Événements poétiques | Festival International Megalesia 2022 | I. Le merveilleux féerique au féminin | Articles & témoignages | Astres & animaux
Les créatures magiques de la forêt
photographiées par
l’artiste ukrainienne Tania Benera
Photographies par
Site officiel de l'artiste : www.taniabenera.photo
/image%2F1507988%2F20220419%2Fob_6cc20b_11.jpg)
© Crédit photo : Tania Berena, image no 1 de son exposition en cours au CIARUS 7, rue Finkmatt à Strasbourg.
Tania Benera est née à Odessa au bord de la Mer Noire, elle s’est formée à l’École d’Art et de Théâtre de sa ville natale avant de venir s’installer à Strasbourg en 2014, date à laquelle elle s’est tournée vers la photographie.
Ne plus voir la mer fut pour l’artiste la béance d’un « vide intérieur », la perte d’une part d’elle-même qu’elle est parvenue à combler en découvrant les forêts de l’Est de la France.
C’est ainsi que Tania Benera s’est immergée dans la féerie sylvestre de paysages oniriques et mystérieux où « la nature s’est mise à parler ».
Ses photographies nous entraînent aux lisières du visible et nous font appréhender le surnaturel dans des branches d’arbres distordues qui semblent nous tendre leurs mains.
/image%2F1507988%2F20220419%2Fob_bf6e13_10.jpg)
© Crédit photo : Tania Berena, image no 2 de son exposition en cours au CIARUS 7, rue Finkmatt à Strasbourg.
Une souche d’arbre mort se métamorphose sous son objectif en un animal fantasmagorique dont l’oeil rond nous observe, des racines s’extirpent d’un lit de mousse vert sinople pour nous suggérer d’entrer dans leur farandole…Nous sommes plongés dans un univers irréel empli de farfadets et d’elfes que Tolkien n’aurait pas renié !
/image%2F1507988%2F20220419%2Fob_66eeda_12.jpg)
© Crédit photo : Tania Berena, image no 3 de son exposition en cours au CIARUS 7, rue Finkmatt à Strasbourg.
Nul doute que Tania Benera possède le don de nous envoûter avec ses images prises entre ombre et lumière qui nous invitent à écouter « les phrases de silence » que la nature nous susurre pour peu qu’on lui prête la part belle de notre âme.
Pour information :
Tania Berena expose jusqu’au premier mai au CIARUS 7, rue Finkmatt à Strasbourg.
© Françoise Urban-Menninger
****
Pour citer ces article & photographies inédits
Françoise Urban-Menninger, « Les créatures magiques de la forêt photographiées par l’artiste ukrainienne Tania Benera » avec trois images par l'artiste Tania Benera, Le Pan Poétique des Muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Événements poétiques | Festival International Megalesia 2022 « Les merveilleux féeriques féministe & au féminin », mis en ligne le 19 avril 2022. Url :
http://www.pandesmuses.fr/megalesia22/fum-foretmagique
Mise en page par David Simon
© Tous droits réservés
Retour à la table de Megalesia 2022▼