S'indigner, soutenir, hommages, lettres ouvertes
Marche arrière toute !
Le porte-parole de notre nouveau président, à savoir Christophe Castaner vient de qualifier le général Pierre de Villiers de « poète revendicatif » !
Au-delà de toute polémique, je réfute en tant que poète les termes employés par Monsieur Castaner qui se voulaient péjoratifs à l’encontre de l’ancien Chef d’État-major. En usant de ces vocables, il insulte tous les poètes vivants ou morts qui contribuent à faire tenir debout les murs de la mémoire immatérielle de notre poésie dûment fêtée tous les ans dans le cadre du Printemps des Poètes. Victor Hugo, Renée Vivien, Yves Bonnefoy, Jacques Prévert, Anna de Noailles, Henri Meschonnic, Guillevic, Anise Koltz, Maximine, pour ne citer que quelques auteur(e)s, sont-ils des poètes revendicatifs ? Certainement et dans le sens le plus noble, car la poésie se veut une force de résistance dans un monde qui perd tout repère ! Mais cela Monsieur Castaner l’ignore et use de clichés éculés pour pallier son manque de culture et de réflexion...
Aussi en tant que poète, je revendique mon droit à la parole et demande au porte-parole du gouvernement de faire « marche arrière » en retirant ses paroles désobligeantes envers les poètes.
***
Revendication approuvée et soutenue par Le Pan poétique des muses avec tous les organismes bénévoles (non subventionnés) liés à la Société internationale d’études des femmes et d’études de genre en poésie.
***
Françoise Urban-Menninger, « Marche arrière toute ! », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°11, mis en ligne le 24 juillet 2017. Url : http://www.pandesmuses.fr/2017/7/marche.html
© Tous droits réservés | Retour au sommaire ▼