|
Résister ensemble
après le vendredi 13
|
|
Qu’est-ce que ça va donner si n’importe qui peut flinguer n’importe qui à une terrasse de café à Paris ?
̶ 15 heures, parvis de Beaubourg : calme inhabituel pour un samedi après-midi. Ils ont fermé le Salon des Éditeurs indépendants venus de loin, ils ont demandé aux cafés de ne pas ouvrir, mais certains résistent : « Faut pas s’arrêter de vivre, ça fait le jeu du terrorisme, la meilleure réponse est de s’approprier la rue. Vous au moins, vous donnez de l’espoir, vous mettez quatre chaises dehors… »
Je venais de voir le Président de la Réplique sur une des vidéos que la Toile nous impose. Il téléphonait et le stade se vidait. Le Président se retrouvait seul dans l’arène, au premier plan. L’autre vidéo montre des jeunes qui s’échappent du Bataclan en hurlant. Le sang coule devant des cafés et des restos de Paris, la boucherie, des cadavres ensanglantés, neuf mois après Charlie.
« Lors de l’attentat du 11 janvier, les gens sont sortis dans la rue. Là, ils ont peur. Ce sont des civils. C’est aveugle et massif. Rarement vu. Lâche ».
Le patron du café évoque 1961, le FLN. Pourquoi pas les carnages de la Révolution ? Les beaux portraits d’Élisabeth Vigée-Lebrun montrent les jolies jeunes femmes peintres guillotinées, au temps où elles étaient nombreuses à peindre, avec un succès retentissant
À Montreuil, un lieu de lecture de poésie d’avant garde se nomme « La guillotine », car le mauvais goût fige l’esthétisme d'un nouvel académisme. Vigée-Lebrun, grande artiste d’une vraie modestie, commence à faire partie des références de la France du XXIe siècle, tandis que Daesch gagne en puissance. Le temps de l’Histoire rejoint l’actualité. Ne massacrent-ils pas pour un monde plus juste, où la puissance féminine asociale est voilée, et châtrée ?
Les principaux médias continuent à diffuser le « témoignage poignant d’une concierge » sans interroger leur conscience, eux qui sont responsables de la propagande anti régime syrien.
Les fous d’Allah n’ont pas raté cette nuit du « vendredi 13 », devenue la leur. Ils aiment les symboles, l’opacité leur va. Avec quel sérieux ils meurent pour renverser les valeurs, assurés d’une vie meilleure. À quel prix ? N’ont-ils pas une théorie révolutionnaire contre les possédants ? La foi excite leur cruauté. Ils veulent la mort des démocraties. Résistons ensemble, vivons ensemble en paix.
|
http://www.pandesmuses.fr/2015/11/resister-ensemble.html |