, INTERNATIONALE ET MULTILINGUE DE POÉSIE ENTRE THÉORIES ET PRATIQUES ÉTÉ 2025 / NUMÉRO SPÉCIAL | NO III CRÉATRICES 1ER VOLET © Crédit photo : Louise Abbéma (1844-1923), « Portrait de Sarah Bernhardt dans...
  • Une lueur au bord du gouffre
    N° III | ÉTÉ 2025 / NUMÉRO SPÉCIAL « CRÉATRICES » | 1er Volet | Muses & Poètes... | Florilège | Revue poépolitique | Spiritualités... Une lueur au bord du gouffre Poème éco-humaniste par Armelle Dupiat-Aellen Auteur-poète Crédit photo : Adolphe-William...
  • De ce nous
    N° III | ÉTÉ 2025 / NUMÉRO SPÉCIAL « CRÉATRICES » | 1er Volet | Muses & Poètes... | Florilège & REVUE ORIENTALES (O) | N° 4-1 | Créations poétiques De ce nous Poème-lettre en prose par Dina Sahyouni Crédit photo : Barbara Regina Dietzsch (1706-1783),...
  • Féerie, ma perte, recueil de poèmes de Paloma Hermina Hidalgo, paru aux Éditions de Corlevour
    N° III | ÉTÉ 2025 / NUMÉRO SPÉCIAL « CRÉATRICES » | 1er Volet | Critique & réception | Dossier | Articles & témoignages Féerie, ma perte, recueil de poèmes de Paloma Hermina Hidalgo, paru aux Éditions de Corlevour Chronique & photographie de Françoise...
  • Vieille maison et Tête de pont
    N° III | ÉTÉ 2025 / NUMÉRO SPÉCIAL « CRÉATRICES » | 1er Volet | Dossier | Florilège | Nature en poésie... Vieille maison & Tête de pont Deux poèmes & photographie par I rina Moga Site Web : http://www.irinamoga.com/ © Crédit photo : Première de couverture...
  • Salah Oudahar, « Ce pays d'où tu viens – Les galets de l’oubli » : la poésie comme mémoire vivante
    N° III | ÉTÉ 2025 / NUMÉRO SPÉCIAL « CRÉATRICES » | 1er Volet | Critique & réception | Revue poépolitique & REVUE ORIENTALES (O) | N° 4-1 | Critiques poétiques & artistiques Salah Oudahar, « Ce pays d'où tu viens – Les galets de l’oubli » : la poésie...
  • Vient de paraître Quantum par Irina Moga aux éditions DarkWinter Press, Ontario, Canada, Juillet 2025
    N° III | ÉTÉ 2025 / NUMÉRO SPÉCIAL « CRÉATRICES » | 1er Volet | Dossier | articles & témoignages / Annonces diverses Vient de paraître Quantum par Irina Moga aux éditions DarkWinter Press, Ontario, Canada, Juillet 2025 © Crédit photo : Première de couverture...
  • Samar Miled : un « Printemps » de révolte et de tendresse
    N° III | ÉTÉ 2025 / NUMÉRO SPÉCIAL « CRÉATRICES » | 1er Volet | Critique & réception | Dossier | Articles & témoignages & REVUE ORIENTALES (O) | N° 4-1 | Critiques poétiques & artistiques Samar Miled : un « Printemps » de révolte & de tendresse Critique...
  • Prix Littéraire Dina SAHYOUNI (5ème édition pour le 8 mars 2026)
    N° III | ÉTÉ 2025 / NUMÉRO SPÉCIAL « CRÉATRICES » | 1er Volet | Actions pour l'égalité des sexes [publication numérique uniquement du texte] & REVUE ORIENTALES (O) | N° 4-1 | Varia & Actualité Prix Littéraire Dina SAHYOUNI (5ème édition pour le 8 mars...
  • « Nos coutures apparentes » : Imèn MOUSSA signe un recueil qui démêle l’âme 
    N° III | ÉTÉ 2025 / NUMÉRO SPÉCIAL « CRÉATRICES » | 1er Volet | Critique & réception | Dossier | Articles & témoignages & REVUE ORIENTALES (O) | N° 4-1 | Critiques poétiques & artistiques « Nos coutures apparentes » : Imèn MOUSSA signe un recueil qui...