N° III | ÉTÉ 2025 / NUMÉRO SPÉCIAL « CRÉATRICES » | 1er Volet | Dossier | articles & témoignages / Annonces diverses
Vient de paraître Quantum par Irina Moga aux éditions DarkWinter Press, Ontario, Canada, Juillet 2025
/image%2F1507988%2F20250715%2Fob_a2ed66_couvert.jpg)
© Crédit photo : Première de couverture illustrée par Ayna Paisley du recueil de poèmes intitulé « Quantum » d’Irina Moga, paru aux éditions DarkWinter Press, Ontario, Canada, Juillet 2025.
Le Pan Poétique des Muses se réjouit de vous annoncer la parution en anglais canadien du recueil de poèmes intitulé Quantum de la poétesse Irina Moga aux éditions DarkWinter Press (Ontario, Canada, Juillet 2025). L’autreure Irina Moga a « traduit le texte de la quatrième de couverture ainsi que la biographie incluse dans le dossier de presse » pour cette revue :
À propos de Quantum :
Quantum est un recueil de poèmes destiné à ancrer les lecteurs dans la légèreté et la sérénité. L’un des thèmes majeurs de l’ouvrage est l’idée que la poésie peut être perçue comme un champ d’énergie créative, dont les quanta nous entourent et dans lequel nous pouvons nous immerger grâce au pouvoir médiateur de la rêverie. La poésie est la déconstruction de la réalité et sa recomposition dans un paradigme alternatif, guidé par l’intuition, l’esthétique et la mécanique quantique de l’imagination farfelue de chacun. Dans Quantum, l’auteure nous entraîne à travers des couches de signaux sensoriels et un discours dont le but ultime est la guérison – une catharsis quotidienne face aux épreuves de la vie, maintenue en équilibre par le pouvoir des mots.
À propos de l’auteure :
Irina Moga est une poétesse trilingue qui écrit en anglais, en français et en roumain, et membre de l’Union des écrivaines et des écrivains du Canada. Auteure de six recueils de poésie, elle apporte une voix singulière à la littérature contemporaine, mêlant précision linguistique et profondeur lyrique. Son recueil Variations sans palais (Éditions L’Harmattan, Paris) a reçu le Prix littéraire international Dina Sahyouni 2022 en France. Ses poèmes ont été largement publiés au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France dans des revues telles que Canadian Literature, carte blanche, New York Quarterly, et California Quarterly. Son travail a été nommé pour le prix Rhysling de la SFPA et Best of the Net. La poésie de Moga a été traduite en allemand, espagnol, coréen et persan, élargissant ainsi sa portée à travers les frontières linguistiques et culturelles.
Traduction des textes de l’anglais canadien en français par
Site Web :
À anticipés pour Quantum :
À travers des concepts mathématiques, des images de la nature et une réflexion personnelle, Quantum d’Irina Moga est une exploration complexe et introspective des limites que nous percevons dans la vie, du passage inévitable du temps, et de ces choses qui semblent toujours hors de portée. Ces poèmes expriment combien notre compréhension du passé, de notre identité et de nous-mêmes est fugace et incomplète. Pourtant, il y a une beauté dans cette impermanence, puisque la mémoire et l’expérience nous façonnent de manière à la fois profonde et insaisissable. Plus on lit ces poèmes, plus ils deviennent multifacettes, révélant de nouveaux motifs et de nouvelles significations — comme lorsqu’on découvre des niveaux plus profonds de détail dans un fractal. Chaque poème de Quantum vous attire plus profondément dans son orbite mystérieuse, offrant une expérience à la fois intime et vaste, cérébrale et sensorielle.
© Par Crystal S. Gibbins, autrice de Now/Here et éditrice de Split Rock Review
Traduction de l'avis de Crystal S. Gibbins de l’anglais canadien en français par
Site Web :
La rédaction de la revue Le Pan Poétique des Muses vous recommande chaleureusement ce dernier recueil en date de la créatrice talentueuse, polyglotte et déjà primée pour sa poésie Irina Moga.
À lire également les deux poèmes inédits traduits en français de Quantum par Irina Moga, paru en anglais chez DarkWinter Press, Ontario, Canada en juillet 2025 :
Irina Moga (poèmes & photographie), « Vieille maison » & « Tête de pont », illustration par Ayna Paisley, https://www.pandesmuses.fr/2025noiii/irinamoga-vieillemaison
***
Pour citer ces poèmes inédits traduits en français & illustrés
LPPDM (avis de parution), Irina Moga (traduction du dossier de presse contenant le commentaire de Crystal S. Gibbins) & photographie de la 1ère de couverture illustrée par Ayna Paisley, « Vient de paraître Quantum par Irina Moga aux éditions DarkWinter Press, Ontario, Canada, Juillet 2025 », Le Pan Poétique des Muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : ÉTÉ 2025 | NO III NUMÉRO SPÉCIAL « CRÉATRICES », 1er Volet, mis en ligne le 18 juillet 2025. URL :
https://www.pandesmuses.fr/2025noiii/lppdm-moga-parutiondequantum
Mise en page par Aude
© Tous droits réservés
Retour au sommaire du numéro III ▼ Lien à venir
/image%2F1507988%2F20250715%2Fob_a2ed66_couvert.jpg)
