Lettre n°14|Être féministe
Femmes, allez au bout de vous-mêmes
Facebook : www.facebook.com/sarah.mostrel

© Sarah Mostrel, Femme du soir.
Je suis totalement solidaire avec cette journée des droits des femmes.
Bien sûr, les choses évoluent. Mais, pas suffisamment.
Il y a encore trop de victimes femmes, en France et dans le monde.
Des victimes de harcèlement, d’agressions, de violences conjugales.
Les chiffres sont toujours les mêmes. Une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon. Les femmes sont payées en moyenne environ 25% de moins que les hommes.
Il est beau de remettre chaque année sur le tapis ces chiffres mais s’ils ne changent pas, peut-on parler d’une avancée ?
Certains métiers y compris créatifs ne dénombrent presque pas de femmes ou elles sont inconnues. Combien connaissez-vous de peintres du genre féminin, de sculptrices, de compositrices, de dessinatrices, de poétesses ?
Statistiquement, il y a aussi peu de femmes chefs d’entreprise, politiciennes, ingénieures.
Il n’est pas question ici de blâmer les hommes. Les femmes les aiment trop et les deux sexes sont faits pour s’entendre. S’entendre veut dire s’écouter, se respecter, s’aimer. Se séduire, se conquérir, s’aimer, quoi de plus beau, lorsque chacun est consentant !
Oui à la séduction, non à la manipulation.
Oui à l’égalité, non à la discrimination.
Oui à la particularité, non au déterminisme.
Oui à singularité, non au sexisme.
Oui à l’identité de chacun.
Oui à l’éducation de qualité, non à l’imposition d’une voie selon les genres
Oui aux études pour tous.
Oui à la parité s’il n’y a pas d’autre choix pour rétablir un équilibre femmes-hommes dans des domaines où l’on ne favorise pas l’accès aux femmes.
Oui à la liberté, de faire ce que chacun(e) désire vraiment dans sa vie.
Oui au partage, en bonne intelligence. 64 % des tâches domestiques sont encore gérées par les femmes. Ces femmes actives continuent d’assurer 71 % des tâches parentales.
Quant au congé parental, peu d’hommes le choisissent.
Prévenance, gentillesse, délicatesse, douceur ne prédestinent en aucune façon à l’asservissement.
Sensibilité n’est pas sensiblerie.
Émotion n’est pas faiblesse.
Non à l’image stéréotypée de la femme. Non au schéma archaïque d’elle en faire-valoir : femme au foyer, femme au service de, femme objet.
Oui à l’esthétique, à l’échange, à la complémentarité.
Il y a aussi le machisme ordinaire. Au travail, dans les transports, dans la rue, sur les réseaux sociaux. Des approches qui vont de la maladresse à l’humiliation, de la déconsidération au cliché, de la blague à laquelle il faut absolument rire à la provocation.

© SM, Femme au pastel.
#Metoo a du bon en ce sens qu’il a libéré la parole de certaines. Maintenant il faut agir, pour ne pas que les crimes restent impunis, pour que justice soit faite (bien sûr avec discernement), pour que la dignité humaine soit rétablie.
Oui, il faut enlever le voile, les victimes de viols, d’agressions sexuelles, de harcèlement, doivent parler, dénoncer, relever la tête.
Et pour ceux qui pensent qu’il y en a trop pour les femmes, je dirais que revendiquer un meilleur être pour elles n’est pas être contre les hommes. C’est au contraire un droit qui ne sera que bénéfique pour tous, pour la collectivité, pour l’épanouissement personnel et en privé dans le couple.
Revendiquer une meilleure répartition et redistribution des rôles n’est qu’être équitable. Ce n’est pas être féministe dans le sens péjoratif du terme comme on amalgame parfois. C’est demander une société plus juste. L’harmonie est loin d’être une utopie si seulement chacun y mettait du sien.
Femmes, étudiez, créez, amusez-vous.
Osez, revendiquez, aimez à n’en plus finir.
©SM
***
Sarah Mostrel (texte & dessins), « Femmes, allez au bout de vous-mêmes », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°14|Être féministe, mis en ligne le 11 janvier 2020, Url : http://www.pandesmuses.fr/lettreno14/femmes
Page publiée par le rédacteur David Simon
© Tous droits réservés Retour au sommaire ▼