3 octobre 2023 2 03 /10 /octobre /2023 14:54

N°14 | Les conteuses en poésie | Critique & réception​​​​​​

​​​​​​​​​​

​​​​​

 

 

 

​​​​​

Pedro Vianna, Livre LIX, « En vis-à vis

 

de la vie », Janvier/Août 2023, 55 p.

​​​​​

 

 

 

 

 

 

Note de lecture de

 

Maggy de Coster

Site personnel

Le Manoir Des Poètes

 

 

 

 

Crédit photo : Helen Isobel Mansfield Ramsey Stratton (1867-1961), illustration de la déesse « Proserpine » dans un livre sur les mythes, domaine public, capture d'écran d'une image libre de droits.

 

 

 

Pedro Vianna nous livre comme d’habitude un recueil de poèmes qui nous accapare tant par la richesse de son style, par ses métaphores propres à lui, que par son sens de l’innovation linguistique : 

 

« impossibliter le possible

possibiliter l’impossible »

mourir d’immortalité »

 

Comme ces verbes existent dans les autres langues latines alors pourquoi ne pas les utiliser ? Alors n’en déplaise à l’Académie française, il a osé ces emplois.

Remarquons également qu’il est réputé dans l’art de détourner les dictons et de les reformuler à sa manière comme par exemple : « Il faut de tout pour faire une vie »

Cela dit, la vie est faite de tout et du contraire de tout. 

 

Il s’agit de poèmes à tiroirs où il se cache des écheveaux pas toujours faciles à démêler. Il y a tout son vécu qui est consigné dans ce recueil et tous les paradoxes que comporte la vie et il en vient à la conclusion suivante : 

 

« il y a des abîmes célestes

des montagnes abyssales

qu’il faut tenter de franchir »


 

Des considérations ontologiques qui le mettent en jeu. Ne se considère-t-il pas comme un :

 

« étrange résultat

de la surprenante rencontre

d’un spermatozoïde rapide

et d’un ovule absorbant »

 

Ce qu’il y a de surprenant c’est peut-être parce que dans ce cas de figure on arrive à la conclusion que : 1+1 =1 

Il n’a pas choisi de naître mais il est « catapulté » malgré lui « dans le flux de la vie » alors il refuse d’être sous la coupe d’une société conformiste, de se soumettre à son diktat ni d’être formaté. Il est celui qui veut laisser une trace mais sans ostentation donc il fait dans la modestie :

 

« demeure mais fais-toi souvenir

Fais-toi souvenir mais estompe-toi doucement »

 

Tout est pour lui incompréhension dans cette vie dans laquelle il est « catapulté » :

 

« j’ai frappé aux bonnes portes

personne ne m’a ouvert

et je suis parti »

 

S’adapter ou disparaître progressivement, sachant que la mort, qui a toujours émaillé son existence, est indissociable de la vie. Il se veut le sujet de sa propre loi et il convient de changer le cours des choses :

 

« à la monotonie des jours qui changent

il faut opposer

le changement de la monotonie des jours

et vice-versa »

 

Être maître de soi et éviter toute velléité d’imitation servile qui conduit tout droit à l’aliénation culturelle, du péril linguistique aussi se questionne-t-il : 

 

«  est-il encore possible

d’aimer en français

ou désormais est-on contraint

de lover

pour pouvoir se lover

dans les bras berçants »

 

La mort n’est peut-être pas une fin en soi mais une fin en soie, le chemin qui mène à l’inatteignable ainsi il se démarque par son réalisme pessimiste :

 

« la vie

la plus belle horreur qui soit »

 

L’éternité serait un concept galvaudé puisque le poète lui assigne une fin. Peut-être à chacun son éternité ?

 

« une larme

qui coule jusqu’au bout

« jusqu’à la fin

de l’éternité »

 

 

© Maggy DE COSTER

NDLR : Ce recueil est en lecture libre sur ce site : http://poesiepourtous.free.fr/

 

 

***

 

 

Pour citer ce billet inédit

​​​​

Maggy De Coster, « Pedro Vianna, Livre LIX, « En vis-à vis de la vie », Janvier/Août 2023, 55 p. », Le Pan poétique des muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N° 14 | ÉTÉ-AUTOMNE 2023 « Les conteuses en poésie », volume 1, mis en ligne le3 octobre 2023. URL :

http://www.pandesmuses.fr/no14/mdc-pedrovianna-livrelix

 

 

 

 

Mise en page par David

 

 

© Tous droits réservés

Retour au sommaire du N°14

Lien à venir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Bienvenue !

 

RÉCEMMENT, LE SITE « PANDESMUSES.FR » A BASCULÉ EN HTTPS ET LA DEUXIÈME PHASE DE SA MAINTENANCE PRENDRA DES MOIS VOIRE UN AN. NOTRE SITE A GARDÉ SON ANCIEN THÈME GRAPHIQUE MAIS BEAUCOUP DE PAGES DOIVENT RETROUVER LEUR PRÉSENTATION INITIALE. EN OUTRE, UN CLASSEMENT GÉNÉRAL PAR PÉRIODE SE MET PETIT À PETIT EN PLACE AVEC QUELQUES NOUVEAUTÉS POUR FACILITER VOS RECHERCHES SUR NOTRE SITE. TOUT CELA PERTURBE ET RALENTIT LA MISE EN LIGNE DE NOUVEAUX DOCUMENTS, MERCI BIEN DE VOTRE COMPRÉHENSION ! 

LUNDI LE 3 MARS 2025

LE PAN POÉTIQUE DES MUSES

Rechercher

Publications

Dernière nouveautés en date :

VOUS POUVEZ DÉSORMAIS SUIVRE LE PAN POÉTIQUE DES MUSES  SUR INSTAGRAM

Info du 29 mars 2022.

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

 CopyrightFrance.com

  ISSN = 2116-1046. Mentions légales

À La Une

  • ÉTÉ 2025 / NUMÉRO SPÉCIAL | NO III
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES (LPpdm) REVUE FÉMINISTE, INTERNATIONALE ET MULTILINGUE DE POÉSIE ENTRE THÉORIES ET PRATIQUES ÉTÉ 2025 / NUMÉRO SPÉCIAL | NO III CRÉATRICES 1ER VOLET © Crédit photo : Louise Abbéma (1844-1923), « Portrait de Sarah Bernhardt dans...
  • Une lueur au bord du gouffre
    N° III | ÉTÉ 2025 / NUMÉRO SPÉCIAL « CRÉATRICES » | 1er Volet | Muses & Poètes... | Florilège | Revue poépolitique | Spiritualités... Une lueur au bord du gouffre Poème éco-humaniste par Armelle Dupiat-Aellen Auteur-poète Crédit photo : Adolphe-William...
  • De ce nous
    N° III | ÉTÉ 2025 / NUMÉRO SPÉCIAL « CRÉATRICES » | 1er Volet | Muses & Poètes... | Florilège & REVUE ORIENTALES (O) | N° 4-1 | Créations poétiques De ce nous Poème-lettre en prose par Dina Sahyouni Crédit photo : Barbara Regina Dietzsch (1706-1783),...
  • Féerie, ma perte, recueil de poèmes de Paloma Hermina Hidalgo, paru aux Éditions de Corlevour
    N° III | ÉTÉ 2025 / NUMÉRO SPÉCIAL « CRÉATRICES » | 1er Volet | Critique & réception | Dossier | Articles & témoignages Féerie, ma perte, recueil de poèmes de Paloma Hermina Hidalgo, paru aux Éditions de Corlevour Chronique & photographie de Françoise...
  • Vieille maison et Tête de pont
    N° III | ÉTÉ 2025 / NUMÉRO SPÉCIAL « CRÉATRICES » | 1er Volet | Dossier | Florilège | Nature en poésie... Vieille maison & Tête de pont Deux poèmes & photographie par I rina Moga Site Web : http://www.irinamoga.com/ © Crédit photo : Première de couverture...
  • Salah Oudahar, « Ce pays d'où tu viens – Les galets de l’oubli » : la poésie comme mémoire vivante
    N° III | ÉTÉ 2025 / NUMÉRO SPÉCIAL « CRÉATRICES » | 1er Volet | Critique & réception | Revue poépolitique & REVUE ORIENTALES (O) | N° 4-1 | Critiques poétiques & artistiques Salah Oudahar, « Ce pays d'où tu viens – Les galets de l’oubli » : la poésie...
  • Vient de paraître Quantum par Irina Moga aux éditions DarkWinter Press, Ontario, Canada, Juillet 2025
    N° III | ÉTÉ 2025 / NUMÉRO SPÉCIAL « CRÉATRICES » | 1er Volet | Dossier | articles & témoignages / Annonces diverses Vient de paraître Quantum par Irina Moga aux éditions DarkWinter Press, Ontario, Canada, Juillet 2025 © Crédit photo : Première de couverture...
  • Samar Miled : un « Printemps » de révolte et de tendresse
    N° III | ÉTÉ 2025 / NUMÉRO SPÉCIAL « CRÉATRICES » | 1er Volet | Critique & réception | Dossier | Articles & témoignages & REVUE ORIENTALES (O) | N° 4-1 | Critiques poétiques & artistiques Samar Miled : un « Printemps » de révolte & de tendresse Critique...
  • Prix Littéraire Dina SAHYOUNI (5ème édition pour le 8 mars 2026)
    N° III | ÉTÉ 2025 / NUMÉRO SPÉCIAL « CRÉATRICES » | 1er Volet | Actions pour l'égalité des sexes [publication numérique uniquement du texte] & REVUE ORIENTALES (O) | N° 4-1 | Varia & Actualité Prix Littéraire Dina SAHYOUNI (5ème édition pour le 8 mars...
  • « Nos coutures apparentes » : Imèn MOUSSA signe un recueil qui démêle l’âme 
    N° III | ÉTÉ 2025 / NUMÉRO SPÉCIAL « CRÉATRICES » | 1er Volet | Critique & réception | Dossier | Articles & témoignages & REVUE ORIENTALES (O) | N° 4-1 | Critiques poétiques & artistiques « Nos coutures apparentes » : Imèn MOUSSA signe un recueil qui...