N° 7 |
Premier colloque 2017-2018 | I – Parcours poétiques à découvrir
Jacquelyne Lepaul, son œuvre
extraordinairement moderne
à redécouvrir !
Illustrations de
Illustrations et poèmes reproduits avec l’aimable autorisation de
Jacquelyne Lepaul et de l’Académie rhénane
(« Académie des Marches de l’Est »)

© Crédit photo : portrait en noir et blanc de Jacquelyne Lepaul.
Il arrive que les brocantes réservent d’étonnantes surprises à celles ou ceux qui ont coutume de les fréquenter. Ce qui est mon cas depuis mon adolescence !
C’est ainsi que flânant un dimanche matin dans un marché aux puces de ma région, je suis tombée sur un lot de vieux numéros du « Courrier des Marches ». L’intitulé m’a interpellée car l’Académie rhénane dont je suis membre se nommait, il y a quelques années encore « Académie des Marches de l’Est ».
En feuilletant le vingt-quatrième numéro de l’hiver 1950, ce sont les poèmes de Jacquelyne Lepaul qui m’ont médusée par leur modernité, leur sensualité, la magnificence des images qui s’accordaient à merveille avec la photographie de l’auteure, belle, altière, qui semblait me faire signe sur le papier jauni par les ans.
J’ai eu aussitôt l’idée un peu folle de retrouver cette femme d’un autre temps mais dont je me sentais si proche par l’écriture et la chance m’a souri car Jacquelyne n’avait pas quitté ses Vosges natales où elle avait vu le jour le 13 août 1926…
Quand j’ai entendu sa voix fraîche et gracieuse au bout du fil, j’ai très vite compris qu’il n’y avait pas de hasard !
Jacquelyne Lepaul qui m’a avoué avoir remplacé le i de son prénom par un y durant l’époque où elle écrivait, a illustré d’emblée l’image d’une femme espiègle, voire rebelle qui lui a fait dire que bien souvent elle a pensé être en avance sur son temps notamment dans l’écriture de pièces de théâtre qui n’ont jamais pu être montées très certainement pour cette raison.
Dessinatrice en textile, elle s’est tournée par la suite vers l’enseignement des lettres, de l’histoire et de la géographie. L’écriture est venue à elle avec l’adolescence et elle publie ses premiers poèmes dans de très nombreuses revues. Dès 1942, elle est remarquée par Paul Valéry qui lui déclare : « Vos poèmes révèlent des sensations vives et profondes et un sens poétique réels ». Quel plus beau compliment que celui de ce grand poète !
L’œuvre de Jacquelyne Lepaul dès cette date se construit et des poèmes paraissent dans des revues en France et en Belgique telles La Revue Neuve, La Cassette, Soleils, Cahier de poésie et bien d’autres dont on trouve quelques spécimens en effectuant des recherches sur le web. On note également une anthologie poétique où elle publie des textes aux côtés d’Angèle Vannier, Luc Bérimont ou Maurice Carême en 1957. Dans la revue «Sortilèges en 1953, ses poèmes côtoient ceux d’Henri de Lescoët (voir N° 6 du Pan Poétique des Muses), d’Edgar Morin, de Jean Rousselot… Quelques recueils parsèment son parcours tel « Poèmes d’Avion » paru en 1955 avec une préface de Louis Nottegheim.
Si Jacquelyne s’est arrêtée un jour d’écrire, elle n’en laisse pas moins une œuvre impressionnante qui ne demande qu’à être redécouverte, l’auteure elle-même au crépuscule de sa vie, souhaite renouer avec le fil des mots et se réjouit d’être à nouveau publiée et lue ! Voici dans cette première présentation de l’auteure, quelques uns des poèmes publiés dans le vingt-quatrième numéro du Courrier des Marches, la photographie parue dans ce même article et un dessin qui illustre son poème « Rondel » reproduits avec l’aimable autorisation de Jacquelyne Lepaul et de l’Académie rhénane ( « Académie des Marches de l’Est »).
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Poèmes de Jacquelyne Lepaul
dans le vingt-quatrième numéro du Courrier des Marches

© Crédit photo : 1ère de couverture du recueil Poèmes d'avion de Jacquelyne Lepaul,
préface de Louis Notteghem
Espoir
Soleil voudrais-tu m’épouser ?
Je sens au travers de mes hanches
une force magique et zigzagante
je domine, statue nouvelle,
toute la vallée qui sèche
et mon front est léger comme jamais encore
Mon balancement de marche soulevée
rompt les avrils et les septembres
en plein milieu de leur altière tristesse
Soleil voudrais-tu m’épouser ?
les claviers nocturnes auraient-ils coupé
leurs cordes passives enfin ?
Vais-je voir mourir mon passé
qui traînait les saules
jusque même dans mon repaire hanté ?
Soleil voudrais-tu m’épouser ?
palpe mes deux mains ouvertes
d’où s’échappe ton chant clair et simple.
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© Crédit photo : 1ère de couverture du périodique Soleils.
Soir
Non, le couchant lointain n’est plus qu’un lent mutisme
qui s’allonge en bâillant du mystère et du gris.
Non, le couchant perdu, d’un frêle idéalisme,
n’est même plus un point qui flamboie et sourit !
C’est du noir qui s’infiltre et qui rôde aux clôtures,
c’est du néant obscur qui s’enfance en forêt ;
c’est un souffle que le vague parfois sature,
qui trop las veut s’éteindre et s’étouffe à regret ;
c’est une voix d’enfant qui passe et qui s’emperle,
une voix fraîche encor qui tâte la douleur ;
c’est l’appel assourdi d’un merle qui éperle
sa grave mélodie où s’enchaînent des pleurs.
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Rondel

© Crédit photo : Jacquelyne Lepaul, "Rondel" (Cliché S. P. E.).
Puisque tu n’es plus mon féal
ton indifférence me peine
page qui me divertis mal
et veux briser l’or de ta chaîne.
De notre danse dans le bal
j’aimais la langueur incertaine,
puisque tu n’es plus mon féal
ton indifférence me peine,
Et vers quelque noir Escurial
à travers montagnes et plaines
je vais partir, l’heure prochaine,
– page, appelle mon blanc cheval –
puisque tu n’es plus mon féal.
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© Crédit photo : Couverture de la revue Flammes vives
Diable
Je pensais qu’il était le diable
avec ses grands baisers
avec ses mains fortes
j’ai entr’ouvert la porte
j’ai voulu le tenter
car je ne savais plus
qu’il ne faut pas tenter le diable
de notre maison d’argile
dans laquelle il faisait nuit :
dehors le printemps avait le fou-rire
dans ses arbres et les jambes
des filles étaient déjà nues
Comme il était aussi léger ce diable
ce diable, qu’une alouette,
dans le premier rayon
il s’est envolé d’un coup
Il ne faut pas tenter le diable :
mais par la porte qu’il a laissée ouverte
aussitôt le soleil m’a consolée.
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Cette présentation est également classée dans le Calepin des personnes d'exception
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Françoise Urban-Menninger, « Jacquelyne Lepaul, son œuvre extraordinairement moderne à redécouvrir ! », illustrations par Jacquelyne Lepaul, Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N°7 | Automne 2017 « Femmes, poésie & peinture » sous la direction de Maggy de Coster & Premier colloque international & multilingue de la SIÉFÉGP sur « Ce que les femmes pensent de la poésie : les poéticiennes » mis en ligne le 27 octobre 2017. Url : http://www.pandesmuses.fr/jacquelynelepauloeuvre.html
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