21 novembre 2017 2 21 /11 /novembre /2017 16:14

 

Texte inédit pour "Les voix de la paix et de la tolérance" 

 

 

 

Appel pour la paix & la tolérance

 

 

 

 

Les humains ont-ils abdiqué

 

 

en laissant leur humanité

 

 

dans leur vestiaire ?

 

 

Dina Sahyouni

 

 

 

 

Où sont les humains ? Pourquoi se cachent-ils derrières des prétextes quand la famine et la guerre frappent ici et là. Où sont les cœurs ? Sont-ils devenus des pierres ? Que faut-il faire pour éveiller les esprits des humains ?

Au XXIème siècle, comment se fait-il que nous, homo sapiens sapiens, ne sommes toujours pas capables avec toutes nos richesses et puissances technologiques d'arrêter des guerres immondes, des vagues de famines et d’ignominies qui touchent nos semblables ?! Au XXIème siècle, comment se fait-il que nous, homo sapiens sapiens, ne sommes toujours pas aptes à respecter la vie d'autrui ?!

 

Les humains ont-ils abdiqué en laissant leur humanité dans leur vestiaire ?

 

Que faire pour que tout le monde se réveille un matin en disant :

« ça suffit la haine, ça suffit la famine, ça suffit la guerre ! Non aux guerres ! Non à la famine ! » ?

 

Les humains ont-ils abdiqué en laissant leur humanité dans leur vestiaire ?

 

Je n'ai que mes larmes comme encre-encrier et mes doigts comme plume pour vous écrire ces lignes sur la paix et la tolérance. Les humains ont-ils vraiment abdiqué en laissant leur humanité dans leur vestiaire ? Des dirigeants de ce monde jouent au plus fort au lieu de chercher des solutions pour arrêter les guerres et aider les plus pauvres parmi nous. Oublient-ils que tous les jours il y a des humains qui meurent sous les bombes et/ou de la famine ? Chaque heure compte. Agissez, s'il vous plaît, faites quelque chose. S'il vous plaît, vous qui dirigez des pays, faites quelque chose, vous qui avez suffisamment du pouvoir pour déclarer la guerre, ayez aussi du courage et de la grandeur d'âme pour l'arrêter. Vous qui avez entre vos mains le sort des millions de personnes, soyez des justes pour nous laisser des noms nobles à graver dans l'Histoire. S'il vous plaît, faites quelque chose pour prouver votre attachement viscéral aux valeurs humaines, sauvez, oui sauvez vite les enfants et les migrants des guerres et de la famine.

 

Texte écrit le 17 novembre 2017

 

 

Voir aussi :

« ''Douze Nigérians ont été vendus sous nos yeux" : quand CNN filme une vente aux enchères de migrants » via @franceinfo

« VIDÉO. Yémen : ''La situation est de plus en plus catastrophique'', alertent des humanitaires »  via @franceinfo

***

 

Pour citer ce texte

 

Dina Sahyouni, « Les humains ont-ils abdiqué en laissant leur humanité dans leur vestiaire ? », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Événement poétique 2017 : « Les voix de la paix et de la tolérance », mis en ligne le 21 novembre 2017. Url : http://www.pandesmuses.fr/2017/11/humanite.html

 

© Tous droits réservés                      Retour au sommaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le Pan poétique des muses - dans Événements poétiques

Bienvenue !

 

La rédaction lyonnaise reprend son activité éditoriale après un arrêt de l'actualisation de ce site (suite au décès d'un proche).

L’association SIÉFÉGP publiera en septembre 2026 ses anthologies livresques composées de vos écrits poétiques sur des thèmes déjà proposés par la rédaction.

SIÉFÉGP, JUIN 2026

 

APPEL PERMANENT À ARTICLES ENCYCLOPÉDIQUES POUR NOTRE ENCYCLOPÉDIE UNIVERSELLE ET NUMÉRIQUE (LANCÉE EN 2012) SUR LES POÉTESSES (FEMMES POÈTES, POÈTES, POÉTRIDES, ETC.) DE TOUTES LES PÉRIODES, ET DANS UNE OU PLUSIEURS LANGUES. CHAQUE ARTICLE DOIT PORTER SUR LA VIE, L'ŒUVRE ET LA POSTÉRITÉ DE LA CRÉATRICE CHOISIE.

SIÉFÉGP, 18 FÉVRIER 2025

Crédit photo : Visuel pour le 2 avril ou la la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Capture d’écran réalisée par LPpdm d'une image libre de droits diffusée sur un réseau social.

Rechercher

Publications

 

Dernière nouveautés en date :

VOUS POUVEZ DÉSORMAIS SUIVRE LE PAN POÉTIQUE DES MUSES  SUR INSTAGRAM

Info du 29 mars 2022.

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

 CopyrightFrance.com

  ISSN = 2116-1046. Mentions légales

À La Une